Salut tout le monde !
J'essaie de remplacer mon alternateur sur ma 406 mais je me heurte à différents problèmes. Je n'arrive pas à détendre la courroie d'accessoires car je ne sais pas trop comment utiliser le galet détenteur. Si vous pouviez m'aider, je suis plutôt novice en mécanique. Par ailleurs je suis étonné du manque de place pour accéder aux vis...faut-il impérativement des outils spéciaux, avec une faible courbe ?
Merci de tout ce que vous pourrez faire pour m'aider dans ce travail.
Galère changement alternateur 1.9 TD
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Joseph
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Galère changement alternateur 1.9 TD
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Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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- cecile2276
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Re: Galère changement alternateur
Pour toucher à l'alternateur, il te faut démonter ou au moins détendre ta courroie accessoire.
Il y a des tutos pour ça.
Sur le 2,1 TD, il faut dégager l’accès en sortant le boitier du calculateur.
Et après, il faut un carré de 10 (comme dans les poignées de porte ou les clefs à vidange renault).
Mais c'est peut être plus simple sur ton moteur...
Il y a des tutos pour ça.
Sur le 2,1 TD, il faut dégager l’accès en sortant le boitier du calculateur.
Et après, il faut un carré de 10 (comme dans les poignées de porte ou les clefs à vidange renault).
Mais c'est peut être plus simple sur ton moteur...
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Re: Galère changement alternateur
Bonjour,
Merci de votre réponse mais je sais bien qu'il faut détendre la courroie d'accessoires. Mais après il y a une histoire de galet détendeur, j'en ai un très difficilement accessible (plaque de fer juste devant)et par la roue (derrière le garde-boue). Celui-ci possèbe une vis carré et une vis hexagonale mais je ne sais pas trop comment l'utiliser : laquelle dévisser... Et il paraît qu'il y a un autre galet plus haut !
Merci de votre réponse mais je sais bien qu'il faut détendre la courroie d'accessoires. Mais après il y a une histoire de galet détendeur, j'en ai un très difficilement accessible (plaque de fer juste devant)et par la roue (derrière le garde-boue). Celui-ci possèbe une vis carré et une vis hexagonale mais je ne sais pas trop comment l'utiliser : laquelle dévisser... Et il paraît qu'il y a un autre galet plus haut !
Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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- cecile2276
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
ça ressemble à la mienne ; il faut d'abord détendre celui du haut (difficilement accessible) avec une poignée de porte et le caler avec une visse (ou autre) qui glisse dans un trou de 6.
Puis celui du bas, avec un carré de 6 (porte douille de 3/18). Le carré sert à maintenir le galet pendant que tu le visses avec la six pans (ou une torx sur ma voiture).
Voici le tuto que j'ai utilisé (ce sera plus clair) viewtopic.php?f=34&t=77
Puis celui du bas, avec un carré de 6 (porte douille de 3/18). Le carré sert à maintenir le galet pendant que tu le visses avec la six pans (ou une torx sur ma voiture).
Voici le tuto que j'ai utilisé (ce sera plus clair) viewtopic.php?f=34&t=77
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Merci beaucoup, c'est vraiment bien fait et j'espère que je vais y parvenir, parce que c'est encore plus exigu sur la mienne
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Après complications sur complications (manque de place, pas le bon outils, problème d'outils...j'ai enfin réussi (il y a une demi-heure) à détacher entièrement mon alternateur !!! tellement content ! Le problème maintenant c'est qu'il faut que j'arrive à l'extirper ! Il y a un gros tuyau qui m'a semble venir du filtre à air (ou gros radiateur à grille tout devant, je ne sais s trop ce que c'est...)et aller jusqu'au pare-brise. Je vais essayer de la démonter, j'espère qu'il n'y a pas de problème à faire ça ?
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Salit salut ! c'est possible d'en savoir un peu plus ? Ou se trouve les boulons a démonter sur l'alternateur ? Avec quoi les démonter ? Je dois changer le miens aussi, la courroie est déjà détendue.
Merci a vous
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Salut Julien !
De ce dont je me souviens, il y a principalement deux gros boulons : un sous l'alternateur, quasiment invisible (chercher avec la main...) et un autre au-dessus, ils tiennent la bête du côté du pare-brise. Mais il faut auparavant enlever la pompe de direction assistée qui est placée au-dessus de l'alternateur : 3 boulon à ôter en passant à travers la poulie si mes souvenirs sont bons. N'hésite pas à me redemander au fur et à mesure, mais ton moteur étant différent du mien, ce ne sera peut-être pas pareil...
De ce dont je me souviens, il y a principalement deux gros boulons : un sous l'alternateur, quasiment invisible (chercher avec la main...) et un autre au-dessus, ils tiennent la bête du côté du pare-brise. Mais il faut auparavant enlever la pompe de direction assistée qui est placée au-dessus de l'alternateur : 3 boulon à ôter en passant à travers la poulie si mes souvenirs sont bons. N'hésite pas à me redemander au fur et à mesure, mais ton moteur étant différent du mien, ce ne sera peut-être pas pareil...
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Ok merci a toi ! je m'y met de suite et te tiens au courant !
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Re: Galère changement alternateur 1.9 TD
Pour la courroie moi j'ai fait ce tuto là :
viewtopic.php?t=11569
Ensuite 4 grosses visse de 16 à démonter sur l'alternateur, toutes assez difficile d’accès.
Maintenant il est démonté mais pas de place pour le sortir j'avais lue quelques part qu'il pouvais sortir par devant en faisant attention au radiateur, je sais plus où j'ai lue ça mais sur la mienne ça passe pas
Je pense donc qu'il me faut enlever la pompe de direction assistée comme me l'a précisé tyodol !
Mais je travaille dehors et se mois de mars ne me fait pas de cadeau ! Toute façon je n'ai pas encore mon alternateur de rechange, si quelqu'un en a un en rab dans le plus grand des hasards
viewtopic.php?t=11569
Ensuite 4 grosses visse de 16 à démonter sur l'alternateur, toutes assez difficile d’accès.
Maintenant il est démonté mais pas de place pour le sortir j'avais lue quelques part qu'il pouvais sortir par devant en faisant attention au radiateur, je sais plus où j'ai lue ça mais sur la mienne ça passe pas
Je pense donc qu'il me faut enlever la pompe de direction assistée comme me l'a précisé tyodol !
Mais je travaille dehors et se mois de mars ne me fait pas de cadeau ! Toute façon je n'ai pas encore mon alternateur de rechange, si quelqu'un en a un en rab dans le plus grand des hasards