Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » lun. avr. 22, 2019 2:07 pm

Salut à tous, je ne sait pas si je suis dans le bon onglet mais je me lance.

J'ai une 406 coupé 3.0 v6 de 1999, parti d'Orléans via la cote d'or pour rejoindre Marseille, j'ai eu une belle frayeur sur l'autoroute: En ayant donner un petit coup d'accélérateur pour doubler un véhicule, j'ai entendu un bruit bizarre peu après. Je n'ai pas eu le voyant de la batterie tout de suite et quand je l'ai eu j'ai décider de m’arrêter, j'ouvre le capot et la je vois une belle grosse poulie posé sur le plastique de protection moteur et la courroie au même endroit, j'était encore a 2h environ de Lyon. Après avoir lancer un bon appétit à Gerard Darmon sur l'aire d'autoroute, lol oui oui on c'est croiser, je décidé de reprendre la route en espérant que le jus de ma batterie me fasse avaler un peu de km sans direction assisté . Je suis arriver à l'aire de Montélimar ouest sans problème après avoir vu les voyants du tableau de bord qui s'allumé les uns après les autres. Elle a passer deux nuit là bas, puis mon frère nous a emmener la récupérer avec un passage chez norauto pour acheter une batterie et une barre de remorquage. La nouvelle batterie a fait le travail, j'ai enfin récupérer ma voiture sans problème. Mais maintenant ce qui m’inquiète c'est cette poulie, on ma dit poulie damper, mais j'y crois pas trop car même si elle est volumineuse je ne pense pas que j'aurait pu rouler. Alors je voulais savoir si je pouvait trouver ici une RTA de ce bolide car je compte faire moi même les réparations et évidemment des conseils pour pouvoir remonter; Je pense que j'ai du perdre de la visserie sur la route et j'ai eu beaucoup de chance que cette poulie soit tomber dans la voiture et non pas sur l'autoroute car cela aurait pu être très dangereux pour les autres usagers, je n'arrive d'ailleurs toujours pas a trouver d'explication concernant ce détachement d'une pièce aussi volumineuse que celle la, sans raison, je l'avait amener quelque mois auparavant chez norauto pour changer un roulement et monter d'autres disques et d'autres plaquettes à l'avant puis suite a un accrochage et des soucis d'assurance la voiture est rester immobilisé quelque mois dans mon garage fermé en prenant soin de la démarrer de temps en temps. Voilà pour l'histoire. Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est cette poulie et à quoi je doit m'attendre svp.
Merci pour vos retours
Modifié en dernier par wessem le lun. avr. 22, 2019 2:27 pm, modifié 1 fois.

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » lun. avr. 22, 2019 2:09 pm

Suite à la dépose de quelques éléments( roue, pare boue), il est bien question de la poulie Damper dumoins une partie la partie plastique situé sur le moteur à pris un jolie coup aussi , pourriez vous m'indiquer si je peux réparer, si je doit changer la poulie, y' a t il une procédure en particulier?

Merci pour vos retours.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41924
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
54 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar Aerandir » lun. avr. 22, 2019 10:05 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5743
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 259000
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar caloulou89 » lun. avr. 22, 2019 10:27 pm

Bonsoir.
Je pense que ta poulie Damper s'est désolidarisée en 2. Cela arrive. Moi la mienne a faillit.
Je dirai heureusement que la partie centrale est restée sur ton vilebrequin. Sinon, ton pignon de distribution se serai probablement fait la mal, et la je ne te dis pas les dégats.

Oui, ça se change assez facilement.Il faut bloquer ton moteur pour pouvoir dévisser la vis de la Damper et dévisser soit avec une clé à choc, soit probablement avec une clé et une rallonge.
Attend d'autres avis que le mien car je ne sais plus s'il y a une procédure spécifique à ce niveau la lors du démontage de cette poulie, pour ne pas décaler éventuellement la distrib.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2628
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 284000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
41 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 23, 2019 1:27 pm

wessem a écrit :j'ouvre le capot et la je vois une belle grosse poulie et la courroie.
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est cette poulie et à quoi je doit m'attendre svp ??
wessem a écrit :Suite à la dépose de quelques éléments( roue, pare boue), il est bien question de la poulie Damper dumoins une partie la partie plastique situé sur le moteur à pris un jolie coup

Poster une photo serai l'idéal :bien:

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » mar. avr. 23, 2019 1:47 pm

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai fait ma présentation comme demander, j'en ai oublier les bonnes manières.

je regarde de mon coté pour voir si j'arrive à trouver une procédure qui me permettrait de faire le remplacement de la poulie dans les règles de l'art et voir si je peux vous fournir une photo.

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » mar. avr. 23, 2019 1:52 pm

Voici une photo: https://imgur.com/E9Cg4Xw

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
30 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar bisroute » mar. avr. 23, 2019 2:11 pm

Très simple le remplacement de la poulie des accessoires sur le v6!

-Déposer roue et demi pare boue côté droit
-Sous le capot, ouvrir le compartiment du calculateur et mettre celui ci de côté sans le débrancher et sans torturer excessivement son faisceau, débrancher les éventuels éléments situé dans la boîte du calculateur et démonter cette dernière de la voiture en retirant les quelques vis de 6mm (clé de 10). Tout ceci permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur les accessoires et leur entraînement.
-la poulie damper est simplement maintenue par 4 vis de 8mm(clé de 13) normalement, sur le pignon de distribution du vilebrequin (ne pas toucher à la grosse vis centrale de ce dernier).

Du coup, pas besoin de bloque volant moteur, pas de repérage particulier... les 4 vis se resserent en croix, c'est du 8mm donc couple de serrage 25Nm environ...

Voilou!

Edit: vu ta photo, c'est bien ta poulie damper qui s'est fait la malle... plus de peur que de mal :mrgreen:

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » mar. avr. 23, 2019 2:34 pm

Salut Bisroute,

C'est parfait, merci pour ton aide.

Effectivement j'ai eu une grosse frayeur ce jour là, je pensait avoir perdu de la visserie sur l'autoroute il n'en ai rien heureusement.
Je vais pouvoir remettre ma courroie et recharger la nouvelle et l'ancienne batterie.
Encore merci

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » mar. avr. 23, 2019 3:02 pm

20190422_135057.jpg

Voici la photo via l'utilisation du fichier joint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2399
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
51 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar STINGER » mar. avr. 23, 2019 3:08 pm

wessem a écrit :20190422_135057.jpg
Voici la photo via l'utilisation du fichier joint.

ah ! oui :affraid: :affraid:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41924
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
54 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar Aerandir » mar. avr. 23, 2019 8:14 pm

Sacré coup de bol ton histoire !!! :affraid:
En revanche, essaie tant que faire se peut de vérifier l'état de la courroie de distri...
C'est déjà un miracle que rien n'ait cassé de plus, ce serait trop bête qu'elle ait été abimée et casser ton moulin dans quelques kilomètres.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
30 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar bisroute » mar. avr. 23, 2019 8:41 pm

+1, c'est pas tant de taf que ça de déposer les caches distri sur cette motorision... une fois la boîte à calculateur enlevée :mrgreen: ... et tu pourrais vérifier l'état du cache inférieur, y mettre un coup de dremel pour l'ébavurer si besoin :mrgreen:

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » jeu. avr. 25, 2019 9:52 am

Ok, je vais essayer de faire ça aujourd hui, je n'ai pas de dremel mais je pourrais ébavurer je pense.

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » ven. avr. 26, 2019 11:00 am

Bonjour à tous, je suis en train de faire la depose, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas besoin de bloquer la poulie svp car elle tourne et j'ai peur de faire une betise
merci

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
30 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar bisroute » ven. avr. 26, 2019 12:00 pm

Normalement non mais la tenir fermement à la main ou avec une clé à sangle, il faut éviter de faire tourner un moteur dans le sens inverse! Normalement les 4 vis de 13 ne sont pas trop serrées

wessem
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mars 29, 2017 8:21 pm
Prénom : wessem
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 233000
wessem
37 ans
406 Ne sais pas
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1999

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar wessem » ven. avr. 26, 2019 12:49 pm

Merci pour ta réponse, malheureusement la poulie a tourner un peu dans les deux sens en desserrant et en serrant malgré la vitesse 1 laisser, n'ayant pas de clé dynamo j'ai du serrer a la veine, j'ai remonter et le voyant batterie a disparu.

Merci pour votre aide.

Reste à régler le problème de siège passager dont le dossier ne tient plus en position verticale et trouver un neiman pour le problème de ventilation et éclairage panneau de ventilation.

Encore merci.

Avatar du membre
seraf
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 11, 2022 11:07 am
Prénom : seraf
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Base
Millésime : 2004
seraf
 ans
406 Base
2,1L TD
ES9J4S (XFX)
Millésime 2004

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar seraf » mer. mai 11, 2022 11:15 am

wessem a écrit :Salut à tous, je ne sait pas si je suis dans le bon onglet mais je me lance.

J'ai une 406 coupé 3.0 v6 de 1999, parti d'Orléans via la cote d'or pour rejoindre Marseille, j'ai eu une belle frayeur sur l'autoroute: En ayant donner un petit coup d'accélérateur pour doubler un véhicule, j'ai entendu un bruit bizarre peu après. Je n'ai pas eu le voyant de la batterie tout de suite et quand je l'ai eu j'ai décider de m’arrêter, j'ouvre le capot et la je vois une belle grosse poulie posé sur le plastique de protection moteur et la courroie au même endroit, j'était encore a 2h environ de Lyon. Après avoir lancer un bon appétit à Gerard Darmon sur l'aire d'autoroute, lol oui oui on c'est croiser, je décidé de reprendre la route en espérant que le jus de ma batterie me fasse avaler un peu de km sans direction assisté . Je suis arriver à l'aire de Montélimar ouest sans problème après avoir vu les voyants du tableau de bord qui s'allumé les uns après les autres. Elle a passer deux nuit là bas, puis mon frère nous a emmener la récupérer avec un passage chez norauto pour acheter un qamis et de l'huile de nigelle. Pour plus d'infos sur la nigelle, allez sur ce site. La nouvelle batterie a fait le travail, j'ai enfin récupérer ma voiture sans problème. Mais maintenant ce qui m’inquiète c'est cette poulie, on ma dit poulie damper, mais j'y crois pas trop car même si elle est volumineuse je ne pense pas que j'aurait pu rouler. Alors je voulais savoir si je pouvait trouver ici une RTA de ce bolide car je compte faire moi même les réparations et évidemment des conseils pour pouvoir remonter; Je pense que j'ai du perdre de la visserie sur la route et j'ai eu beaucoup de chance que cette poulie soit tomber dans la voiture et non pas sur l'autoroute car cela aurait pu être très dangereux pour les autres usagers, je n'arrive d'ailleurs toujours pas a trouver d'explication concernant ce détachement d'une pièce aussi volumineuse que celle la, sans raison, je l'avait amener quelque mois auparavant chez norauto pour changer un roulement et monter d'autres disques et d'autres plaquettes à l'avant puis suite a un accrochage et des soucis d'assurance la voiture est rester immobilisé quelque mois dans mon garage fermé en prenant soin de la démarrer de temps en temps. Voilà pour l'histoire. Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est cette poulie et à quoi je doit m'attendre svp.
Merci pour vos retours


A mon avis ça va te couter un bras cette histoire

Avatar du membre
Sci.rocco
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2022 9:20 am
Prénom : Fabien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 207000
Fabien
 ans
406 SV
2,0L
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar Sci.rocco » mer. mai 11, 2022 11:50 am

:lol: Le dernier message date de avril 2019 mdr à mon avis c'est déjà résolu
Ma 406, une histoire d'amour :moquer: après ma 405 :siffle:

Avatar du membre
seraf
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 11, 2022 11:07 am
Prénom : seraf
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : ES9J4S (XFX)
Finition : Base
Millésime : 2004
seraf
 ans
406 Base
2,1L TD
ES9J4S (XFX)
Millésime 2004

Re: Pourriez vous m'aider à garder ma 406?

Messagepar seraf » sam. mai 14, 2022 1:30 pm

Il a surement du passer à la 508 depuis lol