galère alternateur
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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galère alternateur
Bonsoir,
Galère en rentrant de vacances... à 150km de la maison, à un péage, s'allume brusquement le message "défaut de charge de batterie" ou équivalent... et une demi-heure plus tard elle cale carrément, heureusement juste à la sortie d'un péage.
Je pense que l'alternateur, d'origine, à lâché. C'est ca que je vais remplacer en premier. La
courroie n'est pas en cause.
Pouvez-vous me donner la référence PSA , il y a plein de références sur Oscaro et autres... merci beaucoup d'avance.
Galère en rentrant de vacances... à 150km de la maison, à un péage, s'allume brusquement le message "défaut de charge de batterie" ou équivalent... et une demi-heure plus tard elle cale carrément, heureusement juste à la sortie d'un péage.
Je pense que l'alternateur, d'origine, à lâché. C'est ca que je vais remplacer en premier. La
courroie n'est pas en cause.
Pouvez-vous me donner la référence PSA , il y a plein de références sur Oscaro et autres... merci beaucoup d'avance.
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Re: galère alternateur
oui y'a de forte chance que ce soit lui en cause, et du coup après tu as roulé sur la batterie, qui elle une fois vide, bah y'a plus de jus pour alimenté l’électronique
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Re: galère alternateur
c'est étonnant mais avec ton numéro de série, d'après Peugeot bah ta pas d'alternateur
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Re: galère alternateur
Pareil, SB ne me donne pas d’alternateur pour ton VIN…
En creusant un peu, ça serait 5705 AZ la référence pour un EW10.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: galère alternateur
Merci à vous.
Je reviens seulement maintenant chez moi, le beau-père a ramené une batterie chargée, on l'a mise sur ma voiture, et je l'ai suivi dans la nuit, veilleuses seules allumées... 70kms de routes de campagne où il n'aurait pas fallu tomber en rade...
Bref, je vais commander cet alternateur, en espérant que ce soit la bonne référence (plutôt d'ailleurs 5705 4Z que 5705 AZ qui semble ne pas exister? )
Je reviens seulement maintenant chez moi, le beau-père a ramené une batterie chargée, on l'a mise sur ma voiture, et je l'ai suivi dans la nuit, veilleuses seules allumées... 70kms de routes de campagne où il n'aurait pas fallu tomber en rade...
Bref, je vais commander cet alternateur, en espérant que ce soit la bonne référence (plutôt d'ailleurs 5705 4Z que 5705 AZ qui semble ne pas exister? )
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Re: galère alternateur
Question bête (je ne connais pas la réponse): les charbons / régulateur se remplacent-ils sur un alternateur de 406 ? Parce qu'en général le bobinage de l'alternateur en lui-même ne lâche pas, et il faut une sacrée surtension pour flinguer les diodes de redressement ... Si ça existe en pièce de rechange ça coûtera bien moins cher (et peut peut-être même se remplacer sans déposer l'alternateur).
EDIT: après une petite recherche, la réponse est oui. Voir ici les résultats d'oscaro pour ta voiture, à voir en fonction de ton modèle d'alternateur ... Y en a pour tous les prix.
EDIT: après une petite recherche, la réponse est oui. Voir ici les résultats d'oscaro pour ta voiture, à voir en fonction de ton modèle d'alternateur ... Y en a pour tous les prix.
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Re: galère alternateur
Merci Ouk.
Oui ça se répare, et c'est bien moins cher, après vu l'âge et le kilométrage de cet alternateur, je ne sais rien de l'état du collecteur et de celui des roulements...
Une chose est sûre, il ne recharge plus du tout, alors que sur une ex-405 kilométrée, avant que je doive le changer, il chargeait mal (pas suffisamment) mais un peu quand même.. il avait fallu des mois avant que je comprenne que ce n'était pas la batterie qui était en cause, mais bien l'alternateur.
Là, plus de charge, brutalement, alors que je l'ai testé il y a quelques mois, il fonctionnait très bien, jusqu'à il y a 3 jours aucun souci, aucun symptôme avant-coureur.
Alors un composant qui a claqué, à moins que le problème soit ailleurs... n'y a-t-il pas une excitation 12V qui arrive sur cet alternateur? pourrait-elle être en cause?
Oui ça se répare, et c'est bien moins cher, après vu l'âge et le kilométrage de cet alternateur, je ne sais rien de l'état du collecteur et de celui des roulements...
Une chose est sûre, il ne recharge plus du tout, alors que sur une ex-405 kilométrée, avant que je doive le changer, il chargeait mal (pas suffisamment) mais un peu quand même.. il avait fallu des mois avant que je comprenne que ce n'était pas la batterie qui était en cause, mais bien l'alternateur.
Là, plus de charge, brutalement, alors que je l'ai testé il y a quelques mois, il fonctionnait très bien, jusqu'à il y a 3 jours aucun souci, aucun symptôme avant-coureur.
Alors un composant qui a claqué, à moins que le problème soit ailleurs... n'y a-t-il pas une excitation 12V qui arrive sur cet alternateur? pourrait-elle être en cause?
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Re: galère alternateur
Bruno_du_Garlaban a écrit : (plutôt d'ailleurs 5705 4Z que 5705 AZ qui semble ne pas exister? )
Non, c’est bien AZ que je trouve sur SB pour berline EW10, pas 4Z.
5705AZ donne des équivalences sur mister-auto et oscaro.
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Re: galère alternateur
Bruno_du_Garlaban a écrit :n'y a-t-il pas une excitation 12V qui arrive sur cet alternateur? pourrait-elle être en cause?
Salut Bruno
Effectivement, à vérifier avant de changer l'alter...
Comme tu dis, un arrêt brusque comme ça, c'est fort probable....
Mesurer la sortie, quitte à tirer un fil volant pour tester aussi....
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Re: galère alternateur
Bonjour
À mon avis c'est le fameux problème des charbons ou bien la régulateur de charge.
Envoyé de mon E6533 en utilisant Tapatalk
À mon avis c'est le fameux problème des charbons ou bien la régulateur de charge.
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: galère alternateur
L'alternateur est un VALEO 2542802A, effectivement compatible 5705AZ. Commandé ce soir, 133 euros consigne déduite (il faudra que je leur renvoie le mien).
Par ailleurs, il y a bien une tension présente sur le fil d'excitation. Mais c'est moins de 12V, fil en l'air... je prend le risque, je mesurerai cette tension avec le fil connecté sur le nouvel alternateur.
La batterie rechargée n'a pas permis de faire plus de 35kms aujourd'hui (en plein jour, sans feux, sans ventilation d'habitacle) alors que l'autre d'hier soir, récente, avait tenu bien plus et avec les veilleuses allumées... donc ma batterie est également HS... encore 100 euros de plus qui partent...
Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de la suite
Par ailleurs, il y a bien une tension présente sur le fil d'excitation. Mais c'est moins de 12V, fil en l'air... je prend le risque, je mesurerai cette tension avec le fil connecté sur le nouvel alternateur.
La batterie rechargée n'a pas permis de faire plus de 35kms aujourd'hui (en plein jour, sans feux, sans ventilation d'habitacle) alors que l'autre d'hier soir, récente, avait tenu bien plus et avec les veilleuses allumées... donc ma batterie est également HS... encore 100 euros de plus qui partent...
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Re: galère alternateur
la batterie avec une bonne recharge elle tiens pas ?
pour les 2 batteries, si l'une avait plus d'amper que l'autre c'est logique qu'elle est tenu plus longtemps
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Re: galère alternateur
Avant de leur renvoyer le tien, par curiosité tu pourras démonter le régulateur et regarder l'état des charbons !
Il me semble que l'excitation de l'alternateur est commandée par la BSI, et pas en continu, donc c'est pas anormal que tu n'aies pas 12V sur le fil d'excitation. Tu seras rapidement fixé quand tu remplaceras l'alternateur, de toutes façons !
(ah voilà un sujet qui en parle: viewtopic.php?f=17&t=7290)
Il me semble que l'excitation de l'alternateur est commandée par la BSI, et pas en continu, donc c'est pas anormal que tu n'aies pas 12V sur le fil d'excitation. Tu seras rapidement fixé quand tu remplaceras l'alternateur, de toutes façons !
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Re: galère alternateur
Ti-Lu,
J'ai rechargé ma batterie pendant 10H avec un chargeur secteur standard 6A, le courant à l'ampèremètre était faible au bout des 10H donc je pensais qu'elle était assez rechargée. Il faut peut-être beaucoup plus de temps?
La batterie de remplacement, c'était celle de la voiture de ma compagne, qui est de plus faible capacité (dimensionnée pour un moteur 1L4). Dans les faits, faire démarrer mon moteur, rouler pendant 70kms avec les veilleuses, puis être remontée sur la voiture de ma compagne et la faire redémarrer, ne lui a posé aucun problème.
Ouk,
Je tâcherai de regarder ça. Après, se retrouver en panne sur l'autoroute avec la famille à bord, à la tombée de la nuit... je ne voudrais surtout pas que ça se reproduise, donc je ne regrette pas de monter un alternateur neuf. Je vais réfléchir à ce qui pourrait causer d'autres pannes immobilisantes, sur cette voiture, pour tenter de les éradiquer avant les prochaines vacances. On revenait de Gênes, une autoroute m#rdique à 2 voies seulement et sans bande d'arrêt d'urgence; et par moment même pas d'endroit possible où aller mettre les passagers en sécurité!! ça aurait été une toute autre galère si la panne s'était produite là-bas plutôt qu'en France, avec risque de créer un accident grave. Très dissuasif.
J'ai rechargé ma batterie pendant 10H avec un chargeur secteur standard 6A, le courant à l'ampèremètre était faible au bout des 10H donc je pensais qu'elle était assez rechargée. Il faut peut-être beaucoup plus de temps?
La batterie de remplacement, c'était celle de la voiture de ma compagne, qui est de plus faible capacité (dimensionnée pour un moteur 1L4). Dans les faits, faire démarrer mon moteur, rouler pendant 70kms avec les veilleuses, puis être remontée sur la voiture de ma compagne et la faire redémarrer, ne lui a posé aucun problème.
Ouk,
Je tâcherai de regarder ça. Après, se retrouver en panne sur l'autoroute avec la famille à bord, à la tombée de la nuit... je ne voudrais surtout pas que ça se reproduise, donc je ne regrette pas de monter un alternateur neuf. Je vais réfléchir à ce qui pourrait causer d'autres pannes immobilisantes, sur cette voiture, pour tenter de les éradiquer avant les prochaines vacances. On revenait de Gênes, une autoroute m#rdique à 2 voies seulement et sans bande d'arrêt d'urgence; et par moment même pas d'endroit possible où aller mettre les passagers en sécurité!! ça aurait été une toute autre galère si la panne s'était produite là-bas plutôt qu'en France, avec risque de créer un accident grave. Très dissuasif.
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Re: galère alternateur
Oui oui pas de souci je comprends que tu veuilles remplacer l'alternateur complet ! C'est juste par curiosité pour moi et d'autres membres, savoir si la panne a des chances de venir de là ou pas ... (car si oui je vais peut-être commander un régulateur en spare, au cas où ça m'arrive aussi, ça prend moins de place qu'un alternateur complet !!)
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Re: galère alternateur
ah oui 10H de charge, normalement ça suffit
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Re: galère alternateur
Bonsoir,
Alternateur reçu et changé. Le voyant et le message d'anomalie de recharge de la batterie ont disparu. A vérifier sur les trajets à venir, mais a priori c'est réglé.
Il a fallu pour accéder aux vis (surtout côté gauche en regardant l'habitacle, vis inférieure), démonter le pare-boue de l'aile droite. Indispensable de toute façon pour aller piger le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
La pompe d'assistance de direction gêne un peu pour les vis, mais surtout, pour sortir l'alternateur.
Normalement elle se dévisse (deux vis) et peut-être déplacée sans devoir débrancher ses durites, mais sur ma voiture une des vis (côté gauche en regardant vers l'habitacle) a été foirée donc impossible à dévisser... pas la place pour mettre une pince-étau... du coup j'ai du enlever la durite supérieure, décaler les deux durites, l'alternateur est passé en forçant.
Si je dois un jour changer cette pompe, le truc qui devrait être tout simple va virer au cauchemar...
L'ancien alternateur doit être retourné en consigne (60 euros), mais si jamais il intéresse un membre, pour le réparer, je veux bien le laisser pour le même prix plus les frais de port. Comme m'a demandé OUK je vais regarder l'état des charbons avant de le renvoyer.
Merci pour votre aide et bon WE de 1er mai!
Alternateur reçu et changé. Le voyant et le message d'anomalie de recharge de la batterie ont disparu. A vérifier sur les trajets à venir, mais a priori c'est réglé.
Il a fallu pour accéder aux vis (surtout côté gauche en regardant l'habitacle, vis inférieure), démonter le pare-boue de l'aile droite. Indispensable de toute façon pour aller piger le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
La pompe d'assistance de direction gêne un peu pour les vis, mais surtout, pour sortir l'alternateur.
Normalement elle se dévisse (deux vis) et peut-être déplacée sans devoir débrancher ses durites, mais sur ma voiture une des vis (côté gauche en regardant vers l'habitacle) a été foirée donc impossible à dévisser... pas la place pour mettre une pince-étau... du coup j'ai du enlever la durite supérieure, décaler les deux durites, l'alternateur est passé en forçant.
Si je dois un jour changer cette pompe, le truc qui devrait être tout simple va virer au cauchemar...
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406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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- Aerandir
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Re: galère alternateur
Bruno !
Content pour toi et bon week-end aussi !
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Re: galère alternateur
sans dire de bétise, y'a 3 vis pour la pompe de DA normalement
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Re: galère alternateur
Photo de l'alternateur, capot enlevé:
Photos du collecteur:
Photo des charbons:
J'ai l'impression que les charbons ne sont pas forcément la cause du problème... le collecteur semble bien usé.
Régulateur en cause?
Ti-Lu: je regarderai ça de près. Le souci principal sera d'avoir une prise sur la vis foirée, peut-être faudra-t-il d'abord découper la poulie de cette pompe de d.a. ...
Photos du collecteur:
Photo des charbons:
J'ai l'impression que les charbons ne sont pas forcément la cause du problème... le collecteur semble bien usé.
Régulateur en cause?
Ti-Lu: je regarderai ça de près. Le souci principal sera d'avoir une prise sur la vis foirée, peut-être faudra-t-il d'abord découper la poulie de cette pompe de d.a. ...
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Re: galère alternateur
suis presque sur de moi...
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Re: galère alternateur
Bruno_du_Garlaban a écrit :J'ai l'impression que les charbons ne sont pas forcément la cause du problème... le collecteur semble bien usé.
Régulateur en cause?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de prendre des photos ! En effet les pistes du collecteur semblent avoir bien vécu !! Les charbons semblent un peu courts, à mon sens lorsqu'ils ne sont pas retenus ils devraient dépasser un peu plus, tout de même. Il y avait donc probablement usure des 2 côtés, de nouveaux charbons auraient peut-être prolongé un peu la vie de l'alternateur mais un beau jour il aurait de toutes façon commencé à manquer de cuivre sur le collecteur ! Et du coup le remplacement de l'alternateur complet comme tu as fait est sans doute le choix plus judicieux !
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En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
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Re: galère alternateur
Vu l'état général, rien à regretter !
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Re: galère alternateur
Pour trouver le bon alternateur c'est en effet un peu complexe, surtout en partant d'une ancienne référence (A14 VI 41) indiqué sur l'alternateur. J'ai croisé plusieurs sources, y compris le catalogue Valéo reprenant des anciennes références.
Au final, les connexion électriques sur l'alternateur reçu (437210) diffèrent de position, mais on peut connecter.
Le changement est un peu galère vu le manque de place, et malgré tous mes outils, j'ai dû utiliser une clef mixte de 15 rallongée par une autre clef mixte pour rallonger le bras de levier (oeil dans la fourche), pour bouger le galet tendeur. Et Madame m'a aidé pour remettre la courroie.
Pourquoi le changement ?
Au début j'ai cru d'abord à un problème de batterie qui ne tenait pas la charge.
Les démarrages n'étaient pas francs, sauf quand je la rechargeais.
Il y a deux semaines en roulant, une partie de l'affichage au tableau de bord a disparu, les compteurs bloqués dans une certaine position. par exemple l'aiguille du tachy est resté sur 70 km/h quelque soit la vitesse réelle. Un message d'alerte "panne ABS, système de freinage" s'affichant.
Premier doute et incompréhension : le témoins batterie ne s'allume pas, sauf juste avant le démarrage. Donc si batterie HS, l'alternateur devrait débiter et fournir assez de courant. Mais là il semblait y avoir une perte généralisé de courant
Puis plus aucune indication au tableau de bord.
Puis quelques à coups moteur.
Puis Madame (c'est sa voiture) annonce plus de puissance.
On a réussi à sortir de la national en roue libre et à s'arrêter au frein à main................. car le système de freinage principal ne fonctionnait plus !!!!! Là, désolé pour les passionnés de 406, mais ne plus avoir de frein car le système électrique est inopérant, c'est une connerie de conception monstrueuse.
Un voisin est venu nous chercher et on a ramené la batterie à la maison pour la charger.
Il était clair lors de la charge que la batterie était mal en point.
Le lendemain on a remonté la batterie, démarré le moteur. mais 2 à 3 min plus tard, plus rien.
Mise en place batterie neuve et on a ramené la voiture à la maison.
Arrivé à la maison, ouverture du capot moteur pour vérifier au voltmètre la charge.
Drôle d'odeur et grosse chaleur au niveau de l'alternateur. Aucun bruit.
Au Voltmètre, la tension moteur à l'arrêt est tout juste au-dessus de 11 V, tournant cela va de 11,7 à 12,3 V...... donc problème de charge.
Une fois l'alternateur remplacé et moteur tournant, on est a 14,3 V au ralenti, sans odeur suspecte et sans point chaud au niveau de l'alternateur.
Problème résolu.
BR
Au final, les connexion électriques sur l'alternateur reçu (437210) diffèrent de position, mais on peut connecter.
Le changement est un peu galère vu le manque de place, et malgré tous mes outils, j'ai dû utiliser une clef mixte de 15 rallongée par une autre clef mixte pour rallonger le bras de levier (oeil dans la fourche), pour bouger le galet tendeur. Et Madame m'a aidé pour remettre la courroie.
Pourquoi le changement ?
Au début j'ai cru d'abord à un problème de batterie qui ne tenait pas la charge.
Les démarrages n'étaient pas francs, sauf quand je la rechargeais.
Il y a deux semaines en roulant, une partie de l'affichage au tableau de bord a disparu, les compteurs bloqués dans une certaine position. par exemple l'aiguille du tachy est resté sur 70 km/h quelque soit la vitesse réelle. Un message d'alerte "panne ABS, système de freinage" s'affichant.
Premier doute et incompréhension : le témoins batterie ne s'allume pas, sauf juste avant le démarrage. Donc si batterie HS, l'alternateur devrait débiter et fournir assez de courant. Mais là il semblait y avoir une perte généralisé de courant
Puis plus aucune indication au tableau de bord.
Puis quelques à coups moteur.
Puis Madame (c'est sa voiture) annonce plus de puissance.
On a réussi à sortir de la national en roue libre et à s'arrêter au frein à main................. car le système de freinage principal ne fonctionnait plus !!!!! Là, désolé pour les passionnés de 406, mais ne plus avoir de frein car le système électrique est inopérant, c'est une connerie de conception monstrueuse.
Un voisin est venu nous chercher et on a ramené la batterie à la maison pour la charger.
Il était clair lors de la charge que la batterie était mal en point.
Le lendemain on a remonté la batterie, démarré le moteur. mais 2 à 3 min plus tard, plus rien.
Mise en place batterie neuve et on a ramené la voiture à la maison.
Arrivé à la maison, ouverture du capot moteur pour vérifier au voltmètre la charge.
Drôle d'odeur et grosse chaleur au niveau de l'alternateur. Aucun bruit.
Au Voltmètre, la tension moteur à l'arrêt est tout juste au-dessus de 11 V, tournant cela va de 11,7 à 12,3 V...... donc problème de charge.
Une fois l'alternateur remplacé et moteur tournant, on est a 14,3 V au ralenti, sans odeur suspecte et sans point chaud au niveau de l'alternateur.
Problème résolu.
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Re: galère alternateur
The Pater a écrit : car le système de freinage principal ne fonctionnait plus !!!!! Là, désolé pour les passionnés de 406, mais ne plus avoir de frein car le système électrique est inopérant, c'est une connerie de conception monstrueuse.
Ce serait en effet une connerie de conception monstrueuse si elle était vraie. Mais je doute que ce soit le cas, dans le pire des cas ce que l'on perd (sur n'importe quelle voiture) est tout simplement l'assistance au freinage si quand le moteur s'arrête on débraye permettant que le régime moteur tombe à zéro (et la voiture continue à freiner, sauf que sans assistance on a l'impression qu'elle freine pas: il faut alors appuyer plus fort sur la pédale). Mais si même moteur en panne on freine sans débrayer avec une vitesse engagée, la rotation du moteur du à l'inertie de la voiture permettra de garder l'assistance au freinage.
Et ça, sur n'importe quelle voiture avec assistance par dépression générée par la rotation du moteur (que ce soit à l'admission avec moteur essence ou avec un dépresseur rotatif avec moteur diesel).