Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 4:41 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis sur ma 406, quand je démarre le moteur le voyant de la batterie ne s'éteint plus mais il clair plus faiblement. j'ai testé la tension a la batterie j'ai 12.3v a l'arrêt. quand le moteur est en route au ralenti je tombe à 11v7 et quand j'accélère à 2000 tours il n'y a pas de changement 11.7v. Je soupçonne un soucis d'alternateur mais n'étant pas mécano je préfère vous demander votre avis.
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 4:46 pm

Salut :slt:
Je pense que tu n'es pas loin d'avoir trouvé effectivement.... :tristounet:

Vérifie tout de même que tu as bien l'excitation à l'alternateur, quitte à tester aussi en en mettant une en "volant", mais de grands risques que ce soit lui...

Prends également la mesure du débit directement à l'alternateur et non à la batterie, dès fois que ce soit un problème de cosse ou de fil...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 4:56 pm

Aerandir a écrit :Salut :slt:
Je pense que tu n'es pas loin d'avoir trouvé effectivement.... :tristounet:

Vérifie tout de même que tu as bien l'excitation à l'alternateur, quitte à tester aussi en en mettant une en "volant", mais de grands risques que ce soit lui...

Prends également la mesure du débit directement à l'alternateur et non à la batterie, dès fois que ce soit un problème de cosse ou de fil...


Merci pour ta réponse.

Pour le débit direct j'ai pris sur la grosse borne qui est sur l'alternateur, pareil moins de 12v. par contre comment doit je m'y prendre pour tester l'excitation ? quelles valeurs dois-je trouver ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 5:04 pm

saturnin25 a écrit :par contre comment doit je m'y prendre pour tester l'excitation ? quelles valeurs dois-je trouver ?

Tu as une petite cosse à côté de la grosse, tu dois y trouver environ 12 v aussi avec le contact...
Suivant ce que tu y trouves, tu peux aussi l'alimenter en direct de ta batterie avec un fil comme je te disais, histoire de lever le doute sur un cheminement du courant d'excitation et de voir si ça change quelque chose, mais peu de chances... Si tu as le voyant allumé, c'est que le courant remonte bien par là...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 5:14 pm

oui le voyant est bien allumé quand je met le contact moteur éteins, et il reste allumé mais plus faiblement. Je vais allé tester l'excitation de suite .

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 5:28 pm

je viens de faire le test, quand le moteur est en route au ralenti sur la grosse borne j'ai 10.55v quand j'accélère la tension monte monte à 11.30v
Sur la borne excitation j'ai une valeur de 5.45v moteur éteint , moteur allumé ralenti ou accéléré
je vais essayé de mettre en direct l'excitation avec un fil volant.

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 5:56 pm

Je viens de brancher un fil volant sur l'excitation il n'y a aucun changement pour les tensions , le seul changement c'est le voyant qui clair plus fort. par contre si c'est l'alternateur je vais le commander chez mister auto ou autodoc par contre je ne sais pas lequel prendre . celui qui est dessus c'est un valeo CL 12. par contre je ne connais pas son équivalent , je ne sais pas si je dois prendre avec ou sans capteur de compte tour en sachant que le voiture est équipée de la clim. je vous remercie par avance de vos réponses

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 7:16 pm

Avec ton VIN, ce serait plus facile.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 8:45 pm

Aerandir a écrit :Avec ton VIN, ce serait plus facile.... :tristounet:


Alors je pense que c'est ce numéro VF38EP8CE80275485

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 8:55 pm

C'est ça....

Alter 2.1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 9:08 pm

je vais peut être poser une question bête mais sur ces modèles est ce qu'il y a la prise compte tour ?

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 9:11 pm

La réponse va être simple également : j'en sais fichtre rien, c'est celui qui correspond à ta voiture... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 9:13 pm

Aerandir a écrit :La réponse va être simple également : j'en sais fichtre rien, c'est celui qui correspond à ta voiture... :tristounet:


:bien: :D :D vais regarder ça :bien: :bien:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar Aerandir » dim. nov. 24, 2019 9:22 pm

Si tu commandes chez Mistoto, fais un commentaire comme quoi tu veux un emballage correct, et fais allusion à ce que des gens du Forum ont été déçus récemment.... ;)
ça alimentera le "chantage" que je suis en train de leur faire....
Il ont des pièces correctes à des prix potables, mais leurs envois ça commence à être de la m*rde, je vais finir par ne plus les conseiller... :tristounet:

On est à peine 30 000 clients potentiels, ça devrait les faire réfléchir, normalement...
En tout cas ils m'ont promis de faire remonter le souci... Bref.....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » dim. nov. 24, 2019 10:05 pm

:???: :grrr: c'est vrai j'ai déjà eu le soucis aussi

Avatar du membre
saturnin25
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 9:19 pm
Prénom : Fabrice
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 190000
Localisation : Louhans (71)
Fabrice
51 ans
Louhans (71)
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Probleme sur 406 2.1 SVDT de 1997

Messagepar saturnin25 » ven. déc. 06, 2019 6:58 pm

voilà c'est réparé , c'était bien l'alternateur , maintenant ca fonctionne bien.