Alternateur de DW10 sur XUD

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Alternateur de DW10 sur XUD

Messagepar ouk » mer. nov. 27, 2019 2:39 pm

Salut à tous,

Ça fait longtemps que je suis pas passé par ici cause beaucoup de boulot et projets en cours. Un de ces projets est le gros refit de mon bateau, et un des sous-projets est d'augmenter la capacité de charge des batteries du moteur, qui est un XUD de 309 ou de BX marinisé. Ce moteur est parfait (fiable, facile a réparer), mais l'alternateur est un peu faiblard (70A) et je me verrais bien passer à un peu plus pêchu à moindre frais et sans avoir à fabriquer poulie et/ou support custom (ce que je n'exclus pas si un jour j'ajoute un second alternateur).

Je sais que sur les HDi les alternateurs montent à 150A. Est-ce que quelqu'un saurait si un alternateur de DW10 pourrait se monter sur un XUD, ou aurait à portée de main un alternateur de XUD et un alternateur de HDi à mettre à côté pour comparer ? Evidemment je pourrais démonter celui de la 406 pour vérifier mais si quelqu'un a déjà ce genre d'info ça m'économiserait un peu de temps passé les mains sous le capot!

Je pense que si ça marche il faudra monter une vraie damper vu que le couple au moment de l'excitation initiale de l'alternateur risque d'être significativement augmenté (d'environ 100%), mais la première chose à vérifier est la possibilité du montage mécanique.

Merci d'avance,

ouk
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Alternateur de DW10 sur XUD

Messagepar ouk » sam. nov. 30, 2019 10:21 am

Bon après quelques recherches j'ai eu ma réponse: c'est possible ... à condition de trouver le bon support (les alternateurs 150A ne se montent pas sur le même support que les 70A), et d'arranger une manière de tendre la courroie. En effet ces gros alternateurs étaient en général montés sur des versions relativement haut de gamme avec clim et tout le tintouin.

Bref, entre dénicher le bon alternateur, le support, puis bricoler un galet tendeur - même éventuellement à partir de l'existant - et une sortie compte-tours, pas sûr que ce soit vraiment rentable par rapport à un alternateur 'marine' qui peut cracher plus de 200A avec un format similaire à celui d'origine, et en gardant un système de tension de courroie proche de celui d'origine.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Alternateur de DW10 sur XUD

Messagepar Aerandir » sam. nov. 30, 2019 5:43 pm

Oui, désolé pour le peu d'aide, Thomas, mais sans avoir les trucs sous les yeux c'est pas facile de t'orienter pour une bidouille.... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Alternateur de DW10 sur XUD

Messagepar ouk » sam. déc. 07, 2019 12:48 am

Pas de souci! D'un côté j'aurais pu faire les recherches un peu plus approfondies avant de demander, d'un autre côté maintenant la réponse est en ligne et disponible pour qui que ce soit ayant le même genre d'idée un peu farfelue, même si ça doit pas courir les rues... Je retourne à mes plans!
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans