feux de remorque
- pierreboulanger
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pierre
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feux de remorque
Bonjour,
Quand je branche ma remorque sur ma 309, toux les feux fonctionnent correctement. Quand je branche ma remorque sur ma 406, seuls les clignotants fonctionnent ! Je précise que l'attache et le faisceau électrique ont été montés dans un garage peugeot, il y a 5 ans : je n'ai donc plus de garantie sur ce montage.
J'ai regardé le branchement dans le coffre : rien ne parait anormal, sauf 2 boitiers verts, scotchés ensemble, qui pendouillent aux fils ? il semble que ce soient des relais ?
Quelqu'un a -t-il une idée de ce que je peux faire avant d'aller chez peugeot ?
Cordialement
Quand je branche ma remorque sur ma 309, toux les feux fonctionnent correctement. Quand je branche ma remorque sur ma 406, seuls les clignotants fonctionnent ! Je précise que l'attache et le faisceau électrique ont été montés dans un garage peugeot, il y a 5 ans : je n'ai donc plus de garantie sur ce montage.
J'ai regardé le branchement dans le coffre : rien ne parait anormal, sauf 2 boitiers verts, scotchés ensemble, qui pendouillent aux fils ? il semble que ce soient des relais ?
Quelqu'un a -t-il une idée de ce que je peux faire avant d'aller chez peugeot ?
Cordialement
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Re: feux de remorque
Tu peux faire une photo steup ?
- pierreboulanger
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Re: feux de remorque
Bonjour,
Oui, dans ma précipitation, je n'avais pas vu cette possibilité ! En effet c'est beaucoup plus simple.
voici la photo :
Codialement
Oui, dans ma précipitation, je n'avais pas vu cette possibilité ! En effet c'est beaucoup plus simple.
voici la photo :
Codialement
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Re: feux de remorque
je suppose que les feux sur la voiture fonctionne correctement ?
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- pierreboulanger
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Re: feux de remorque
Bj,
Oui, tous les feux de la 406 fonctionnent correctement.
Peut être ce problème existe depuis le montage ( au moins 5 ans ! ) et je ne m'en suis pas aperçu ! Bravo peugeot !
Cdlt
Oui, tous les feux de la 406 fonctionnent correctement.
Peut être ce problème existe depuis le montage ( au moins 5 ans ! ) et je ne m'en suis pas aperçu ! Bravo peugeot !
Cdlt
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Re: feux de remorque
Est-ce qu'avant ça fonctionnait sur la 406?
Je pense que tu peux dans un premier temps démonter, nettoyer et bien refaire les branchements sur la prise remorque de la 406. L'autre jour, j'avais des problèmes d'éclairage sur la remorque et ça venait de la prise de la remorque (plus facile à bricoler que celle sur la voiture).
Tu peux également vérifier au multimètre au niveau de la prise remorque de la 406. Tu verras ce qui se passe.
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Re: feux de remorque
Le schéma que j'ai mis en PDF correspond aux branchements sur la prise de la voiture vu de face. Sur ma voiture c'est comme ça.
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Re: feux de remorque
tu es en 7 ou 13 voies déjà ?
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Re: feux de remorque
pierreboulanger a écrit :Bj,
Oui, tous les feux de la 406 fonctionnent correctement.
Peut être ce problème existe depuis le montage ( au moins 5 ans ! ) et je ne m'en suis pas aperçu ! Bravo peugeot !
Cdlt
C'est pas Pijo, ça...
C'est une bidouille, mais censée servir à quoi ?
Toujours est-il que ça n'a rien à faire là....
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Re: feux de remorque
Bsr,
les prises sont à 7 voies ;
l'attache caravane et le faisceau d'éclairage ont été monté dans une concession peugeot pour 260 € ! quand même !
j'aurai bien voulu que ça fonctionne ! même 5 ans après !
Le problème ne vient pas de la remorque, mais bien de la 406 !
Je me souviens que l'électricien peugeot a remplacé tous, je dis bien tous les fusibles 2 fois, avant de réussir ! Aujourd'hui, je me demande si il avait bien réussi le câblage ?
Le branchement semble correct, puisque les clignotants fonctionnent !
Cdlt
les prises sont à 7 voies ;
l'attache caravane et le faisceau d'éclairage ont été monté dans une concession peugeot pour 260 € ! quand même !
j'aurai bien voulu que ça fonctionne ! même 5 ans après !
Le problème ne vient pas de la remorque, mais bien de la 406 !
Je me souviens que l'électricien peugeot a remplacé tous, je dis bien tous les fusibles 2 fois, avant de réussir ! Aujourd'hui, je me demande si il avait bien réussi le câblage ?
Le branchement semble correct, puisque les clignotants fonctionnent !
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Re: feux de remorque
Bsr,
Oui, j'ai bien vérifier l'isolation : les fils sont propres, les connections " nickel " : voir photo ...
Cdlt
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Re: feux de remorque
Ben écoute.....
Je pense bien lire et relire ce que tu as écrit, mais j'en reste "bêtement" sur mon point de vue obtus : ces relais n'ont rien à faire là......
Les Cop's, dites-moi si je suis vraiment bouché, siouplaît.......
Au mieux, ils auraient pu servir à des relais de puissance pour alimenter une vieille caravane, mais à part foutre le brain, je vois pas ce qu'ils viennent faire ici.....
Mais vu que personne d'autre que moi ne relève leur présence incongrue, j'en déduis à terme que j'ai tort de soutenir cette idée, en fait......
Je pense bien lire et relire ce que tu as écrit, mais j'en reste "bêtement" sur mon point de vue obtus : ces relais n'ont rien à faire là......
Les Cop's, dites-moi si je suis vraiment bouché, siouplaît.......
Au mieux, ils auraient pu servir à des relais de puissance pour alimenter une vieille caravane, mais à part foutre le brain, je vois pas ce qu'ils viennent faire ici.....
Mais vu que personne d'autre que moi ne relève leur présence incongrue, j'en déduis à terme que j'ai tort de soutenir cette idée, en fait......
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Re: feux de remorque
non, c'est normal qu'ils soient lma eux, c'est un faisceau d'origine peugeot
j'ai les mêmes sur piana, et j'ai commandé le faisceau chez peugeot, et je les montées moi même
alors, moi je n'aurai qu'une seule chose à dire, c'est démonté la prise de la 406, et vérifie que les fils vont bien au bonne endroit
ça met déja arrivé de me gouré de sens dans les câbles, en effet quand on regarde un schémas, il faut inversé le sens de la photo
puisque que la photo et prise de face de la prise, et nous on bosse derrière
je sais pas si je me suis fais bien compris
voila un exemple, si on retourne la prise pour y mettre les fils, le bleu sera de l'autre coté !
j'ai les mêmes sur piana, et j'ai commandé le faisceau chez peugeot, et je les montées moi même
alors, moi je n'aurai qu'une seule chose à dire, c'est démonté la prise de la 406, et vérifie que les fils vont bien au bonne endroit
ça met déja arrivé de me gouré de sens dans les câbles, en effet quand on regarde un schémas, il faut inversé le sens de la photo
puisque que la photo et prise de face de la prise, et nous on bosse derrière
je sais pas si je me suis fais bien compris
voila un exemple, si on retourne la prise pour y mettre les fils, le bleu sera de l'autre coté !
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Re: feux de remorque
Bonjour,
On tiens la prise de face, et on branche derrière en respectant les positions : il n'y a donc rien à inverser !
J'ai toujours fait comme de cette façon, et ça fonctionne !
De grâce, ne compliquons pas les choses simples !
Bon, cette histoire de relais ? normal ou pas, à votre avis ?
J'irais bien chez Peugeot rouspéter, mais il y a les 5 ans ou plus de montage !
Cordialement
On tiens la prise de face, et on branche derrière en respectant les positions : il n'y a donc rien à inverser !
J'ai toujours fait comme de cette façon, et ça fonctionne !
De grâce, ne compliquons pas les choses simples !
Bon, cette histoire de relais ? normal ou pas, à votre avis ?
J'irais bien chez Peugeot rouspéter, mais il y a les 5 ans ou plus de montage !
Cordialement
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Re: feux de remorque
Oui, à quoi ils servent, ces foutus relais !!
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Re: feux de remorque
les relais sont tout à fait normal sur le faisceau d'origine !
en plus ça été fait chez peugeot, donc encore plus logique que le faisceau soit d'origine
en plus ça été fait chez peugeot, donc encore plus logique que le faisceau soit d'origine
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Re: feux de remorque
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Re: feux de remorque
Ils alimentent quoi !!!
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Re: feux de remorque
Bonjour,
J'ai voulu contrôler moi même les fils sur la prise, mais impossible de dévisser les 3 boulons. Ils sont bien grippés, malgré le produit employé ! En plus, c'est une vraie connerie : il s'agit d'utiliser un tournevis pour bloquer le boulon afin de dévisser l' écrou !
C'est vraiment mal foutu, et je ne parviens pas à sortir cette prise !
Ce sujet n'a pas l'air de passionner les foules !
Et pourtant, c'est important afin de ne pas se taper un P.V. !
Cdlt
J'ai voulu contrôler moi même les fils sur la prise, mais impossible de dévisser les 3 boulons. Ils sont bien grippés, malgré le produit employé ! En plus, c'est une vraie connerie : il s'agit d'utiliser un tournevis pour bloquer le boulon afin de dévisser l' écrou !
C'est vraiment mal foutu, et je ne parviens pas à sortir cette prise !
Ce sujet n'a pas l'air de passionner les foules !
Et pourtant, c'est important afin de ne pas se taper un P.V. !
Cdlt
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Re: feux de remorque
Bon, déjà, Bon Anniv à toi !
Ensuite, c'est pas que ça passionne pas, c'est qu'on a pas beaucoup de matière pour travailler.....
je suppose que tu parles de la prise remorque, c'est classique que ce soit grippé...
Quel produit tu utilises ? du WD 40, comme tout le monde ?
Ensuite, c'est pas que ça passionne pas, c'est qu'on a pas beaucoup de matière pour travailler.....
je suppose que tu parles de la prise remorque, c'est classique que ce soit grippé...
Quel produit tu utilises ? du WD 40, comme tout le monde ?
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Re: feux de remorque
Aerandir a écrit :Ils alimentent quoi !!!
[hypothèse]
Je n'ai pas de relais sur la mienne (attelage non Peugeot) mais je suppose que c'est pour l'alimentation des anti-brouillards. Si les relais détectent une charge sur la connexion A/B de la remorque, ils empêchent l'allumage des A/B de la voiture. Simple hypothèse qui doit pouvoir se vérifier facilement avec le faisceau peugeot et un multimètre
[/hypothèse]
pierreboulanger a écrit :Bonjour,
J'ai voulu contrôler moi même les fils sur la prise, mais impossible de dévisser les 3 boulons. Ils sont bien grippés, malgré le produit employé ! En plus, c'est une vraie connerie : il s'agit d'utiliser un tournevis pour bloquer le boulon afin de dévisser l' écrou !
C'est vraiment mal foutu, et je ne parviens pas à sortir cette prise !
Cdlt
Avant de démonter, ça donne quoi au multimètre ?
Allume les phares, contrôle la tension entre les bornes 5 et 3, puis 7 et 3 ...
puis, si ça ne donne rien, entre toutes les autres bornes et 3, toujours avec les phares allumés.
Pareil ensuite en appuyant sur la pédale de frein et en vérifiant la tension entre 6 et 3, puis toutes les autres bornes et 3.
Si tu as 0V partout, alors vérifie la continuité entre la borne 3 et une masse véhicule (le - commun des ampoules de feu AR par exemple),
puis les bornes 5 et 7 et le + des ampoules de veilleuses AR (enlève les ampoules avant),
et entre la borne 6 et le + des ampoules de feux stop (idem, enlève les ampoules).
S'il n'y a pas continuité, et que les fils à l'intérieur ont l'air OK, alors tu pourras incriminer la prise ou la connexion à celle-ci (fils oxydés par exemple).
Et si tu n'arrives pas à démonter la prise de manière non destructive, ça vaudra peut-être la peine de la dégommer et la remplacer par un modèle de bonne qualité, bien étanche (et avec des vis en inox!).
Ça n'est pas très cher et tu économiseras du temps, de la prise(!) de tête et le résultat final sera meilleur!
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
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Re: feux de remorque
Alors là, suis sur le c*l, Thomas.....
J'ai pas vérifié la "véracité" technique, mais je pense qu'on peut avoir confiance....
Me suis permis d'aérer un peu la dernière partie, pour lui donner une meilleure lisibilité...
J'ai rien voulu corriger, mais je pense qu'en disant "allume les phares", tu pensais "les veilleuses"....
En tout cas, bravo pour l'analyse et les pistes !!
J'ai pas vérifié la "véracité" technique, mais je pense qu'on peut avoir confiance....
Me suis permis d'aérer un peu la dernière partie, pour lui donner une meilleure lisibilité...
J'ai rien voulu corriger, mais je pense qu'en disant "allume les phares", tu pensais "les veilleuses"....
En tout cas, bravo pour l'analyse et les pistes !!
- ouk
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Re: feux de remorque
Aerandir a écrit :Alors là, suis sur le c*l, Thomas.....
J'ai pas vérifié la "véracité" technique, mais je pense qu'on peut avoir confiance....
J'ai juste utilisé le schéma plus haut. Ici en NZ on a d'autres connecteurs bizarres (rectangles) pour les remorques et caravanes donc je me suis fié au document posté ici !
Le plus simple comme ça a été suggéré est évidemment de démonter la prise mais vu que ça a l'air d'être difficile sans l'emploi de procédés destructifs irréversibles, autant vérifier les connexions pour être sûr que ça vaut la peine de tout péter !
Aerandir a écrit :Me suis permis d'aérer un peu la dernière partie, pour lui donner une meilleure lisibilité...
J'ai rien voulu corriger, mais je pense qu'en disant "allume les phares", tu pensais "les veilleuses"....
Pas de pb. En effet, pas besoin d'allumer les plein phares pour allumer les feux de position AR
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
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Re: feux de remorque
Bonjour,
Ah, voila une méthode de recherche : merci ouk ! Je commençais à désespérer.
A tout hasard, j'ai échangé le 2 avec le 6 et 3 avec le 5 sur la prise remorque., on ne sait jamais ! Une fois les permutations effectuées : même résultat : seuls les clignotants fonctionnent. Donc il ne s'agit pas d'une simple inversion des fils au montage.
Bon, j'imagine que je dois avoir 12V entre 5 et 3, 6 et 3
et enlever les ampoules pour ne pas les griller !
Si j'ai 0 V : c'est que la connexion est mauvaise ! Dans ce cas je vire la prise !
Je crois avoir compris !
Au sujet des relais, il s'agit de relais Cartier 12V 25 A ; 03.601 ; 4 broches : 88 ; 87 ; 85 ; 30.
Si je shunt ces relais : que se passe-t-il ?
Peut être, je devrais commencer par les shunter ( si c'est possible ! auquel cas : je relie quelles bornes ? ) ou simplement les remplacer !
LA méthode de recherche est elle toujours valable, si les relais sont défectueux ?
Merci pour votre aide.
Oui, anniv : merci, déjà, âge très avancé !
Bien cordialement.
Ah, voila une méthode de recherche : merci ouk ! Je commençais à désespérer.
A tout hasard, j'ai échangé le 2 avec le 6 et 3 avec le 5 sur la prise remorque., on ne sait jamais ! Une fois les permutations effectuées : même résultat : seuls les clignotants fonctionnent. Donc il ne s'agit pas d'une simple inversion des fils au montage.
Bon, j'imagine que je dois avoir 12V entre 5 et 3, 6 et 3
et enlever les ampoules pour ne pas les griller !
Si j'ai 0 V : c'est que la connexion est mauvaise ! Dans ce cas je vire la prise !
Je crois avoir compris !
Au sujet des relais, il s'agit de relais Cartier 12V 25 A ; 03.601 ; 4 broches : 88 ; 87 ; 85 ; 30.
Si je shunt ces relais : que se passe-t-il ?
Peut être, je devrais commencer par les shunter ( si c'est possible ! auquel cas : je relie quelles bornes ? ) ou simplement les remplacer !
LA méthode de recherche est elle toujours valable, si les relais sont défectueux ?
Merci pour votre aide.
Oui, anniv : merci, déjà, âge très avancé !
Bien cordialement.
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...