feux de remorque

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » ven. mars 10, 2017 12:26 am

pierreboulanger a écrit :A tout hasard, j'ai échangé le 2 avec le 6 et 3 avec le 5 sur la prise remorque., on ne sait jamais ! Une fois les permutations effectuées : même résultat : seuls les clignotants fonctionnent. Donc il ne s'agit pas d'une simple inversion des fils au montage.

Ou alors c'est pas une 'simple' inversion des fils et c'est complètement mélangé là dedans. Je suis dubitatif sur le fait que les clignotants fonctionnent toujours alors que le fil 3 (la masse) a été permuté.

pierreboulanger a écrit :Bon, j'imagine que je dois avoir 12V entre 5 et 3, 6 et 3
et enlever les ampoules pour ne pas les griller !
Si j'ai 0 V : c'est que la connexion est mauvaise ! Dans ce cas je vire la prise !

Oui. Si tu veux changer la prise, tu peux couper le câble au ras de la prise. Si les câbles sont encore bons (= le cuivre n'est pas oxydé) et il y a un peu de mou ça pourra servir pour la nouvelle prise.

pierreboulanger a écrit :Au sujet des relais, il s'agit de relais Cartier 12V 25 A ; 03.601 ; 4 broches : 88 ; 87 ; 85 ; 30.

Si je shunt ces relais : que se passe-t-il ?
Peut être, je devrais commencer par les shunter ( si c'est possible ! auquel cas : je relie quelles bornes ? ) ou simplement les remplacer !
LA méthode de recherche est elle toujours valable, si les relais sont défectueux ?

Sans schéma, je ne suis absolument pas certain de la fonction de ces relais ni de leur câblage. Ce que tu peux essayer de faire, si tu as le temps, c'est d'établir le schéma toi-même avec un multimètre. Ca revient à chercher à quoi est connectée chaque broche de ta prise côté câblage de la voiture et à quoi sont connectés les relais (ce qui permettra de savoir à quoi ils servent exactement). Ca pourra nous éclairer un peu, c'est le cas de le dire.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » dim. mars 12, 2017 10:16 am

Bonjour,
J'ai réussi à scier les vis et démonter le couvercle de la prise voiture. Les connexions sont bonnes, pourtant j'ai 0 Volt à chaque test. J'ai fais un schéma, ci dessous, afin que vous ayez plus d'éléments de jugement. En vous remerciant d'avance. Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » dim. mars 12, 2017 10:46 pm

Merci Pierre pour le schéma,

Il y a donc un relais pour les feux de position, et un relais pour le feu stop. Ce montage me surprend un peu car nombre de 406 n'ont pas ces relais et ça ne pose aucun souci.

Le câblage semble correct si tant est que les connexions côté 'Feu droit' et 'Feu gauche' se font sur les bonnes broches.

Est-ce tu entends les relais claquer lorsque tu freines ou allumes les veilleuses ??

Si oui, pour que les feux de position et les feux stop fonctionnent, il faut qu'il y ait du +12V sur les bornes 87 des relais. S'il n'y a pas de 12V là, le problème est en amont et il faut voir à quoi c'est connecté (probablement un 12V après contact quelque-part) pour chercher plus loin.

Si non, vérifier que:
- les bornes 85 des relais sont correctement connectées à la masse véhicule
- tu as 12V à la borne 86 du relais en bas à gauche sur ton schéma quand les feux stop s'allument
- tu as 12V à la borne 86 du relais à droite sur ton schéma quand tu allumes les veilleuses

Dans tous les cas, le fonctionnement théorique tel que je le comprends:
- quand tu freines, la borne 86 du relais en bas à gauche sur ton schéma se retrouve à +12V, ce qui met en contact le fil 'gros rouge' avec la borne 6 de la prise, qui correspond aux feux de stop. S'il y a 12V permanent sur le 'gros rouge' alors les feux stop de la remorque doivent s'allumer
- quand tu allumes les veilleuses, la borne 86 du relais à droite sur ton schéma se retrouve à +12V, ce qui met en contact la borne 87 et les prises 5 et 7 de la remorque, ce qui correspond aux veilleuses. S'il y a 12V permanent sur la borne 87 alors les feux de position de la remorque doivent s'allumer
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » lun. mars 13, 2017 12:27 pm

Pour que le schéma soit complet, il faudrait indiquer également où est connecté chaque câble à l’autre extrémité, côté feux, pour qu’on puisse vérifier la validité de l’ensemble du câblage.

Côté feu ARG, en plus des câbles connectés aux connecteurs des feux eux-mêmes, tu dois avoir :
- un câble de masse (jaune/vert), équipé d’une cosse à raccorder au point de masse véhicule situé à proximité immédiate du feu (je suppose qu’il est raccordé, sinon les clignotants ne devraient pas fonctionner a priori)
- un câble d’alimentation (rouge), en +Permanent, qui doit être raccordé sur un connecteur disponible à proximité du feu. Vérifie s’il est effectivement raccordé, sinon c’est normal que les feux de position et stop ne fonctionnent pas sur la remorque puisque c’est ce câble rouge qui va sur la voie 87 de chaque relais pour alimenter ces feux.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » lun. mars 13, 2017 9:29 pm

Bj,

Ci dessous un schéma + approfondi ! et dans le bon sens cette fois, pardon pour la mauvaise orientation précédente.
Comme vous pourrez le constater, il y a des bizarreries, pour ne pas dire des conneries !

D'abord, à l'origine du faisceau côté prise, il n'y a qu'1 fil jaune et vert connecté du 3 au 85, mais à la sortie du faisceau, on distingue un autre vert et jaune, connecté au 87 de l'autre relai. d'où vient il ? il se perd dans le faisceau ? c'est du n'importe quoi !

D'autre part les 2 rouges qui partent des 87 : ils s'enfilent dans le faisceau qui va des feux droits vers les feux gauches, or impossible de les voir à la sortie du faisceau, aux feux gauches !!!
Par contre, j'ai réussi à tracer le + et le -, c'est déjà ça !
mais je ne sais pas si c'est du + permanent ou après contact.

Je suis très perplexe devant un tel montage ! une prise à 7 broches c'était quand même mieux !
Ah oui, et le petit interrupteur sur le côté de la prise ? à quoi sert il ?

Je n'ai jamais entendu le moindre clic provenant des relais. J'ai testé avec une lampe témoin, veilleuses allumées les 87 : rien !
Qu'est ce que c'est que ce bazar ???

Je vais acheter 2 nouveaux relais et essayer.
Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.
Cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » lun. mars 13, 2017 9:32 pm

Et si tu les supprimais purement et simplement, les relais ? :scratch:

ça simplifierait bien le montage, non ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » lun. mars 13, 2017 10:29 pm

pierreboulanger a écrit :D'abord, à l'origine du faisceau côté prise, il n'y a qu'1 fil jaune et vert connecté du 3 au 85, mais à la sortie du faisceau, on distingue un autre vert et jaune, connecté au 87 de l'autre relai. d'où vient il ? il se perd dans le faisceau ? c'est du n'importe quoi !

Est-ce que tu as vérifié au multimètre s'il y avait continuité entre les bornes 85 des 2 relais ?
Est-ce que la borne 3 de la prise est reliée à la masse véhicule ? (je pense que oui car les cligno fonctionnent)

Si oui à ces 2 questions => pas de pb ce ce côté.

pierrreboulanger a écrit :D'autre part les 2 rouges qui partent des 87 : ils s'enfilent dans le faisceau qui va des feux droits vers les feux gauches, or impossible de les voir à la sortie du faisceau, aux feux gauches !!!

Est-ce que tu as vérifié au multimètre si les 2 fils rouges qui partent des 87 étaient connectés entre eux?
Si oui, est-ce que, moteur démarré (ou contact mis au 2e cran), il y a 12V entre les bornes 87 des relais et la masse véhicule?

Si non à la 2e question, inutile de changer les relais, le problème vient de là. Il y a probablement un fil dans le faisceau qui part au feu gauche qui est censé être connecté à un + après contact ou + permanent. S'il n'y a pas un fil qui sort du faisceau quelque-part, il faut vérifier chaque fil au multimètre. Sinon ça voudrait dire que les 2 fils rouges sont simplement connectés entre eux dans le faisceau, ce qui m'étonnerait beaucoup !

pierreboulanger a écrit :Ah oui, et le petit interrupteur sur le côté de la prise ? à quoi sert il ?

Il assure la détection de présence remorque et empêche les anti-brouillards arrière de la voiture de se mettre en route lorsqu'une remorque ou caravane est attelée. Lorsqu'il n'y a pas de remorque l'interrupteur est fermé et le courant passe vers l'anti-brouillard de la voiture (via le fil orange). Lorsqu'il y a une remorque l'interrupteur est ouvert et le courant ne peut aller que vers la remorque via la broche 2 de la prise. En général ce système simple devient inopérant avec le temps car l'interrupteur a tendance à gripper.


Aerandir a écrit :Et si tu les supprimais purement et simplement, les relais ? :scratch:

+1 je n'avais pas vraiment envie d'émettre cette suggestion car je pense que le montage actuel peut être réparé facilement en remplaçant un fusible ou refaisant une connexion qui a sauté mais j'ai du mal à voir l'intérêt de ces relais. C'est pas 4 ampères en plus - au pire - sur le circuit de feu de stop qui va faire sauter un fusible. Des millions de voitures sont câblées sans ces relais et ça marche très bien ...
(mon hypothèse 1. est que les specs théoriques des interrupteurs / capteurs / sorties de boîtier empêchent de tirer trop de courant dessus, d'où la présence de relais dans le faisceau d'origine peugeot et mon hypothèse 2. est que les relais évitent une chute de tension trop importante dans le câblage des feux arrière, en faisant passer le courant destiné à la remorque dans un câble plus gros en parallèle)
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » lun. mars 13, 2017 11:27 pm

:japon: Thomas....
C'est ne sont que des n'ampoules, ça tire peau de balle.. Peut-être une très légère diminution de la luminosité, et encore........
Les relais serviraient pour l'alim caravane ou pour un treuil de bato, j'dis pas, mais là..... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » mar. mars 14, 2017 12:07 am

Peau d’balle, faut le dire vite… Les deux feux stop, à 21W chacun, ça nous fait pas loin de 4A. Pomper 4A supplémentaires sur un câble prévu pour alimenter d’origine un seul feu stop, c’est pas tout à fait anodin.
Ça passe, puisque le circuit est protégé par un fusible de 10A, mais avec le feu stop d’origine, le troisième feu stop, plus les deux feux stop de la remorque, on approche quand même de la limite.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » mar. mars 14, 2017 12:13 am

:japon:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » mar. mars 14, 2017 12:18 am

Aerandir a écrit ::japon: Thomas....
C'est ne sont que des n'ampoules, ça tire peau de balle.. Peut-être une très légère diminution de la luminosité, et encore........
Les relais serviraient pour l'alim caravane ou pour un treuil de bato, j'dis pas, mais là..... :tristounet:


Certes, mais 2 feux stop (ou 2 feux de brouillard) c'est 4 A, sur 15m de câble (câble de l'avant à l'arrière de la voiture + aller-retour sur la remorque). En comptant l'intensité pour alimenter ceux de la voiture on doit facilement tourner autour de 1V de chute de tension, en négligeant la résistance du châssis. Bref, c'est clairement pas ça qui me fera mettre des relais sur la mienne, mais c'est peut-être une des raisons qui ont poussé à ce choix (c'est très très très rare qu'un constructeur auto rajoute un petit relais par ci par là comme ça sans raison valable, en général c'est plutôt l'inverse qui se produit :) ).

Ca me fait penser que je me suis aperçu l'autre jour en ouvrant le coffre de ma 306 lors d'un arrêt rapide sur le côté de la route que la luminosité de l'éclairage de plaque arrière 'clignotait' légèrement ... car j'avais un cligno allumé :)

Youri30 a écrit :Peau d’balle, faut le dire vite… Les deux feux stop, à 21W chacun, ça nous fait pas loin de 4A. Pomper 4A supplémentaires sur un câble prévu pour alimenter d’origine un seul feu stop, c’est pas tout à fait anodin.
Ça passe, puisque le circuit est protégé par un fusible de 10A, mais avec le feu stop d’origine, le troisième feu stop, plus les deux feux stop de la remorque, on approche quand même de la limite.


En effet, je n'avais pas réalisé que ça chatouillait d'aussi près les 10A au total, ça me semble être une raison plus valable que l'argument de la chute de tension. :japon:
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » mar. mars 14, 2017 12:45 am

pierreboulanger a écrit : Ci dessous un schéma + approfondi !

Euh, j’ai pas franchement l’impression qu’il soit plus complet que le premier, et surtout il y manque toujours l’indication de là où arrivent les différents fils sur les connecteurs des feux.

pierreboulanger a écrit :D'abord, à l'origine du faisceau côté prise, il n'y a qu'1 fil jaune et vert connecté du 3 au 85, mais à la sortie du faisceau, on distingue un autre vert et jaune, connecté au 87 de l'autre relai. d'où vient il ? il se perd dans le faisceau ? c'est du n'importe quoi !

C’est pas du n’importe quoi, ça s’appelle des épissures… À une extrémité, tu as un unique câble, équipé d’une cosse à raccorder sur le point de masse à côté du feu ARG, et dans le faisceau ce câble unique se « divise » en plusieurs câbles raccordés sur les broches 85 des deux relais et sur la voie 3 de la prise d’attelage.
Il faut que tu vérifies la continuité entre tous ces points.

pierreboulanger a écrit :D'autre part les 2 rouges qui partent des 87 : ils s'enfilent dans le faisceau qui va des feux droits vers les feux gauches, or impossible de les voir à la sortie du faisceau, aux feux gauches !!!

Là aussi, c’est un câble unique côté feu ARG, qui se divise dans le faisceau pour aller sur les broches 87 des deux relais et sur la voie 9 de la prise d’attelage. Si tu n’as pas ce câble du côté du feu ARG, il n’y a aucune chance que tes feux de position et stop s’allument sur la remorque.

Fais les vérifications que je t’ai indiquées dans mes deux messages, ainsi que celles que Thomas t’a indiquées, et reviens donner les résultats, sinon on ne peut pas avancer et on mouline dans le vide… :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » mar. mars 14, 2017 1:03 am

pierreboulanger a écrit :les prises sont à 7 voies ;

Pas tout à fait… C’est un modèle 7+6, celui de la figure 2 :
modele_prises_remorque_154.png


pierreboulanger a écrit :Je me souviens que l'électricien peugeot a remplacé tous, je dis bien tous les fusibles 2 fois, avant de réussir !

Je ne comprends pas comment on peut en arriver là en utilisant le faisceau d’origine, c’est du plug&play… :roll: :tristounet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » mar. mars 14, 2017 9:09 pm

Bsr,
en 1°)
st-ce que tu as vérifié au multimètre s'il y avait continuité entre les bornes 85 des 2 relais ?
Est-ce que la borne 3 de la prise est reliée à la masse véhicule ? (je pense que oui car les cligno fonctionnent)

non, voir schéma, le 3 est relié au 85 d'un des relai, le 3 n'est relié à rien d'autre !!!!!, donc n'est pas à la masse ! voir schéma.

en 2°)
Côté feu ARG, en plus des câbles connectés aux connecteurs des feux eux-mêmes, tu dois avoir :
- un câble de masse (jaune/vert), équipé d’une cosse à raccorder au point de masse véhicule situé à proximité immédiate du feu (je suppose qu’il est raccordé, sinon les clignotants ne devraient pas fonctionner a priori)
- un câble d’alimentation (rouge), en +Permanent, qui doit être raccordé sur un connecteur disponible à proximité du feu. Vérifie s’il est effectivement raccordé, sinon c’est normal que les feux de position et stop ne fonctionnent pas sur la remorque puisque c’est ce câble rouge qui va sur la voie 87 de chaque relais pour alimenter ces feux.


- oui, voir mon 2° schéma : ce fil gros vert et jaune est une masse vissée sur le véhicule noté moins sur mon 2° schéma
- oui, il est raccordé, voir schéma : j'ai noté +

en 3°)
Est-ce que tu as vérifié au multimètre si les 2 fils rouges qui partent des 87 étaient connectés entre eux?
Si oui, est-ce que, moteur démarré (ou contact mis au 2e cran), il y a 12V entre les bornes 87 des relais et la masse véhicule?


oui, j'ai vérifié à moitié : la lampe témoin, branchée entre le 87 et la masse ne s'allume pas, (veilleuse allumée et stop, et contact allumé ) , mais je n'ai pas pensé à mettre le contact pour les veilleuses, donc à refaire pour le cas des veilleuses !

en 4°)
je n'avais pas vraiment envie d'émettre cette suggestion car je pense que le montage actuel peut être réparé facilement en remplaçant un fusible ou refaisant une connexion qui a sauté
oui, mais lequel ?, ou quel fil ?

en 5°)

S'il n'y a pas un fil qui sort du faisceau quelque-part, il faut vérifier chaque fil au multimètre. Sinon ça voudrait dire que les 2 fils rouges sont simplement connectés entre eux dans le faisceau, ce qui m'étonnerait beaucoup !

donc, le seul moyen est de retirer tout le scotch et tracer le fil jusqu'à plus soif !

en 6°)
C’est pas du n’importe quoi, ça s’appelle des épissures… À une extrémité, tu as un unique câble, équipé d’une cosse à raccorder sur le point de masse à côté du feu ARG, et dans le faisceau ce câble unique se « divise » en plusieurs câbles raccordés sur les broches 85 des deux relais et sur la voie 3 de la prise d’attelage.
Il faut que tu vérifies la continuité entre tous ces points.


bon, je vais virer tout ce scotch et tracer le fil !
bizarre, tout de même de faire des épissures, simplement isolées par du scotch, bien caché au milieu du faisceau, ce n'est pas le genre de peugeot ; les papiers de vérifications sont encore sur les faisceaux, on peut y lire l'année ( 2002, et tous les numéros de références ! )

en 7°)
Il reste cette histoire de relai ; un relai : ça claque, or je n'ai jamais entendu quoi que ce soit, pour 10 €, je peux changer ces relais ! ne serait ce pas + raisonnable ?
J'espère avoir répondu à vos questions pour avancer.
Merci à vous tous pour votre aide.
Merci pour votre patience.
J'espère que la solution est proche, surtout pour la communauté, qui pourra s'en inspirer, tant ce problème doit être classique !
cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » mer. mars 15, 2017 12:58 am

Euh, au fait, tu as un fusible F15 sur la boîte à fusibles habitacle ?
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » mer. mars 15, 2017 9:46 pm

Bsr,

Oui, j'ai un fusible dans la boite planche de bord :

n°15 ; l'intensité n'est pas notée : il y a un tiret.
Le commentaire : + batterie attelage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en écrivant cela, j'ai peur de croire qu'il s'agit simplement de changer ce fusible qui doit être grillé !!!!!!

Si c'est le cas : c'est encore une fois Youri 30, qui me dépanne. Bravo Youri !

Et merci,

mais ne crions pas trop fort, ni trop vite !
Rendez vous demain pour un débriefing !

Cdlt
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » mer. mars 15, 2017 10:16 pm

pierreboulanger a écrit :n°15 ; l'intensité n'est pas notée : il y a un tiret.


Peu de risque qu'il soit grillé, dans ce cas...... C'est soit un shunt, soit un support vide..... :tristounet:

T'ain, le piège........ :affraid:
pierreboulanger a écrit :Bravo Youri !

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » mer. mars 15, 2017 10:26 pm

Non, c’est dans le tableau d’affectation des fusibles qu’il y a un tiret à la place de l’intensité ;)

Pour info, sur ma donneuse d’organes, c’est un 30A à cet emplacement.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » mer. mars 15, 2017 10:38 pm

Encore une fois, Z'avais pas pigé :oops: :japon:

J'pensais qu'il avait vérifié en direct, et que c'est sur le "support" qu'il y avait un - :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » jeu. mars 16, 2017 6:28 am

pierreboulanger a écrit :...

Dans toute ma prose, par 'vérifier une connexion' j'entendais 'vérifier au multimètre'. Tracer les fils le long d'un faisceau est en général long, fastidieux, compliqué et peu fiable (surtout s'il faut enlever tout le scotch et le remettre après :mrgreen: ). Pour retrouver quel fil est connecté à quel autre dans un faisceau qui contient des épissures (qui ne sont en général pas faites 'au scotch' mais par sertissage + gaine en général), le moyen le plus rapide, simple et fiable est le multimètre en mode ohmmètre / testeur de continuité. N'importe quel multimètre à moins de 10 euros fait l'affaire. C'est la raison pour laquelle je te demande si la borne 3 est connectée électriquement à la masse véhicule malgré le fait que cette liaison ne soit pas représentée sur ton schéma.

Au final, tu n'as pas de 12V sur le fil qui est censé alimenter les feux de position et freins de la remorque alors que tu devrais avoir +12V permanent. Le problème vient de là. Et donc très probablement, comme le suggère Youri, du fusible correspondant, manquant ou grillé.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » jeu. mars 16, 2017 1:27 pm

ouk a écrit :Dans toute ma prose, par 'vérifier une connexion' j'entendais 'vérifier au multimètre'.

Je n’avais pas encore souligné ce « détail », mais les réponses de Pierre me laissaient penser aussi qu’il n’avait pas établi son schéma à l’ohmmètre mais juste visuellement aux couleurs et sections des différents câbles, ce qui est tout sauf fiable, principalement en raison des épissures dans le faisceau effectivement.

ouk a écrit :C'est la raison pour laquelle je te demande si la borne 3 est connectée électriquement à la masse véhicule malgré le fait que cette liaison ne soit pas représentée sur ton schéma.

Si le faisceau n’a pas été bidouillé, et qu’il n’est pas abîmé, il n’y a aucune raison que les masses des deux relais, et la voie 3 de la prise, ne soient pas reliées ensemble à la cosse de masse à visser côté feux. Et je doute fort que la voie 3 ne soit pas effectivement à la masse, les clignotants de la remorque ne pourraient pas fonctionner normalement sans cette masse… :tristounet:

ouk a écrit :Au final, tu n'as pas de 12V sur le fil qui est censé alimenter les feux de position et freins de la remorque alors que tu devrais avoir +12V permanent. Le problème vient de là. Et donc très probablement, comme le suggère Youri, du fusible correspondant, manquant ou grillé.

Si ça se trouve, le technicien qui a fait le montage n’a peut-être même pas mis ce fusible en place, vu la description que Pierre a faite de ses galères il n’avait pas l’air très au point… Le F15 n’est pas présent d’origine, il faut l’ajouter pour avoir ce +Perm à raccorder au faisceau d’attelage, qui n’est nécessaire que si on a un faisceau avec ces relais (ou une prise 13 voies pour y brancher une caravane). Sur mon break, je n’ai pas ce fusible, j’ai donc un faisceau sans relais (ou alors l’alim des relais est repiquée ailleurs).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » jeu. mars 16, 2017 10:38 pm

Bonsoir,

Effectivement, j'ai établi le schéma, visuellement et en traçant les fils quand je le pouvais. Bon, ce qui est établi est fiable, ce que je n'ai pas vu, je ne l'ai pas écrit, c'est la raison pour laquelle, j' écris dans mon schéma pour quelques fils : " n'aboutit pas ! "

La borne 3 n'est pas visuellement relié à la masse. Du 3 part un petit vert et jaune vers le 85 d'un des 2 relais. Du 85 de l'autre relai, part un petit jaune et vert, qui lui n'aboutit nulle part. Est il relié au 1° vert jaune ? ces 2 la sont ils reliés au gros vert et jaune, ( dans le faisceau ), qui lui est vissé à la masse !

Bon, un ohm mètre mesure la résistance. Après ça, je ne sais pas comment faire pour tester un fil avec un ohm mètre ! Désolé !
J' ai un multimètre, mais je m'en sert comme voltmètre et ampèremétre.

Est ce que je change ce fusible n°15 30A, et basta ?
Je vous attends avant d'enlever le scotch des faisceaux.

Cdlt
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » jeu. mars 16, 2017 11:07 pm

Youri30 a écrit :Si le faisceau n’a pas été bidouillé, et qu’il n’est pas abîmé, il n’y a aucune raison que les masses des deux relais, et la voie 3 de la prise, ne soient pas reliées ensemble à la cosse de masse à visser côté feux. Et je doute fort que la voie 3 ne soit pas effectivement à la masse, les clignotants de la remorque ne pourraient pas fonctionner normalement sans cette masse… :tristounet:

En effet, c'est pour ça que, ne voyant pas la liaison sur le schéma, je voulais être sûr à 100% que la connexion électrique était là. Mais je pense comme toi depuis le début qu'elle y est.

Youri30 a écrit :Si ça se trouve, le technicien qui a fait le montage n’a peut-être même pas mis ce fusible en place, vu la description que Pierre a faite de ses galères il n’avait pas l’air très au point…

Oui, même si 'changer tous les fusibles 2 fois' doit probablement être un tantinet exagéré ;)

pierreboulanger a écrit :Effectivement, j'ai établi le schéma, visuellement et en traçant les fils quand je le pouvais. Bon, ce qui est établi est fiable, ce que je n'ai pas vu, je ne l'ai pas écrit, c'est la raison pour laquelle, j' écris dans mon schéma pour quelques fils : " n'aboutit pas ! "

Et c'est donc pour ça que je demandais de vérifier la connectivité (sous-entendu au testeur, mais j'aurais dû être plus précis) pour vérifier, justement, que ces fils aboutissent là où ils devraient.

pierreboulanger a écrit :Bon, un ohm mètre mesure la résistance. Après ça, je ne sais pas comment faire pour tester un fil avec un ohm mètre ! Désolé !
J' ai un multimètre, mais je m'en sert comme voltmètre et ampèremétre.

C'est tout simple ! Avec le multimètre en mode ohmètre, tu mesures la résistance entre les 2 points entre lesquels tu veux tester la continuité. Si le multimètre indique '0' (ou une valeur proche de 0) alors il y a continuité. Si le multimètre indique autre chose (en général '0L', qui veut dire 'infini'), alors les 2 points ne sont pas reliés électriquement.

pierreboulanger a écrit :Est ce que je change ce fusible n°15 30A, et basta ?

Est-ce que tu peux d'abord vérifier s'il y a un fusible à l'emplacement numéro 15 de la boite à fusible ?
- si oui: l'enlever, et le vérifier au multimètre comme indiqué ci-dessus. Vérifier aussi que c'est un fusible >20A. Si pas bon: le remplacer.
- si non: en mettre un de >20A et essayer avec la remorque branchée

pierreboulanger a écrit :Je vous attends avant d'enlever le scotch des faisceaux.

Si tu tiens vraiment à t'embêter à retirer le scotch des faisceaux, vas-y ;) . Mais je pense que personne ici ne te recommande de le faire !!! Comme dit Youri si c'est un faisceau d'origine Peugeot et si personne ne s'est amusé à le modifier, ce serait une perte de temps !! Surtout si c'est le fusible ...
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » sam. mars 18, 2017 9:17 pm

Bonjour,

Effectivement, dans l'habitacle, il y a un fusible à l'emplacement 15. Je l'ai enlevé ; il était grillé. C'était un 20 A. J'ai mis un 30 A, et après essai, tous les feux de la remorque fonctionnent, y compris le 3° feu stop !

Alors, bien sur, certains diront : il aurait fallu commencer par le fusible ! Ceux là ne l'ont pas dit, alors qu'ils se taisent ! Moi, je suis satisfait, car je suis dépanné grâce à vous tous et en particulier à Youri 30 !

Je crois que le technicien qui a fait le montage s'est planté dans l'ampérage du fusible. D'ailleurs, il a galéré toute l'après midi ! Je n'en pouvais plus d'attendre !
Ce fusible 20A a probablement grillé rapidement, et je ne m' en suis pas rendu compte. Je me balade donc depuis au moins 5 ans sans feux arrière. Je l'ai vu par hasard, quand j'ai refait les sangles sur une autoroute Belge.

Encore merci à vous tous d' avoir bien voulu résoudre mon problème !

[ Si je comprends bien, le 3 était donc bien relié à la masse par une épissure dans le faisceau : c'est tout de même incroyable et décevant, car anachronique, que peugeot fasse ce genre de chose ! ]

Bien cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 358
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: feux de remorque

Messagepar ouk » sam. mars 18, 2017 10:24 pm

pierreboulanger a écrit :Bonjour,
Effectivement, dans l'habitacle, il y a un fusible à l'emplacement 15. Je l'ai enlevé ; il était grillé. C'était un 20 A. J'ai mis un 30 A, et après essai, tous les feux de la remorque fonctionnent, y compris le 3° feu stop !

:cheers: :coupe:

pierreboulanger a écrit :Alors, bien sur, certains diront : il aurait fallu commencer par le fusible ! Ceux là ne l'ont pas dit, alors qu'ils se taisent !

Ben non personne ne le dira car dès le début on s'est tous lancés sur la vérification du câblage de la remorque ... moi le premier (et je pense que c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le même problème sur la mienne) ! En général le problème vient toujours de ce qu'on vérifie en dernier !!

[ Si je comprends bien, le 3 était donc bien relié à la masse par une épissure dans le faisceau : c'est tout de même incroyable et décevant, car anachronique, que peugeot fasse ce genre de chose ! ]


Pierre, ce n'est ni incroyable, ni décevant, ni anachronique, c'est parfaitement normal et c'est une solution fiable et économique pour relier proprement X connecteurs d'un côté à X autres de l'autre côté (bon faut pas que X soit trop grand non plus !!).
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans