feux de remorque

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Re: feux de remorque

Messagepar Youri30 » dim. mars 19, 2017 12:20 am

pierreboulanger a écrit :Effectivement, dans l'habitacle, il y a un fusible à l'emplacement 15. Je l'ai enlevé ; il était grillé. C'était un 20 A. J'ai mis un 30 A, et après essai, tous les feux de la remorque fonctionnent, y compris le 3° feu stop !

Bah voilà :cheers: :bien:

Depuis le temps qu’on dit qu’il faut commencer par vérifier les fusibles :siffle: ;) :face:

pierreboulanger a écrit :Je crois que le technicien qui a fait le montage s'est planté dans l'ampérage du fusible.

Bah, pas si sûr… :tristounet:
Je ne sais pas quelle est la préconisation pour ce fusible, puisque la valeur n’est pas indiquée dans le tableau. J’aurais été bien embêté pour décider quelle valeur y mettre, sans connaître la section du câble qui est derrière… :tristounet: Le 30A que je t’ai indiqué, c’est ce qu’il y avait sur ma donneuse d’organes, mais je ne sais pas si c’est la bonne valeur à mettre. Je regarderai sur ma berline si j’ai un fusible F15 pour voir sa valeur (sur le break, je n’ai pas ce fusible).

Surveille quand même, parce que ça ne me semble pas vraiment normal qu’un 20A ait grillé. Pour alimenter 2 feux stop à 21W et 6 veilleuses à 5W (c’est le nombre de lampes que j’ai sur ma remorque, peut-être y en a-t-il davantage sur la tienne), on tourne vers 7A, donc le fusible de 20A n’a a priori aucune raison de griller. À moins qu’il y ait un défaut (court-circuit) quelque part, auquel cas le 30A risque de griller de la même façon. À surveiller, donc…


ouk a écrit :
pierreboulanger a écrit :[ Si je comprends bien, le 3 était donc bien relié à la masse par une épissure dans le faisceau : c'est tout de même incroyable et décevant, car anachronique, que peugeot fasse ce genre de chose ! ]


Pierre, ce n'est ni incroyable, ni décevant, ni anachronique, c'est parfaitement normal et c'est une solution fiable et économique pour relier proprement X connecteurs d'un côté à X autres de l'autre côté (bon faut pas que X soit trop grand non plus !!).

:plus1:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » dim. mars 19, 2017 2:03 pm

Bonjour,

La seule différence est le 3° feu stop, j'ai 6 veilleuses, 2 feux stop, + 1 un troisième feu stop + la veilleuse de plaque, + bien sur, les clignotants !
Je ne sais pas combien cela fait de Watts ? ( j'ai pas le courage de faire les calculs, que je devrais savoir faire ! )

Je me souviens de la grosseur du câble d'alimentation ( rouge ) ; le diamètre est conséquent, donc la résistance doit être élevée ! Ce qui explique l'Ampérage élevé !

Bon, on n'est plus à l'époque des épissures, j'ai connu cela en 1960 ! Aujourd'hui, on a les moyens de faire des connections propres,
efficaces et économes en résistances !

Alors, pourquoi ces épissures cachées dans le faisceau ? j'avoue que je découvre, et que je déplore !

En 1981, j'étais en Algérie pour la coopération, Dans mon appartement, les fils en 220 V n'étaient pas connectés par des dominos
mais avec une simple épissure !
Certes, ici, on est en 12 Volts, mais quand même, où va -t-on ?

Encore une fois merci pour votre aide !

Cordialement
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Re: feux de remorque

Messagepar Aerandir » dim. mars 19, 2017 2:32 pm

Salut Pierre :slt:

Désolé, 2 petites "coquilles" dans ton msg :

pierreboulanger a écrit :donc la résistance doit être élevée ! Ce qui explique l'Ampérage élevé !


C'est pas la résistance, c'est la puissance demandée... Au contraire : gros fil = moins de résistance....

pierreboulanger a écrit :En 1981, j'étais en Algérie pour la coopération, Dans mon appartement, les fils en 220 V n'étaient pas connectés par des dominos
mais avec une simple épissure !
Certes, ici, on est en 12 Volts, mais quand même, où va -t-on ?


A puissance égale demandée, l'intensité est énormément plus forte avec du 12 V, d'où l'intérêt de bonnes connexions....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: feux de remorque

Messagepar pierreboulanger » dim. mars 19, 2017 8:02 pm

Bonjour,
C'est exact,
Oui, + la valeur de la résistance est élevée, + la diminution de l'intensité est forte, à l'introduction dans le circuit !
Merci d'avoir rectifié.
Cordialement
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Re: feux de remorque

Messagepar ouk » dim. mars 19, 2017 9:21 pm

pierreboulanger a écrit :Bonjour,

La seule différence est le 3° feu stop, j'ai 6 veilleuses, 2 feux stop, + 1 un troisième feu stop + la veilleuse de plaque, + bien sur, les clignotants !
Je ne sais pas combien cela fait de Watts ? ( j'ai pas le courage de faire les calculs, que je devrais savoir faire ! )


Dans le pire des cas tu as 6 veilleuses de 5W + veilleuse de plaque 5W + 2 feux stop de 21W + 1 3e feu stop 15W = 92W. Ce qui donne 92W / 12V = 7.7A. Donc le fusible de 20A ne devrait pas sauter (l'anti-brouillard et les clignotants sont sur un autre circuit).
Comme dit Youri, le fusible dépend du diamètre du câble (un fusible protège un câble et doit sauter avant que le câble fonde et provoque un incendie). A mon avis il n'y a pas de gros risque à utiliser un 30A, mais pour le coup M. Peugeot aurait pu mettre une valeur explicite (ou maximum) pour ce fusible car le câble était fourni avec la voiture !

Bon, on n'est plus à l'époque des épissures, j'ai connu cela en 1960 ! Aujourd'hui, on a les moyens de faire des connections propres,
efficaces et économes en résistances !


Tu te serais attendu à quoi, exactement, en lieu et place d'épissures ?

Je ne comprends pas bien pourquoi tu en veux tant à ce montage qui a fait ses preuves dans d'innombrables applications (y compris le faisceau d'attelage de ta voiture où elles ne sont pas en cause). Une 'simple épissure' sertie ou soudée est une connexion propre, efficace et qui présente une résistance quasi-nulle. Une épissure est bien plus fiable qu'un domino, surtout sur câble souple multi-toron comme dans nos voitures. Et c'est moins encombrant, et c'est moins cher à fabriquer, et ça résiste mieux aux contraintes mécanique, au temps, etc ...
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