Bonjour,
J'espère ne pas faire de doublons... mais il y a beaucoup de problèmes semblables au mien avec beaucoup de solutions différentes. Alors je suis un peu perdu.
Je vais essayer de vous décrire au mieux mon problème.
Modèle de la voiture :
406 HDI 110 phase 2, 300 000 km environ
Contexte :
J'utilise ma voiture tous les jours (un peu moins dernièrement) pour aller travailler. Depuis maintenant bien longtemps j'ai un problème de perte de puissance (comme si le turbo se déclenchait 1000 ou 2000 tours trop tard) surtout quand j'ai le pied lourd (ça va mieux quand j’accélère sur un filet de gaz). N'ayant trouvé aucune solution à ce problème, je fais avec... Le moteur tourne très bien (mis appart le problème de perte de puissance), je ne consomme absolument pas d'huile.
Le problème que je rencontre depuis peu :
Depuis quelques semaines, de manière totalement aléatoire, j'ai le voyant défaut moteur (orange) qui s'allume, suivit immédiatement par la coupure du moteur.
Si j'essaie de redémarrer immédiatement, le moteur ne part pas.
Si j'attends environ 20-30 sec, le moteur repart mais tourne mal (pas sur les 4 cylindres il me semble) et surtout il fume énormément (gris) ! J'entends même un peu claquer si j'essaie d'accélérer et ça produit beaucoup de fumée. Alors j’éteins le moteur par précaution.
Si j’attends 1 minute de plus, le moteur redémarre impeccable. Il tourne alors très bien sur ses 4 cylindres puis progressivement arrête totalement de fumer.
Dans tous les cas le message "Anomalie Pollution" s'allume. Je peux ensuite rouler normalement, le moteur tourne très bien et ça ne fume plus.
Lors du redémarrage suivant, le voyant moteur (orange) s'éteint ainsi que le message "Anomalie Pollution", et tout redevient normal jusqu’à la prochaine coupure.
La fréquence des coupures est d'environ 1 fois par semaine. J'ai l'impression que ça n'arrive pas quand le moteur est bien chaud.
Pour le moment, je n'ai pas encore emmené ma voiture dans un garage.
Je ne saurais pas dire si mes problème de perte de puissance et mes problèmes de coupure moteurs sont liés.
Juste à l'intuition, j'ai l'impression que de l'huile entre subitement dans le moteur (par où ? pourquoi ? surpression d'huile ? quelque chose est encrassé/bouché ?) et provoque sa coupure. Lorsque je redémarre, l'huile qui est entrée est brulée par le moteur, ce qui provoque la fumée et l’anomalie antipollution. Une fois que l'huile est totalement évacuée des cylindres, il n'y a plus de fumée et le message d'anomalie antipollution disparait.
Est-ce plausible ?
Quelqu'un a-t il déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
- Kermit
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
salut ,
à lire ton résumé , moi je pense à 2 choses : vanne EGR qui grippe ds la mauvaise position et injecteurs ...
si ta voiture à 300 000 km , lui en remettre 1 neuve ne serait pas un luxe mais si ton millésime est 2001 , tu dois pouvoir la condamner sans entrainer de défaut moteur . Par contre , si c'est bien ça, et pour être sur qu'elle n'est pas bloquée en mauvaise position , moi je la démonterais , la nettoierais et la condamnerais ( vis ds la durite ou plaque ) .
Pour les injecteurs , il y a de beau tutos pour contrôler leur débit , mais je n'ai jamais fait ...
commence par le moins cher , et si tu peux avoir acces à un diagbox ça serait bien ....
bon courage
à lire ton résumé , moi je pense à 2 choses : vanne EGR qui grippe ds la mauvaise position et injecteurs ...
si ta voiture à 300 000 km , lui en remettre 1 neuve ne serait pas un luxe mais si ton millésime est 2001 , tu dois pouvoir la condamner sans entrainer de défaut moteur . Par contre , si c'est bien ça, et pour être sur qu'elle n'est pas bloquée en mauvaise position , moi je la démonterais , la nettoierais et la condamnerais ( vis ds la durite ou plaque ) .
Pour les injecteurs , il y a de beau tutos pour contrôler leur débit , mais je n'ai jamais fait ...
commence par le moins cher , et si tu peux avoir acces à un diagbox ça serait bien ....
bon courage
- Kermit
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Merci pour ton message !
Est-ce qu'une vanne ERG encrassée bloquée dans la mauvaise position peut provoquer ces coupures moteur (alors que le moteur fonctionne normalement le reste du temps) ?
J'ai l'impression que les injecteurs marchent correctement. Si ce n'était pas le cas le comportement du moteur serait affecté en permanence non ?
Si je condamne la vanne EGR, est-ce que la voiture passera le contrôle technique ?
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de surconsommation (symptôme d'une vanne EGR encrassée), je suis en moyenne à 5.6 litres aux 100 km.
Bonne soirée.
Est-ce qu'une vanne ERG encrassée bloquée dans la mauvaise position peut provoquer ces coupures moteur (alors que le moteur fonctionne normalement le reste du temps) ?
J'ai l'impression que les injecteurs marchent correctement. Si ce n'était pas le cas le comportement du moteur serait affecté en permanence non ?
Si je condamne la vanne EGR, est-ce que la voiture passera le contrôle technique ?
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de surconsommation (symptôme d'une vanne EGR encrassée), je suis en moyenne à 5.6 litres aux 100 km.
Bonne soirée.
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
J'ai une 2002 sur laquelle j'ai condamné la vanne EGR et j'ai passé 2 controles depuis sans pb ...
Pas sur que ca soit ca qui provoque les coupures moteur mais comme je te l'ai dit , commence par le plus simple et moins cher ...
et si tu veux pas te faire ch... a la nettoyer pour etre sur qu'elle est fermée , remplace par une neuve , ca doit pas valloir un bras...
après moi je testerais les retours injecteurs si tu n'as pas de diag.
Pas sur que ca soit ca qui provoque les coupures moteur mais comme je te l'ai dit , commence par le plus simple et moins cher ...
et si tu veux pas te faire ch... a la nettoyer pour etre sur qu'elle est fermée , remplace par une neuve , ca doit pas valloir un bras...
après moi je testerais les retours injecteurs si tu n'as pas de diag.
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Evidemment tout les filtres sont neuf ??? filtre à AIR et filtre à Gasoil
Comme Rone tes symptômes semble être un mauvais rapport d'injection (trop de Gasoil), ce qui crée les fumées grise
_Moi je te conseil la "technique de la plaque" c'est la vrai solution efficace
_Oui un test est toujours bien avec le rapport de correction d'injection (PP2000)
_Moi je te conseil de vérifier les connecteurs & remplacer:
_RégulateurHP. A 300.000Km il est usé et sa régule n'est plus parfaite... (~75€)
_CapteurHP-RAIL
Pi: si y'a une trop grosse injection, alors le moteur fume gris et si la pression RAIL est trop élevée, alors le CMM stop son moteur
Effectivement des mesures via DiagBox/PP2000 serrai un apport précieux
Comme Rone tes symptômes semble être un mauvais rapport d'injection (trop de Gasoil), ce qui crée les fumées grise
_Idem une 406 sans Pb passe au control anti-pollution sans crainte.rone a écrit :Comme je te l'ai dit , commence par le plus simple et moins cher ...
J'ai une 2002 sur laquelle j'ai condamné la vanne EGR et j'ai passé 2 controles depuis sans pb ...
_Moi je te conseil la "technique de la plaque" c'est la vrai solution efficace
_Oui à 300.000Km impossible qu'ils soient en bonne états, mais bon ils ne sont pas obligatoirement la cause ???rone a écrit :moi je testerais les retours injecteurs si tu n'as pas de diag.
_Oui un test est toujours bien avec le rapport de correction d'injection (PP2000)
_Moi je te conseil de vérifier les connecteurs & remplacer:
_RégulateurHP. A 300.000Km il est usé et sa régule n'est plus parfaite... (~75€)
_CapteurHP-RAIL
Pi: si y'a une trop grosse injection, alors le moteur fume gris et si la pression RAIL est trop élevée, alors le CMM stop son moteur
Effectivement des mesures via DiagBox/PP2000 serrai un apport précieux
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. janv. 21, 2020 11:24 am, modifié 2 fois.
- Kermit
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Merci pour tous vos conseils !!
Je vais emmener la voiture chez un mécano en fin de semaine.
Je vais déjà remplacer le filtre a gasoil et le filtre a air.
Ensuite court-circuiter la vanne EGR.
Après ça je vais voir si on peut tester les injecteurs.
Ce qui m'étonne c'est que tout fonctionne très bien en temps ordinaire (mis appart mes pertes de puissance).
Mais c'est uniquement lors des coupures moteurs que ça fume énormément (si j'insiste pour redémarrer rapidement). Vous avez raison c'est sans doute un surplus de gasoil qui provoque ces fortes fumées. Comme si subitement le moteur se noyait, ça explique aussi qu’après quelques minutes (1 min environ) je peux redémarrer sans problème.
J'espère juste que ça n'est pas le turbo qui avale de l'huile (parce que ça fume vraiment beaucoup)... mais je me dis que si c'était le cas, tout ne rentrerai pas dans l'ordre en laissant le moteur éteint un petit moment...
Je vais emmener la voiture chez un mécano en fin de semaine.
Je vais déjà remplacer le filtre a gasoil et le filtre a air.
Ensuite court-circuiter la vanne EGR.
Après ça je vais voir si on peut tester les injecteurs.
Ce qui m'étonne c'est que tout fonctionne très bien en temps ordinaire (mis appart mes pertes de puissance).
Mais c'est uniquement lors des coupures moteurs que ça fume énormément (si j'insiste pour redémarrer rapidement). Vous avez raison c'est sans doute un surplus de gasoil qui provoque ces fortes fumées. Comme si subitement le moteur se noyait, ça explique aussi qu’après quelques minutes (1 min environ) je peux redémarrer sans problème.
J'espère juste que ça n'est pas le turbo qui avale de l'huile (parce que ça fume vraiment beaucoup)... mais je me dis que si c'était le cas, tout ne rentrerai pas dans l'ordre en laissant le moteur éteint un petit moment...
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Bah , je pense pas qu un turbo puisse se guerir de temps en temps !
Tu verras ca marche mieux sans egr etca consomme un peu moins .
Et n oublie pas de nous tenir au parfum !
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Kermit a écrit :Je vais emmener la voiture chez un mécano en fin de semaine.
Je vais déjà remplacer le filtre a gasoil et le filtre a air.
Ensuite court-circuiter la vanne EGR.
Guillaume, sans vouloir me moquer du tout, tu va emmener ta voiture chez un mécano pour faire ça ?
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Re: HDI 110 Coupures moteurs + fumée grise + anomalie antipollution.
Tiens aussi:
_Nettoie l'intercooleur, car à 300.000Km il est saturé d'huile
_Nettoie l'intercooleur, car à 300.000Km il est saturé d'huile