2.0 HDI qui cale en roulant

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cv406
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Enregistré le : ven. déc. 29, 2017 6:03 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED FAP (RHS)
Finition : Sport
Millésime : 2005
Kilométrage : 150000
Christophe
60 ans

2.0 HDI qui cale en roulant

Messagepar cv406 » ven. févr. 07, 2020 10:37 am

Bonjour, je suis l’heureux possesseur d’une 607 2.0 HDI de 2005. Elle a 175 000 km, et à part les freins et la courroie de distribution rien d’autre. Pas défapée, vanne EGR opérationnelle etc..
Vous me direz, qu’est ce que je fais là, ici c’est le royaume de la 406 va voir ailleurs ! :cheers:

Administrateurs, ne me blacklistez pas tout de suite, laissez-moi parler, ouf merci. :bise:

En réalité, les 607 avec le 2.0 HDI 110, c’est plutôt rare, alors quand vous cherchez des informations et de l’aide sur ce moteur, vous tombez sur tous les forums, 206, 307, 406, Xantia, etc, mais pas sur les forums de 607.
C’est pour ça que je suis inscrit sur ce forum depuis 2017.

J’entends d’ici les moqueurs : mais pourquoi tu as acheté une auto aussi lourde avec ce moteur ? :???:

Réponse : j'ai pas la réponse, je l'ai acheté en 2007, et depuis c'est le grand amour. Faut dire que je suis un conducteur pépère, c'est peut-être ça la réponse.
Bref, les présentations, c'est fait.

Donc pour en revenir à mon moteur, début décembre, alors que je circulais dans Lyon, il cale alors que suis peinard à un feu rouge.
Il redémarre du premier coup, le témoin du défaut moteur s’allume, et je suis en mode bridé, donc pas plus de 2500 tours par minute. Je me dis que c’est un coup de la vanne EGR, et que je vais devoir la nettoyer. Et puis après deux ou trois redémarrages, le défaut moteur s’éteint et le moteur repasse en mode normal.
Nouvelle panne mi-décembre (toujours dans Lyon), et là, redémarrage très difficile après 15 mn, puis re-panne, puis redémarrage, etc… Belle mélodie de klaxons derrière moi.
J'ouvre le capot, je débranche la vanne EGR, je tapote dessus pour essayer de la refermer, et là ça redémarre nickel, je peux rentrer chez moi, fier de mon dépannage express. :ave:

Pour noël, je fais 500 km de route, sans aucun problème. C’étais bien la vanne EGR, me dis-je! Je ferai un démontage-nettoyage quand il fera moins froid. :bien:

La veille du premier de l’An je vais au ski, et là je me casse la clavicule et quatre cotes, donc jour de l’An à l’hosto d’Annecy. Vous vous dites « rien à fiche de ta vie mec », mais vous allez voir que ça a de l'importance pour la suite! :lol:

Au retour à Lyon, deux pannes en deux jours (ma femme me conduisait chez le chirurgien) avec redémarrage après deux ou trois coups de démarreur (ouf).

Me voilà opéré, donc pas possible de gratter sur mon moteur, je passe donc une bonne partie de mes journées de convalescence à traîner sur tous les forums avec le thème "2.0 HDI qui cale en roulant". D’où le titre de ce fil.
Ca fait plaisir de ne pas être seul ! Au début, je pensais que cette panne, du fait qu’elle était fréquente, était due toujours au même problème, et donc facile à résoudre. Et bien non ! :scratch:

Car en fait en synthèse, quel que soit le diagnostic effectué par la prise de diag, on n'a pas la réponse immédiatement. Pour moi, voici le diag :

Code(s) confirmé(s)
P1477: Description non disponible
P2141: Electrovanne A de commande du papillon EGR - circuit bas
P0245: Électrovanne de décharge du turbocompresseur A - circuit trop bas
P2144: Commande de ventilation du système EGR - circuit bas
P1113: Peugeot: Pression rail - Trop faible
P0087: Rampe/Système de distribution du carburant pression - Trop faible
P1434: Peugeot: Pompe d'additivation - circuit ouvert
P1442: Peugeot: Pompe d'additivation - circuit ouvert (non alimentée)
P0402: Système EGR - débit excessif détecté
P0400: Système EGR - problème de débit

Problème de capteur(lequel) ? de pompe HP? de pompe de gavage ? de la vanne EGR ? de relais double ? de défaut sur un câble ? de faux contact sur un connecteur? de filtre bouché ? d’injecteur hs? de turbo ? autre ?

Donc pour la suite, les utilisateurs du forum s’échangent des conseils, des actions à réaliser qui aboutissent à plusieurs cas :

- On change une pièce, la bonne du premier coup. La voiture redémarre, et plus de problèmes : c'est plutôt rare. :bien:

- On change une pièce, la voiture redémarre, on est content mais au bout de quelques jours elle retombe en panne, puis après une nouvelle aide sur la forum, on rechange une autre pièce, la voiture redémarre, puis elle retombe en panne, etc… :nervous:

- On change une pièce, la voiture redémarre, on est content mais au bout de quelques jours elle retombe en panne, et là plus de nouvelles sur le forum, ce qui veut dire que le véhicule est parti chez Peugeot, ou bien à la revente, on se débarrasse quoi! :twisted: :tristounet:

Du coup, j’ai vu des dépenses importantes : injecteurs, pompes haute pression, pompe de gavage, relais, capteurs, et le problème toujours pas résolu.

Devant mon ordi, je me suis dis que la réparation de la 607 allait être compliquée, et je commençais moi aussi à envisager de la revendre sans rien y faire.

J’ai donc décidé de faire une synthèse de toutes les causes, et d'en déduire une procédure simple pour éliminer le plus de causes possibles sans faire de réparations inutiles. Comme ça, je gagnerai du temps quand je pourrai réparer. :study:

Et de partager mes réflexions avec vous tous pour faire avancer le truc. Merci la clavicule!

Donc en synthèse, quel que soit le diag obtenu sur la prise, la première chose à faire est d’inspecter le circuit basse pression.
Voici une photo du circuit basse pression : Il y a une variante avec réchauffeur de gasoil électrique sur le boîtier de filtre à air, c’est mon cas.

circuitbp.gif

Le circuit basse pression (circuit orange) est composé : du réservoir, de la pompe de gavage, du boîtier porte filtre (et du filtre) et du clapet anti-retour en entrée de la pompe HP. Et je rajoute le relais double, vu qu’il gère la pompe de gavage.


Ce qui fait 6 pannes potentielles basiques à vérifier :
1° le réservoir : ne rigolez pas§ Selon les fofos, c'est presque la panne la plus fréquente, et elle passe inaperçue (en tous cas non explicite) dans les codes défaut de la prise diag.

Le réservoir dispose d’une mise à l'air libre pour ne pas se retrouver en dépression : pour que le carburant sorte du réservoir, de l’air doit pouvoir y rentrer.

Avant, la mise à l’air était réalisée par un petit trou dans le bouchon de réservoir. Mais la réglementation a imposé que la fuite ne soit pas possible en cas de retournement de la voiture. C’est le clapet de mise à l’air qui assure cette fonction, mais il peut se bloquer ou se boucher, ce qui peut aller jusqu’à empêcher l’aspiration de la pompe de gavage et ainsi créer une panne d’alimentation.
clapetréservoir.JPG

Diag 1 : quand on ouvre le bouchon de réservoir, on entend un pschitt dû à la l’air qui rentre
Diag 2 : le réservoir qui se déforme et la jauge n’indique pas la bonne quantité de carburant
Diag 3 : arrêt du moteur par manque de gasoil à l'entrée de la pompe HP.
Réparation chez Peugeot : changer le réservoir :o
Réparation simple et pas chère : faire un petit trou dans le bouchon :D

2° la pompe de gavage : pas mal de sujets à propos de cette pompe sur les forums. Quand on met le contact sans démarrer, la pompe tourne 3-4 secondes, puis s'arrête. Puis elle redémarre quand le moteur tourne. La panne intervient entre 170 000 et 250 000 km. Si elle fonctionne les 3 ou 4 premières secondes mais ne fonctionne plus en démarrant, c’est qu’il y a un autre problème dans le circuit électrique.
Réparation : changer la pompe

3° le porte-filtre : le gasoil arrive au porte-filtre ( qui tient lieu de réserve de gasoil basse pression) à environ 2 bar de pression, il est filtré puis régulé (clapet 23 ci-dessous) à une pression constante avant de partir à la pompe HP.
Avec un gasoil de mauvaise qualité, ce clapet (ou le ressort) peut s’oxyder et se bloquer, et le gasoil repart dans le réservoir sans aller à la pompe. Je n’ai pas trouvé de photo à ce sujet.
Préconisation de Peugeot : le changer à 100 000 km c’est une info glanée sur un forum, mais je n’ai pas retrouvé l’info officielle.

filtregasoil.gif


4° le filtre : selon Peugeot, à changer tous les 60 000 ou les 40 000 (entretien renforcé) mais le changer plus tôt si présence d’eau ou aspect sale et noir.

5° le clapet de lubrification de la pompe HP : ce clapet laisse passer un peu de gasoil par le trou du fond pour lubrifier les paliers de la pompe. Dès que la pression est supérieure à 0,8 bar, le clapet comprime le ressort, et le gasoil peut passer dans la partie HP de la pompe pour y être comprimé à 300 bar et plus.
Avec un gasoil de mauvaise qualité, ce clapet peut s’oxyder et se bloquer (photo ci-dessous), et le gasoil n’arrive pas à l’étage HP de la pompe, il repart dans le réservoir.
Réparation Peugeot : changement de la pompe HP :o
Réparation simple et pas chère : déblocage et nettoyage du clapet, voir la méthode plus loin :D

4vuesr10.jpg


6° le relais double : il gère la pompe de gavage et la mise sous tension du BSI (d’où son nom peut-être, non ?)
Si les contacts du relais sont charbonnés, on peut avoir des pannes furtives
Réparation : en cas de doute, changer le relais, il n’est pas cher.

Pour moi voici ce que j’ai fait, ou bien ce que je vais faire :
J’avais un pschitt en ouvrant le réservoir, et en plus, en reprenant la date sur mes tickets de carburant, je me suis aperçu que je suis tombé en panne peu de temps après avoir fait le plein de gasoil, donc très peu d’air restant dans le réservoir. J’ai fait un petit trou dans le bouchon (d’une seule main), et depuis, plus de panne (pour le moment). Ce réservoir, c’est une maladie sur de nombreux modèles Peugeot.

La pompe de gavage marche bien, donc rien de plus pour le moment, mais elle a 175 000 km, donc j’y pense.
Le porte-filtre et le filtre : j’ai commandé les deux pour 52 € au total, je les monterai quand j’aurai mon deuxième bras.

Le clapet de lubrification de la pompe HP : je le vérifierai en même temps que le porte filtre : Débrancher le tube d’alimentation, introduire un peu de WD40, laisser agir, et pousser avec un petit tournevis plusieurs fois le clapet, puis aspirer avec une seringue (faut trouver l’infirmière ou la pharmacienne qui va bien), renouveler l’opération si le WD40 ne sort pas clair. Attention à ne pas introduire une saleté en réalisant ça !

Sinon, on peut le changer par l’intérieur, ce qui implique la dépose de la pompe.

Je pense qu’on peut aussi le changer par l’extérieur. Le tube d’alimentation existe en pièce détachée (pièce 13 ci-dessous), mais je n’ai pas trouvé de procédure pour l’arracher de la pompe. Du coup, question en suspend pour le changement du clapet par l’extérieur, à votre avis, une pince suffit pour arracher ce tube ? quelle étanchéité, quelle méthode pour le re-sertir dans le corps?

Tube d’alimentation : pièce 13 ci-dessous
Clapet de lubrification : pièces 10-11-12 ci-dessous
emboutcp1.PNG


Chez Fiat et Rover, il est démontable par l’extérieur, l’embout de flexible est amovible. Intelligent, non ? voir 2 photos ci-dessous. Se foutent de notre gueule chez PSA ! :moquer:
clapetcp1.JPG

cp1fiat.PNG


Le relais double : pas de changement pour le moment.

Ouf, j’arrive à la fin. Il y a peut-être quelques erreurs d’interprétation, c’est juste le fruit d’une synthèse sur plusieurs forums, donc cet excellent forum passion-406. Sissi, j’insiste, il est super bien structuré, c’est pour ça que je partage mes réflexions sur ce fofo. En tous cas, faites-moi part de vos avis et des erreurs possibles.

Pour le moment, ça flotte pour moi, plus de panne avec le trou dans le réservoir, reste à faire les autres points.
Tout ça pour vous dire de bien inspecter les 6 points que je viens de développer avant de changer quoi que ce soit sur la partie HP ou sur la partie électronique, sauf si bien sûr la panne vous semble évidente.

Pour la partie électronique, j’ai pas encore synthétisé ce que j’ai trouvé, mais il y a matière à diagnostiquer les différents éléments sans trop changer de pièces pour rien. :grrr:
Y'a pas mal de pistes sur ce fofo à ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: 2.0 HDI qui cale en roulant

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 07, 2020 11:38 am

Beau poste:

:bienvenue: :slt406:


Une présentation dans la bonne rubrique serait l'idéal <<<<<<

##############################


Pour fournir les bonnes valeurs d'injection BOSCH CP1 (406 DW10):
Toutes les valeurs&mesures doivent êtres stable (+-5%)


fredo78 a écrit :---------------------1 of 6 Frame---------------------
Régime moteur 803 tr/mn << OK
Synchronisation arbre à cames/vilebrequin: Oui
Pression-RAIL carburant mesurée 298 bar(s) << OK
écart entre pression carburant -2 bar(s) << OK
RCO RégulateurHP pression gazole: 16% << OK
Consigne débit injecté 7 mm3/coup
Correction débit injecteur 1 -0.20 mm3/coup
Correction débit injecteur 2 1.53 mm3/coup
Correction débit injecteur 3 -0.98 mm3/coup
Correction débit injecteur 4 -0.43 mm3/coup
Tension injecteurs 1 et 4 78.5 Volt(s)
Tension injecteurs 2 et 3 69.9 Volt(s)
RCO électrovanne vanne EGR 98 %
RCO électrovanne papillon EGR 76 %
Et bien à 803Tr tout va bien niveau injection:
_298bars en RCO=16% avec écart +-2bars == Parfait

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Re: 2.0 HDI qui cale en roulant

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 07, 2020 11:54 am

_Oui comme dit plus haut, il est conseillé de bien vérifier la pompe de gavage, sinon la remplacer :bien:

Pour info:
_Si la pompe de gavage ne débite(ml/s & 2,3bars ) pas assez, alors la pression pompeHP fluctue et ses RCO & écart de pression sont totalement folles... ce qui en résulte par:
cv406 a écrit :P1113: Peugeot: Pression rail - Trop faible
P0087: Rampe/Système de distribution du carburant pression - Trop faible