voyant gestion moteur

Avatar du membre
Pierredelune
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 19, 2020 9:27 am
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 328000
Pierre
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1998

voyant gestion moteur

Messagepar Pierredelune » mar. avr. 21, 2020 11:40 am

bonjour à tous,
J'ai repris à mon fils "peria" gaston lagaffe, sa 406 berline 2.0 HDI ATED de 12/98 - n°VIN: VF38BRHZE80693038/OPR : 8064
Pot catalytique défoncé, vanne EGR obturée, mais 6 années de fonctionnement sans problème, ni de voyant gestion moteur éclairé
Au début de cette année, voyant gestion moteur s'allume, marche dégradée. Après contrôle, échange débitmètre HS. La voiture fonctionne normalement à nouveau,
mais voyant gestion moteur éclairé. "Peria" efface le défaut qui revient le lendemain.
Après durcissement du C.T. cette année, je remplace le pot catalytique, remet en fonction la vanne et l'électrovanne EGR : marche dégradée, fume beaucoup par saccades.( la vanne s'ouvre et se ferme tts les 2,3 secondes), voyant moteur allumé.
Re valise de "peria"qui indique "calculateur moteur: défaut fugitif-Commande électrovanne EGR- Butée basse"
Le défaut ne s' efface pas.
Remplacement électrovanne EGR (réputée compatible par Oscaro). même problème persiste.
Plein le dos!
Ré obturation de la vanne et du tuyau d'air, comme avant. : toujours en dégradé et voyant éclairé. Débranchement de la fiche électrovanne : marche normalement, et voyant toujours éclairé.
Cette 406 ne passera pas le C.T. J'espère que vous aurez la patience de lire mon roman et d' éclairer mon incompétence.
En vous remerciant de vous pencher sur ce problème.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: voyant gestion moteur

Messagepar rone » jeu. avr. 23, 2020 11:44 am

salut Pierre ,

je ne pense pas que ça vienne de l'EGR ; en effet tu as une des toutes premières HDI et ce sont les dernières qui n'acceptent pas la condamnation de la vanne sans protester .
Et en plus , la protestation se traduit par un message à l'afficheur central " anomalie anti pollution" , pas de voyant moteur .
Tu peux recondamner l'egr et chercher ailleurs ...

à part un passage à la valise , je ne vois pas trop ...

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: voyant gestion moteur

Messagepar peria » ven. avr. 24, 2020 12:27 pm

Hello,

Le HDI passe au CT avec EGR condamné?

Pour info:
De mémoire, l'afficheur central sur phase 1 n'indique aucun message d'anomalie. simplement l'heure, temp extérieure et l'affichage de l'autoradio d'origine.
En effet, lorsque j'avais condamné l'EGR à l'époque, il n'y avait pas de voyant moteur affiché, ni quoi que ce soit.

Le premier relevé d'informations fait à l'époque, suite au remplacement du débimètre (donc avec EGR encore condamné):
Calculateur moteur:
défaut fugitif: défaut calculateur. Défaut Interne.
défaut fugitif: Signal débimètre. Circuit ouvert ou cours circuit à la masse. <-- a priori normal, le débimètre a été remplacé
Défaut fugitif: Commande électrovanne EGR. Butée Basse.
Défaut fugitif: Fonction surveillance haute pression gazole. Manque de pression (fuite).
effacement des défauts.

Second relevé d'informations réalisé environ 1 mois après
Calculateur moteur:
Défaut fugitif: Signal débimètre. Court-circuit au plus
Défaut fugitif: Commande électrovanne EGR. Butée Basse.

Depuis, il a remplacé l'electrovanne EGR mais je n'ai pas pu aller refaire un diag (confinement...).
Il a recondamné l'EGR, electrovanne toujours branchée: mode dégradé
Il a débranché l'électrovanne EGR: la voiture semble fonctionner normalement, plus de mode dégradé. Voyant moteur toujours éclairé.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: voyant gestion moteur

Messagepar rone » ven. avr. 24, 2020 2:20 pm

salut ,

D'apres ce que tu écris , la nouvelle vanne EGR a l'air en cause ...

j'ai eu 3 406 HDI et j'en ai encore 2 , j'ai condamné 3 fois l'EGR (simple boulon ds la prise de dépression ) , la 2000 et la 2002 n'ont pas bronché , aucun voyant allumé . Passage au CT sans pb ( la dernière il y a 1 an )
Quand j'ai voulu le faire sur ma 2004 , message d'erreur a l'afficheur central après 25 bornes ... Après info chez des potes de peugeot , il n'y a rien a faire a part une regrog pour éliminer ce message ... Par contre aucune mise en dégradé .
Comment ça marche ? il semblerait que le calculo soit capable via le débimètre de connaitre la quantité d'air qui arrive ds le moteur sur les modèle "recents" . Il ferait alors le rapprochement entre le message envoyé à l'électrovanne et la mesure débimètre .

Pourquoi ce défaut alors sur ta "vieille" HDI ?
je sais que le calculo est capable de détecter une électrovanne HS mais je n'ai jamais vu ce que ca donne comme résultat sur 406 . Il est possible que ton EV ne convienne pas , le calculo la voit comme hs et allume le voyant .

Ce que je ferais?
un petit tour en casse , tu récupères une EV avec la même référence que sur ta voiture et tu essaies ... ca doit pas être cher et si c'est pas ça ils te la reprendront surement .

si c'est pas ça , un passage à la valise par qqun qui la maitrise bien serait utile ...

bon courage

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: voyant gestion moteur

Messagepar ubuntu406 » dim. avr. 26, 2020 5:19 pm

rone a écrit :Comment ça marche: Le calculo(CMM) est capable via le débimètre de connaitre la quantité d'air qui arrive ds le moteur sur les modèle "FullMux - recents" . Il faitt alors le rapprochement entre le message envoyé à l'électrovanneEGR et la mesure débitmètre.
_Oui c'est exactement çà !! :bien:
_Le CMM fait un calcul des valeurs: Débitmètre && RCO EGR.

Moi je te conseil pour ne plus avoir de défaut mémorisé EGR: Rebrancher la connectique EGR, ensuite effectivement une lecture des mesures dans le CMM par un garage compétant et patient voir l'idéal un passioné

(Pi: beaucoup de défauts fugitif s’efface automatique lors de 5 temps cycle moteur(de 35° à 70°C), donc 6jours.)
Modifié en dernier par ubuntu406 le dim. avr. 26, 2020 8:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: voyant gestion moteur

Messagepar rone » dim. avr. 26, 2020 6:16 pm

Moi je pense que sonEV n est pas compatible...
Et donc le calculo a l impression quelle est hs ...

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: voyant gestion moteur

Messagepar peria » dim. août 09, 2020 5:07 pm

Hello,

Pour faire suite, parce que j'avais oublié:
Rone avait raison, les 2 électrovannes commandées sur oscaro et misterauto ne fonctionnaient pas. Un passage chez peugeot plus tard, remplacement de l'électrovanne et c'est "tombé en marche"...
Merci, A+!