[Résolu] Changemt distrib après casse linguets

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1018
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 219000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
41 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar palain » mar. oct. 06, 2020 10:03 pm

10 Nm ça se serre avec les dents lol
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » mer. oct. 07, 2020 5:16 am

ça a l'air de vous surprendre, pourtant ma RTA indique 1DaN (soit 10Nm pour moi) :???:

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » mer. oct. 07, 2020 8:17 am

Non ça surprend pas , c'est que c'est un réglage minime et c'est normal vu le diamètre des vis du palier , du 6 de mémoire.
Ça se serre à la main sans forcer , tu vas t'amuser à trouver une clé dynamometrique qui claque à si peu .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » mer. oct. 07, 2020 10:57 am

C’est bon j’ai trouvé

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 4921
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 252000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar caloulou89 » mer. oct. 07, 2020 11:51 am

Bonjour.
Toutes les clés dynamo existent.
j'en ai 3 en marque, pour avoir quasiment toute les plages de serrage, dont la plus petite fait 1 à 5Nm.
La seconde, de 5 à 25Nm, et la 3éme de 20 à 100Nm.
Puis une bas de gamme pour la plage au dessus jusqu’à 210Nm de mémoire, pour les goujons de roue entre autre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » mer. oct. 07, 2020 7:46 pm

Bon je reviens avec de bonnes nouvelles, j'ai terminé le remontage de l'AAC avec son palier, la distrib, calage, puis au moment de faire tourner le moteur à la main, un linguet a sauté (heureusement que j'avais pas remis le cache culbuteur, un morceau a traversé le garage!).
je repige AAC et vileb, vérifie que tout est bien calé (RAS) je redémonte tout je change le linguet HS, puis second essai CONCLUANT!!! :bien: :bien: J'ai fait au moins 20 tours de vilebrequin à la main pour être sur et rien ne bloque, trop content
OK.jpg

par contre je trouve que la CD n'est pas très bien centrée qu'en pensez-vous?
decalage.jpg

Demain je remets le liquide de refroidissement, je remonte tous les périphériques...
du coup je suis angoissé à l'idée de mettre le premier coup de clef (je dois encore vérifier pas mal de choses avant, bougies, purge du circuit de GO, changement du filtre et aussi passage au diag pour lui enlever tous les vilains messages de colère qu'elle aura accumulés au cours ces 5 années d'immobilisation ... :twisted:
ma question peut paraitre bête mais si le moteur tourne bien à la main, vous pensez qu'il y a un risque que ça se passe mal au démarreur?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » jeu. oct. 08, 2020 6:42 pm

Ce soir j'ai essayé de la démarrer: niveau mécanique tout est OK par contre niveau électronique aie! elle ne démarre pas: quand je tourne la clef les aiguilles s'affolent, et l'odb indique tout plein d'erreurs qui défilent très vite et surtout anomalie antivol: est-ce que vous savez s'il y a une procédure d'apprentissage à faire?

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » jeu. oct. 08, 2020 7:41 pm

2 précisions, la dernière fois que j'ai mis le contact juste avant de faire les linguets et la CD, je n'ai rien remarqué, tout l'affichage avait l'air normal, par contre ce soir quand j'ai mis les premiers tous de clés je me suis rendu compte que j'avais oublié de rebrancher le capteur PMH...un lien avec le fait qu'elle démarre pas et que la clef s'allume sur le tableau de bord, plus le message anomalie antivol sur l'afficheur?
Merci?

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » jeu. oct. 08, 2020 8:05 pm

Tout à été bien rebranché au niveau du calculateur y compris la masse vers le support moteur côté distribution . Une mauvaise masse et c'est sapin de noël.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » jeu. oct. 08, 2020 8:16 pm

je vérifierai ça merci pour l’info mais effectivement je me souviens que j’ai dû bouger cette cosse pour pouvoir démonter le support moteur. Ça peut expliquer l’anomalie d anti démarrage ?

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » jeu. oct. 08, 2020 9:41 pm

Merci biff effectivement cette cosse de masse était mal rebranchee j’ai mis un coup de clé et plus aucun défaut. Elle a pas démarré car un tuyau de gasoil mal connecté je refais un essai demain et j’ai bon espoir. Bien vu biff et merci j’y aurais pas pensé ! Je vous tiens au courant !

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » jeu. oct. 08, 2020 10:15 pm

Me doutais que c'était cette masse , il y a une dizaine d'année on a cherché un moment sur la 406 d'un pote qui avait les meme symptôme et c'était elle la cause , le garage qui avait fait la distrib avait serré à la main et par moment ça deconé.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » ven. oct. 09, 2020 6:04 pm

Ca y'est la voiture a démarré UN GRAND MERCI LES GARS c'est en grande partie grâce à vos super conseils,MAIS je trouvais que le moteur faisait un bruit métallique vers l'arrière du moteur (voir la vidéo jointe mais on n'entend pas trop le bruit), je l'ai laissée tourner environ 15 min car je voulais faire la purge du circuit d'eau, et je me suis rendu compte que quand accélérai je n'entendais pas le turbo siffler puis en regardant l'échappement je vois un panache de fumée blanchâtre et une forte odeur se dégager du pot...le turbo est donc HS (bruit métallique+non enclenchement+fumée)...du coup je suis dégouté! Je vais regarder pour trouver un turbo d'occase et je vais regarder sur le forum s'il y a un tuto pour le changer...en espérant que ce soit pas trop long et compliqué
IMG_5790.MOV
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nastef le sam. oct. 10, 2020 7:40 am, modifié 1 fois.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » ven. oct. 09, 2020 6:36 pm

Démonte la durite d'entrée d'air du turbo et regarde s'il a du jeu ou si la turbine est cassée .
Le bruit et la fumee peu tout aussi bien venir d'un injecteur vu qu'elle a pas tourné depuis longtemps
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » ven. oct. 09, 2020 6:56 pm

Ok faut juste que je trouve où est la durite d’entrée d’air mais par contre on entend pas le turbo en accélération.
Il pourrait être juste grippé ou bloqué?

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. oct. 10, 2020 5:40 pm

J'ai pas pu regarder le turbo à cause du temps, je me suis concentré sur l'essentiel, vidange et changement des filtres.
Demain si le temps le permet je remets la courroie d'accessoires et je regarde le turbo: au fait j'ai oublié de dire que outre le fait qu'il ne s'enclenche pas j'ai un message "anomalie antipollution": ça peut être en lien avec le turbo?

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » sam. oct. 10, 2020 8:31 pm

Non ..... debimetre branché, toutes les electrovannes bien connectées ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » sam. oct. 10, 2020 8:45 pm

Oui tout a l’air bien connecté par contre ce clapet ne bouge pas :
49E5EDAD-A9AA-4F65-B48D-39C9BB297904.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » dim. oct. 11, 2020 8:36 am

Biff: pour le turbo je pense quand même à un truc tout bête à trouver: je me souviens que j'avais démonté l'intercooler pour le nettoyer (est ce que j'aurais oublié de rebrancher une connectique, mal rebranché une durite...): faut que je cherche d'abord de ce côté...

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » dim. oct. 11, 2020 9:58 am

Regarde alors le capteur de pression d'admission sur le haut de l'intercooler avec une petite durite coudée , que le capteur soit bien branché électriquement et que la petite durite soit pas cassée en entrée du capteur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » dim. oct. 11, 2020 12:33 pm

Ok merci Biff,je vais regarder par contre j'ai démonté la durite d'entrée d'air du turbo: j'ai tourné l'hélice au doigt et elle ne semble pas avoir de jeu...donc je comprends pas et la voiture fume bleu à l'échappement
turbo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » dim. oct. 11, 2020 4:00 pm

Ça y est j’ai remis en route le moteur et on entend de nouveau le sifflement du turbo en accélération! Peut-être qu’il était un peu grippé et le fait de l’avoir fait tourner à la main ça l’a débloqué...? Je trouve aussi que le moteur fait un plus joli bruit au fur et à mesure qu'il tourne.Reste plus qu’à régler le problème d’anomalie anti pollution plus voyant moteur allumé ( aucun dysfonctionnement lié: le moteur monte dans les tours normalement) peut être la vanne egr...faut dire qu’elle crache ses poumons la pauvre une quantité de suie impressionnante: je l'ai déjà dit mais encore merci les gars (et Biff pour ta disponibilité ces 2 jours)
suie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar biff » dim. oct. 11, 2020 7:11 pm

Roule un où 2 pleins au total excelium ou mets un nettoyant injection de qualité avec un réservoir au quart . , l'egr ne fait pas fumer bleu , plutôt un injo.
Si c'est une semi mux tu peux supprimer l'egr sans souci .

Une bonne vidange moteur , un complet filtres neuf ....

Sinon une lecture de défaut pourrait guider pour cette anomalie anti pollution.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » dim. oct. 11, 2020 7:29 pm

J’ai essayé de brancher mon outil de diagnostic mais il indique que le véhicule ne répond pas il ne peut pas se connecter : j’ai vu que j’avais quelques petites fuites de go vers les tubes rigides qui arrivent aux injecteurs je les ai resserrés mais le message appairait toujours

Avatar du membre
nastef
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 260000
Localisation : Isère
Steph
44 ans
Isère
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changemt distrib après casse linguets

Messagepar nastef » lun. oct. 12, 2020 6:38 am

Est ce que tu penses qu’un traitement au warm up serait efficace ?