Salut , je m'interroge sur le manque de couple du 2L HDI 110 sous la barre des 2000/2500 tr/mn .
Je n'avais pas ce phénomène sur ma 306 hdi 90 .
La reprise entre 1000 et 2300tr/mn et molle si on cherche à repartir franchement ceci sur la 2em ou la 3em vitesse .
A partir de 2000tr on sent le couple arriver progressivement , gavé par le turbo je présume ?
Et pour un 110ch je ne trouve pas de différence notoire avec la 306 2l hdi 90 que j'avais , je sais que la 406 est plus lourde mais a comparé avec notre bravo 1.6 mjt 105 c'est le jour et la nuit .
Comme c'est un véhicule qui n'a jamais été malmené, ni même poussé , je m'interroge sur un colmatage éventuel du catalyseur ce qui expliquerai le CT refusé pour opacité des fumées a 2.2 au lieu de 1.8 ( ce modéle n'as pas de FAP me semble t'il )
En 5 em en revanche elle reprend normalement.
J'avais eu un problème similaire sur une golf 2 boston de 1992 , à la différence que celle ci n'avait vraiment aucune pêche le 140km/h était difficile a atteindre.
J'ai lu des chose ici , sur des durites aprés turbo pas étanche mais ici ce n'est pas le cas .
Si quelqu'un a une idées précise
[Résolu] manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
- reyvette87
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Bonjour.
cette histoire d'opacité des fumées m'interpelle.
J'ai aussi un 2l HDI de 2001. Quand j'ai passé mon CT en Mai 2019, la valeur était de 1.76 indiqué sur l'étiquette du véhicule.
D'après ce que j'ai compris du contrôleur, pour ces vieux modèles de véhicule (comme les nôtres), le valeurs prises en compte resteront celles indiquées sur les étiquettes, si valeurs il y a.
Si pas de valeur de mentionnées sur l'étiquette du véhicule, il faut se référer à ce tableau ci joint:
Soit 3, pour notre cas, si pas trouvé de valeurs sur étiquette.
Pour mon cas, c'était 1.76 de mentionné sur l'étiquette, et a été pris en compte 3.6? pourquoi? et j'avais c1: 0.23 et c2: 0.38. Donc loin du max autorisé.
Peut ètre que maintenant, ils prennent la valeur sur l'étiquette.
Mon relevé de Mai 2019:
Tes valeurs d'opacité sont très élevées: 2.2.
Moi, le CATA est vidé depuis des années!!!!!
J'ai un autre véhicule diesel turbo de 2009, la valeur prise en compte est de 0.5 maxi.
cette histoire d'opacité des fumées m'interpelle.
J'ai aussi un 2l HDI de 2001. Quand j'ai passé mon CT en Mai 2019, la valeur était de 1.76 indiqué sur l'étiquette du véhicule.
D'après ce que j'ai compris du contrôleur, pour ces vieux modèles de véhicule (comme les nôtres), le valeurs prises en compte resteront celles indiquées sur les étiquettes, si valeurs il y a.
Si pas de valeur de mentionnées sur l'étiquette du véhicule, il faut se référer à ce tableau ci joint:
Soit 3, pour notre cas, si pas trouvé de valeurs sur étiquette.
Pour mon cas, c'était 1.76 de mentionné sur l'étiquette, et a été pris en compte 3.6? pourquoi? et j'avais c1: 0.23 et c2: 0.38. Donc loin du max autorisé.
Peut ètre que maintenant, ils prennent la valeur sur l'étiquette.
Mon relevé de Mai 2019:
Tes valeurs d'opacité sont très élevées: 2.2.
Moi, le CATA est vidé depuis des années!!!!!
J'ai un autre véhicule diesel turbo de 2009, la valeur prise en compte est de 0.5 maxi.
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Merci pour ton retour , je n'ai pas mon CT sous les yeux ,( les chiffre sont de tête ) a vérifier donc .
S'il n'y a que cela, déjà je pourrais vider ce cata .
Il me semblais que les NOx étaient mesurés depuis quelques temps déja sur les véhicule catalysé ?
Sinon pour mon manque de couple ,j'ai lu sur un forum une histoire d'électrovanne de turbo et d'egr a intervertir , les références sont les même , ceci afin de valider ou non un défaut de fonctionnement de cette électrovanne de gestion Turbo.
Quand je dit que je n'ai pas de fuite sur le circuit d'admission d'air après turbo , je n'ai pas approfondi non plus .
Il faudra que j'examine plus précisément la durite entre turbo et échangeur qui semble être une bête a souci sur ce modèle .
S'il n'y a que cela, déjà je pourrais vider ce cata .
Il me semblais que les NOx étaient mesurés depuis quelques temps déja sur les véhicule catalysé ?
Sinon pour mon manque de couple ,j'ai lu sur un forum une histoire d'électrovanne de turbo et d'egr a intervertir , les références sont les même , ceci afin de valider ou non un défaut de fonctionnement de cette électrovanne de gestion Turbo.
Quand je dit que je n'ai pas de fuite sur le circuit d'admission d'air après turbo , je n'ai pas approfondi non plus .
Il faudra que j'examine plus précisément la durite entre turbo et échangeur qui semble être une bête a souci sur ce modèle .
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Oui, tu peux intervertir tes électrovannes, je l'avais fait aussi lorsque je manquais de puissance. j'avais le témoin (Diagnostic)allumé.
A vérifier aussi, la durite entre turbo et échangeur, elle arrive à se déchirer.
Pour la mesure des NOX, je ne sais pas, la mienne est décata. depuis belle lurette , et jamais eu de soucis au CT.
A vérifier aussi, la durite entre turbo et échangeur, elle arrive à se déchirer.
Pour la mesure des NOX, je ne sais pas, la mienne est décata. depuis belle lurette , et jamais eu de soucis au CT.
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
_Quel est la mesure du capteurMAP lors de toutes les accélération pédale à 100%reyvette87 a écrit :Je m'interroge sur le manque de couple du 2L HDI 110 sous la barre des 2000/2500 tr/mn .
A partir de 2000tr on sent le couple arriver progressivement
En 5 em en revanche elle reprend normalement.
_Quel est la mesure du débitmètre
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Pour cela, il faut une "valise".
Tout le monde n'en a pas !!!!!
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Hors-sujet
_Oui et c'est pour cela que je conseil à tout ceux qui veulent l'entretenir d’acheter DiagBox.caloulou89 a écrit :Pour cela, il faut une "valise".
Tout le monde n'en a pas !!!!!
Aujourd'hui nous pouvons toujours acheter les clones ,donc les 70€ sont rapidement remboursé et économise du temps/argents pour un bon diagnostic.
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. janv. 23, 2021 7:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
j'ai scan master ELM en free , mais pas super performant tant que l'on ne paye pas , j'ai aussi un creader 7000: il faudrait que je vois ce qu'il propose comme mesure ce petit module .
Mais je pense pas qu'il soit capable d'aller jusque la mesure du capteur Map et pas non plus en mesure de chopper les valeurs du MAF non plus .
Multie ECU est plus performant mais il est dédié a Fiat/Alfa ça me fait une belle jambe !!!
je vais tacher de me pencher sur la bestiole ce week end , de plus cette voiture a eu la visite de petites bête grises lors de son long stand by dans le sous sol de la maison du grand père ........je vais déjà vérifier toutes ces durites : dépression , intercooler ect ect je vous tiens au jus quoi qu'il en soit
Mais je pense pas qu'il soit capable d'aller jusque la mesure du capteur Map et pas non plus en mesure de chopper les valeurs du MAF non plus .
Multie ECU est plus performant mais il est dédié a Fiat/Alfa ça me fait une belle jambe !!!
je vais tacher de me pencher sur la bestiole ce week end , de plus cette voiture a eu la visite de petites bête grises lors de son long stand by dans le sous sol de la maison du grand père ........je vais déjà vérifier toutes ces durites : dépression , intercooler ect ect je vous tiens au jus quoi qu'il en soit
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Alors la durite ou plutot les durites sont intact ! en revanche l'electrovanne de régu du turbo laisse passer la vide quel soit alimentée ou pas ......
Branchée sur une batterie j'ai bien un amorçage , elle donne 16.6 Ohms ce qui semble correspondre a la revue technique (15.1 Ohm)
Branchée sur une batterie j'ai bien un amorçage , elle donne 16.6 Ohms ce qui semble correspondre a la revue technique (15.1 Ohm)
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
bon je ne comprends pas le fonctionnement de ces électrovannes : arrivée du vide de la pompe a vide connectée sur l'entrée "arriére" , branchement du tube vers l'organe de réglage du turbo sur la sortie "avant"
un filtre est enmenché sur une sortie a la base de l'electrovanne .
Quand j'aspire en simulant la pompe a vide , l'air passe quelle soit alimentée ou non , en revancheen continuant d'aspirer , l'air ne passe plus par le filtre quand elle est alimenté et il passe par ce filtre lorsqu'elle n'est plus alimenté
un filtre est enmenché sur une sortie a la base de l'electrovanne .
Quand j'aspire en simulant la pompe a vide , l'air passe quelle soit alimentée ou non , en revancheen continuant d'aspirer , l'air ne passe plus par le filtre quand elle est alimenté et il passe par ce filtre lorsqu'elle n'est plus alimenté
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
ca y est je viens de piger : le filtre placé sur la sortie basse permet une mise a l'air du circuit , quand l'electrovanne est alimentée cette mise a l'air libre est fermée et permet au vide d'actionner le poumon sur lequel elle est raccordé donc soit du Swirl , soit de la commande de géo du turbo soit encore l'EGR . donc cette electrovanne fonctionne .
Comme je n'ai aucun code moteur ce qui révèle que la commande EGR fonctionne donc que le vide se fait bien . Je me pose maintenant la question du cata , comme cette 406 n'a jamais , mais alors vraiment jamais été poussé il se pourrait qu'il soit complétement obstrué , d'ailleur je trouve que la conso est assez copieuse ( moins du quat restant et 760km de parcourue .......
Mon Creader 7001s n'est pas trés causant avec les OBD1 ..... sur la megane de mon fils , je pouvait faire des enregistrement des capteur , mais ici , je n'ai accé qu'a l'ABS et au air bag et une petite fonction DTC
Comme je n'ai aucun code moteur ce qui révèle que la commande EGR fonctionne donc que le vide se fait bien . Je me pose maintenant la question du cata , comme cette 406 n'a jamais , mais alors vraiment jamais été poussé il se pourrait qu'il soit complétement obstrué , d'ailleur je trouve que la conso est assez copieuse ( moins du quat restant et 760km de parcourue .......
Mon Creader 7001s n'est pas trés causant avec les OBD1 ..... sur la megane de mon fils , je pouvait faire des enregistrement des capteur , mais ici , je n'ai accé qu'a l'ABS et au air bag et une petite fonction DTC
- reyvette87
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Re: manque de couple en dessous de 2000tr sur le 110
Sujet clos et résolu : Catalyseur obstrué!! Couple retrouvé et puissance à l'accélération au rendez vous
Merci a ceux qui m'ont apporter leur aide et connaissance .
Ho^p rangement du sous sol et apéro
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