Installation échangeur - 2.0 HDi 110

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar QuatreZeroSix » sam. janv. 22, 2022 1:18 am

Bonsoir,

Dans l'optique d'améliorer les performances de ma voiture, je voudrais savoir s'il est possible de remplacer l'échangeur d'origine par un plus performant.
Pas forcement un gros volume, pas envie d'avoir trop de lag, mais quelque chose qui fonctionne mieux.
J'aimerais avoir les conseils de quelqu'un qui a réalisé ou qui sais comment réaliser la manip, comment ca se passe niveau fixation, quel gain, est ce qu'il faut obligatoirement reculer le radiateur ?
Obstruer une partie du radiateur avec l'échangeur n'a pas d'impact sur le refroidissent du moteur ?

Pour l'instant j'ai réalisé les modifs suivantes :

- EGR supprimée
- cata vidé (finalement pas une bonne idée) + échappement libre inox Ø53 après cata
- admission dynamique (retiré car contre productif)

Apres ca j'aimerais faire une reprog et surement augmenter la pression turbo de 0.2 bar.
Par avance merci de vos retours.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar Aerandir » sam. févr. 05, 2022 12:52 am

Salut Thomas,
Ayant passé l'âge de ces envies, et ta 406 commençant a avoir un âge respectable, mon simple avis serait de lui foutre la paix, mais ça n'engage que moi... Complète la suppression de l'EGR par celle du doseur, si tu l'as... EDIT : c'est ce que tu dois appeler "admission dynamique ? " oui, c'est de la daube :japon:
La reprog ok si tu trouves un bon, mais pas plus de 140 cv, et la pression turbo tu vas jouer avec le feu, AMHA encore...
T'as la chance d'avoir une bonne bagnole, tu l'entretiens bien alors prends en soin.... ;-)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 05, 2022 12:12 pm

Bonjour à tous.
Moi aussi, j'ai passé l'âge de tout ça.
Après pour la reprog, pas pour moi. Dès l'instant où on est dans l'illégalité par la suite, je ne me pose pas la question en cas d'accident grave.

Moi même, j'ai eu un carton sur l'autoroute l'été dernier, avec blessés à la clé, et bien, le calculateur moteur a été vérifié, car effacé ensuite. j'en suis sur car j'ai eu un défaut moteur apparu avant l'accident, donc forcément j'aurais du le retrouver en interrogeant les calculateurs avec la valise, et rien.

Donc pour moi, pas de reprog, c'est sur. Tu paies toute ta vie, en cas d'accident grave.

Après, chacun fait comme il veut.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar QuatreZeroSix » lun. févr. 07, 2022 12:48 am

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de doseur d'air d'EGR, apparemment il n'y en a pas eu sur les moteurs de 2004.
Par admission dynamique j'entend le filtre "cône" et le boitier carbone, ce modèle là plus précisément : https://www.filtreautobmc.fr/ota70-85l200-b

Pour ce qui est de la reprog, je pense pas qu'ils aient systématiquement le reflexe de vérifier le calculateur lors d'un accident.
A la différence d'un boitier additionnel, une reprog reste un moyen assez discret de gagner quelques chevaux.

Même si au finale j'arrive à sortir un bon chiffre, ce dont je doute, c'est pas pour tirer dedans comme un âne. Je roule tranquillement au quotidien.
C'est surtout pour en moucher certains ayant des voitures valant 10 fois le prix de la mienne.
Pour l'instant l'échangeur est en stand-by, j'en trouve pas à des prix raisonnables à part sur aliexpress mais il y a autant de port que d'intercooler.

Autre chose, est-ce que vous savez s'il est possible de monter une pompe haute pression et des injecteurs de 2.8 HDi en plug and play ?
Comment fait on pour savoir si une pompe d'occasion est en bon état et si non, est il possible de la restaurer à moindre cout ?

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar ubuntu406 » mar. févr. 08, 2022 12:58 pm

QuatreZeroSix a écrit :Apparemment je n'ai pas le doseur d'air, il n'y en a pas eu sur les moteurs HDi de 2004.
_Depuis la norme CE 2001 insert le doseur d'air.


Pour ce qui est de la reprog, je pense pas qu'ils aient systématiquement le reflexe de vérifier le calculateur lors d'un accident.[/quote]_Erreur non seulement les gendarmes le fond souvent mais surtout l'assurance elle-même demande une validation de conformité d'origine.

QuatreZeroSix
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 6:05 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 291000
Thomas
26 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar QuatreZeroSix » jeu. févr. 24, 2022 11:03 pm

Si j'avais une golf gti peut-être que je me sentirais plus concerné par le passage au peigne fin de mon calculo suite à un accident mais la, c'est vraiment pas le cas.
Je doute réellement que mon assureur envoie un expert pour vérifier la carto d'un mazout de 18 ans d'âge. Surtout que j'ai jamais eu de sinistre.
Sinon pour ce qui est de la pompe haute pression, quelqu'un sait me répondre ?

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Installation échangeur - 2.0 HDi 110

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 25, 2022 11:58 am

QuatreZeroSix a écrit :Je doute réellement que mon assureur envoie un expert pour vérifier la carto d'un mazout de 18 ans d'âge.
_Tu ne peut pas savoir.
Et de plus les deux assurances peuvent demander une validation d'origine, donc la tienne et/ou celle adverse.




QuatreZeroSix a écrit :Sinon pour ce qui est de la pompe haute pression, quelqu'un sait me répondre ?
_Ce que je sais:
La pompeHP CP1 en carto d'origine fourni 1350bars en couple max.
Mécaniquement elle peut montée à ~1500bars mais il y'a de grosse variation (spike)