[HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

[HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar Brakepad » jeu. sept. 08, 2022 5:26 am

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai remplace le filtre à carburant d'un de mes HDi 110.

J'ai cette voiture depuis 2018, elle avait 148.000 kms à l'achat, et elle a aujourd'hui 196.000. Quand je l'ai achetée le vendeur m'avait dit qu'elle venait d'avoir un entretien complet ce que j'ai cru (naïvement).

Il faut dire que la voiture a marché vraiment nickel pendant ce temps, j'ai fait 3/4 bricoles dessus mais rien d'important, et surtout, rien en rapport avec le moteur et la boîte (sauf un remplacement de contacteur de marche arrière qui déconnait un peu, mais bon, ça rentre dans le domaine de petites bricoles pas graves à 8€ TTC).

Néanmoins, à l'heure de remplacer le filtre a carburant, je me suis retrouvé avec la moitié de l'ancien filtre dans la main, et l'autre moitié dans la cuvette du filtre:

Image

Image

Je suis assez choqué car ça ne m'est jamais arrivé, et j'ai remplace des filtres qui avaient été en place pendant plusieurs centaines de milliers de kms et décennies dans certains cas, et très sales, mais jamais en morceaux comme c'est le cas.

C'est même pire car le filtre a l'air d'être un filtre d'origine d'après la référence (naïvement aussi, j'aurais cru que les filtres vendus par le réseau Peugeot n'étaient que des purflux avec le pli en zig Zag). Vu l'état, j'étais inquiet par rapport au niveau de performance du système de filtration sous ces circonstances et du risque de passage des salissures vers le système d'injection. Après réflexion je me suis calmé un peu car même si le filtre était désolidarisé, le montage fait qu'il soit contraint en compression ce qui me rassure un peu (placebo?), mais j'aimerais connaître vos avis.

GStim
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 2:16 pm
Prénom : DER
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
DER
 ans
406 Ne sais pas
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar GStim » sam. sept. 24, 2022 11:54 am

Salut,

C'est pas jolie effectivement.. Le vendeur t'avait donné une facture du filtre à essence ? Si il n'y en a pas c'est qu'il a menti :tristounet:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6680
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 24, 2022 1:16 pm

Bonjour.
Pour ètre dans cet état, je pense effectivement qu'il a plus de 4 ans, ce filtre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar Iffic » sam. sept. 24, 2022 6:17 pm

Faut aussi dire que toi tu as fait 48000 kms et 4 ans sans le changer, j'ose espèrer que tu as fait des vidanges entre temps !

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar Brakepad » dim. sept. 25, 2022 8:05 pm

Iffic a écrit :Faut aussi dire que toi tu as fait 48000 kms et 4 ans sans le changer, j'ose espèrer que tu as fait des vidanges entre temps !



Moi je dirais que la préconisation constructeur pour ce filtre est tous les 60.000 kms...du coup prétendre que faire 48.000 kms sans le changer est un acte de témérité me paraît un peu osé.

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs

Messagepar Iffic » lun. sept. 26, 2022 8:41 am

Mille excuses, je pensais que c'était toutes les deux vidanges. Maintenant ce filtre à du avoir un prob de qualité de colle et c'est retrouvé sur le marché alors qu'il aurait du être détruit, le principal est qu'il ai fait le job !