A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

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A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar CrazyBoyo » jeu. avr. 20, 2023 9:13 pm

Salut à tous, comme le raconte le titre, je recherche actuellement un collecteur d'échappement 4:2:1 (ou tri y pour les intimes) et après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de collecteur qui monte d'origine sur 406.
J'aimerais donc savoir si un collecteur pour un autre voiture pourrait monter dessus ou si je vais devoir faire appel à un professionnel pour un sur-mesure?

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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar Aston » jeu. avr. 20, 2023 10:08 pm

Un 4:2:1 pour une 1l8 16V ?! C'est quoi, l'intérêt ? :???:
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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar CrazyBoyo » jeu. avr. 20, 2023 10:09 pm

J'ai entendu dire qu'on gagnait un peu de couple à bas et moyen régime et possiblement une sonorité un peu différente aussi

Aston
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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar Aston » jeu. avr. 20, 2023 10:18 pm

J'ai connu ce moteur très longtemps dans une Xsara (gardée 8 ans, j'ai fait quasi 200 000 km avec). Ce n'est pas un moteur sportif, donc il n'y a pas d'accessoires sport pour ce bloc. La mollesse de ce moteur à bas régime n'est pas dû à un échappement mal conçu, mais parce que ce moteur n'a pas d'amission variable, et pas de calage variable des soupapes. C'est un moteur 16S à l'ancienne, c'est naturellement creux sous les 3500 tr/min, et l'on n'y peut rien. Un collecteur sport n'y changera rien.

Donc pas la peine de t'acharner à mieux faire marcher ce moteur, surtout que c'est un moteur d'entrée de gamme dans les 406. Cela n'en vaut même pas la peine.
J'y vois 2 solutions raisonnables :
- Soit tu te fais une raison, ce n'est pas un moteur pour performer, c'est un moteur économique corvéable à merci pour avaler les km à pas cher dans une berline confortable.
- Soit tu ne t'y fais pas et trouves ce moteur définitivement trop faiblard pour la 406, achète une version 2l. Là, ce n'est plus du tout la même musique, surtout sur une ph II d'après avril 1999 avec le 2l EW : là, tu trouveras un moteur qui est à l'aise à tous les régimes. Vu le faible prix des 406 essence sur le marché de l'occasion, il ne faut pas t'en priver !
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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar CrazyBoyo » jeu. avr. 20, 2023 10:24 pm

Ok, merci pour la réponse, je vais rester sur l'échappement d'origine alors et pour ce qui est du 2l, je verrais le jour ou mon moteur rend l'âme (dans longtemps, j'espère :lol: )

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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar Aston » jeu. avr. 20, 2023 10:31 pm

Si ta voiture a réellement 66 000 km, tu risques de le garder trèèèès longtemps ! C'est un moteur solide. J'ai lâché ma Xsara 1.8 16V à 220 000 km, et malgré le fait que j'ai pas pal tapé (mais avec respect) dans sa mécanique parce que j'étais jeune et aimais rouler vite, il tournait toujours aussi bien à la fin ! :D
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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar pjlan » lun. avr. 24, 2023 11:23 pm

Même le 2.0l XU10j4R est très souple je trouve contrairement à ce que j'avais lu en tout cas sur le coupé c'est une boite courte mais honnêtement il tient parfaitement le 50 en 5ème sans brouter (sur du plat n'exagérons pas).
Je prend mes ronds point en 4eme parfois sans soucis également. On ne décolle pas du siège mais l'accélération reste très correcte sur la mienne.

Le XU7JP4 à existé je crois en boîte courte et en boite longue et apparemment ça fait une grosse différence sur le ressenti.
(7cv fiscaux je crois = longue, 9 = courte)

Pour ce qui est du kilométrage effectivement sachant que le moteur peut allégrement dépasser les 300,000 avec un entretien correct...

NOTA : Du coup changer la boite est sans doute faisable mais est-ce que ça vaut le coup, ça pas sur du tout.

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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar Aston » dim. avr. 30, 2023 12:35 pm

Sur ma Xsara, c'était une version coupé VTS, donc j'avais la boîte courte 9ch. Ca marchait très bien, je m'amusais à faire enrager les kékés Audi A3 et Golf TDi qui se faisaient pousser au cul par ma voiture "papy-style" ! C'était con, mais drôle ! :lol:

Mais oui, sur la Xsara berline, 306 ou 406, elle est en version 7ch longue. Le moteur est clairement moins à l'aise. Et effectivement, changer la boîte par une 9ch serait carrément plus efficace qu'un inutile collecteur sport sur ce moteur. Est-ce toutefois à faire ? Entre le fait de ne plus respecter les caractéristiques techniques de la carte grise, et donc être à la merci d'un souci d'assurance en cas de carton, et le niveau sonore sur autoroute qui risque de grimper en flèche, contraire à la philosophie d'une 406 à vocation routière, ce n'est pas judicieux.

en en revient à la même chose : soit se faire une raison et se contenter du 1l8 tel qu'il est, soit acheter une 406 2l, plus véloce et à l'aise à tous les régimes.
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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar pjlan » dim. avr. 30, 2023 1:46 pm

Complétement d'accord avec toi sur tout les points. En parlant de Xsara VTS la version avec le XU10J4RS qui a pris moins de côte que la 306 (qui a pris des côtes trop forte même hors GTI) pousse même sacrément très fort. (En XU7 et XU10 aussi comme tu le dis).

ça doit être tellement bon de faire rager des petit branleurs (excuse moi de l'expression :d).

Je suis d'accord pour toi pour la vocation de la 406 non-sportive mais comme le chassis était Largement a la hauteur ça n'aurait pas été ridicule de proposer une telle version.

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Re: A la recherche d'un collecteur échappement 4:2:1

Messagepar Aston » dim. avr. 30, 2023 10:52 pm

Ma Xsara, j'en ai toujours la nostalgie. Je l'aurais regrettée si je n'avais pas remplacée par un truc encore plus marrant. :D Quand je disais que je poussais les kékés TDI, celles que j'accrochais à mon tableau de chasse étaient bien entendu les 1l9 TDi 110 ... Mais aussi les 2L TDI 140 ! :moquer: Donc oui, elle accélérait vraiment bien pour seulement 112ch. Si mes souvenirs sont bons, elle passait sous la barre des 10s au 0 à 100 km/h. :twisted:
C'est un peu moins le cas de la 406 1l8 16V. :face:
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