Vous fâchez pas hein...
L'oxygène (ou dioxygène si on veut être rigoureux) étant le constituant important pour la combustion, il n'est pas idiot d'écrire que l'air chaud est moins riche en (di)oxygène. C'est un fait valide et pertinent.
Dire que l'air chaud est appauvri de tous ses constituants (dont le dioxygène, donc) est tout aussi vrai... même si en l'occurrence les autres constituants, on s'en tamponne un peu.
Bref, vous dites sensiblement la même chose, sous des formes différentes, on va pas y passer la semaine
Après, si on veut se la jouer rigueur scientifique et jouer sur les mots, on peut éviter d'écrire que l'air chaud est plus pauvre en air, ce qui ne veut pas dire grand chose en termes purement scientifiques... Soit on vulgarise, et on accepte aussi bien de dire que "l'air chaud est plus pauvre en air" que d'employer oxygène à la place de dioxygène, soit on veut être rigoureux, on insiste sur le dioxygène, mais on parle aussi de l'appauvrissement des différents constituants de l'air...
filtre a air cornet
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Re: filtre a air cornet
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Re: filtre a air cornet
Ben écoutes a chaque fois, il cherche la petite bête sur mes dires, je lui réponds c'est tout
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Re: filtre a air cornet
J'entends bien, et ma remarque ne s'adressait pas qu'à toi
Vous êtes deux sur le coup, aussi têtus l'un que l'autre, pour dire la même chose en fait, ou chipoter sur des détails qui n'ont que très peu d'importance (et encore, "très peu" c'est peut-être encore exagéré...) dans la discussion...
Donc, on arrête là sur ces chipotages, merci à vous deux
Vous êtes deux sur le coup, aussi têtus l'un que l'autre, pour dire la même chose en fait, ou chipoter sur des détails qui n'ont que très peu d'importance (et encore, "très peu" c'est peut-être encore exagéré...) dans la discussion...
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Re: filtre a air cornet
Sinon, pour la question de base qui est de savoir si un cornet serait optimal pour son moteur, bah je serais moi aussi tenté de dire que du fait de la captation d'air par le cornet trop éloigné d'une prise d'air frais (donc plus risque en dioxygène notamment) et du fait de la proximité immédiate avec une source chaude (à savoir le moteur dans notre cas)
Au final, avec un cornet, tu serais perdant, cela dit, avec un boa soufflant sur un cornet et/ou crachant directement dans l'admission, tu serais gagnant...
Après, certes, je n'y connais pas grand chose, mais pour discuter longuement avec des mécano, je ne pense pas trop me tromper...
Au final, avec un cornet, tu serais perdant, cela dit, avec un boa soufflant sur un cornet et/ou crachant directement dans l'admission, tu serais gagnant...
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Re: filtre a air cornet
ben43 a écrit :Pour la decata c'est pareil, la gestion est différente et le dimensionnement des éléments différents.
Sur HDi la contre pression du au catalyseur est prise en compte dans les calculs de gestion moteur et dans le dimensionnement du turbo donc a part avoir son cata complètement bouché, ca ne changera rien de le détruire. Il vaut mieux le nettoyer comme j'ai dit minte fois Sur TD je connais pas mais c'est pas aussi "pointu" que les HDi.
si suivi d'une reprog, une admi et decata sur HDI est très efficace ( cela s'appelle un stage 2 ), c'est sur que sans reprog, c'est un coup a perdre du couple et au final de la puissance ce qui serait dommage. comme le dit ben préféré plutôt un nettoyage si vous ne comptez pas reprog.
et il vaudrait mieux mettre une boite a air plus grosse plutot qu'un cornet, tu aura le meme bruit mais sans air chaud ! ça sera un peu mieux.
tu as la modif de boite a air d'origine comme j'ai fait, ou plus radical tu claque un cone dedans a la place du filtre plat, sinon BMC. mais arrêtez avec vos cornets !! c'est pas un spirit c'est une 406. il n'y a aucun emplacement de correct sur cette voiture pour un cone.
sinon on trouverait des kits inductions pour cette caisse. je dis pas que le cornet est mauvais sur tous les cas parce que les kit pour megane RS ou autre sportive prévu, ça marche très bien, mais dans le cas d'une 406 sauf TRÈS TRÈS grosse prepa turbo, ça ne sert a rien c'est même pire comme les autres le disent. j'ai tester 4 bidouille sur 406, jusque la ma dernière modif est la mieux et c'est pas fini.
voila j'espere qu'on t'aura aidé et si tu es tetu et que tu veux absolument un cone, bin tu vire la boite a air, tu va chez norauto, tu prend un filtre coton et tu le met au bout du manchon de boite a air avec un tube femelle-femelle pour raccorder le tout et tu laisse l'arrivé d'air venant du dessous de phare et voila.
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Re: filtre a air cornet
Salut Laurent
Un stage 2 sur un HDi ? en quoi ça consiste ? BMC + décata complet + reprog adaptée ? Aucun intérêt !!!! J'ai fais des log avec et sans filtre et j'ai exactement la même quantité d'air à l'admission. Je précise que le turbo est monté à 2.42Bars (valeur max raisonnable pour le turbo d'origine) et que la puissance est d'à peu près 170cv. L'ajout d'une admission dynamique type BMC ne changera absolument rien. Après peut être qu'en mettant l'arrivé d'air en frontale, tu absorbera plus d'air mais si tu conserve la prise d'air d'origine en adaptant la BMC, ça changera rien.
La décata ok à condition de retravailler la géométrie variable. En décatalysant, tu permet au turbo de charger plus vite mais il faut le freiner quand il arrive à sa consigne sinon tu aura un spike (pique brutale de pression qui dépasse la consigne et peu stopper ton accélération si tu atteint la limite : voyant allumé au TdB). Mais la encore tu ne gagnera pas énormément par rapport à l'origine même avec une GV sur mesure.
Sur une stage 3 ok, tu changes bielles, pistons, turbo, joints, etc. et tu augmente la compression en mettant plus d'avance. Mais stage 2 aucun interet. Le BMC sera utile si tu mets un turbo plus gros.
Après faut me montrer la preuve que ça change quelque chose. Mais sur les logs, ça change rien et au ressenti non plus. Et je suis pas le seul à le dire ; tous les spécialistes de la VRAIES reprog te le diront sur la plupart des HDi.
Idem, ça changera rien par rapport à l'origine sur HDi sauf si t'as un soucis à l'admission mais la faut s'occuper des ses filtres et tout reviendra dans l'ordre. Ou comme j'ai dis plus haut, peut être en mettant l'arrivée d'air en frontale... Je suis pas convaincu mais c'est à tester.
Crapse a écrit :si suivi d'une reprog, une admi et decata sur HDI est très efficace ( cela s'appelle un stage 2 ), c'est sur que sans reprog, c'est un coup a perdre du couple et au final de la puissance ce qui serait dommage. comme le dit ben préféré plutôt un nettoyage si vous ne comptez pas reprog.
Un stage 2 sur un HDi ? en quoi ça consiste ? BMC + décata complet + reprog adaptée ? Aucun intérêt !!!! J'ai fais des log avec et sans filtre et j'ai exactement la même quantité d'air à l'admission. Je précise que le turbo est monté à 2.42Bars (valeur max raisonnable pour le turbo d'origine) et que la puissance est d'à peu près 170cv. L'ajout d'une admission dynamique type BMC ne changera absolument rien. Après peut être qu'en mettant l'arrivé d'air en frontale, tu absorbera plus d'air mais si tu conserve la prise d'air d'origine en adaptant la BMC, ça changera rien.
La décata ok à condition de retravailler la géométrie variable. En décatalysant, tu permet au turbo de charger plus vite mais il faut le freiner quand il arrive à sa consigne sinon tu aura un spike (pique brutale de pression qui dépasse la consigne et peu stopper ton accélération si tu atteint la limite : voyant allumé au TdB). Mais la encore tu ne gagnera pas énormément par rapport à l'origine même avec une GV sur mesure.
Sur une stage 3 ok, tu changes bielles, pistons, turbo, joints, etc. et tu augmente la compression en mettant plus d'avance. Mais stage 2 aucun interet. Le BMC sera utile si tu mets un turbo plus gros.
Après faut me montrer la preuve que ça change quelque chose. Mais sur les logs, ça change rien et au ressenti non plus. Et je suis pas le seul à le dire ; tous les spécialistes de la VRAIES reprog te le diront sur la plupart des HDi.
Crapse a écrit :et il vaudrait mieux mettre une boite a air plus grosse plutot qu'un cornet, tu aura le meme bruit mais sans air chaud ! ça sera un peu mieux.
tu as la modif de boite a air d'origine comme j'ai fait, ou plus radical tu claque un cone dedans a la place du filtre plat, sinon BMC. mais arrêtez avec vos cornets !! c'est pas un spirit c'est une 406. il n'y a aucun emplacement de correct sur cette voiture pour un cone.
Idem, ça changera rien par rapport à l'origine sur HDi sauf si t'as un soucis à l'admission mais la faut s'occuper des ses filtres et tout reviendra dans l'ordre. Ou comme j'ai dis plus haut, peut être en mettant l'arrivée d'air en frontale... Je suis pas convaincu mais c'est à tester.
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Re: filtre a air cornet
Moi perso sur tous mes td (205 moteur 1.7 de 405 TD, 405 1.7 TD et 406 1.9 TD), j'ai toujours posé une boite à air carbonne BMC.
Je n'ai jamais ressenti le moindre gain en puissance, par contre j'ai toujours ressenti que le moteur reprend mieux dans la phase athmo (sous 2200tr) ce qui permet de moins poussé les rapport et donc baisse de conso. ça fais 2 semaines que je roule comme ça sur ma 406 et je ressent bien la différence en bas régime, après une fois que le turbo souffle, il n'y a plus aucune différence.
Bien sur avec la boite BMC je rajoute une prise d'air qui va chercher de l'air frais dans la calandre
Sinon j'avais aussi essayé les cornets sur ma 205 et la 405, et résultat, du bruit et un ressenti de perte de puissance, que j'avais vérifié avec une application smartphone de mesure de puissance (perfexpert) sur la 205 et conclusion, une perte d'environ 5-6ch (par rapport à l'origine, alors que j'avais un gain de 1ch avec la boite BMC par rapport à l'origine.
Donc pour moi le cornet sur TD est une vrai daube, alors que le boite bmc n'apporte aucun gain de puissance, mais un moteur un poil plus réactif en bas régime, ce qui n'est pas négligeable, vu la poids de la 406, et la molesse du 1.9TD
Je n'ai jamais ressenti le moindre gain en puissance, par contre j'ai toujours ressenti que le moteur reprend mieux dans la phase athmo (sous 2200tr) ce qui permet de moins poussé les rapport et donc baisse de conso. ça fais 2 semaines que je roule comme ça sur ma 406 et je ressent bien la différence en bas régime, après une fois que le turbo souffle, il n'y a plus aucune différence.
Bien sur avec la boite BMC je rajoute une prise d'air qui va chercher de l'air frais dans la calandre
Sinon j'avais aussi essayé les cornets sur ma 205 et la 405, et résultat, du bruit et un ressenti de perte de puissance, que j'avais vérifié avec une application smartphone de mesure de puissance (perfexpert) sur la 205 et conclusion, une perte d'environ 5-6ch (par rapport à l'origine, alors que j'avais un gain de 1ch avec la boite BMC par rapport à l'origine.
Donc pour moi le cornet sur TD est une vrai daube, alors que le boite bmc n'apporte aucun gain de puissance, mais un moteur un poil plus réactif en bas régime, ce qui n'est pas négligeable, vu la poids de la 406, et la molesse du 1.9TD
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Re: filtre a air cornet
Normal que ca apporte a bas régime. Le turbo charge plus vite donc plus d'air donc le calculateur injecte plus. Tu as donc plus de couple.
Par contre ca confirme bien se que je pensais, faut mettre la prise d'air en frontale sinon ca apporte rien surtout sur HDi où c'est bien dimensionné d'origine.
Merci pour ton retour Faudra que j'essaye en frontale.
Par contre ca confirme bien se que je pensais, faut mettre la prise d'air en frontale sinon ca apporte rien surtout sur HDi où c'est bien dimensionné d'origine.
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Re: filtre a air cornet
je suis completement d'accord avec toi ben, je ne dis que le stage 2 te fera gagner enorme mais peut etre un peu de gain a bas regime comme tu dis. le turbo sur les HDI est tout petit la boite a air d'orgine dois etre largement suffisant, sur le tct pour ma part c'est different la boite a air bride le turbo quand tu veux le faire souffler a 1b mais en pression d'origine pas besoin de plus j'ai tester avec mon AFR. après je vais en faire raler un paquet. mais pour moi je ne vois pas l'interet de preparer un tracteur !! c'est bon je me sauve vite ....
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Re: filtre a air cornet
Ça ne nous dit pas où en est Sinan, ni quelles sont ses conclusions...
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Re: filtre a air cornet
la meilleur conclusion serai de ne rien changer la dessus.
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Re: filtre a air cornet
Youri30 a écrit :Vous fâchez pas hein...
L'oxygène (ou dioxygène si on veut être rigoureux) étant le constituant important pour la combustion, il n'est pas idiot d'écrire que l'air chaud est moins riche en (di)oxygène. C'est un fait valide et pertinent.
Dire que l'air chaud est appauvri de tous ses constituants (dont le dioxygène, donc) est tout aussi vrai... même si en l'occurrence les autres constituants, on s'en tamponne un peu.
+1
c'est ce qu'il ce passe aussi avec les courses en altitude
voici l'exemple de la 208 t16 qui a couru au pikes peak
Nous avons déjà découvert à plusieurs reprises cette 208 pas comme les autres, équipée d'un moteur central arrière 3,2 litres V6 biturbo, développant 875 chevaux, pour un poids de 875 kg. Une puissance nécessaire car avec l'altitude, au sommet du pic Pikes, le manque d'oxygène abaisse la puissance disponible à environ 500 ch.
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Re: filtre a air cornet
varaland a écrit :Ça ne nous dit pas où en est Sinan, ni quelles sont ses conclusions...
conclusion je ne change rien:)
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Re: filtre a air cornet
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