Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

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Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 12:06 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas sur la bonne section du forum pour poster ce sujet.

J'ai acheté récemment un boîtier additionnel (connecteur male/female) pour l'installer sur ma 406, d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut l'installer sur le connecteur de la rampe d'injection qui se trouverait au milieu de celle-ci. Donc faut il enlever le cache moteur plastique ou non ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération et aurait une vidéo ou photos pour me montrer comment procéder ? Les boutons noirs du cache moteur sont ils faciles à enlever, j'ai vu que l'on pouvait les tourner dans n'importe quel sens d'après ce qu'indique les petites flèches de direction dessus.

Merci pour vos réponses, :)

Cordialement.
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Aerandir » dim. nov. 05, 2017 1:09 pm

Salut John :slt:
je ne peux t'aider que pour le cache ! :tristounet:
Oui, faciles à enlever mais fragiles... Ce sont des 1/4 de tour, il suffit de les dévisser et ils viennent en les bidouillant un peu...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 2:28 pm

Re,

Merci pour ton infos en effet j'ai pu réussir à enlever les petites vises plastiques pour démonter le cache, il y avait une technique toute simple ^^
J'ai pu aussi voir où se trouvait le connecteur sur la rampe d'injection pour brancher mon boîtier additionnel dessus mais par contre je ne peux pas le manipuler avec mes mains l'endroit est trop confiné il faudrait démonter des pièces au début et je ne suis pas expert mécanique, j'irai faire un tour demain dans un garage qui pourra me le monter rapidement avec les outils nécessaires.

Cordialement :)
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Aerandir » dim. nov. 05, 2017 2:32 pm

:bien:
Combien est prévu de "donner" ton boitier ?
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 2:39 pm

je passe de 110cv avec 26.0 mkg à 140cv avec 32.0 mkg.
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Denis84 » dim. nov. 05, 2017 3:12 pm

Cache-le bien qu'un expert ne tombe pas dessus lors d'une expertise suite à accident corporel !
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 3:55 pm

Oui oui :bien: , de toute façon ce n'est pas pour faire du rallye avec ma voiture ou aller plus vite c'est juste pour avoir un peu plus d'accéleration et reprises dans les montées quand je vais dans la campagne cévenol.
Je ne compte pas faire du 180 sur autoroute non plus.

:)
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Aerandir » dim. nov. 05, 2017 4:18 pm

C'est pas ce que te dit Denis.... En cas d'accident avec un blessé ou pire, si l'expert détecte une modif de ta voiture, tu as entièrement tout pour ta pomme... Et un boitier est très facilement détectable.....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 4:32 pm

oui je comprends tout à fait, je suis au courant au niveau de la loi pour ça :study: , c'est interdit, on y a pas le droit.
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar skeuf » dim. nov. 05, 2017 8:10 pm

Pourquoi ne pas faire une reprog simplement et proprement
Regarde sur quoi agit le boîtier et préserve ton moteur avant de le monter

Généralement c’est boîtier fausse la pression rampe et c’eus dès le démarrage donc la pompe débite plus pour garder la bonne pression
Les injecteur s’ouvre autant avec plus de pression dans la rampe donc plus de gasoil mais pas forcément plus d’air
Donc pas un mélange homogène
Franchement je te conseil plus une reprog simple et propre pour les 135/140cv c’est largement faisable
Sans boîtier sans trace et propre pour la mécanique et pas visible en tous cas pas à l’œil nue


En plus meilleur pour ton embrayage parce que ta pas besoin des 140cv a 1500 trs




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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 05, 2017 8:51 pm

Ah. Bah là de toute façon, pour une reprogrammation... je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas comment faire, je ne vois pas non plus qui contacter pour le faire, puis ça doit coûter une fortune.
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar biff » dim. nov. 05, 2017 10:32 pm

Testé les 2 pour ma part ,et boîtier et reprog , les soit disant danger des boîtiers sur la mécanique c'est de la
Connerie en barre . Ça fait très bien le job pour 5 fois moins cher qu'une reprog , pour sûr ça ne joue que sur l'injection et c'est largement suffisant sur un 110cv ...... plus visible qu'une reprog ok , mais si accident mortel la reprog face à un expert pro ne tiendra pas plus de 2 minutes ..... :japon:

Ps . Le dernier boîtier add que j'ai monté sur 406 hdi à été fait il y a 5 ans à 220000km , la voiture a maintenant 460000 passé, moteur injection turbo boîte cardans etc etc sont encore d'origine , seul l'embrayage à été fait à 315000km ..... et le chauffeur à des godasse en plomb (boîtier de marque evolussem) :japon:
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » lun. nov. 06, 2017 1:46 pm

Ah oui carrément, merci pour ces infos Biff Tannen :D j'ai acheté le boitier 50€ et j'ai fais 2 devis pour une reprogrammation et il y en a pour 499€ chez moi à Montpellier et 410€ à Marseille. Vu l'année de mon véhicule et le prix d'achat à 2400€ ça ne vaut pas le coup de mettre une somme pareil. :study:
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar biff » lun. nov. 06, 2017 8:00 pm

Ah oui sinon tout les hdi et dCi familiaux ont leurs boîtiers depuis pas mal d'années y compris mon camping car un jumper 2l8 hdi 128cv d'origine , il grimpe aux arbres et je suis passé de 17l/100 a moins de 13,5l/100 pas negligeable .
Le seul que j'ai fait reprog c'est ma 530d suite à un pb de fap . 600€ pour gagner 60cv et un defapage foiré complet au niveau de la reprog !
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » dim. nov. 12, 2017 11:41 am

Bonjour à tous :) si des gens veulent poster leur avis sur leur expérience sur l'utilisation de boîtiers additionnel toutes marques merci de faire partager :) (Arnaques, Robustesse, Fiabilité, Sérieux, Impact mécanique) Merci à vous! :) :study: :slt:
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » mar. nov. 14, 2017 9:41 pm

Bonsoir à tous, je suis allé faire monter ce fameux boitier additionnel et cela n'a pas fonctionné, c'est à dire qu'en fait, une fois monté et le moteur allumé, la pompe à carburant faisait un sale bruit ( clac clac clac clac ) le garagiste m'a dit que c'était la pompe qui était fatiguée et qu'elle ne pouvait pas supporter le boitier additionnel du coup remise du connecteur d'origine sur la rampe d'injection bosch. J'ai donc fini par laver ma voiture en station pour me consoler. :(
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar biff » mar. nov. 14, 2017 10:41 pm

Un boitier ca se regle ..... sauf si c'est une daube ....pompe fatiguée à 230000km . C'est quoi le job de ton mécano ?
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar ubuntu406 » mer. nov. 15, 2017 12:22 am

John34 a écrit :la pompe à carburant faisait un sale bruit ( clac clac clac clac ) le garagiste m'a dit que c'était la pompe qui était fatiguée.

à te lire nous pourrions croire que vous parlez de la Pompe de gavage ??
de quel pompe parlez-vous :???: Pompe de gavageBP ou PompeHP d'injection

########################
Le clac,clac,clac... me fait penser à une activation/dé-activation électrovanne 3ème Piston (PompeHP) :scratch: ou électrovanne RégulateurHP :scratch:
>>il serrait-intéressant de lire les mesures CapteurRAIL (d'ailleurs l'installeur doit le faire... c'est le minimum !)

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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » mer. nov. 15, 2017 1:09 pm

Bonjour à tous!

Ayant pleuré toute la soirée sur ce petit boîtier, j'ai donc hier soir envoyé un mail au garagiste qui me l'a vendu depuis ebay en lui expliquant mon problème.

Sa réponse:

Bonjour,

le problème est que le boitier que vous avez reçu est câblé en siemens voilà pourquoi vous avez ce problème. Ci joint
la notice en bosch pour votre rampe d'injection, ouvrez le boitier cotés câble puis changer les fils comme la notice et le problème sera résolu.

cdlt,

Donc du coup je vais aller essayer tout cela et je vous ferai part des résultats d'ici peu.

Stay On Track! :study: ;)
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. nov. 15, 2017 3:32 pm

Bonjour,

"je passe de 110cv avec 26.0 mkg à 140cv avec 32.0 mkg."

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi, en ne jouant que sur les temps d'injection, on arrive à changer la puissance et le couple du moteur... sans augmenter la pression du turbo ni celle de la pompe de gavage. Ou alors, on augmente le temps d'injection maximal, avec ce boîtier, mais la courbe du couple devrait être la même que sans boîtier...

Je me demande aussi pourquoi, si c'est si simple et sans risque pour le moteur (et la boîte, l'embrayage, les transmissions, au passage), le constructeur ne l'implémente pas d'emblée dans la voiture... plutôt qu'avoir développé un 2L2 HDI sensiblement plus complexe.

Je ne nie pas, je m'interroge... :???:
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar biff » mer. nov. 15, 2017 5:04 pm

Pourquoi chez un même constructeur dans se cas un même moteur ex 1500dci va de 70 à 110cv ..... pour un bloc identique .
Encore plus flagrant dans les gammes utilitaire de 80 à 135cv en 2l3 et que lorsque l'on commande une certaine puissance et qu'il n'a rien dans le sac un coup de valise plus tard il grimpe aux arbres ...?

Et à l'inverse chez Peugeot un boxer neuf qui dechirait tout , rappel Peugeot, coup de valise et on se retrouve avec un veau .....

Ah oui sinon un boîtier ne joue en rien sur le temps d'injection , mais justement sur la pression hp d'injection .
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar ubuntu406 » mer. nov. 15, 2017 5:23 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :..Pourquoi, en ne jouant que sur les temps d'injection, on arrive à changer la puissance et le couple du moteur... sans augmenter la pression du turbo ni celle de la pompe de gavage.
^^Je pense que tu voulais dire PompeHP :bien:
Effectivement les boîtiers ont de nombreuses LIMITE et leurs principaux défaut sont que la MAF (MAFumée ~16où17) n'est plus respectée, donc Fumée noir lors d’accélérations franches :sortie:


#################### Résumons TRÈS Sommairement #################
_Si on augmente la pression dans le CommunRAIL, alors on augmente la quantité de carburant lors du même TEMPS d'ouverture d'injecteur :study:
>>Ceux-ci est donc le coupleBAS tr/m


###Pour la pression turbo###
A certain moment il est demandé 2000mg ceux qui est TRÈS bien car rappelons qu'a 2200mg il y'a risque mécanique, à 2300mg (casse moteur)
__L'idéal est d'avancer(légèrement) cette demande/consigne 2000mg, mais là,les boîtiers ne le permet PAS :langue:
Turbo_Pression-ORiG.png



Avant tout: Dans tout les CAS, il saut s'assurer que le débitmètre lit de bonnes valeurs, idem pour le Capteur pression TURBO (CapteurMAP)+ électrovanne Wastgate, idem CapteurRAIL:
>>Sinon le calculo ne remplira jamais bien son rôle, qui est d'injecter la bonne quantité aux bon moments
RAIL_Pression-ORiG.png
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. nov. 15, 2017 6:21 pm

OK... Biff parlait de boîtier modifiant l'injection (message du 5 novembre), j'avais compris "temps d'injection" en fait il s'agit de changer la pression HP d'injection de carburant. C'est cohérent avec un gain en couple et en puissance.
Ce qui ne concerne donc que les diesels et non l'essence (qui n'a pas de pompe HP si je ne m'abuse).

Merci Ubuntu pout ce tableau très intéressant.

Après, à cylindrée égale et puissances différentes, s'agissant de versions constructeur: la cartographie moteur change, il peu y avoir présence d'intercooler ou pas, les rapports de boîte diffèrent; ainsi que le système de freinage voire les réglages chassis.
Pour une "optimisation" personnelle, les modifs sont beaucoup plus simples.

Quelqu'un a-t-il déjà décortiqué un boîtier additionnel pour voir ce qu'il y a dedans, et si ça mérite son tarif? simple curiosité, je ne suis pas concerné.
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar ubuntu406 » mer. nov. 15, 2017 8:29 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Pour une "optimisation" personnelle, les modifs sont beaucoup plus simples.

Oui clairement, ces types de boîtier remplis leurs rôle avec TOUT leurs limite.

Les MAP sont bien bridé... exemple: la T°C huile est clairement bridé
Tableau Bride T°C Huile;
206_TempératureHuile-ORiG.png


Tableau Bride T°C Eau; !! il n'est pas conseillé d'y toucher !! :carton:
TempératureEau-ORiG.png

Hors-sujet
Mais là, ça ne devient plus "_une simple Optimisation" :study: .Tout ceci n'est que la base, et nous comprenons déja que nous pouvons mieux faire qu'un simple boîtier "_Qui déclasse seulement la Pression CommunRAIL !!"
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Re: Installation Boitier Additionnel 406 hdi 2.0 80kw 110cv (2000) ST pack

Messagepar John34 » mer. nov. 15, 2017 11:39 pm

Re Bonsoir à vous :) Je vois que j'avais mis un message mais apparemment il n'a pas dû être pris en considération. Donc pour réexpliquer le boitier est composé d'une plaquette électronique, avec ( 3 résistances, 1 led, 1 rampe de cavaliers avec un jumper allant de 1 à 10 broches, 1 rampe de dominos pour changer les mini câbles élec, 1 puce eeprom) je ne sais pas si je peux mettre une photo ici mais j'essayerai de vous en mettre une d'ici peu. Je fais le branchement demain matin, je vous dirais ce qu'il en est.

Cdlt. :) :study:
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