Remplacement jantes - 406 2.0HDi
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Thomas
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406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Bonsoir à tous,
Afin d'améliorer la tenue de route de ma 406, plutôt très médiocre, je voudrais remplacer les jantes d'origine 195/65R15.
J'ai tendance à penser qu'une largeur de pneu plus importante est une hauteur de flan plus faible devrait forcement améliorer la tenue de route.
Le technicien du CT m'a donné les équivalences pour ma taille d'origine:
Sur quelle taille je devrais partir pour une tenue de route optimale, sans cale si possible.
J'ai aussi pour projet de remplacer la suspension (combiné fileté, mono-tube, bi-tube ?) et d'ajouter une barre anti-rapprochement, mais je ne sais pas sur quelle marque me diriger.
Bilstein, bonne qualité ? / Viarouge, assez onéreux / Koni ? / marque tuning no name ?
Afin d'améliorer la tenue de route de ma 406, plutôt très médiocre, je voudrais remplacer les jantes d'origine 195/65R15.
J'ai tendance à penser qu'une largeur de pneu plus importante est une hauteur de flan plus faible devrait forcement améliorer la tenue de route.
Le technicien du CT m'a donné les équivalences pour ma taille d'origine:
Sur quelle taille je devrais partir pour une tenue de route optimale, sans cale si possible.
J'ai aussi pour projet de remplacer la suspension (combiné fileté, mono-tube, bi-tube ?) et d'ajouter une barre anti-rapprochement, mais je ne sais pas sur quelle marque me diriger.
Bilstein, bonne qualité ? / Viarouge, assez onéreux / Koni ? / marque tuning no name ?
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Frédéric
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406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 1999
Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Bonjour,
Si tu tiens vraiment à changer, la 406 a été vendue en 205/55R16 d'origine, mais je suis pas sûr du déport, il vaudrait peut-être mieux acheter des jantes alu de 406 en casse pour ne pas avoir de doutes.
Je suis passé de la même monte que toi à une en 205/60R15 avec des jantes de Xsara Picasso, mais franchement je n'ai pas senti de grosse différence.
Par contre j'ai fait les 4 amortos sur conseil de mon mécano, et là, la conduite n'a plus rien à voir.
Pour ce qui est des suspensions j'ai remis de l'OEM donc je peux pas trop t'aider.
Si tu tiens vraiment à changer, la 406 a été vendue en 205/55R16 d'origine, mais je suis pas sûr du déport, il vaudrait peut-être mieux acheter des jantes alu de 406 en casse pour ne pas avoir de doutes.
Je suis passé de la même monte que toi à une en 205/60R15 avec des jantes de Xsara Picasso, mais franchement je n'ai pas senti de grosse différence.
Par contre j'ai fait les 4 amortos sur conseil de mon mécano, et là, la conduite n'a plus rien à voir.
Pour ce qui est des suspensions j'ai remis de l'OEM donc je peux pas trop t'aider.
J'avais une 106 Kid 1.0i 50 chevaux en première voiture, et c'était pas (enfant) terrible
Puis j'ai découvert, 406, et mon visage s'est éclairé !
406, c'est pas un pot de yaourt, c'est beaucoup plus cool.
Puis j'ai découvert, 406, et mon visage s'est éclairé !
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Val
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406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997
Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
La tenue de route d'une 406 n'a rien de médiocre, même en petite monte de 195 par 15. Je suis d'autant plus au courant que notre 406 TD a la même monte que la tienne, et notre 406 Coupé est en 205 55 R16. Evidemment le Coupé tient mieux la route que notre berline, mais de là à dire que notre berline est une savonnette, ce n'est absolument pas le cas.
Par-contre, nos 2 406 sont toutes équipées de Michelin Pilot Primacy 4, aux 4 coins !
Pour moi, tu n'as pas besoin de changer de monte pneumatique. Si la tienne a des soucis de tenue de route, il y a 4 pistes à creuser :
1- Tes pneus sont de mauvaise qualité. Soit d'une marque douteuse ou bas de gamme. Surtout sur le mouillé, il y a énormément de différence entre un pneu d'une bonne marque par rapport à un pneu 1er prix. On peut même ne pas reconnaître le comportement d'une voiture entre un pneu "chinois" et un pneu premium.
2- Tes pneus sont trop vieux, et sont devenus les "bouts de bois", comme on dit dans le jargon : la gomme a séché et s'est durcie, dont n'adhère plus bien.
3- Tes amortisseurs sont fatigués et n'amortissent plus correctement. D'où un comportement scabreux dès que la route n'est pas un billard, et une voiture qui penche beaucoup en virages et au freinage.
4- La géométrie n'est plus bonne. Un parallélisme à refaire, ou peut-être des silent-blocs fatigués qui faussent la géométrie.
Voilà les pistes à creuser. Sachant que comme on parle de nos 406 qui ont de l'âge et ont quasi toutes beaucoup de bornes au compteur, c'est certainement une addition de plusieurs de ces paramètres qui au cumul, peuvent rendre la tenue de route vraiment pourrie !
Mais je te garantis que quand tes trains roulants sont en bon état, que tes amortos ont été changés et sont OK, et avec des pneus récents de qualité, même en 195 par 15, c'est une voiture qui tient le pavé ! J'ai un jeu sadique avec notre 406 TD de seulement 92 ch : larguer tous les gros cons en SUV dernier cri dès que ça tourne. Aucun que ces pachydermes soit disant super géniaux n'arrivent à suivre dans le sinueux une 406 énervée, même avec des pneus de petite taille !
Et soit-dit en passant, ça te coûtera nettement moins cher, et sera nettement plus efficace de mettre des bons pneus sur tes roues d'origine, que d'investir dans des jantes plus grandes, mais en y collant des pneus à petit prix. A bon entendeur ...
Par-contre, nos 2 406 sont toutes équipées de Michelin Pilot Primacy 4, aux 4 coins !
Pour moi, tu n'as pas besoin de changer de monte pneumatique. Si la tienne a des soucis de tenue de route, il y a 4 pistes à creuser :
1- Tes pneus sont de mauvaise qualité. Soit d'une marque douteuse ou bas de gamme. Surtout sur le mouillé, il y a énormément de différence entre un pneu d'une bonne marque par rapport à un pneu 1er prix. On peut même ne pas reconnaître le comportement d'une voiture entre un pneu "chinois" et un pneu premium.
2- Tes pneus sont trop vieux, et sont devenus les "bouts de bois", comme on dit dans le jargon : la gomme a séché et s'est durcie, dont n'adhère plus bien.
3- Tes amortisseurs sont fatigués et n'amortissent plus correctement. D'où un comportement scabreux dès que la route n'est pas un billard, et une voiture qui penche beaucoup en virages et au freinage.
4- La géométrie n'est plus bonne. Un parallélisme à refaire, ou peut-être des silent-blocs fatigués qui faussent la géométrie.
Voilà les pistes à creuser. Sachant que comme on parle de nos 406 qui ont de l'âge et ont quasi toutes beaucoup de bornes au compteur, c'est certainement une addition de plusieurs de ces paramètres qui au cumul, peuvent rendre la tenue de route vraiment pourrie !
Mais je te garantis que quand tes trains roulants sont en bon état, que tes amortos ont été changés et sont OK, et avec des pneus récents de qualité, même en 195 par 15, c'est une voiture qui tient le pavé ! J'ai un jeu sadique avec notre 406 TD de seulement 92 ch : larguer tous les gros cons en SUV dernier cri dès que ça tourne. Aucun que ces pachydermes soit disant super géniaux n'arrivent à suivre dans le sinueux une 406 énervée, même avec des pneus de petite taille !
Et soit-dit en passant, ça te coûtera nettement moins cher, et sera nettement plus efficace de mettre des bons pneus sur tes roues d'origine, que d'investir dans des jantes plus grandes, mais en y collant des pneus à petit prix. A bon entendeur ...
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000
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406 Pack
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Ahah oui la tenue de route de la 406 est en effet très bonne et n'a rien a envier a beaucoup de véhicules modernes (Je vois qu'aston est agacé tout comme moi par les SUV's flambant neuf assez dégueulasses qui osent doubler sans raison la plupart du temps nos nobles 406).
Et oui les pneus ça change quand même pas mal :
Sur la coupé j'ai des pneus neuf continental je peux rouler a 130 même s'il pleut a dac et vu ma région ça arrive souvent.
Sur la berline avec de l'entrée de gamme dégueulasse a l'avant et des vieux pneus a l'arrière ça m'est arrivé une fois de glisser un peu sur sol mouillé sur une sortie de rond point en 2 en accélérant bien (mais la voiture s'est rattrapée toute seule).
Pourtant la berline est monté en 16 et la coupé en 15.
Sinon des amortisseurs neufs ça améliore la tenue de route de beaucoup aussi peut être même encore plus en virages.
En parlant de tenue de route je crois que la xantia Activia n'a toujours pas été battue...
Et oui les pneus ça change quand même pas mal :
Sur la coupé j'ai des pneus neuf continental je peux rouler a 130 même s'il pleut a dac et vu ma région ça arrive souvent.
Sur la berline avec de l'entrée de gamme dégueulasse a l'avant et des vieux pneus a l'arrière ça m'est arrivé une fois de glisser un peu sur sol mouillé sur une sortie de rond point en 2 en accélérant bien (mais la voiture s'est rattrapée toute seule).
Pourtant la berline est monté en 16 et la coupé en 15.
Sinon des amortisseurs neufs ça améliore la tenue de route de beaucoup aussi peut être même encore plus en virages.
En parlant de tenue de route je crois que la xantia Activia n'a toujours pas été battue...
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
En effet, le record de la Xantia Activa au "test de la baïonnette" tient toujours.
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406 Ne sais pas
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
C'est les fameux amortisseurs hydropneumatiques sur Xantia non ?
Pour les pneus actuels :
- Nexen XL été à l'avant : franchement nul, mange de la gomme à vitesse grand v, crisse en permanence sauf à froid étonnamment et chaque crissement s'accompagne d'une perte de pression. Même les premiers prix Euromaster m'ont laissés un meilleur souvenir.
- Michelin Energy Saver à l'arrière : ils doivent avoir 5 ans et rien à dire. Maintenant, je ne me rappel plus de leurs comportements lorsqu'il était à l'avant.
Dans tous les cas, contre visite oblige, je vais les remplacer par 4 Michelin été mais avant cela je veux trouver des jantes.
Je ne suis pas certain de l'intégrité des mes jantes actuelles et
pas certain que la perte de pression ne vienne que des pneus.
Normalement je devrais partir sur du 205 50 R17. Jantes alu de marque Targa montées sur 206 307 clio, ... je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour les amortisseurs je ne connais pas la marque OEM.
Il vaut mieux des combinés filetés ou du monotube ? Sachant que je cherche principalement de la rigidité pas forcément à poser la voiture au sol.
Pour les pneus actuels :
- Nexen XL été à l'avant : franchement nul, mange de la gomme à vitesse grand v, crisse en permanence sauf à froid étonnamment et chaque crissement s'accompagne d'une perte de pression. Même les premiers prix Euromaster m'ont laissés un meilleur souvenir.
- Michelin Energy Saver à l'arrière : ils doivent avoir 5 ans et rien à dire. Maintenant, je ne me rappel plus de leurs comportements lorsqu'il était à l'avant.
Dans tous les cas, contre visite oblige, je vais les remplacer par 4 Michelin été mais avant cela je veux trouver des jantes.
Je ne suis pas certain de l'intégrité des mes jantes actuelles et
pas certain que la perte de pression ne vienne que des pneus.
Normalement je devrais partir sur du 205 50 R17. Jantes alu de marque Targa montées sur 206 307 clio, ... je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour les amortisseurs je ne connais pas la marque OEM.
Il vaut mieux des combinés filetés ou du monotube ? Sachant que je cherche principalement de la rigidité pas forcément à poser la voiture au sol.
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Les OEM, c'est Monroe qui les fabrique. C'est ce qui a été monté sur mon coupé.
Combinés filetés, tu OUBLIES ! soit il faut mettre cher pour des combinés de qualité, mais totalement hors de propos sur une 406 berline non sportive. Tous les filetés à tarif doux, c'est encore plus de la merde que des amortos basiques sur les ressorts d'origine.
Sinon, si tu ne trouves pas les OEM mais que tu veux de la bonne came, prends des Bilstein B4. C'est équivalent OEM.
Combinés filetés, tu OUBLIES ! soit il faut mettre cher pour des combinés de qualité, mais totalement hors de propos sur une 406 berline non sportive. Tous les filetés à tarif doux, c'est encore plus de la merde que des amortos basiques sur les ressorts d'origine.
Sinon, si tu ne trouves pas les OEM mais que tu veux de la bonne came, prends des Bilstein B4. C'est équivalent OEM.
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
D'accord je partirai sûrement sur du monotube alors.
Le déport d'origine sur 406 berline c'est ET 18 ou ET 20 ?
Le déport d'origine sur 406 berline c'est ET 18 ou ET 20 ?
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
QuatreZeroSix a écrit :D'accord je partirai sûrement sur du monotube alors.
Le déport d'origine sur 406 berline c'est ET 18 ou ET 20 ?
Tu as des jantes alu ou tôle?
Pour les jantes alu c'est du ET20.
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
J'ai des jantes en tôle
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Les jantes tôle de 406 normalement c'est du 6j15 ET18, et il me semble que celles de 307 et de 206 n'ont pas le même déport
J'avais une 106 Kid 1.0i 50 chevaux en première voiture, et c'était pas (enfant) terrible
Puis j'ai découvert, 406, et mon visage s'est éclairé !
406, c'est pas un pot de yaourt, c'est beaucoup plus cool.
Puis j'ai découvert, 406, et mon visage s'est éclairé !
406, c'est pas un pot de yaourt, c'est beaucoup plus cool.
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406 Ne sais pas
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
D'accord merci, si je trouve des challenger j'y collerai des cales de 13 (ET31 challenger - ET18 tôle). 13 en simple boulonnage ça devrait le faire non ?
Sinon cale de 20 en double boulonnage.
Vous connaissez les jantes Cesam ? Bon ou bof ?
Elles sont en 7 pouce de large contre 6.5 pour les challenger.
Sinon cale de 20 en double boulonnage.
Vous connaissez les jantes Cesam ? Bon ou bof ?
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
pour les challengers ,il te faut des cales de 20 mm sinon ca frotte
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Remplacement jantes - 406 2.0HDi
Ça marche