Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

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Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar pjlan » mer. avr. 26, 2023 6:20 pm

Bonjour,

Je possède depuis a peu près 3 mois une 406C 2.0 16s avec le moteur XU qui m'apporte entière satisfaction.
Toutefois puisque c'est un coupé et que j'adore la berline également puisque au départ je voulais un 2.0l HDI pour sa robustesse qui n'est plus à prouver et que par moment je dois emmener plus d'un passager (on se fatigue vite de se lever pour laisser passer les passagers)

Je suis tombé dessus parce que je suis coupable de ne pas avoir supprimé l'annonce sur LBC. Sur une 406 2.2 avec 194,000 Km de 2003, 2 ème main qui semble plutôt bien entretenue intérieur extérieur d'après ce que j'ai pu voir sur les photos.
Le proprio dit avoir toute les factures ect distribution, plaquettes a jour 4 pneus neufs.

Ce qui m'interpelle et ose même me faire me poser la question d'envisager l'achat d'une deuxième 406 c'est que le prix semble attractif puisque au niveau du marché on est pas vraiment plus qu'une 406 2.0 HDI qui bien que très courante se vend entre 2000 et 3500€ actuellement pour entre 200,000 et 300,000 Km généralement c'est à dire dans la même fourchette de prix que ce modèle assez rare.

Je voulais votre avis sur l'annonce mais aussi sur le moteur qui bien que souple et agréable semble souffrir de plus de petits soucis que les 406 en 2.0 HDI XUD ou en XU qui sont les plus increvables hors V6 que je connais mal.
Quel est votre avis sur le 2.2 et sur cette annonce sur les pièges à éviter potentiellement, les points a surveiller (modèle 2003 donc full mux ?)

Pour ceux qui auraient plus d'une voiture est-ce que l'entretien de 2 voitures à la fois se gère assez bien (alterner entre utiliser l'une puis l'autre ?)

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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar pjlan » sam. avr. 29, 2023 7:32 pm

Bonjour j'ai été la voir finalement et malgré un peu de boulot sur la partie extérieur, ciel de toit a recoller aussi (mais çaa se fait bien) et un cable de vitre AVG l'état mécanique est bon.
Un défaut plus embêtant c'est que le vendeur a perdue la clé principale...

Sur la 406 coupé le transpondeur est HS et je n'ai pas eu de clé de service. Je suis en passe de refaire une deuxième clé de service "au cas où".
En revanche chez peugeot ils m'avaient assuré ne pas pouvoir refaire la clé complète (non-mux phase 1).

Sauriez-vous si Peugeot est-capable de faire encore aujourd'hui des clés avec transpondeur sur les phase 2 ou c'est il me semble un système plus moderne (le même que sur 206 phase 2 ?)
et que par conséquent ils savent refaire ces clés là ?

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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar Aston » sam. avr. 29, 2023 10:35 pm

Tu l'a prise, si je comprends ?

2 voitures en parallèle, ça se fait bien. Moi et ma compagne avons une 406 1l9TD ph1, et un coupé 2L EW semi-mux. ;) J'arrive même à mutualiser quelques pièces détachées, comme ... Le joint de bouchon de vidange ! :D
Et à côté, on a encore 2 autres voitures. :mrgreen:
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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar pjlan » sam. avr. 29, 2023 10:54 pm

Hello Aston toi aussi tu as cédé à avoir un coupé et une berline parce que la 406 est une histoire de coeur ? A vrai dire pas encore je vais essayer de négocier le prix encore un peu qui est bas pour le modèle parce qu'il y a un peu de bricolage et j'aimerai bien qu'on puisse pouvoir faire une nouvelle "vraie clé". Décision mardi prochain. Par contre si je la prends et même si aucun défauts même à la valise (il m'a autorisé a la passer) j'ai peur des problèmes d'électronique car full mux... Peut-être un a priori ? mise en circulation en 01/2003.

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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar Aston » dim. avr. 30, 2023 12:23 pm

Histoire de coeur, oui et non me concernant. en fait, ces 2 voitures appartiennent en réalité à ma moitié. La TD, elle l'a reçu en héritage il y a 4 ans. Comme elle ne nous a rien coûté, et que qu'elle est plus routière que nos 2 véhicules que l'on avait à ce moment (et que l'on a toujours), elle est restée, pour rendre service à peu de frais et économiser nos 2 autres autos. Puis, il y a 1 an 1/2, l'idée d'acheter une 2ème 406 parce que Madame apprécie beaucoup sa 406 TD, mais son crit'air 5 nous pénalisant beaucoup pour aller à Rouen et à Paris qui ont déjà activé leur sévères ZFE depuis plusieurs années.
Donc l'idée était de reprendre une autre 406, mais en essence, pour passer en Crit'air 3 et nous donner quelques années de répit. Comme les 406 sont de très bonnes routières qui coûtent quedalle à l'achat, le choix était facile. Et surtout, quand j'ai vu au début de mes recherches que les Coupé 4cyl essence étaient entre 3000 et 4000 € pour un exemplaire sain en assez bon état mécanique et esthétique, et que madame ADORE !! les 406 Coupé, et bien voilà l'histoire de l'acquisition de la 2ème sochalienne !

Au début, je ne recherchais que des 2l2. 1ère visite, un trognon. A froid, elle claquait aussi fort qu'un diesel ! Même notre TD claque moins fort. Avec en plus un départ de rouille à la jonction du pied milieu, et des signes d'un entretien mécanique négligé, on a fui ! Puis visite d'une autre. on n'a pas trouvé très vigoureuse, un peu décevant. Puis notre 2l que l'on a acheté. Elle marche aussi bine que la 2l2 essayé la semaine précédente, certainement parce que notre 2l, qui a toujours été bien entretenue et bichonnée, a certainement gardé tous ses chevaux, contrairement au 2 précédentes essayées en 2l2.
Et puis l'intérieur Amarante nous a fait craquer ! ... Elle n'est pas parfaite, a pas mal de bornes, mais on ne regrette pas, c'est un exemplaire sain. Le seul gros défaut du coupé 2l est le niveau sonore sur autoroute trop élevé (4200 tr/min à 135 km/h GPS, c'est beaucoup !)
Mais pour la tranquillité mécanique, je ne regrettepas du tout de m'être rabattu sur la 2l en version EW. Ce moteur est plus endurant que le 2l2, sans problème de désamorçage des poussoirs à froid, sans souci avec les 2 arbres d'équilibrage qui peuvent poser problème à terme, et un boîtier papillon moins capricieux. (seul le régulateur de ralenti pas à pas est capricieux, mais c'est une pièce à 20 balles très facile à changer).
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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar pjlan » dim. avr. 30, 2023 1:55 pm

Et oui celle que j'ai vu moi les poussoirs ne claquent pas a froid on dirait.
Et comme tu dis l'entretien mécanique ma coupé n'est pas parfaite esthetiquement mais niveau mécanique le mec était maniaque il changeait la bobine tout les 60,000 et les bougies tout les 30 avec de l'iridium sur la fin et quand tu arrive sur un bon "cycle" moteur et que tu accélère elle en veut la bougresse !
Et elle reprend correctement même a bas régime contrairement a ce que j'avais pu lire c'est pas du tout un vaux

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Re: Conseil Achat hypothétique 406 2.2 16v

Messagepar Aston » dim. avr. 30, 2023 10:46 pm

Disons que le EW est vraiment souple à bas régime. C'est appréciable. Je ne m'attendais pas à autant d'aisance à bas régime pour un simple 2l atmo tractant un gros bébé d'1T5.
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