GPS avec logiciel de DIAG intégré
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Julien
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
bon, l'image est pas terrible mais en roulant, j'ai pas réussi à faire mieux:
Celà dit, je trouve que le relief est pas assez marqué à mon goût mais bon
Celà dit, je trouve que le relief est pas assez marqué à mon goût mais bon
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Christophe
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
pas mal, c'est suffisant pour donner les indications
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Julien
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
GUIPAS-Moteur a écrit :Le système serait un écran tactile rétractable (qui sortirait de la partie date, heure, température ext, etc...) au moment de la mise de contact, et en cas de non vouloir de l'écran, juste avoir un afficheur avec les infos qu'on retrouve normalement sur le bloc en question (l'écran ne serait pas sortis)
J'avais étudié cette piste, en restant dans la philosophie d'être le plus fidèle possible au tableau de bord d'origine. Mais vu toute les pièces spécifiques à faire, j'ai vite laissé tombé.
@petitesuisse : merci pour les photos, je pense m'en inspirer grandement.
Pour les news, ça redémarre tout doucement, je suis en train de faire la carte électronique qui pilote les relais de clim et de recyclage. J'ai recâblé en propre les autres cartes avec des connecteurs. Je me suis laissé une porte ouverte en gardant la possibilité de mettre en réseau des capteurs et actionneurs (bus 1-Wire pou les curieux). Avec ça, on peut faire pas mal de choses.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Pour moi, c'est juste une question de gestion de petits vérins electriques
- jul31
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Julien
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Pour faire des vérins électrique, tu peux t'inspirer des systèmes de translation des lentilles de lecteur cd : un micro-moteur pas à pas avec un système vis/écrou. Il te faut un capteur de position repos, ensuite tu envoies le bon nombre d'impulsions pour aller en position finale. Simple et pas trop cher. Tu dois pouvoir trouver les moteurs et le driver sur ebay chez les chinois pour quelques poignées d'euros. C'est presque du plug&play!
A l'époque j'avais laissé tombé, trop de pièces à bricoler (support de moteur, glissières vis/écrou, pièces d'entraînement etc...). Depuis que les imprimantes 3d sont devenus abordables, la question mérite peu être de se poser. Mais bon, il y a du taf.
A l'époque j'avais laissé tombé, trop de pièces à bricoler (support de moteur, glissières vis/écrou, pièces d'entraînement etc...). Depuis que les imprimantes 3d sont devenus abordables, la question mérite peu être de se poser. Mais bon, il y a du taf.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Je suis d'accord, mais pas insurmontable
- jul31
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Julien
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Quelques nouvelles, le projet est en vitesse de croisière à raison de quelques heures par semaine.
Les essais de mes moto-réducteurs (volets chauffage) n'ont pas été concluants, la régulation en position est crade. J'ai commandé des servos de modèlisme, qui devraient arriver en fin de semaine.
Je pensais avoir fini toute la partie électronique, jusqu'à ce que je découvre que les arrêts sauvages de mon mini pc ont mis une belle panique dans le système de fichier : je suis bon pour faire une gestion d'alimentation avec extinction propre de mes cartes.
Je me suis décidé ajouter la régulation automatique du chauffage, je vais câbler une sonde de température dans le plafonnier.
En parallèle j'ai mis le nez dans l'autoradio philips, je vais le modifier pour ajouter une entrée auxiliaire en sortie du pré-ampli pour cassette, et m'en servir pour le guidage vocal, et à terme écouter des mp3.
Des photos dans quelques temps.
Les essais de mes moto-réducteurs (volets chauffage) n'ont pas été concluants, la régulation en position est crade. J'ai commandé des servos de modèlisme, qui devraient arriver en fin de semaine.
Je pensais avoir fini toute la partie électronique, jusqu'à ce que je découvre que les arrêts sauvages de mon mini pc ont mis une belle panique dans le système de fichier : je suis bon pour faire une gestion d'alimentation avec extinction propre de mes cartes.
Je me suis décidé ajouter la régulation automatique du chauffage, je vais câbler une sonde de température dans le plafonnier.
En parallèle j'ai mis le nez dans l'autoradio philips, je vais le modifier pour ajouter une entrée auxiliaire en sortie du pré-ampli pour cassette, et m'en servir pour le guidage vocal, et à terme écouter des mp3.
Des photos dans quelques temps.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
re,
Bon de mon coté j'ai acheté tout le matos qu'il va me falloir (manque que l’écran... c'est pas important un écran :p). Mais je n'ai rien monté ...
Juste quelques questions concernant l’alimentation. Pour connecter mon PI à l'allume cigare je me suis équipé de deux convertisseurs 12V->5V (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191005/Module-convertisseur-rglable-6-28-VDC-sortie-3-15-VDC-kit-mont-Kemo-M015N). Mes questions :
- D’où je part physiquement pour faire mon pontage ? (n'importe ou sur le câble d'allume cigare, départ du tableau de fusible conseillé, autre)
- Est-ce que je peut tout brancher sur le même départ ? je me retrouve avec l’écran, le PI, DAC audio, une cles 3G, le GPS, cles USB musique, tel portable qui vont taper du courant, quelle est le limite de se que je peut tirer sur cette prise allume cigare
- Y a t'il un deuxième point de courant type allume cigare que je peut dériver pour mon instal ?
L'idée est de mettre le PI, l'ecran, le GPS et le DAC audio sur une source A et prendre le reste (charge de téléphone, cles usb etc) sur une source B. Est-ce possible ? Comment ?
En complément je remet ici mon brouillon de montage (dsl de la non lisibilité - et j'arrive pas a mettre ma PJ en mode img...) :
https://forum.passion-406.com/download/file.php?id=15648
Bon de mon coté j'ai acheté tout le matos qu'il va me falloir (manque que l’écran... c'est pas important un écran :p). Mais je n'ai rien monté ...
Juste quelques questions concernant l’alimentation. Pour connecter mon PI à l'allume cigare je me suis équipé de deux convertisseurs 12V->5V (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191005/Module-convertisseur-rglable-6-28-VDC-sortie-3-15-VDC-kit-mont-Kemo-M015N). Mes questions :
- D’où je part physiquement pour faire mon pontage ? (n'importe ou sur le câble d'allume cigare, départ du tableau de fusible conseillé, autre)
- Est-ce que je peut tout brancher sur le même départ ? je me retrouve avec l’écran, le PI, DAC audio, une cles 3G, le GPS, cles USB musique, tel portable qui vont taper du courant, quelle est le limite de se que je peut tirer sur cette prise allume cigare
- Y a t'il un deuxième point de courant type allume cigare que je peut dériver pour mon instal ?
L'idée est de mettre le PI, l'ecran, le GPS et le DAC audio sur une source A et prendre le reste (charge de téléphone, cles usb etc) sur une source B. Est-ce possible ? Comment ?
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
C'est pas clair dans la description, le bouton pour le réglage de la tension de sortie, c'est un potentiomètre (qui permettrait donc un réglage précis de la tension de sortie), ou un commutateur à 5 positions (qui permettrait juste de choisir parmi les valeurs de tension indiquées 3,6,9,12,15V) ?
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
euh ... je l'ai à la maison mais je saurai pas te dire (je suis au boulot ) il semble que se soit un genre de potentiomètre. Cette élément ne m’inquiète pas beaucoup vu qu'il est utilisé dans ce tuto http://www.magdiblog.fr/boa-pi-carjukebox/8-alimentation-du-pi-dans-la-voiture-23-allumage/
par contre en revenant sur la description il sort en 1.5A au max, du coup elle semble être la ma limitation... Bon par contre il semble que les fusible allume cigare soit entre 10A et 20A (suivant le modèle de caisse) du coup je peut largement tirer mes deux convertisseurs en // sur l'allume cigare (si je comprend bien, en // la tension ne bouge pas mais l’ampérage est divisé entre les branches?) ?
comme ça ? :
QUID de l'utilisation de l'allume cigare en même temps que le reste ? doit-je le condamné complètement ?
par contre en revenant sur la description il sort en 1.5A au max, du coup elle semble être la ma limitation... Bon par contre il semble que les fusible allume cigare soit entre 10A et 20A (suivant le modèle de caisse) du coup je peut largement tirer mes deux convertisseurs en // sur l'allume cigare (si je comprend bien, en // la tension ne bouge pas mais l’ampérage est divisé entre les branches?) ?
comme ça ? :
QUID de l'utilisation de l'allume cigare en même temps que le reste ? doit-je le condamné complètement ?
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
siki a écrit :(si je comprend bien, en // la tension ne bouge pas mais l’ampérage est divisé entre les branches?) ?
Oui, en gros c'est ça.
En sachant aussi que, à puissance égale, le courant est inversement proportionnel à la tension. En clair, ça signifie que si tu tires 1,5A en sortie de ton convertisseur 5V, tu tires seulement 0,625A (1,5A*5V/12V) sur le 12V de la prise allume-cigare. Donc même avec deux convertisseurs qui débiteraient au maximum 3A en tout, en 5V, tu tires 1,25A (un peu plus en réalité, à cause des pertes dans les convertisseurs) sur le 12V de la voiture, ce qui laisse de la marge par rapport au fusible de 10A.
siki a écrit :QUID de l'utilisation de l'allume cigare en même temps que le reste ? doit-je le condamné complètement ?
Si c'est pour utiliser la prise de l'allume-cigare pour y mettre un chargeur de téléphone par exemple, t'as encore de la marge. En revanche, pour utiliser l'allume-cigare lui-même, je ne sais pas, faudrait voir combien ça consomme ces petites bêtes mais une résistance chauffante c'est pas vraiment négligeable...
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Ok, merci bien pour ces réponses électrique qui me faisait souci, du coup mon montage est de plus en plus claire (dans ma tête).
Pour l'AC je parle bien d'une utilisation d'allumage de cigare , je compte monter un hub usb derrière le convertisseur pour avoir des prises de charges 5V USB. Quelle est le risque si je tire trop ? La fusible qui claque ? Au pire je ferait le test :p
Pour l'AC je parle bien d'une utilisation d'allumage de cigare , je compte monter un hub usb derrière le convertisseur pour avoir des prises de charges 5V USB. Quelle est le risque si je tire trop ? La fusible qui claque ? Au pire je ferait le test :p
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Pour l'écran, je ne retrouve pas le modèle exact, mais j'ai acheté un truc comme ça chez ce vendeur :lien ebay
Dommage pour ton convertisseur 12V, sur ebay il y en a 1.70€ qui te sortent 3A @5V.
Une remarque au passage, gaffe sur la voiture, c'est du 14,4V pas du 12.
Dommage pour ton convertisseur 12V, sur ebay il y en a 1.70€ qui te sortent 3A @5V.
Une remarque au passage, gaffe sur la voiture, c'est du 14,4V pas du 12.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Oui pour l’écran tu m'avais déjà donné la ref plus haut, mais je ne sais pas quelle taille prendre et comment aménager, je suis bien attiré par le 10" mais faut que ça s’intègre avec le reste. (En faite faut surtout que je prenne un mètre est mesure mon tableau de bord ... )
Arf oui en effet pour le convertisseur j'ai eu une confiance aveugle envers l'autre site :p, en même temps les batteries portable pour le PI son autour de 900mA (il me semble) , du coup à 1.5A je doit passer largement vu que je compte taper sur deux sources.
merci de l'info !
Bon je vais être abs deux semaines donc tout ça va rester dans les cartons, objectif : avoir fini fin mars....
Arf oui en effet pour le convertisseur j'ai eu une confiance aveugle envers l'autre site :p, en même temps les batteries portable pour le PI son autour de 900mA (il me semble) , du coup à 1.5A je doit passer largement vu que je compte taper sur deux sources.
Une remarque au passage, gaffe sur la voiture, c'est du 14,4V pas du 12.
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Bon je vais être abs deux semaines donc tout ça va rester dans les cartons, objectif : avoir fini fin mars....
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Ok, si tu as besoin, je peux te passer (et à tout le monde!), le noyaux que j'ai compilé, il y a dedans le driver de la dalle tactile de mon lien, et les drivers i2c ( SMBus pour les informatologues).
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Enfin une petite avancée significative de mon côté, la framboise cause avec le calculateur moteur
Bon, c'est pas encore très sexy, il faut que je tape les commandes pour l'ELM directement à la main dans la console, mais ça fonctionne. Et comme la PI a aussi une clé WiFi, elle est dans la voiture dehors et moi au chaud à l'intérieur, un petit ssh et je peux faire mon diag tranquille depuis mon salon
Bon, c'est pas encore très sexy, il faut que je tape les commandes pour l'ELM directement à la main dans la console, mais ça fonctionne. Et comme la PI a aussi une clé WiFi, elle est dans la voiture dehors et moi au chaud à l'intérieur, un petit ssh et je peux faire mon diag tranquille depuis mon salon
Code : Tout sélectionner
>ATI
ELM327 v1.3a
>ATRV
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>ATDP
AUTO, ISO 14230-4 (KWP 5BAUD)
>0100
41 00 98 3B 80 10
>0105
41 05 31
>ATH1
OK
>0105
83 F1 10 41 05 31 FB
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Bonne nouvelle! C'est la doc technique qu'on apperçoit en fond de photo? Pas mal le coup de la clé wifi en ssh, par contre tu es obligé de laisser le contact allumé en permanence?
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
jul31 a écrit :Bonne nouvelle! C'est la doc technique qu'on apperçoit en fond de photo?
Presque C'est une doc "technique", mais pas tellement sur ce sujet :
jul31 a écrit :Pas mal le coup de la clé wifi en ssh, par contre tu es obligé de laisser le contact allumé en permanence?
Pour les essais oui, mais je fais pas ça en permanence non plus...
Maintenant que je sais que mon câblage fonctionne pour le diag moteur, avec un STN1110 (composant plus ou moins équivalent à l'ELM327), j'ai l'intention de tester le diag aussi côté BSI avec ça. Et puis surtout j'aimerais bien arriver à interfacer le TSS463 pour la communication sur le réseau VAN. Le TSS463 s'interface avec une liaison SPI, que la framboise sait gérer, mais mes premiers essais n'étaient pas concluants. Sinon, il y a aussi le TSS461, mais lui c'est une interface parallèle, ça fait plus de câblage...
Mais là c'est vrai que c'était pratique, le merdier dans la voiture, et moi au chaud au salon, et comme ça j'avais aussi les datasheets sous la main pour les commandes AT et compagnie... D'ailleurs, si j'arrive à finaliser un peu tout ça, et avoir la framboise installée en fixe dans la voiture, le wifi restera probablement dessus, pour décharger automatiquement les enregistrements éventuels faits sur un trajet vers le PC de la maison quand on arrive à la maison
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Si ça peut intéresser, voici un aperçu du schéma d'interfaçage framboise - STN1110 - voiture, avec la ligne K sur la voie 7 et la ligne L sur la voie 15 du connecteur diag 16 voies de la voiture.
La masse et le +BAT peuvent aussi être pris sur ce même connecteur (masse sur la voie 5, +BAT sur la voie 16).
La masse et le +BAT peuvent aussi être pris sur ce même connecteur (masse sur la voie 5, +BAT sur la voie 16).
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
aie aie aie, très joli boulot, c'est du lourd la ! Enfin pour moi :p
Du coup il y a une possibilité d'avoir les infos de l'afficheur ODB sur le screen du PI (température, consommation instantané etc) ? Cela m'intéresse vraiment mais je suis très loin d’être en mesure de la réaliser :S... Par contre je veut bien faire mon pique assiette et copier votre boulot si cela ne dérange pas .
Le module de gestion de clim ne me dérange pas dans ma 406, mais j’aimerai bien faire sauter le 1er écran d'affichage général et recup les infos directement sur le PI. (En plus je pourrais placer un écran 10" comme ça au lieu du 7"...)
En tout cas, chapeau les artistes, beau boulot !
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Du coup il y a une possibilité d'avoir les infos de l'afficheur ODB sur le screen du PI (température, consommation instantané etc) ? Cela m'intéresse vraiment mais je suis très loin d’être en mesure de la réaliser :S... Par contre je veut bien faire mon pique assiette et copier votre boulot si cela ne dérange pas .
Le module de gestion de clim ne me dérange pas dans ma 406, mais j’aimerai bien faire sauter le 1er écran d'affichage général et recup les infos directement sur le PI. (En plus je pourrais placer un écran 10" comme ça au lieu du 7"...)
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
siki a écrit :Du coup il y a une possibilité d'avoir les infos de l'afficheur ODB sur le screen du PI (température, consommation instantané etc) ?
Bah j'aimerais bien arriver à ça effectivement. Mais même si ça aboutit, faut pas compter dessus avant un bout de temps quand même hein
Avant d'en arriver là, il y a du développement, électronique pour s'interfacer avec le réseau VAN, et surtout logiciel, pour prendre en charge les fonctionnalités de l'EMF, en particulier toute la gestion du pilotage de l'autoradio, ce qui n'est pas une mince affaire.
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Il n'y a pas d'interface auxiliaire sur l'autoradio ? Sinon avec une carte audio usb sur la framboise reliée a l'autoradio tu pourrais avoir les musique sur le pi en passant par l'autoradio (voir le lien de siki sur l'alimentation du pi en voiture, il en parle)
A moins que tu veux faire sauter l'autoradio ?
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Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré
Non, pas d'entrée auxiliaire sur l'autoradio d'origine.
En revanche, tu peux faire comme ça effectivement avec un autoradio du commerce, ou alors avec un Xcarlink je crois, qui se branche à la place du chargeur CD et qui a une entrée audio me semble-t-il.
Mais avec l'autoradio d'origine, c'est pas possible directement, il faut obligatoirement pouvoir s'interfacer sur le réseau VAN pour faire quelque chose. Dans ce cas, il est alors possible d'émuler le chargeur CD ou l'EMF, et là tu peux utiliser la sortie son de la framboise comme source audio et passer par l'ampli de l'autoradio. Je sais pas ce que ça donnerait au niveau qualité, aucune idée de la qualité de la sortie audio de la PI.
En revanche, tu peux faire comme ça effectivement avec un autoradio du commerce, ou alors avec un Xcarlink je crois, qui se branche à la place du chargeur CD et qui a une entrée audio me semble-t-il.
Mais avec l'autoradio d'origine, c'est pas possible directement, il faut obligatoirement pouvoir s'interfacer sur le réseau VAN pour faire quelque chose. Dans ce cas, il est alors possible d'émuler le chargeur CD ou l'EMF, et là tu peux utiliser la sortie son de la framboise comme source audio et passer par l'ampli de l'autoradio. Je sais pas ce que ça donnerait au niveau qualité, aucune idée de la qualité de la sortie audio de la PI.
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