Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour comme vous m'avez pas mal aidé je me permets de oser une nouvelle question, mon véhicule,
Diesel avec 230 000 kms ne passe toujours pas au CT, unique défaut (et classé majeur) : Opacité des fumées : 8.2.22.a.2
C'est pour cette raison que j'avais acheté du nettoyant injecteur FACOM + STOP fumée FACOM suite à quoi voiture en panne (capteur HS) (peut être une coincidence)
Je viens de passer un nouveau contrôle = recalé à nouveau
Voici le détail de mon véhicule :
- PAS DE FAP d'origine donc pas de FAP encrassé
- Vanne EGR changée il y a moins d'un an donc j'espère propre
- Filtre à gazoil NEUF
- Filtre à air 30 000 kms
- Vidange a 5000 kms
- Distribution moins d'un an
- Joins d'injecteurs viennent d'être faits, aucune fuite
Aucun voyant, aucun défaut, aucun problème, consommation normale, pas de consommation d'huile, pas de fumée en roulant...
Juste avant le contrôlé j'ai roulé 30 minutes en 3ème a 4000 trs/min (je ne sais pas si c'est bon de faire ça en 3ème ou si il vaut mieux le faire en 4ème) et ça n'a pas fumé
Par contre à l'arrêt, au point mort, a 4000 trs un peu de fumée noire mais après 2 ou 3 accelerations plus de fumée
J'ai pensé à la vanne EGR mais au bout d'un an je me demande si elle peut être à nouveau encrassée?
Le filtre à air? Il n'a que 30 000 kms? Mais si ça peut être ça je peux contrôler son état
Sinon le mec du CT m'a dit peut être consommation d'huile du turbo qui donne de la fumée noire, mais comment vérifier si ça vient de là?
Si vous avez d'autres pistes...
Merci
Diesel avec 230 000 kms ne passe toujours pas au CT, unique défaut (et classé majeur) : Opacité des fumées : 8.2.22.a.2
C'est pour cette raison que j'avais acheté du nettoyant injecteur FACOM + STOP fumée FACOM suite à quoi voiture en panne (capteur HS) (peut être une coincidence)
Je viens de passer un nouveau contrôle = recalé à nouveau
Voici le détail de mon véhicule :
- PAS DE FAP d'origine donc pas de FAP encrassé
- Vanne EGR changée il y a moins d'un an donc j'espère propre
- Filtre à gazoil NEUF
- Filtre à air 30 000 kms
- Vidange a 5000 kms
- Distribution moins d'un an
- Joins d'injecteurs viennent d'être faits, aucune fuite
Aucun voyant, aucun défaut, aucun problème, consommation normale, pas de consommation d'huile, pas de fumée en roulant...
Juste avant le contrôlé j'ai roulé 30 minutes en 3ème a 4000 trs/min (je ne sais pas si c'est bon de faire ça en 3ème ou si il vaut mieux le faire en 4ème) et ça n'a pas fumé
Par contre à l'arrêt, au point mort, a 4000 trs un peu de fumée noire mais après 2 ou 3 accelerations plus de fumée
J'ai pensé à la vanne EGR mais au bout d'un an je me demande si elle peut être à nouveau encrassée?
Le filtre à air? Il n'a que 30 000 kms? Mais si ça peut être ça je peux contrôler son état
Sinon le mec du CT m'a dit peut être consommation d'huile du turbo qui donne de la fumée noire, mais comment vérifier si ça vient de là?
Si vous avez d'autres pistes...
Merci
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Pour les autres points je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de diesel et je maîtrise peu le sujet...
Par contre, en ce qui me concerne, je roule pas des masses mais c'est filtre à air neuf avant chaque contrôle technique, sans me poser de questions sur les km que j'ai fait avec. au moins si éventuel souci je peux déjà éliminer ce point
30.000km je trouve que ça fait déjà pas mal
Par contre, en ce qui me concerne, je roule pas des masses mais c'est filtre à air neuf avant chaque contrôle technique, sans me poser de questions sur les km que j'ai fait avec. au moins si éventuel souci je peux déjà éliminer ce point
30.000km je trouve que ça fait déjà pas mal
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Au fait ça m'a rappelé que des fois faut juste décoller une étiquette et la fumée devient plus propre !
Un peu de lecture :
viewtopic.php?f=322&t=21902&start=50
Un peu de lecture :
viewtopic.php?f=322&t=21902&start=50
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour Eric.
Comme dit Denis, moi aussi, je change le filtre à air avant chaque CT. 30M Km, ça peut jouer sur les fumées.
As tu les valeurs relevées au CT, pour ce refus?
Normalement, si le véhicule est bien entretenu, il n'y a pas de raison qu'il ne passe pas la pollution.
Et "taper dedans " comme tu as fait aurait du nettoyer les particules à l'échappement.
Si ta vanne EGR a moins d'un an, je ne pense pas que ça vienne d'elle.
Et oui, tu n'as pas une étiquette de collée (valeur pollution) sur la barre transversale quand tu ouvres ton capot?
Si oui, retire la (dixit mon contrôleur), comme ça, la valeur prise en compte sera la générique, et donc plus élevée.
Comme dit Denis, moi aussi, je change le filtre à air avant chaque CT. 30M Km, ça peut jouer sur les fumées.
As tu les valeurs relevées au CT, pour ce refus?
Normalement, si le véhicule est bien entretenu, il n'y a pas de raison qu'il ne passe pas la pollution.
Et "taper dedans " comme tu as fait aurait du nettoyer les particules à l'échappement.
Si ta vanne EGR a moins d'un an, je ne pense pas que ça vienne d'elle.
Et oui, tu n'as pas une étiquette de collée (valeur pollution) sur la barre transversale quand tu ouvres ton capot?
Si oui, retire la (dixit mon contrôleur), comme ça, la valeur prise en compte sera la générique, et donc plus élevée.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3076
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Eric11 a écrit :Mon véhicule,
Diesel avec 230 000 kms ne passe toujours pas au CT, unique défaut (et classé majeur) : Opacité des fumées : 8.2.22.a.2
Je viens de passer un nouveau contrôle = recalé à nouveau
Voici le détail de mon véhicule :
- PAS DE FAP d'origine donc pas de FAP encrassé
- Vanne EGR changée il y a moins d'un an donc j'espère propre
- Filtre à gazoil NEUF
- Filtre à air 30 000 kms
- Vidange a 5000 kms
- Distribution moins d'un an
- Joins d'injecteurs viennent d'être faits, aucune fuite
Aucun voyant, aucun défaut, aucun problème, consommation normale, pas de consommation d'huile, pas de fumée en roulant...
Normal qu'elle est de l'opacité puisque qu'il faut résoudre/poursuivre ce problème.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Donc, il faut qu'il roule pas mal avant de repasser le CT. Sauf que si c'est son 2éme refus, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour ça !!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3076
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Hors-sujet
_Bah il a un PB dans son circuit Gasoil et peut-être ailleurs en primecaloulou89 a écrit :Donc, il faut qu'il roule pas mal avant de repasser le CT. Sauf que si c'est son 2éme refus, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour ça !!!!!
Pas besoin de ce présenter au CT quand y'à un souci de rendement/régulation carburant...
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
@ubuntu406 Problème initial résolu (c'était le capteur pression gazoil) et le véhicule ne fonctionnait plus
Du coup le véhicule fonctionne désormais
Je viens de regarder le filtre a air il est propre il est très légèrement gris...
Du coup le véhicule fonctionne désormais
Je viens de regarder le filtre a air il est propre il est très légèrement gris...
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Peux tu mettre les valeurs d'opacité du CT, qu'on regarde pourquoi elle n'est pas passée?
Trop élevée, trop de dispersion?
Trop élevée, trop de dispersion?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
@caloulou89
Emissions à l'achappement
Opacité des fumées <1.80 m-1
Valeurs CT : C5 : 3,05 C6 : 0.81 C7 : 0.79 Moyenne : 1.55
Je pense retirer l'étiquette ou c'est indiqué <1.80 a coté du moteur mais le controleur va regarder l'ancien CT non?
Emissions à l'achappement
Opacité des fumées <1.80 m-1
Valeurs CT : C5 : 3,05 C6 : 0.81 C7 : 0.79 Moyenne : 1.55
Je pense retirer l'étiquette ou c'est indiqué <1.80 a coté du moteur mais le controleur va regarder l'ancien CT non?
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Donc, c'est la dispersion qui n'est pas bonne.
De mémoire, tu ne dois pas avoir plus de 0.5m-1 d’écart entre la valeur mini et la valeur maxi.
La, tu en as une à 3.05, et les 2 autres à 0.81 et 0.79.
Donc ta pollution n'est pas stable.
Un membre du forum avait la même cause que toi, refus au CT. Il avait roulé pas mal en montant dans les tours, avec je crois un additif dans son réservoir, et lors de la contre visite, tout était revenu normal.
Regarde ce sujet:
Pollution refus CT
De mémoire, tu ne dois pas avoir plus de 0.5m-1 d’écart entre la valeur mini et la valeur maxi.
La, tu en as une à 3.05, et les 2 autres à 0.81 et 0.79.
Donc ta pollution n'est pas stable.
Un membre du forum avait la même cause que toi, refus au CT. Il avait roulé pas mal en montant dans les tours, avec je crois un additif dans son réservoir, et lors de la contre visite, tout était revenu normal.
Regarde ce sujet:
Pollution refus CT
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Dans le post que je t'avais mis en lien pour lecture (que Pascal vient de remettre), y avait un lien sur un autre forum où étaient expliquées les "nouvelles" procédures contrôle techniques et quelques conseils pour optimiser le passage...
ça consiste en résumé à rouler pendant quelques temps avant le contrôle avec un bon gasoil, éventuellement un additif, et de façon un peu plus "musclée" pour décoller les suies du système d'échappement, au besoin en tapotant légèrement les tuyaux d'échappement avec un marteau pour aider à leur décollement (véhicules non FAP).
D'après ce que j'ai compris, si t'as de la suie dans le tuyau, comme les tests se font à un régime moteur où il n'est presque jamais poussé, ça peut en éjecter à ce moment là et paf ton relevé n'est pas bon
ça consiste en résumé à rouler pendant quelques temps avant le contrôle avec un bon gasoil, éventuellement un additif, et de façon un peu plus "musclée" pour décoller les suies du système d'échappement, au besoin en tapotant légèrement les tuyaux d'échappement avec un marteau pour aider à leur décollement (véhicules non FAP).
D'après ce que j'ai compris, si t'as de la suie dans le tuyau, comme les tests se font à un régime moteur où il n'est presque jamais poussé, ça peut en éjecter à ce moment là et paf ton relevé n'est pas bon
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Ca marche je vais retirer l'étiquette pousser les tours et tapper sur le pot d'échappement
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour.
pour l'étiquette à retirer, pour avoir une valeur de pollution plus élevée, du fait qu'il a déjà pris en compte la valeur indiquée sur celle ci, pas sur quand la retirant, il prenne la valeur générique.
Après, si tu connais bien ton contrôleur, pourquoi pas, mais dans ce cas, il l'aurait déjà fait lors du 1er contrôle.
pour l'étiquette à retirer, pour avoir une valeur de pollution plus élevée, du fait qu'il a déjà pris en compte la valeur indiquée sur celle ci, pas sur quand la retirant, il prenne la valeur générique.
Après, si tu connais bien ton contrôleur, pourquoi pas, mais dans ce cas, il l'aurait déjà fait lors du 1er contrôle.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
En plus sur les 3 valeurs que tu as indiquées, les 2 autres de l'ordre de 0.8 sont plutôt bonnes
Mais je ne sais pas si ça peut s'interpréter comme j'aurais tendance à penser bon fonctionnement moteur sauf si dégagement de particules accumulées
Mais je ne sais pas si ça peut s'interpréter comme j'aurais tendance à penser bon fonctionnement moteur sauf si dégagement de particules accumulées
- nastef
- Membre confirmé
- Messages : 461
- Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
- Prénom : Steph
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SR Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Isère
-
Steph
48 ans
Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour j'ai eu le même problème (le sujet rappelé plus haut est le mien), voici ce que j'avais fait: nettoyage du circuit d'admission à l'hydrogène (100€), le taux d'encrassement avant traitement était de 98%, ensuite de 30%, puis roulage avec un GO Total Excellium, puis traitement nettoyant circuit de carburant (Warmup), et enfin roulage avec montées en régimes (3500/400Tr), je suis repassé en CT et les valeurs avaient diminué des 2/3.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour du coup en roulant 20 minutes en 2ème a 4000 trs / min c'est finalement passé merci beaucoup!!!
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Juste un peu tard mais au cas où, arrêtes de t'embêter avec ton EGR, condamnes là une bonne fois pour toutes, et son gredin d'acolyte le doseur d'air en même temps, si tu l'as....
-
- Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 171000
- Localisation : Paris 75004
- Contact :
-
Rémy
60 ans
Paris 75004 -
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
"Juste un peu tard mais au cas où, arrêtes de t'embêter avec ton EGR, condamnes là une bonne fois pour toutes, et son gredin d'acolyte le doseur d'air en même temps, si tu l'as...."
Je ne comprends pas ????
Je ne comprends pas ????
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne passe pas contrôle technique : Opacité des fumées
Bonjour Rémi.
Hervé veut dire que l'EGR est source à encrassement du moteur, donc cela n'arrange rien pour le CT.
La condamner, c'est pour commencer, boucher la durite d'arrivée d'air de l'électrovanne de commande de l'EGR, et si tu veux ètre optimal, boucher aussi la base de L'EGR avec une tôle spécifique.
C'est ce que j'ai fait, les deux.
Puis condamner aussi le doseur d'air (si tu en as un), en faisant la même chose sur la commande pneumatique de ce doseur (boucher la durite d'air commandant l'électrovanne de ce doseur).
RAS au niveau du CT, et ton moteur ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire.
Fait aussi sur la mienne.
Hervé veut dire que l'EGR est source à encrassement du moteur, donc cela n'arrange rien pour le CT.
La condamner, c'est pour commencer, boucher la durite d'arrivée d'air de l'électrovanne de commande de l'EGR, et si tu veux ètre optimal, boucher aussi la base de L'EGR avec une tôle spécifique.
C'est ce que j'ai fait, les deux.
Puis condamner aussi le doseur d'air (si tu en as un), en faisant la même chose sur la commande pneumatique de ce doseur (boucher la durite d'air commandant l'électrovanne de ce doseur).
RAS au niveau du CT, et ton moteur ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire.
Fait aussi sur la mienne.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver