Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

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Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar nastef » ven. avr. 09, 2021 6:24 am

Bonjour à tous, je mets ci-dessous 4 photos prises suite au changement de l'huile de boite de ma 110 HDI: les 2 premières montrent l'huile neuve et les 2 autres l'huile vidangée: vous vous ferez vous-mêmes un avis...
Rappel: Peugeot ne prescrit pas la vidange de la boite mais seulement un contrôle du niveau tous les 60 000Kms...perso quand je vois ce que j'ai retiré, je trouve cette préconisation plus que légère (après ma voiture a 20 ans, 260 000Kms, et est restée 5 ans dehors sans rouler, peut-être que ça a une influence aussi sur l'état de l'huile).
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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar Denis68 » ven. avr. 09, 2021 8:07 am

Peugeot a quand même prévu un bouchon de vidange ! :bien:

J'ai eu une Ford Escort, chez eux ça devait être en option... :mrgreen: ou alors l'économie réalisée multipliée par la quantité produite ça faisait un bon pactole ! :siffle:

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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar nastef » ven. avr. 09, 2021 8:45 am

C’est clair ! Non mais franchement je ne comprends pas qu’on ne soit pas sensé vidanger la boîte !!! L’huile se dégrade obligatoirement et son rôle est de protéger les pièces en mouvement comme dans le moteur. En plus j’avais un petit peu de limaille au niveau de l’aimant du bouchon donc malgré ce que dit Peugeot pour moi une vidange de boîte doit être préconisée.

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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar caloulou89 » ven. avr. 09, 2021 10:27 am

Bonjour.
Chez certains constructeurs, il est préconisé de vidanger une boite à vitesse automatique, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi une boite à vitesse manuelle ne serait pas à vidanger?
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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar ubuntu406 » ven. avr. 09, 2021 1:05 pm

Oui effectivement la vidange de boîte(manuelle) n'a jamais été obligatoire chez toutes concession:
_Effectivement la pollution de cette huile est nettement moindre car elle n'est jamais en contact d'hydrocarbures ni poussières. Elle est dans un circuit fermé (juste de reniflard).

En revanche moi aussi je conseil son remplacement tout les 150.000Km(roulage normal) ou lors de chaque remplacement d'embrayage :bien:




Pi: En conduction TRES TRES sévère (compétion) huile de boite est vidangé toutes les 2courses...

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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar Brakepad » jeu. sept. 08, 2022 5:40 am

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Chez certains constructeurs, il est préconisé de vidanger une boite à vitesse automatique, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi une boite à vitesse manuelle ne serait pas à vidanger?



Je suis tombé par hasard sur ce topic, mais ce point a une explication. Les boîtes auto ont souvent des éléments de friction en bain d'huile (embrayages et freins) dont les particules usées se dispersent dans l'huile. Ceci ne se produit pas dans une boîte manuelle (sauf pour des cas exceptionnels comme certaines boîtes Renault avec des éléments de friction), et le peu de limaille métallique qui se produit (vraiment très, très peu) est normalement ramassé par le bouchon aimanté.

Ceci dit, et malgré que je suis aussi d'accord pour préconiser une vidange de boîte tous les X kms ou X ans, j'ai remplace l'embrayage d'une de mes voitures (une Xantia HDi 90) quand elle avait 395.000 kms et 17 ans ce qui est bien plus que la vie moyenne d'une voiture lambda, au moins en terme de kilométrage, la vidange n'avait jamais été faite, l'huile était noir de chez noir mais la boîte marchait nickel (ce qu'elle continue à faire avec 446.000 kms d'ailleurs) et la quantité de limaille sur le bouchon était très réduite, même s'il y en avait un peu (ce qui est tout à fait normal).

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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar Aston » jeu. sept. 08, 2022 11:10 am

Les constructeurs annoncent souvent les boites auto comme lubrifiées à vie ... Mais à tord ! Un exemple parlant que je connais bien : la boite auto ZF6 a longtemps été montée sur les V6 Hdi chez PSA, mais était aussi la boîte auto chez BMW, Mercedes, Jaguar. Tous ces constructeurs annonçaient cette boîte comme lubrifiée à vie. Le hic ? Le fabriquant ZF préconise lui-même une vidange et un changement de crépine tous les 80 000 km, et déconseille carrément de dépasser les 120 000 avant vidange, sous peine de gros soucis ! Comme quoi les constructeurs ne suivent parfois même pas les préconisations de leurs propres fournisseurs ! Résultat concernant cette boîte ? Ceux qui tentaient de ne rien faire ont souvent eu des gros soucis vers 150 000 km, avec parfois changement de boîte complet. Par-contre, cette boîte est quasi indestructible si les préconisations ZF sont respectées. :siffle:

Concernant les boîtes manuelles. Perso, j'ai toujours fait vidanger les boîtes manu autour des 120-150 000 km, par sécurité. En tout cas, à chaque vidange, je sens tout de même une petite amélioration de la fluidité au passage des rapports. Comme quoi la vieille huile avait malgré tout perdu une partie de ses qualités lubrifiantes. Après, il ne faut pas se mentir, l'immense majorité des gens ne le font jamais, et c'est pourtant rarement la boîte manu qui envoie une vieille chignole à la casse.

Après, tout dépend de l'utilisation. Quelqu'un qui conduit "à la papa" et circule 95% de son temps dans des régions relativement plates, use peu sa boîte. Dans ce cas, est-ce indispensable ? Si la boîte est réputée solide, probablement pas. Mais si par-contre on est dans le cas d'une voiture qui tire souvent une caravane, en plus sur des autoroutes "toboggan" ou dans des régions fortement vallonnées ou montagneuses, là, ce n'est certainement pas une mauvaise idée de se montrer prudent ! Car la boîte doit prendre de bons coups de chaud dans les grosses montées, et ça, l'huile n'aime pas. :pale: . Et le dernier cas, si l'on habite en région montagneuse et qu'en plus on est adepte de l'arsouille, là, il y a plutôt intérêt de le faire régulièrement ! :copilote:

J'ai, en parallèle des 2 406, une petite sportive, que j'utilise plusieurs fois chaque année pour des sorties sportives en montagne avec mon club. Dans ce cas, je vous garantis que l'huile de boîte prend de sacrés coup de chaud ! La voiture a 120 000 km, et j'ai déjà vidangé 2 fois la boîte. A chaque fois, le mécano m'a confirmé que ce n'était vraiment pas un luxe de le faire, par rapport à l'utilisation que j'en fais ! :D

Donc dans la réalité, je dirais qu'il ne faut pas trop se fier à l'indication de lubrification à vie donnée souvent par les constructeurs. Il faut surtout adapter par rapport au type d'utilisation que l'on a de la voiture.
Modifié en dernier par Aston le jeu. sept. 08, 2022 11:18 am, modifié 1 fois.
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Re: Inutile de vidanger sa boite à vitesse???

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 08, 2022 11:17 am

Bonjour Val. Daccord avec toi.
Pour les boites auto, dont je connais l'AL4 sur ma 406, Peugeot dit: lubrifiée à vie, or les constructeurs disent: vidange tous les 80M Km pour cette boite. Je l'ai fait vers ses 80M Km et l'huile était noire de chez noire, et sentait un peu le brulé. Donc boite auto, je dirais indispensable de la faire !!!!
Pour le sboites manuelles, il y a en effet presque pas de friction et de patinage, donc vidange plus espacées, mais je pense qu'il est bien de la faire aussi. Une huile n'est pas garantie à vie sur son pouvoir de lubrification. C'est faux. J'ai fait celle d'une clio 2 diesel, vers ses 250M Km, et elle était bien noir aussi.
Tout dépend effectivement de l'utilisation que l'on a de son véhicule: autoroute plate, où que de la ville par exemple, et si on tarcte où pas !!!!!.
Tu as entièrement raison.
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