Accoups moteur suite à plein de carburant?

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Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » sam. juin 05, 2021 11:17 pm

Bonjour, je viens poster une question pour un ami car j'ai eu pas mal d'infos grâce à votre forum (panne également avec un HDI) et je vous en remercie. 



Il possède une 406 1.6 110 de 2003 ou 2004, SANS FAP d'origine (je pense l'information importante), 100 000 kms (beaucoup de ville peu d'autoroute)



Travaux réalisés : 


Vanne EGR 1er prix il y a 1 an, distribution vidange il y a 6 mois + joints d'injecteurs, tout est à jour. filtre à gazoil et filtre moteur ce mois ci. 



Il y a 3 mois suite à un plein dans une station service de supermarché, la voiture se met a faire des accoups à l'accélération (pas d'accoup au point mort), uniquement en accélérant et de manière aléatoire et plus ou moins violent mais sans caler, sans défaut moteur, sans mode dégradé. 

Ensuite il a remis un plein dans une autre station plus aucun problème

Puis après avoir remis un plein dans une 3 ème station de nouveau des accoups



Un peu de fumée noire en accélérant bien. 



J'aimerais exposer les possibles pistes :



- Fond de cuve de station? Mais ce serait pas de chance 2x en 3 pleins 

- Mettre du carburant viendrait-il remuer des impuretés dans le réservoir? 

- Débimètre défaillant? 

- Vanne EGR? 

- La crépine de la pompe immergée sous le siège serait-elle bouchée? 

- Capteur défaillant

- Injecteur bouché? 



2 fois que le problème se produit c'est suite à un plein de carburant hasard ou non... 



Si vous avez une idée des vérifications possibles. 



Merci 



 

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » dim. juin 06, 2021 2:15 pm

Nouvelles :

J'y suis allé ce matin on a purgé le filtre à gazoil : quelques petites impuretés (2 ou 3)
Enlevé le bouchon gazoil pour mise à l'air : aucun changement

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Lorsque le véhicule est au point mort, il tourne parfaitement, mais en accélérant à fond, légère fumée noire
Il n'y a pas de pompe immergée sous les sièges ou par terre, possible qu'il n'y en a pas sur ce modèle?

C'est quand on roule et qu'on accélère qu'il y a les accoups.

Est ce que le plein a pu remuer la saleté dans le réservoir? Que faire dans ce cas?
Est ce que ca pourrait être la vanne EGR? Mais pourquoi cela réapparait après avoir fait un plein?

Merci

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » sam. juin 12, 2021 12:30 am

Bonjour du coup réinitialisation au garage des codes défauts, problème disparu puis réapparu 10 minutes après avec la liste des codes défauts :

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Qu'est ce que le P0335 capteur de position vilebrequin?

Je conclus que le problème viendrait soit de la vanne EGR soit du débimètre, est ce que je peux tenter de rouler avec le véhicule en débranchant le débimètre?

Merci

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar caloulou89 » sam. juin 12, 2021 10:09 pm

Bonsoir.
Oui, tu peux tester de rouler en débranchant le débitmètre.
Si ça fonctionne mieux (c'est possible), cela veut dire que ton débitmètre est HS.
La vanne EGR n'est la que pour réinjecter des gaz d'échappement non brulés dans le moteur. Cela m’étonnerait que ce soit elle qui engendre les ac coups.
Par contre, les 3 premiers défauts sont liés à la vanne EGR.
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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » dim. juin 13, 2021 10:47 am

@caloulou89

J'ai vérifié les connectiques du capteur PMH, surprise il n'y a plus la vis, le capteur était complètement sorti de l'axe à la limite de tomber (mais retenu par la poulie)

Est ce que le fait qu'il ne soit plus correctement fixer peut générer une défaillance du capteur?

Vous savez si on peut trouver cette vis seule? Je ne la trouve pas...

La distribution a été changée il y a 20 000 kms vous pensez qu'il peut y avoir un lien?

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar caloulou89 » dim. juin 13, 2021 12:04 pm

Bonjour Eric.
Si le capteur n'est plus fixé et sort de son logement, oui, ça peut fortement créer une défaillance de quelque chose.
Peut être, est ce la raison de tes ac coups.

Pour la distrib, non, pas de lien. Soit ça déconne tout le temps (des ratés, ça fume aussi), si mal calé, soit ça fonctionne correctement.
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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » lun. juin 14, 2021 12:24 am

@caloulou89 ok merci

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » lun. juin 14, 2021 12:33 am

En fait je demandais si le mec avait pu mal resserer la vis il y a 20 000 kms

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar caloulou89 » lun. juin 14, 2021 11:32 am

Bonjour.
S'il a touché cette vis, et mal resserré, elle a pu se dévisser effectivement.
Cette vis doit pouvoir se trouver seule.
Si ça se trouve, c'est une vis "standard" en mécanique.

Voici ce que j'ai trouvé, je pense: Repère 74 sur le croquis.

C'est une vis CHC (tète creuse 6 pans), M6 au pas de 100, Lg 12mm.
406.JPG
406 nomen.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar bob291967 » lun. juin 14, 2021 12:20 pm

C'est quelle voiture/moteur?

Tu dis que la vis était retenue par une poulie, sur 406 2.0 HDI, le capteur est fixé sur la boite!!!

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar caloulou89 » lun. juin 14, 2021 2:32 pm

Non, je pense que c'est la 1.6 8V, 92ch.
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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » sam. juin 19, 2021 2:06 pm

1.6 HDI

Bonjour, du coup j'ai été avec mon pote qui s'y connait encore moins que moi chez un garagiste qui a commandé la vis,

D'abord le garagiste a dit de suite "oula l'embrayage est mort a changer d'urgence et ne pas rouler avec!!!"

J'avais vu que l'embrayage n'était plus neuf mais je n'ai pas compris pourquoi devoir le changer d'urgence? Arnaque ou pas? La voiture roule bien (a part les accoups).

Quels seraient les symptômes si l'embrayage est en fin de vie? Il a dit que le volant moteur va prendre cher.

--------------------------------------

Sinon pour le capteur il a voulu le refixer avec une vis qu'il a commandé mais il dit que le pas de vis est "foiré" et que la vis tourne dans le vide, il a donc dit qu'il ne toucherait plus au véhicule.

Je suppose que ça doit être compliqué de changer le pas de vis qui doit être inclus au moteur non?

J'ai "scotché" le capteur et plus d'accoups (peut être un hasard)

Je ne sais pas quoi faire du coup nous sommes dans un coin perdu il y a peu de garagistes et si le pas de vis est vraiment foiré je doute qu'ils bricolent un système pour que ça tienne...

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Eric11 » sam. juin 19, 2021 11:16 pm

Du coup aujourd'hui mon pote a fait 500 kms avec le véhicule, capteur scotché pas d'accoups, le voyant moteur s'est rallumé avec les défauts vanne EGR il va la faire nettoyer ou changer

Par contre il a eu du mal a passer les vitesses, pas de soucis pour accélerer la voiture monte bien dans les tours mais il était parfois obligé de passer par le point mort pour passer les vitesses cela veut donc bien dire que l'embrayage est HS?

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar Denis68 » dim. juin 20, 2021 12:12 am

Pour le pas de vis foiré, la solution la plus propre serait de mettre un filet rapporté type Helicoil, mais faut voir si l'accès est possible pour percer et tarauder...

Sinon je pense qu'une tige filetée du même diamètre + bonne longueur collée à l'araldite dans le filetage foiré, et le capteur tenu par un écrou freiné vissé modérément, ça pourrait aussi le faire.

Y sans doute d'autres solutions, de toute façon ce n'est qu'un capteur à tenir en place ! :tristounet:

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar bob291967 » dim. juin 20, 2021 9:46 am

1.6 HDI, il ne s'agit donc pas d'une 406.

De mémoire, je ne suis pas sur que le capteur puisse passer sur une tige filetée.

Il me semble qu'il faut le passer de travers pour passer derrière la poulie.

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar caloulou89 » dim. juin 20, 2021 10:05 am

Bonjour.
Pour la fixation du capteur, si la tige filetée et l'écrou ne passent pas, on peut dans le pire des cas, fixer au bloc presse faible par exemple la vis de maintien du capteur serrée légèrement.
Le mieux serait de faire un filet rapporté, comme l'a dit Denis, mais il faut de la place pour cela.

Le fait de passer au point mort pour passer les vitesses, peut être du au fait que ton embrayage est en fin de vie.
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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 21, 2021 11:46 am

Eric11 a écrit :P0335 : capteur de position de vilebrequin A
caloulou89 a écrit :Si le capteur de régime(PMH) n'est plus fixé de son logement, oui, y'a fortement une défaillance.
_Exactement :plus1:



Ps: Sur une 406 normalement lorsque le Capteur de régime(PMH) est déconnant l'aiguille du compte-tour oscille elle aussi.




Pi: ici une résolution de panne
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. juin 21, 2021 12:28 pm, modifié 3 fois.

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 21, 2021 12:14 pm

Hors-sujet
Eric11 a écrit :D'abord le garagiste a dit de suite "oula l'embrayage est mort a changer d'urgence et ne pas rouler avec !!!"
L'embrayage n'était plus neuf mais je n'ai pas compris pourquoi devoir le changer d'urgence ! que le volant moteur va prendre chère !!. Arnaque ou pas ?

_Quels seraient les symptômes si l'embrayage est en fin de vie ?
_L'embrayage patinent en fond de 3ème. (en couple max à 1500tr)



A 250.000Km oui (en moyenne) un embrayage est TRES usée et il est normal de le remplacer. Mais c'est surtout la butée qui va lâcher sans prévenir.
Un embrayage s'use selon le mode de roulage:
_Plus on roule en couple max, plus il y'a de la force en friction et donc l'embrayage s'usent.
_Si c'est un véhicule qui ne roule qu'en ultra urbain sans faire de route ni d'autoroute.

Voila ce qui est de l'usure de l'embrayage proprement parlé.
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. juin 21, 2021 12:30 pm, modifié 3 fois.

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Re: Accoups moteur suite à plein de carburant?

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 21, 2021 12:17 pm

caloulou89 a écrit :Le fait de passer au point mort pour passer les vitesses, peut être du au fait que ton embrayage est en fin de vie.
_Effectivement


Pour les soucis de boite, il faut toujours vérifier le niveau d'huile et remplacer tout les 200.000Km
_Lien ici: boite ML5T