Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
- cecile2276
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Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Bonjour,
Si vous avez une pompe Epic, et que votre 406 a des réactions étranges, ce post peut vous intéresser.
La pompe à injection Epic est très bavarde, elle discute avec plein de capteurs, puis décide (sans vous consulter) du régime d'injection.
Alors même si à priori ça n'a rien à voir, avant de changer une pompe (très chère), et surtout si elle ne fuit pas (donc à priori pas de soucis mécanique), vérifiez vos capteurs.
J'ai joint un tableau récapitulatif des "stratégies de secours" que la pompe Epic adopte en cas de défaillance d'un capteur (pour votre confort, bien entendu...à moins que ce soit juste pour vous enquiquiner).
Le ralenti est fonction de la température moteur et de la vitesse du véhicule.
Je roule sans compteur de vitesse (ce n'est pas gênant, j'ai un GPS), mais en plus, ma sonde de température eau est HS. La pompe prend comme valeur de remplacement au démarrage la température air. Pour peu que cette sonde la soit HS aussi, le ralenti ne tient pas s'il ne fait pas au moins 30°C dehors.
Pour l'impression de moteur "bridé", il y a de nombreux cas où le débit est limité (voir tableau).
Pour ceux qui veulent plus de détails, il y a une doc complète en téléchargement sur le site. Bonne lecture !
Si vous avez une pompe Epic, et que votre 406 a des réactions étranges, ce post peut vous intéresser.
La pompe à injection Epic est très bavarde, elle discute avec plein de capteurs, puis décide (sans vous consulter) du régime d'injection.
Alors même si à priori ça n'a rien à voir, avant de changer une pompe (très chère), et surtout si elle ne fuit pas (donc à priori pas de soucis mécanique), vérifiez vos capteurs.
J'ai joint un tableau récapitulatif des "stratégies de secours" que la pompe Epic adopte en cas de défaillance d'un capteur (pour votre confort, bien entendu...à moins que ce soit juste pour vous enquiquiner).
Le ralenti est fonction de la température moteur et de la vitesse du véhicule.
Je roule sans compteur de vitesse (ce n'est pas gênant, j'ai un GPS), mais en plus, ma sonde de température eau est HS. La pompe prend comme valeur de remplacement au démarrage la température air. Pour peu que cette sonde la soit HS aussi, le ralenti ne tient pas s'il ne fait pas au moins 30°C dehors.
Pour l'impression de moteur "bridé", il y a de nombreux cas où le débit est limité (voir tableau).
Pour ceux qui veulent plus de détails, il y a une doc complète en téléchargement sur le site. Bonne lecture !
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Impecable la miss, quand je disais que tu deviendrais Epic-girl
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Toi, tu vas au bout des choses, très intéressante ta documentation
Excellente recrue pour cette excellent forum
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A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Merci
Pour la partie théorique, ça a été...maintenant, la pratique ; mission du jour, changer mon capteur température.
Pour la partie théorique, ça a été...maintenant, la pratique ; mission du jour, changer mon capteur température.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
cecile2276 a écrit :Merci
Pour la partie théorique, ça a été...maintenant, la pratique ; mission du jour, changer mon capteur température.
Rien de plus facile....
Fais un petit tuto et prouve à tout les machos que tu es capable de le faire
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Bon alors...hum...comment dire ? .... c'est fait, mais je suis pas particulièrement fière de moi (toujours eu du mal avec la pratique...)
Grace aux tuto qui existent déjà, j'ai changé le capteur température d'eau (le vert) et le marron pour déclencher mon radiateur (sans lien avec Epic, mais tant qu'à y être)...
J'ai mis 1 heure à dégager l'accès et changer les 2 capteurs. Puis une heure à remettre cette Pu*** de broche /agrafe en métal (je sais pas comment ça s'appelle) sur la fiche verte, parce qua la fiche avait la tête en bas, bien inaccessible. J'en ai même perdue une (agrafe), impossible à récupérer. Elle est tombée dans un trou encore plus difficile d'accès.
Mais vu la crasse que j'y ai trouvé, c'est pas une agrafe qui va gêner (enfin j'espère).
J'ai tout remonté, refait le niveau, mis le contact 3 minutes, puis le préchauffage, et Vroum !!!
Sauf que le miracle n'a pas eu lieu... elle n'a pas calé, mais le ralenti n'est pas stable du tout (léger mieux quand même).
Demain, saut perieux arrière : je refais le faisceau avec mon frère....
Et puis après, je pars une semaine en vacances en montagne, sans écran, sans internet. Vous allez me manquer !
Grace aux tuto qui existent déjà, j'ai changé le capteur température d'eau (le vert) et le marron pour déclencher mon radiateur (sans lien avec Epic, mais tant qu'à y être)...
J'ai mis 1 heure à dégager l'accès et changer les 2 capteurs. Puis une heure à remettre cette Pu*** de broche /agrafe en métal (je sais pas comment ça s'appelle) sur la fiche verte, parce qua la fiche avait la tête en bas, bien inaccessible. J'en ai même perdue une (agrafe), impossible à récupérer. Elle est tombée dans un trou encore plus difficile d'accès.
Mais vu la crasse que j'y ai trouvé, c'est pas une agrafe qui va gêner (enfin j'espère).
J'ai tout remonté, refait le niveau, mis le contact 3 minutes, puis le préchauffage, et Vroum !!!
Sauf que le miracle n'a pas eu lieu... elle n'a pas calé, mais le ralenti n'est pas stable du tout (léger mieux quand même).
Demain, saut perieux arrière : je refais le faisceau avec mon frère....
Et puis après, je pars une semaine en vacances en montagne, sans écran, sans internet. Vous allez me manquer !
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
l'agrafe est tombée dans un trou, sous le petit "tube" ondulé. Alarmez moi si c'est grave, svp
Et voici une main de bricolette, après recherche de l'agrafe en question.
Et voici une main de bricolette, après recherche de l'agrafe en question.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
franchement chapeau
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Bonjour à tous,
ce soir, c'est le grand soir : je rebranche le faisceau neuf de la pompe, que j'ai préparé en vacances.
Autopsie du vieux câble :
Les fils 2 à 6 étaient protégés par une couche plastique supplémentaire à l'intérieur du faisceau. Ils sont secs, mais pas encore hors service. Il contrôlent la position came, position rotor, thermistance compensation et température pompe.
Le fil 1 noir est cramé ; il contrôle l'antidémarrage codé (que je n'ai pas).
Les autres sont secs, dénudés et se frottent entre eux à l'intérieur du faisceau ; ils contrôlent les électrovannes + et -, l'avance et l'arrêt (comment voulez-vous que ça fonctionne !)
Le 12 rouge, c'est l'alimentation, pas en très grande forme non plus.
Je vous dirais demain si le miracle a eu lieu.
ce soir, c'est le grand soir : je rebranche le faisceau neuf de la pompe, que j'ai préparé en vacances.
Autopsie du vieux câble :
Les fils 2 à 6 étaient protégés par une couche plastique supplémentaire à l'intérieur du faisceau. Ils sont secs, mais pas encore hors service. Il contrôlent la position came, position rotor, thermistance compensation et température pompe.
Le fil 1 noir est cramé ; il contrôle l'antidémarrage codé (que je n'ai pas).
Les autres sont secs, dénudés et se frottent entre eux à l'intérieur du faisceau ; ils contrôlent les électrovannes + et -, l'avance et l'arrêt (comment voulez-vous que ça fonctionne !)
Le 12 rouge, c'est l'alimentation, pas en très grande forme non plus.
Je vous dirais demain si le miracle a eu lieu.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
bonjour Cécile
nous,nous croisont les doigts,pour,que ca fonctionne
tu es ,quant même une sacré mécano
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Juste,penser a demain
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
T'ain Cécile, j'en ch*e pour récupérer tes images !!
Ouaip, on a des bonnes mécanottes sur le Fofo !!
- cecile2276
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
merci les gars
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- cecile2276
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Voila, le faisceau est remonté ; mais pas de miracle.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai rien cassé, la voiture démarre comme avant.
Mauvaise nouvelle, elle fonctionne comme avant, c'est à dire ralenti instable et ne tient pas.
Le ralenti est fonction de la température d'admission d'air et de la vitesse.
Donc demain, je commande une sonde de température (mais laquelle ?) Celle en sortie (ou entrée) de turbo est pleine d'huile. Mais même nettoyée, ça marche pas mieux. Débranchée non plus d'ailleurs...je pense qu'elle est morte. Si c'est elle la thermistance d'air d'admission, ce pourrait être la vrai responsable.
Pour la vitesse, la valeur de remplacement est "point mort", ce qui est vrai. Donc je vais attendre d'avoir testé avec l'autre capteur (température d'air) avant d'investir 75 euros dedans. (Surtout que c'est difficile d'accès je crois).
Y a t il un boitier bitron sur ma voiture ? Je ne l'ai pas trouvé sous la boite à gant, mais s'il est par la, il a pu être endommagé par ma fuite de radiateur habitacle.
Demain, je me replonge dans la doc
Pour ce soir, dodo !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai rien cassé, la voiture démarre comme avant.
Mauvaise nouvelle, elle fonctionne comme avant, c'est à dire ralenti instable et ne tient pas.
Le ralenti est fonction de la température d'admission d'air et de la vitesse.
Donc demain, je commande une sonde de température (mais laquelle ?) Celle en sortie (ou entrée) de turbo est pleine d'huile. Mais même nettoyée, ça marche pas mieux. Débranchée non plus d'ailleurs...je pense qu'elle est morte. Si c'est elle la thermistance d'air d'admission, ce pourrait être la vrai responsable.
Pour la vitesse, la valeur de remplacement est "point mort", ce qui est vrai. Donc je vais attendre d'avoir testé avec l'autre capteur (température d'air) avant d'investir 75 euros dedans. (Surtout que c'est difficile d'accès je crois).
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
cecile2276 a écrit :Voila, le faisceau est remonté ; mais pas de miracle.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai rien cassé, la voiture démarre comme avant.
Mauvaise nouvelle, elle fonctionne comme avant, c'est à dire ralenti instable et ne tient pas.
Le ralenti est fonction de la température d'admission d'air et de la vitesse.
Donc demain, je commande une sonde de température (mais laquelle ?) Celle en sortie (ou entrée) de turbo est pleine d'huile. Mais même nettoyée, ça marche pas mieux. Débranchée non plus d'ailleurs...je pense qu'elle est morte. Si c'est elle la thermistance d'air d'admission, ce pourrait être la vrai responsable.
Pour la vitesse, la valeur de remplacement est "point mort", ce qui est vrai. Donc je vais attendre d'avoir testé avec l'autre capteur (température d'air) avant d'investir 75 euros dedans. (Surtout que c'est difficile d'accès je crois).
Y a t il un boitier bitron sur ma voiture ? Je ne l'ai pas trouvé sous la boite à gant, mais s'il est par la, il a pu être endommagé par ma fuite de radiateur habitacle.
Demain, je me replonge dans la doc
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Faudrait que tu fasse faire un diag pour savoir les défauts que tu as ....
A voir si il y a un membre bienveillant près de chez toi qui a Diagbox
Sans diagnostique, difficile de dire ce qu'as cette de pompe Epic
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Bonjour Cecile.
Le boitier bitron est bien sous la boite à gant sur la phase 1, mais il faut pratiquement se mettre sur le dos et bien regarder au fond du plafond pour le voir. Il est encastré dans deux guides plastiques et un peu délicat à retirer.
J'ai une expérience de remplacement de ce boitier sur la phase1 (experience acquise sur le forum), car le mien déconnait (l'indicateur de vitesse ne marchait plus).
Je l'ai remplacé et tout refonctionne . En attendant j'ai reconditionné celui qui était en panne et il refonctionne aussi.
En le démontant pour remplacer des composants électroniques, j'ai pu voir qu'il était tropicalisé et hermétique, donc en principe à l'abri de l'humidité.
Je crois qu'il controle plein de choses en plus de l'indicateur de vitesse d'après ce que j'ai compris, choses qui sont maintenant à charge du calculateur principal.
Bon courage!
Le boitier bitron est bien sous la boite à gant sur la phase 1, mais il faut pratiquement se mettre sur le dos et bien regarder au fond du plafond pour le voir. Il est encastré dans deux guides plastiques et un peu délicat à retirer.
J'ai une expérience de remplacement de ce boitier sur la phase1 (experience acquise sur le forum), car le mien déconnait (l'indicateur de vitesse ne marchait plus).
Je l'ai remplacé et tout refonctionne . En attendant j'ai reconditionné celui qui était en panne et il refonctionne aussi.
En le démontant pour remplacer des composants électroniques, j'ai pu voir qu'il était tropicalisé et hermétique, donc en principe à l'abri de l'humidité.
Je crois qu'il controle plein de choses en plus de l'indicateur de vitesse d'après ce que j'ai compris, choses qui sont maintenant à charge du calculateur principal.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Merci de vos réponses.
voir sur l'autre sujet "la 406 2l1 TD de Cécile"
Roger, j'ai bien noté que tu as un boitier bitron d'avance
voir sur l'autre sujet "la 406 2l1 TD de Cécile"
Roger, j'ai bien noté que tu as un boitier bitron d'avance
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
pierrot0862 a écrit :Faudrait que tu fasse faire un diag pour savoir les défauts que tu as ....
A voir si il y a un membre bienveillant près de chez toi qui a Diagbox
Sans diagnostique, difficile de dire ce qu'as cette de pompe Epic
Au fait, question aux possesseurs de 2,1TD : où se trouve le connecteur de diag, et de quel type de connecteur s’agit-il ?
Je soupçonne que ce n’est pas un connecteur diag « standard » à 16 voies comme sur les 406 mux, et qu’il va falloir que je parte à la recherche des adaptateurs qui étaient livrés avec mon PP2000 et qui sont sagement rangés (c’est bien ça le problème… ) quelque part…
Une photo du connecteur de diag et de son emplacement serait la bienvenue.
Merci d’avance
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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roger
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Ouaip. Youri ça m'intéresse aussi.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
c'est du coté de la boite a fusible coté habitacle, et il te faut l'adaptateur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- pierrickh76
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
La prise dépend de l'année de fabrication, j'ai sur les miennes de 97 et 98 une prise 16 voies comme sur mux, en revanche sur une de 96 j'ai eu un connecteur marron 30 voies.
Par contre j'ai essayé de mettre l'adaptateur mais j'ai pas eu de connexion.
Par contre j'ai essayé de mettre l'adaptateur mais j'ai pas eu de connexion.
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Ok, merci pour ces infos
Je vais donc partir à la recherche de mes adaptateurs… Et on verra sur place quel connecteur est effectivement sur la voiture et si on arrive à communiquer ou pas…
Je vais donc partir à la recherche de mes adaptateurs… Et on verra sur place quel connecteur est effectivement sur la voiture et si on arrive à communiquer ou pas…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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- Ouais mais j'ai pas fini.
- roger63
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
Merci Sorcier et Pierryck
Et l'appareil qui se branche dessus, quelle tête il a , on le trouve où?
Et l'appareil qui se branche dessus, quelle tête il a , on le trouve où?
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- pierrickh76
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Re: Pompe Epic, ralenti instable, moteur "bridé", et autres réjouissances
C'est l'interface Lexia ou ACTIA et elle s'utilise avec les logiciels PP2000 et Diagbox
- roger63
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