2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

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2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » lun. août 14, 2017 7:25 pm

Bonjour à tous,

Je suis retournée à la montagne la semaine dernière, et je confirme : Titine n'aime pas ça.

Cette fois, je n'ai pas perdu mon liquide de refroidissement.

Mais arrivée en haut (11km de lacets, en montée, température extérieure 13°C), elle sentait le chaud sérieux. La température indiquée au compteur n'a pas dépassée 100 °C.
Comme je n'entendais pas le ventillo tourner quand on s'est arrêté, j'ai débranché la sonde marron pour être sûre que ça se déclenche (il se met bien en route dès que le moteur tourne).

Après une petite rando de 3 heures (sous la pluie froide, youpi !), j'ai vérifié les niveaux (ras), et redémarré au quart de tour.

En descente, j'ai mis le chauffage pour nous réchauffer. Arrivé en bas, grosse odeur de plastique cramé, mais la voiture roule impeccable. Je rebranche la sonde marron.

J'ai mis mon nez sous le capot ; l'odeur de cramé vient bien de là, plutôt coté conducteur (ce n'est pas les freins neufs, ni l'habitacle). J'ai cherché un fil cramé (ça sentait vraiment le plastique, pas l'huile ou autre). Mais rien trouvé.

Vérification des niveaux le lendemain matin : ras.

Ce qui est étrange, c'est que même dans les bouchons en plein soleil, elle ne chauffe pas.
C'est uniquement en montagne. Il faut dire que c'est le seul endroit où je dépasse les 3100 tours / minute plusieurs fois de suite....

C'est grave docteur ?
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar tribuvdb » lun. août 14, 2017 8:06 pm

c'est pas ton embrayage qui chauffe en montagne ?
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » lun. août 14, 2017 8:15 pm

Peut-être ...
Mais je n'ai aucun soucis pour passer les vitesses.
J'ai testé l'embrayage en le lâchant d'un coup ; je cale comme prévu....

Par contre, j'ai toujours un bruit roue tournante. Mon oncle pense au roulement de boite de vitesse ; je vais essayer le motorkote, mais je ne l'ai pas encore reçu.
ça pourrait chauffer à ce point ? Plus qu’après 3 heures sur l'autoroute ?
'
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar tribuvdb » lun. août 14, 2017 8:37 pm

en montagne tout est fortement sollicité

une descente entre val fréjus et modane m'a valu de voiler les disques à l'avant et ça sentait le chaud (on freine plus, transfert de charge, on force plus sur l'accélérateur ....)
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar jeantou24 » lun. août 14, 2017 9:49 pm

j'ai eu le meme problème avec ma 406 break 1.9td elle a tres mal apprécier la montée du puy de sancy 10° dehors et 105° a l'aiguille ,
c'était le calorstat qui ne s'ouvrait pas a font (testé dans une casserole d'eau )
le fait est que au ralantit moteur a vide il est assez ouvert pour refroidir mais en pleine charge moteur le circuit ne se fait pas assez vite

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » mar. août 15, 2017 11:30 am

jeantou24 a écrit :j'ai eu le meme problème avec ma 406 break 1.9td elle a tres mal apprécier la montée du puy de sancy 10° dehors et 105° a l'aiguille ,
c'était le calorstat qui ne s'ouvrait pas a font (testé dans une casserole d'eau )
le fait est que au ralantit moteur a vide il est assez ouvert pour refroidir mais en pleine charge moteur le circuit ne se fait pas assez vite


Merci, je vais chercher sur cette piste.

Je me demandais aussi si l'altitude peut jouer ? (pression atmosphérique, sur un diesel)
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar jeantou24 » mar. août 15, 2017 1:16 pm

cecile2276 a écrit :
jeantou24 a écrit :j'ai eu le meme problème avec ma 406 break 1.9td elle a tres mal apprécier la montée du puy de sancy 10° dehors et 105° a l'aiguille ,
c'était le calorstat qui ne s'ouvrait pas a font (testé dans une casserole d'eau )
le fait est que au ralantit moteur a vide il est assez ouvert pour refroidir mais en pleine charge moteur le circuit ne se fait pas assez vite


Merci, je vais chercher sur cette piste.

Je me demandais aussi si l'altitude peut jouer ? (pression atmosphérique, sur un diesel)

je ne pense pas mais une perte de puissance oui du au manque d'oxygène

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar ubuntu406 » mer. août 16, 2017 3:58 pm

cecile2276 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis retournée à la montagne la semaine dernière, et je confirme : Titine n'aime pas ça.

Mais arrivée en haut (11km de lacets, en montée, température extérieure 13°C), elle sentait le chaud sérieux. La température indiquée au compteur n'a pas dépassée 100 °C.
Comme je n'entendais pas le ventillo tourner quand on s'est arrêté, j'ai débranché la sonde marron pour être sûre que ça se déclenche (il se met bien en route dès que le moteur tourne).


Oui pour moi y'a un souci, 100°C et même pas la 1er vitesse du GMV ?? (GroupeMoteurVentillateur)
>>Si cette voiture est en bi-lame, y'a peu être un problème du 1er contact voir les 2 ?? (je prendrai un modèle 92/95°C),
>>Si thermistance moi je l'a remplacerai.
l'idéal cecile2276 serrai de voir dans PP2000, à quel T° tes GMV fonctionne ! :tristounet:

##############################

"Moi je conseil"
Pour les montées en montagne, avant tout, je n’assurerai d'un BON échange thermique du circuit LDR. Et si pas de fuite j'opterai pour un LDR à haut rendement +129°C.Vérif du passage d'air des alvéoles radiateur & rotation ventilateur 1er vitesse ~92/95°C.
Un carburant de haute qualité car les pressions doivent être stable (agents anti-mousse + meilleurs combustion), voir nettoyage du circuit d'injection+injecteurs.
Vérifier le bonne pression Turbo (dans PP2000), car en altitude il y'a un manque d'oxygène alors le calculo sollicite plus le Turbo pour compenser ce manque, ainsi les cylindres sont bien gavés,les compressions moteur sont aux MAX,donc encore là une chauffe supplémentaire...
Filtres à Air en état :study:
L'idéal serrait d'avoir une ligne d'échappement NoN obstruée, car si les gaz sont bridés encore une cause de surchauffe...

<<Si un doute du circuit de refroidissement suppression du Calorstat/Thermostat.>>

Bref: pas simple les montagnes pour nos vieille berline !

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » dim. août 20, 2017 6:40 pm

J'ai commandé un calorstat. Maintenant, je cherche à le monter.

J'ai lu que c'est possible, en 2 heures, avec de fines mains méticuleuses (j'ai ça !). Quelqu'un peut confirmer sur 2l1 TD ? (le tuto est sur HDI)

Le mien est totalement HS ou bloqué en ouvert (la voiture ne dépasse pas 80°c sur autoroute plate, à 24C extérieur). Par contre, dés que ça monte...ça chauffe et peu de reprise.
Dans les bouchons, au pas, sur plat ou en cote, elle reste à 90°c.
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar jeantou24 » dim. août 20, 2017 8:18 pm

10.jpeg

possible en 2 heures avec un pont
vidange du liquide + 3 boulons
mais ça ce passe sous la voiture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » lun. août 21, 2017 9:28 pm

Merci, je vais chercher un pont.
Si j'arrive à faire sans, je vous dirais ça ;)
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar ubuntu406 » lun. août 21, 2017 10:20 pm

cecile2276 a écrit :J'ai commandé un calorstat.
Le mien est totalement HS ou bloqué en position ouvert


Effectivement, Bloqué :nervous:

Surtout bien vérifier les T°C de déclenchement des GMV: "je conseillerai"
>>1er vitesse ~92/95°C ;(voir les T°C eau dans PP2000 ou EOBD)
>>2eme vitesse ~100°C
Si problème:
1)Vérifier les fusibles & certifier la bonne continuitée des cables.
2)changer les sondes T° & relais GMV

Puisque vous vidangerez votre LDR, pourquoi ne pas procéder un BON nettoyage du circuit :bien: et un remplissage LDR Haut rendement

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Changement de calorstat 2l1td

Messagepar cecile2276 » sam. août 26, 2017 6:44 pm

Re bonjour tout le monde.

ça y est, calorstat changé, sans pont.

Si un modo veut rajouter la suite du post dans les tutos, c'est possible (et je peux le reprendre si besoin).

Pour changer le calorstat sur 2.1 TD :

Matériel :
un cric, 2 chandelles
une douille 6 pan de 10, une clef à cliquet, un T, une petite rallonge de 4 ou 5 cm (pas plus !).
Un bidon ou une bassin pour recueillir le vieux liquide de refroidissement.
5 litres de liquide neuf (au moins)
un calorstat neuf avec son joint

Attention : vous allez sortir le ldr. Donc, à faire moteur bien froid.

1/ caler l'avant de la voiture sur chandelle de façon à pouvoir passer dessous. Pas besoin de beaucoup de place ; juste ramper dessous et pouvoir se gratter l'oreille coude en l'air.

2/ vidanger le ldr. Il y a un tuto pour ça, mais simplement :
- mettre un récipient sous la visse de vidange qui se trouve en bas à droite du radiateur.
- la dévisser doucement (en se débrouillant bien, on peut récupérer le ldr et le réutiliser s'il est correct).
- quand ça ne coule presque plus, ouvrir légèrement le bocal (là où on rempli le ldr habituellement), ça va se remettre à couler.
- quand plus rien de coule, remettre la visse de vidange (ça évitera de l'oublier après).

3/ se glisser sous la voiture, coté passager. Le calorstat se trouve au dessus du cardan droit et du support moteur.
20170824_calorstat.jpg


4/ il tient par trois visses seulement, mais il n'y a pas beaucoup de place.
En plus, attention ; il reste du ldr dans le circuit, qui va vous couler dessus. (je me suis mise à gauche, j'ai desserré le plus accessible à bout de bras, et j'ai attendu que ça ne coule plus pour la suite. Avec une bassine sous le cardan pour polluer le moins possible.)

Le plus difficile est le boulon du haut (qu'on ne voit pas). C'est là que la rallonge de 5 cm (pas plus, pas moins) est indispensable.
J'ai réussi à passer la main droite dans le triangle pour dévisser avec le T, et la gauche en direct pour tenir la douille en place.
20170826_153738.jpg
20170826_153657_011.jpg


5/ sortir le vieux calorstat, bien nettoyer (ne pas oublier de morceau du vieux calorstat fondu, qui pourraient causer des soucis plus loin dans le circuit)
Mettre le nouveau à la place (ressort coté partie mobile dévissée).
Revisser le boitier.

6/ essuyer le plus gros du ldr qui a coulé sur le cardan, la biellette, le support moteur.

7/ redescendre la voiture sur ses roues.

6/ remettre du liquide et bien purger le vide qui se trouverait dans le circuit.
ouvrir la visse de purge au niveau du radiateur habitacle (coté moteur, en descendant le long du pare brise, vers le milieu du véhicule).
laisser le bouchon du bocal ouvert
allumer le moteur
mettre le chauffage à fond dans l'habitacle
dés que quelques gouttes sortent par la visse de purge, la refermer.
laisser chauffer le moteur en rajoutant du ldr quand le niveau baisse, jusqu'au déclenchement du ventilateur.
normalement, le niveau ne bougera après que le ventilateur s'est déclenché une fois.
Vous pouvez fermer le vase d'expansion et rouler.
Par précaution, je fais les premiers 20km en posant simplement le bouchon sur le bocal, sans le fermer vraiment. Et je refais l'appoint ensuite si besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar jeantou24 » sam. août 26, 2017 6:53 pm

:bien:

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar Ti-Lu » sam. août 26, 2017 7:03 pm

suis un peu septique de la chose quand même

si il est bloqué ouvert, justement ça refroidit que mieux ! montagne ou pas :tristounet:

ont verra au verdict :bien:
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar cecile2276 » sam. août 26, 2017 7:07 pm

Je pense qu'il a rendu l’âme en montagne. Et que l'odeur de plastique cramé, c'était lui !

Après, il est resté ouvert (ce qui n'est pas dérangeant en cette saison).

Enfin, je viens de le remplacer, et ça à l'air de fonctionner....

Tu verras pour le tuto, s'il peut être utile ?
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar Ti-Lu » sam. août 26, 2017 7:10 pm

cecile2276 a écrit : Tu verras pour le tuto, s'il peut être utile ?


oui, et d'ailleurs rien à voir avec le HDi puisque c'est totalement différent
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar jeantou24 » sam. août 26, 2017 8:27 pm

Ti-Lu a écrit :suis un peu septique de la chose quand même

si il est bloqué ouvert, justement ça refroidit que mieux ! montagne ou pas :tristounet:

ont verra au verdict :bien:


il n'était peut etre pas ouvert completement ,j'en est eu un comme ça (grippé mais ouvert de 3mm)

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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar Ti-Lu » sam. août 26, 2017 10:13 pm

jeantou24 a écrit :
il n'était peut etre pas ouvert completement ,j'en est eu un comme ça (grippé mais ouvert de 3mm)


ouai ça je comprendrai mieux en effet :bien:
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Re: 2l1 TD ne chauffe qu'en montagne

Messagepar ubuntu406 » mar. mai 01, 2018 2:26 pm

Voici une DOC: Circuit de Refroidissement
406ph1-1.9TD-XUD9_Refroidissement[PACK].pdf