Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

erno
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Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » ven. janv. 25, 2019 9:10 am

Bonjour à tou(te)s,

Après avoir lu pas mal de sujets sur cet excellent forum, et puisque ma 406 moteur DHX de 1996 (VF38BDHXE80119438) s'arrête de plus en plus souvent pour redémarrer après un temps d'attente et/ou appuis sur la pompette d'amorçage, je pense qu''il y a une prise d'air.
Surtout que la pompette redevient molle rapidement après qu'on l'ait durci en pompant quelques coups.

Je changerais bien la pompette au vieux caoutchouc peut-être devenu poreux, et j'en ai commandé une.
Mais où trouver les durites étranges pour moi qui sont de part et d'autre de la poire (flèches rouge sur la photo)?
Ca ne ressemble pas à du caoutchouc, ça a l'air très fin, et c'est dur. Je ne vois pas comment les retirer à part les couper longitudinalement au cuter.

De plus beaucoup d'interventions sur le forum parlent d'observation de bulles d'air à travers une durite transparente, ce qui serait bien pratique pour réparer, mais mes durites sont opaques (j'ai essayé avec une lampe pour voir si c'était seulement sale).

Merci d''avance de nourrir mon temps de loisir de ce samedi! ;)

[attachment=0]durites_pompette.jpg[/attachment]
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 25, 2019 11:37 am

erno a écrit :ma 406 moteur DHX de 1996 (VF38BDHXE80119438) s'arrête de plus en plus souvent
D'écrit-nous comment cette auto s'arrête, broutage :???:

erno a écrit :Surtout que la pompette redevient molle rapidement après qu'on l'ait durci en pompant quelques coups.
il est normal que cette poire redevienne molle lorsque le moteur tourne.

erno a écrit :Le forum parlent d'observation de bulles d'air à travers une durite transparente
malheureusement, il y'a toujours un peut de bulles dans cette durite transparente au niveau du bocal filtre à Gasoil.


Bref, donne un max d'info car, pour moi il en faut bien plus.

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » ven. janv. 25, 2019 8:24 pm

Merci Ubuntu pour ce retour,

Alors elle s'arrête net, sans prevenir. Pas de broutage préalable.

C'est souvent après un changement de pente, même léger.
Plutôt à basse vitesse.
Typiquement la dernière fois : alors qu'elle stationne dans une allée qui descend vers la rue, elle démarre du premier coup, je la laisse descendre doucement par son poids, donc moteur au ralenti et dépasser du capot prudemment sur la chaussée et là, le moteur se coupe.
Plusieurs coup de démarreur : sans effet.
Pouet pouet sur la pompe d'amorçage : sans effet.

On la repousse un peu en arrière mais ça monte, et je mets le triangle puisque le capot dépasse dans la rue.
Quelques 5 a 10 min d'attente apres, elle démarre au quart de tour et je la recule pour dégager la rue et en rester là.
C'est la 3eme fois qu'il suffit d'attendre pour la redémarrer.
Peut être que la bulle d'air s'échappe pendant ce laps de temps ?
Ou rentre ? Il y aurait une dépression ? Depuis j'ai voulu purger l'eau du filtre, mais rien à coulé. Certains ont écrit ici que c'était normal et qu'il fallait desserrer un peu le couvercle, d'autres ne mentionnent pas ce besoin, les revues techniques non plus, d'où mon interrogation sur cette dépression dans le porte filtre.
Je n'ai pas vérifié le réservoir ou ouvert le bouchon lors d'une de ces pannes... je n'avais pas lu le forum.

Je crois que la pompe d'amorçage se ramolli même sans que ça tourne mais je dois vérifier avant de revenir ici le confirmer.

Et pour mes durites, elles sont normales ? Ça se remplace pour éviter les prises d'air? On peut mettre de la durites épaisse courante. Les miennes font même pas 1 mm d'épaisseur.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar biff » ven. janv. 25, 2019 8:27 pm

Pour moi c'est plus une panne électrique avec fermeture de la pompe injection.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 25, 2019 10:04 pm

biff a écrit :Pour moi c'est plus une panne électrique avec fermeture de la pompe injection.
Ouais elle cale nette
erno a écrit :elle s'arrête net, sans prévenir. Pas de broutage préalable.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. janv. 25, 2019 10:22 pm, modifié 1 fois.

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 25, 2019 10:18 pm

As-tu un clavier à CODE :???:

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » ven. janv. 25, 2019 10:48 pm

Bonsoir à tous,

Hum, non je n'ai pas de clavier... Je crois qu'il a été supprimé, mais je ne sais pas comment m'assurer qu'il y en avait un.
Mais j'appréhendais cette question car le câblage est tordu et va avoir une bonne gueule de suspect voire de coupable à vos yeux!

Pourtant je le crois innocent...

L'ancien proprio que je connais bien (il m'a donné la 406) a eu à peu près la même panne d'arrêt brutal, mais plus rarement, il a fait de grand voyages sans soucis.
Alors un pote mécano lui a installé un interrupteur sous le capot pour alimenter la vanne si elle s'arrête. Pas très pratique au milieu de la route.
Pour me donner la 406, l'ancien proprio a déporté l'interrupteur dans l'habitacle. Ca alimente l'électrovanne directement depuis la batterie.
Quand je veux arrêter la voiture je dois bien sûr actionner l'interrupteur de l'électrovanne pour éteindre le moteur sinon, il continue et s'emballe même un peu.

Durant ma dernière panne devant chez moi, j'ai actionné plusieurs fois l'interrupteur, et la vanne a bien fait son tic-tic rassurant.
C'est pourquoi je ne crois pas que ce soit le problème.

Sinon, la poire est toute molle ce soir, à froid, voiture arrêtée dans sa descente le nez en bas depuis 2 semaines.

Et sinon, pour ma question sur les durites...? ;-)
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 25, 2019 11:02 pm

_Ok pour le clavier, il est conseillé de le déconnecter :bien:
_Pour l'inter d'alimentation électrovanne d'arrêt, c'est très bien :bien:

_Pour la poire: il est normal qu'elle ce ramollisse après quelques temps d’inactivité :bien: comme moteur tournant.


Bref si tu ouvre le bouchon de vidange cartouche Gasoil, il doit en sortir. corrige déjà çà :scratch: pour pouvoir faire une bonne purge
Ensuite remplace(par une classic) ton électrovanne d'arrêt, elle coûte pas chère et supprimera cette cause. :face:

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » dim. janv. 27, 2019 2:02 am

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait avec ce que j'avais, c'est-à-dire un filtre à gasoil neuf.

J'ai nettoyé les particules noires au fond du logement du filtre (comme j'ai pu, au papier absorbant). D'où viennent-elles? C'est normal d'avoir ça dans le gasoil? (photo ci-jointe).
[attachment=3]fond_porte-filtre.jpg[/attachment]

J'ai mis un filtre Bosch 1457431713, en remplacement d'un Purflux C422. Et bien le Bosch ne se monte pas bien. Le diamètre intérieur de son joint est légèrement inférieur au logement prévu, sorte de gorge très peu profonde, (voir dessin où les dimensions ne sont pas proportionnées). Le Purflux se met au contraire parfaitement en place. Du coup le Bosch se cale d'un côté ou de l'autre si on n'y fait pas attention. Je l'ai centré et j'espère qu'il l'est resté pendant que je serrai le couvercle.
[attachment=3]filtre_bancale.jpg[/attachment]

Ensuite j'ai pressé la poire d'amorçage sans fermé la vis de purge en bas du porte filtre. Des bulles sont sorties, et puis du gasoil sans bulles. Mais les bulles sont remontées quand j'ai resserré la vis.
De toutes façons, c'est en bas du filtre, et l'air qui était dans le porte filtre a pu monter vers la pompe d'injection, mais elle s'en est accommodé et a bien démarré.
Avant j'avais pompé quelques coups vis de purge fermée. La poire s'est un peu durcie, mais la vis de purge s'est mise à fuir.
Comment ça peu être étanche plastique sur plastique sans joint?
Et c'est quoi cette partie mobile ou bout côté intérieur?
[attachment=1]vis_purge_doigts.jpg[/attachment]

J'ai essayé le téflon sur le pas de vis (lu sur ce forum), mais le gasoil l'a dissous.
[attachment=0]vis_teflon.jpg[/attachment]

Bon, je l'ai démarré 3 fois en tout, reculé dans mon garage que j'ai libéré pour elle, je vais pouvoir travaillé au sec et à plat.

Je voudrais vraiment changer la poire d'amorçage.
Puisque je n'ai pas de commentaires sur les durites (c'était ma seule question je crois dans mon 1er message), je vais en mettre des standard.
Je pense que c'est vriament un peut trop joueur de rester avec des durites d'origine après 300000km et 23 ans.

Merci de m'avoir lu, et merci de vos commentaires.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » dim. janv. 27, 2019 2:03 am

Désolé pour les insertions de photos râtées.
Je crois que c'est parce que j'ai été déconnecté en cours de rédaction.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » dim. janv. 27, 2019 3:39 am

Voici une DOC:
Poire d'amorçage Ref: 1579 73
406Ph1-1998-XUD9TD_Canalisation-filtre.pdf
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar fx29200 » dim. janv. 27, 2019 8:25 am

Pour la vis du bocal décanteur voir chez peugeot elle est venu à l'unité. J ai eu le même problème. Le gasoil a même attaqué le bitume devant chez moi à force de goutte a goutte. C'est pas très cher 3 euros il me semble. ref 191717 diam 10X150-24.
Sinon j'ai un peu fouiller sur le net. Des problèmes avec le bol décanteur. Voir aussi la pompe d'injection Bosch si elle ne fuit pas (si c'est bien celle là qui équipe ton modèle). Certains parlent même du retour de gasoil sur le dernier injecteur (celui le plus près du conducteur) . Celui ci est bouché normalement par un capuchon qui peut conduire a désamorcer la pompe en cas de pris d'air. Mais vu que tu démarres en pompant et que le fait de rehausser les roues arrières règle le problème partiellement surement un problème de prise d'air entre le réservoir et la la pompe d'injection.

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » dim. janv. 27, 2019 5:58 pm

Bonjour,

@ubuntu, merci pour la doc, je vais persévérer dans la recherche à partir des références Peugeot, mais j'avais déjà essayé sans succès vu que j'ai accès au Service Box.
@fx, merci pour tes conseils et la réflexion sur l'inclinaison, je vais essayer de confirmer ce point vu qu'elle est à l'horizontale depuis hier soir.
D'abord vidange d'huile ou plutôt remplissage, car la jauge n'a plus d'anneau au sommet, elle tombe donc au fond du carter. Et même comme ça, y a pas le minimum...
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » lun. janv. 28, 2019 1:14 am

Bonjour,

Ma 406 a bien démarré après repos à l'horizontale, quoique le coup de démarreur m'a semblé plus long.
Demain, enfin aujourd'hui, ma téméraire épouse a décidé d'utiliser la voiture, malgré l'absence de certitude sur l'origine des arrêts surprise qu'elles nous as fait.
Il est vrai qu'elle est toujours repartie en attendant un peu ou en ré-amorçant, une fois qu'on a eu connaissance de cette pompette.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar biff » lun. janv. 28, 2019 11:16 am

La mise à l'air libre du réservoir n'est pas bouché ?
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 28, 2019 11:34 am

1er: résolvent tes problèmes constaté.
Je te conseil de bien t'inspirer de ce post [RESOLUT]

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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » lun. janv. 28, 2019 9:06 pm

Ok Brice, je savais bien qu'il fallait que j'achète de la durite. ;-)
J'avais vu ce post avec le conseil d'alimenter depuis un bidon. Mais comme elle démarre bien et tourne bien, jusqu'à l'arrêt brutal, comment trouver la portion qui prend de l'air?

Je vais ausculter la mise à l'air et a jauge, surtout qu'elle ne fonctionne plus et cela ira dans la philosophie de résoudre d'abord les pbs constatés.
Ma femme a atteint Norauto, où il n'y avait pas de durite carburant (bande de nouilles...). mais je ne sais pas si elle a pu rentrer à la maison, silence radio.
En plus je rentre tard, aïe, aïe, je vais encore me faire appeler Jules, enfin on va voir.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » mar. janv. 29, 2019 8:59 am

Bon, la scène de ménage n'a pas eu lieu, pas de calage, pas le moindre problème.
Madame m'a même ramené deux mètres de durite et des colliers. Bien sûr au centre auto ils n'en avaient pas, elle a du trouver un comptoir pro. Ils lui ont filé de la 8x14 en soutenant que c'était de la 8x10, mais ça ira..
Mais bon je vous tiendrai au courant pour la jauge, la crépine et la mise à l'air du réservoir.
Encore merci pour vos précieux avis.
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Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar biff » mar. janv. 29, 2019 10:35 am

S'il y a prise d'air possible , c'est soit la poire d'amorçage elle meme poreuse soit entre la poire et la pompe injection sur raccord souple ou joints , tu peux totalement exclure une prise d'air sur les durites rigide...
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Millésime 1996

Re: Prise d'air sur 1.9 TD mais où?

Messagepar erno » mar. janv. 29, 2019 9:19 pm

Merci biff,

C'était un peu ma question de départ, je ne comprends pas bien la nature des durites en amont / aval de la poire, ni comment les retirer et remettre sur la poire neuve et rester étanche, tellement ça a l'air... rigide. A part les rmplacer par de la durite caoutchouc.
Le pdf fourni par ubintu406 (un peu plus haut dans ce fil) mentionne des Tuyaux et des Raccords caoutchoucs, dois-je comprendre que les Tuyaux sont ceux que tu appelles durites rigides?
Berline 1.9TD 90CV (DHX)
300000 km