vibration courroie accessoires

sellier
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vibration courroie accessoires

Messagepar sellier » ven. juil. 29, 2022 3:35 pm

Bonjour à tous,

Après avoir résolu le problème de l'électrovanne d'avance de la pompe et changer la pompe de direction, j'ai toujours la pompe de direction bruyante au ralenti.

Dans le même temps, j'ai la courroie d'accessoire qui vibre au ralenti depuis longtemps .
J'avais changé le galet et la courroie, mais pas le ressort .
Le bruit de la pompe de direction , vient peut-être du fait que la courroie vibre au ralenti
Et pour la courroie, c'est dans peut-être le ressort de tension qui est HS .
Le diamètre de la poulie de pompe de direction est de 114mm, avec une courroie de 1740 mm.
Est-ce la bonne longueur de courroie ?

CODE VIN : VF38BDHXE80600347

Il existe des courroies à 1725, 1740 et 1750 mm.

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ubuntu406
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Re: vibration courroie accessoires

Messagepar ubuntu406 » ven. juil. 29, 2022 4:11 pm

Faires les appoints du liquide de direction assistée :bien:



sellier a écrit :J'ai la pompe de direction bruyante au ralenti.
Dans le même temps, j'ai la courroie d'accessoire qui vibre au ralenti depuis longtemps .
Le bruit de la pompe de direction , vient peut-être du fait que la courroie vibre au ralenti.
_Je dirais même que c'est la vibration de courroie qui à abimé sa pompe de direction.

:study: La courroie d'accessoire est sur un galet tendeur-dynamique pour justement absorber ses vibrations et limiter cette transmission aux accessoires.
La poulie Damper est-elle aussi crée pour absorber les accoups-du-moteur et donc renforce l'absorption des vibrations aux accessoires. :study:

sellier
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Re: vibration courroie accessoires

Messagepar sellier » sam. juil. 30, 2022 1:12 am

Merci pour vos réponses ,

J'ai vu que le ressort de tension est visible par le dessus.
J'ai donc fait tourner le moteur au ralenti et visualisé ce ressort. Il vibre beaucoup et lorsque je le maintien avec un tournevis, plus aucun bruit de courroie ou de pompe de direction.
- J'ai donc démonté tout le système.
Le vieux ressort de tension est 3,5mm plus court que le neuf et il se plie quand on le manipule. le neuf est lui bien rigide.
Je vais changer tous les galets , une nouvelle courroie. la poulie "Damper" est neuve. L'alternateur aussi.
Je viens de voir que le deuxième galet est excentré et réglable par un carré de 6 ou 7mm.
J'aurai deux questions:
1) - Existe t'il une technique particulière pour le réglage de tension de ce galet ? Quel sens de rotation et tension au niveau de ce galet ?
2) - Est-ce que le ressort tension ne sert qu'à éviter les vibrations et à-coups et c'est ce deuxième galet qui fait la tension générale de la courroie ?
Dans la revue technique, il n'y a aucune information sur le réglage de ce galet.
J'ai trouvé ça sur le forum :
viewtopic.php?t=12937#p376528
Si la tension du galet excentrique doit être suffisante pour libérer la pige du galet dynamique ( avec ressort), je pense qu'il n'était pas assez tendu, d'où l'origine de mes problèmes.

J'avais une petite fuite de gasoil au niveau de la pompe, sans vraiment savoir d'où elle venait. j'avais l'impression qu'elle était au niveau du joint spi.
Depuis quelques jours, je n'ai plus de tâches sous le véhicule. j'ai donc profité du démontage pour visualiser sous la pompe. Aucune fuite ! ???
La voiture n'avait plus roulée depuis quelques temps et le fait de l'utiliser régulièrement en est peut-être la cause.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sellier
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Re: vibration courroie accessoires

Messagepar sellier » sam. juil. 30, 2022 12:59 pm

Bonjour à tous !

J'ai donc changer les galets, la courroie et ça marche nickel.
plus de flappements de la courroie , ni de bruit de pompe au ralenti.
Pour la tension, j'ai tendu avec le galet excentrique pour libérer la pige et serrer le galet.

L'axe de l'ancien galet avec ressort est marqué par les rouleaux à aiguilles du galet.