À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

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À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » jeu. mars 21, 2019 3:22 pm

Bonjour à tous.

Ma noble monture: 807 2.0 HDI 136 de 2007, injection siemens, 214 000 km.

Vitesse stabilisée ou en accélération "douce", des à coups violents surviennent aléatoirement, avec l'aiguille du régime moteur qui baisse de 500 t/mn et revient de suite à la normale.

Pas de défauts apparents avec PP2000, j'ai pris des mesures en roulants et ai regardé lorsque les à coups survenaient. Rien d'anormal. Toutes les valeurs étaient correctes par rapport aux consignes demandées. A aucun moment PP2000 indique une désynchronisation arbre à cames - villebrequin.

Je précise que c'est survenu après changement des injecteurs (suite à une production de limailles par la pompe HP). Les vieux étaient de classe 5, les nouveaux de classe 4, il n'y a eu aucun souci lors du télécodage, PP2000 indique aussi que l'apprentissage a été effectué.
J'en avais aussi profité pour regarder la vanne EGR, elle était propre et pas de grippage. Le turbo à géométrie variable a 50 000 km.
Juste une chose, sur la dernière tentative de diagnostic, j'ai remarqué que le FAP était en régénération.

Et là, je sèche. J'ai tout regardé (enfin presque tout, j'ai dû loupé un truc), je n'ai rien trouvé d'anormal.

Merci à tous ceux et celles qui voudraient bien se pencher sur ce problème.
Parlons peu mais parlons bien

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » jeu. mars 21, 2019 5:09 pm

Je viens de faire un essai après avoir condamné le doseur d'air et nettoyé la sonde de température admission.

Pas de nouveaux à coups, le moteur a l'air de mieux respirer, à voir dans le temps.
Parlons peu mais parlons bien

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » mar. avr. 02, 2019 11:20 am

Bon et bien ça ne vient pas du doseur d'air...

Les à coups sont revenus, j'ai dû en avoir une vingtaine sur un trajet de 80 kilomètres. Certains étaient violents, d'autres un peu moins.

Cette fois, j'ai bien fait attention à tout ce qui me paraissait anormal lors des à coups.

Donc, lors de certains à coups violents, le pulseur d'air se coupait 1 seconde et le voyant stop s'allumait 1/2 seconde. Pas à tous les coups, surtout lors des plus violents.
Lors de tous les à coups, le compte tour baissait de 500 tours par minutes et revenait à la normale dans la foulée.
Autre chose aussi, après deux à coups, le moteur ne tirait plus du tout, et, lors des accélérations, il y a avait une fumée noire et ça claquait comme 505 diesel. Ça revenait à la normale quelques secondes plus tard après un ou deux à coups supplémentaire.

Vous me reprenez si j'ai tort, mais il me semble que le calculateur "se cherche" lors des phases d'apprentissage.
Je compte repasser la valise dans la journée afin de voir si cette fois un défaut fugitif ne serait pas apparu.

Merci pour vos suggestions, si l'un ou l'une d'entre vous souhaite se pencher sur le sujet.
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 04, 2019 11:55 am

gasconha a écrit :_lors de certains à coups violents, le pulseur d'air se coupait 1 seconde et le voyant stop s'allumait 1/2 seconde.
_Le compte tour baissait de 500 tr/min.

Je compte repasser la valise dans la journée afin de voir si cette fois un défaut fugitif ne serait pas apparu.

Merci pour vos suggestions.


:scratch: Pour moi y'a un probleme de l'ordre électrique :scratch:
Question bête: toutes les fiches BSi + BSM + CMM sont nettoyer + vérifs les serrages :???:

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » ven. mai 03, 2019 10:44 am

Bonjour

Merci Brice pour ta réponse. J'ai en effet débranché et rebranché certaines connectiques "vitales" et vérifié qu'elles étaient intactes.

J'ai ensuite effectué un nouveau télécodage (changement de classe sur ce moteur, pas de codes à rentrer) puis j'ai changé l'embrayage. J'avais mis un kit Valéo 4 pièces, mais celui-ci avait un défaut non décelable au montage. J'ai donc roulé 6 mois avec un embrayage produisant beaucoup de vibrations anormales. Je me suis résigné à tout démonter de nouveau et à mettre un kit d'origine bimasse. Le disque d'embrayage Valéo présentait une usure irrégulière et très avancée pour 6 mois d'utilisation. Je ne critique pas ce kit, je suis juste tombé sur le mauvais lot. Fort heureusement, je l'avais pris chez mon fournisseur de pièces et non sur internet. Il va essayer de me faire passer en garantie.

Depuis toutes ces interventions, plus rien d'anormal si ce n'est quelques secousses "très douces" au ralentit dûes à l'EGR, mais ça, c'est une autre histoire.

J'attends tout de même encore un peu pour mettre ce sujet en résolue afin de confirmer la résolution de la panne.

Merci à tous ceux et celles qui ont cherché une solution à ce problème.
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar Ti-Lu » ven. mai 03, 2019 7:08 pm

pas de voyant moteur ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » ven. mai 03, 2019 7:15 pm

Bé pas du tout. Rien. Même pas un seul défaut fugitif, j'ai même enregistré des données en roulant et au moment où ça m'a fait ces à-coups, je n'ai rien vu d'anormal...
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » lun. juin 29, 2020 1:54 pm

Bonjour à tous

Eh non, ce n'est pas fini...
J'ai dû changer une nouvelle fois les injecteurs, et les à coups sont revenus.
Après le premier changement des injecteurs, ça me l'a fait pendant 3000 bornes puis plus d'à coups en roulant mais ça claquait plus qu'avant et a chaque arrêt moteur il y avait un à coups ce qui a fini par avoir raison des silent blocs des supports moteur.
Donc suite au second changement des injecteurs, ces à coups en roulant sont revenus. Ca claque toujours et les à coups à l'arrêt moteur sont toujours là.
Le calculateur fait des coupures plus ou moins longues, sachant qu'une fois il a fallu que je coupe le contact pour que ça reparte. Lors de ces coupures, le compte tour ne donne plus et le voyant batterie s'allume mais je n'ai aucun défaut à la valise.
La seule explication que j'ai, c'est que l'apprentissage des injecteurs a été activé via la valise alors que ça n'a concerne que les injecteurs de classe U, B ou M, sachant que les miens sont de classe 4 et que cette classe est bien enregistrée dans le calculateur.
Cet apprentissage est-il désactivable? (J'ai diagbox)
Merci pour vos réponses, sinon j'irai voir un concessionnaire... :sniff:
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 29, 2020 4:29 pm

gasconha a écrit :Vitesse stabilisée ou en accélération "douce", des à coups violents surviennent aléatoirement, avec l'aiguille du régime moteur qui baisse de 500 t/mn et revient de suite à la normale.
A aucun moment PP2000 indique une désynchronisation arbre à cames - villebrequin.
_Remplace(pour essais) le capteur AAC, ça ne coûte pas chers et peut expliquer beaucoup de chose :scratch: _As-tu vérifier le bon état du capteur de régime(PMH ) ??


Sinon remplace ton régulateurHP, car si il grippe alors les pressions dans le RAIL sont totalement instable :affraid:


_D'ailleurs avec DiagBox tu nous dit pas comment ce comporte les mesures RAIL lors des claquages-moteur :???: pourtant y'a de bonnes infos :bien:

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » mar. juin 30, 2020 8:03 pm

Merci pour ta réponse.

Justement, il n'y a rien d'anormal sur diagbox.
C'est juste le calculateur qui se coupe et j'en déduis que ça vient du changement des injecteurs puisque ça me l'a fait lors du premier changement pendant un certain temps et là ça recommence suite à un deuxième changement. Le calculateur doit avoir un souci d'apprentissage même si la classe enregistrée est la bonne. Et cet apprentissage n'a pas lieu d'être avec la classe de mes injecteurs et pourtant il est bien activé. Le calculateur ne doit plus s'y retrouver...
Côté capteurs PMH et AAC, ils sont bons, côté régulateur HP, il est neuf.
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar ubuntu406 » mer. juil. 01, 2020 4:10 pm

gasconha a écrit :Justement, il n'y a rien d'anormal sur diagbox.
Côté capteurs PMH et AAC, ils sont bons, côté régulateur HP, il est neuf.
_OK, mais il serait interessent de relever les mesures au ralenti 800tr lors de l'anomalie:
_Lire la mesure CapteurHP-RAIL ?? stable où non ??
_Les écart de pression HP
_Les corrections d'injection
_ect...

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » jeu. juil. 02, 2020 7:50 am

Ah oui, excuse moi, j'ai oublié de préciser que ces anomalies n'apparaissent qu'en roulant, en accélérant ou à vitesse stable, aux alentours de 2000 tours minutes.
J'ai donc pris des mesures en roulant et au moment de ces anomalies absolument rien d'anormal.
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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar ubuntu406 » jeu. juil. 02, 2020 10:10 am

gasconha a écrit :Ces anomalies n'apparaissent qu'en roulant, en accélérant ou à vitesse stable, aux alentours de 2000 tours minutes.
J'ai donc pris des mesures en roulant, absolument rien d'anormal.

gasconha a écrit :807 2.0 HDI 136 de 2007, injection siemens, 214 000 km:
Vitesse stabilisée ou en accélération "douce", des à coups violents surviennent aléatoirement, avec l'aiguille du régime moteur qui baisse de 500 t/mn et revient de suite à la normale.
_Lors des à coups, entend-tu un clac-clac du moteur Diesel :???: ou bien la sonorité reste la même ??

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Re: À coups violents et aléatoires 807 2.0 HDi 136

Messagepar gasconha » jeu. juil. 02, 2020 1:22 pm

Non, pas de clac-clac, vu que le calculateur coupe l'injection. Ça peut arriver qu'il claque un peu pendant quelques secondes après certaines coupures.
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