BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

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BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » dim. juil. 17, 2022 3:35 am

Bonjour à tous,

Je suis amateurs en mécanique auto, je rend service à un amis sur ça 306, un début de joint de culasse (huile dans le vase d'expansion)

Pour l'instant tout se passe bien on a eu aucun réel souci, au demontage, MAIS, comme vous pouvez le voir à l'heure du post, quelque chose m'empêche de dormir ^^

En fait quand je compare les photo de l'ancien joint de culasse et du neuf (commandé sur autodoc...), il y a deux petits trou côté boîte de vitesse qui m'ont l'air d'être des passage de ldr sur l'ancien,
Screenshot_20220717-023959_Gallery.jpg

et ils ne sont pas présents sur le nouveau... (bon je viens de voir en relisant le message qu'il y un trou en effet mais bien plus petit et il en manque quand même un au final ^^)
Screenshot_20220717-024016_Gallery.jpg


Ceci dit sur l'ancien le joint de culasse est défoncés à cet endroit là, ça pourrait être une faiblesse du joint de culasse qui a été amélioré avec le temps mais je trouve rien de concret à ce sujet là sur internet...
Pareil sur les trou autour des vis de la culasse, au niveau de la 4eme vis du bas : 2 trou sur l'ancien, 3 sur le nouveau.

Éclairez ma lanterne svp j'ai vraiment pas envie de lui monter un mauvais joint de culasse...

Et autre question, j'ai nettoyer le plan de joint sur la culasse au rasoir plastique (moyen efficace) puis au Scotch bright (éponge normale) sans appuyer juste la patience ^^ au touché aucune aspérités mais sur photo avec flash ça donne l'impression qu'il est tout rayé,
20220716_212838.jpg

(Je vous assure que le flash amplifie ÉNORMÉMENT les rayures elle sont imperceptible au touché et beaucoup beaucoup moins visible à l'œil nu)
j'ai vu sur internet des gens qui conseil de poncer légèrement le plan de joint au 120 ou au 400. (Ma reaction est : WTF !) on est d'accord que c'est fouarrage assuré du plan de joint avec ce genre de méthode ?

Merci pour vos conseils !!!!

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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » dim. juil. 17, 2022 3:37 am

Pour info je compare les photo car les deux joints sont restés chez lui, je n'ai donc que ça pour tourmenter ma nuit ^^
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar Denis68 » dim. juil. 17, 2022 7:23 am

Ils ont du modifier légèrement le joint à un moment donné, mais sur Service box tous les 1,4 de la 306 (même ceux qui sont pas TU3JP) ont la même réf. de joint 0209CJ

A partir du n° opr 07875 c'est toujours la même réf mais le dessin de la pièce a été modifié et on voit bien un seul trou, et à priori 2 sur l'ancien.

306 RESTYL - N5A 0 02A02B - CULASSE - COUVRE CULASSE.pdf

306 RESTYL - N5A 0 02A02C - CULASSE - COUVRE CULASSE.pdf


Je pense que tu peux dormir tranquille... :lol:
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » dim. juil. 17, 2022 8:10 am

Oui j'ai réussi à m'en convaincre pour dormir ^^
Mais on est bien d'accord, c'est une évolution, j'ai beaucoup regardé et je n'ai trouvé que des joints comme le mien donc ça m'a un peu rassuré.
Par contre je commençait à tomber sur des topic (pas sur ce forum) ou les gens disait "ouais tu peux percer ton joint de culasse pour faire correspondre les trou !". Oui bin j'ai que ça à faire Oui ^^ c'est en tombant sur des trucs de ce style que ça m'a mis un coup de "panique" j'arrivais pas à trouver les bonnes informations.
Merci en tout cas pour ta réponse claire et rapide t'es un chef !
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 17, 2022 11:24 am

Bonjour.
Les moteurs TU3JP sont connus pour avoir des faiblesses au niveau du JDC.
J'en ai fait un il y a 2 ans sur une C3.
L'huile coulait à l'extérieur du bloc moteur.
Facile à faire.
Je ne me souviens plus si le joint commandé sur "Autodoc aussi" était différent de celui d'origine.
Il faudrait que je retrouve la photo, mais comme ce n'est pas le même véhicule que le tien, peu de cahnce qu'il soit identique.
En tout cas, bon courage.
Il ressemble étrangement au tien:

JDC C3.jpg


Le nouveau JDC:

New JDC.jpg
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » dim. juil. 17, 2022 3:10 pm

Oui en effet ton nouveau joint de culasse a l'air presque identique au mien, le passage d'huile dans le coin est renforcé sur le mien.
Des conseils pour le traitement de la surface de la culasse ?
Personnellement je pense que je vais remonter comme ça car quand je voit certain poncer au 120 et avoir aucune pb je suis pas inquiet.
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » dim. juil. 17, 2022 11:04 pm

Coup dur pour le joueur français...
Avec mon pote on a tourné le moteur pour netoyer les deux pistons du centre, mais mon pote a mal tenu les chemises, et je au moins deux chemises se sont décollé... peut être toutes en fait car j'ai vite fait marche arrière, en tapant dessus au maillet elle se sont remise facilement en place elle ont exactement la même hauteur qu'au demontage (cale de 0.3 passe même pas). Suis-je en train de me voiler la face ? Cette voiture doit rouler, est-ce que je prend un gros risque à remonter tel quel ? Comment je contrôle l'étanchéité ? Demain je demonte le carter d'huile pour voir si de l'eau est passé à ce niveau là...
Je suis preneur de la moindre info car la je n'ai clairement pas le retour d'expérience la dessus ça ne m'était jamais arrivé.
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 18, 2022 12:15 am

Bonsoir. Effectivement, il ne faut surtout pas faire tourner le vilbrequin, car comme cela t'es arrivé, les chemises se décollent du fond.
Je ne connais pas comment est faite l'étanchéité au bas de tes chemises. J'ai regardé sur les croquis de la C3, il y a un joint d'étanchéité sous les chemises.
il ne faudrait pas que ce joint ai bougé lors du décollement des chemises.

De toute facon, par sureté, tu devras faire la vidange du moteur. Moi, je l'ai fait aussi.
Pour ètre sur du bon positionnement, il faut tester avec une règle en appuie sur le bloc et passer une cale de 0.05mm maxi, voir moins si tu as, pas 0.3 mm comme tu as indiqué, c'est beaucoup trop.

Joint bas chemise.JPG
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » lun. juil. 18, 2022 7:56 am

J'ai dû me tromper dans la mesure je vais la refaire tout à l'heure
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 18, 2022 10:13 am

Bonjour.
Je viens de regarder la "planche" de la 306, c'est la même chose que celle de la C3, donc le croquis que j'ai envoyé plus haut est le bon.
Nomen chemise 306.JPG
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar ubuntu406 » lun. juil. 18, 2022 2:56 pm

TheMouf a écrit :il y a deux petits trou côté boîte de vitesse qui m'ont l'air d'être des passage de ldr sur l'ancien,
Ils ne sont pas présents sur le nouveau...
_Oui tu peux rajouter ces deux trous manquant. :bien:

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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » mar. juil. 19, 2022 9:18 pm

Bon merci à tous pour vos réponses, mon pote avait besoin de sa voiture, du coup au vu des mesures (je confirme 0.3mm identique sur chaques chemise, la côte sur la doc c'est entre 0.03 et 0.1mm "sans le joint" donc pas comparable dans mon cas). Résultat la voiture a tourné un peu légèrement utilisé, et déjà un début de mayo...
received_736171994166751.jpeg

Donc la je suis quasiment sur que c'est au moins un des joint d'embase de chemise donc je vais tous les changer juste j'ai un peu la rage car je doit tout redemander, j'ai voulu rendre service à un amis et il est un peu en train de me faire regretter car il est dépité la alors que c'est moi qui viens de passer 3 jour à lui faire un joint de culasse à 200€ à peine ^^
Bref je trouve assez peu d'info sur cette opération je n'ai jamais si vous avez des conseils je suis preneur.

Encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup d'expérience à accumuler avant de devenir un mécano de l'extrême ^^ mais bon on va s'en sortir. (Enfin si mon pote veut la réparer ou la jeter on verra bien)

Merci encore messieurs
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar Denis68 » mar. juil. 19, 2022 10:14 pm

Perso j'ai jamais eu besoin de faire un joint de culasse... Si je devais en faire un pour moi je n'hésiterais pas, si ça foire c'est pour ma pomme et je prends le temps qu'il faut. Le faire pour quelqu'un, faudrait vraiment que j'ai envie de lui rendre service :siffle: et que comme alternative il n'y ai que direction la casse pour sa voiture ! :tristounet:

Je ne sais pas à combien se chiffre l'opération dans un garage, mais pas sur que ton pote aurait trouvé l'opération rentable :???:

Au final c'est toi qui va être le plus emm...bêté ! :nervous:

Le seul avantage c'est que tu fais ta formation en merdouillant un peu sur une voiture qui n'est pas la tienne :mrgreen:

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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 20, 2022 12:20 am

Bonsoir.
Avant de refaire le JDC de la C3 de ma fille (c'était mon 1er JDC),même moteur que le tien, je m'étais renseigné dans plusieurs garages, le montant se chiffrait entre 1000 à 1500€.

Du coup, j'ai tenté ma chance, en prenant le temps de le faire, de flaner beaucoup d'infos, surtout de ne plus bouger le vilbrequin lorsque la culasse est retirée, pour ne pas que les chemises bouges.


La voiture fonctionne depuis 2ans et demi et plus une fuite d'huile.
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar Denis68 » mer. juil. 20, 2022 7:09 am

T'as peut être pas trop le temps de lire en ce moment... :siffle: mais il y a quelques mois Pascal (PASC49) a changé celui de sa C5, en tentant sa chance comme dit un autre Pascal (Caloulou) !

C'était pas gagné d'avance, il en a bien ch... et quelquefois près d'abandonner, mais au final il a réussi :bien:

Quand on fait de la mécanique en temps qu'amateur il ne faut pas avoir peur d'y passer du temps, souvent ça va être un truc qu'on n'a jamais fait ou alors qu'on a fait il y a longtemps, et on va passer 2 ou 3 fois plus de temps qu'un gars qui fait ça régulièrement... :tristounet:

Et si on doit refaire l'opération peu de temps après on gagne beaucoup en efficacité, je pense que chacun a pu le tester en devant refaire un truc mal monté ! :mrgreen:

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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar Mvdt » mer. juil. 20, 2022 9:16 am

:slt:
Avant de conclure que tu as fais ça pour rien il faut bien réfléchir a tout car ces anciens moteurs là si ils tournent pas souvent condensent un peut intérieurement et du coup "fabrique" un peut de mayo.
A ta place j attendrai encore un peut et je contrôlerai les niveaux.
Si tes joints d'embrase sont vraiment bien mort il es possible que ton niveau d huile monte.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 20, 2022 11:01 am

Bonjour à tous.
Denis a totalement raison, en tant qu'amateur, il faut réfléchir à ce que l'on fait, et surtout prendre son temps.
Moi, pour refaire le JDC de la C3, j'ai bien mis 3 fois plus de temps qu'un mécanno. Car jamais sur de ce que je faisais, je recontrolais à plusiuers reprises.
Et je m'attardais sur des choses qui en réalité sont simples à faire quand on connais.
Le tout est que quand on a fini, cela fonctionne, et la , ON EST FIER de ce que l'on a fait. En tout cas, cétait ce que j'ai ressenti.

Pour ta mayonnaise, as tu vidangé ton carter d'huile, où pas? Car si un peu de LDR est passé dedans, ça pourrait expliquer ce phénomène.
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » mer. juil. 20, 2022 11:11 am

Alors bien sûr je ne vais pas laissé tomber ce moteur, on va réfléchir aux symptômes, il est vrai qu'il y a pas tant de mayo que ça, un autre amis m'a dit que ça peut aussi être un peut d'eau au moment du deculassage qui est passé dans le circuit d'huile.
Je vais faire rouler mon pote et voir si ça fait plus de mayo.
Comme vous dites, la voiture n'avait pas roulé depuis plus d'un mois et elle est restée ouverte 3 jours. J'ai une canette de motor flush, ça marche bien pour dégager la mayo ?
Même à l'arrêt il ya un transfert d'eau dans l'huile si jamais c'est un joint d'embase ?
Quels sont les risque à rouler tel quel ? (Pour des essais) A quel point la mayo peut-elle ruiner le moteur ?

Question hyper bête que je vien de me poser, la mayo c'est des micro gouttelettes d'eau mélangé dans l'huile, admettons que j'ai aucune fuite, et que c'est en effet un résidu de flotte qui restait au fond, l'huile montant pas mal en température, est-ce que l'eau fini par partir en vapeur par le reniflard ou pas du tout ? ^^
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar TheMouf » mer. juil. 20, 2022 11:15 am

J'ai refait une vidange avant de remplir à la fin et je n'ai pas vu d'eau s'ecouler
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 20, 2022 12:01 pm

Bonjour Théo.
Si tu as réellement une fuite à un joint d'embade de chemise, tu aurais effectivement une perte de ton LDR, et de ce fait ton niveau d'huile augmenterait.
Si ce ne sont que des gouttelettes d'eau qui sont tombées dans l'huile lors du déculassage, alors oui, tu as un peu de mayonnaise.
De la à te dire que lors de la chauffe du moteur, ces gouttelettes d'eau vont s'évaporer, je ne pense pas. Elles sont transformées en mayo avec l'huile.

Je ne pense pas non plus, que de la mayonnaise soit un très bon lubrifiant pour un moteur.
Même si ton moteur est bien remonté, plus de fuite, il va falloir lui faire un bon nettoyage, et la, je n'ai pas d'idée pour comment faire.
Avec de l'huile pas chère,et à plusieurs reprises? Ou un détergent, et rincage à l'huile?

Avis aux spécialistes.
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Re: BESOIN D'AIDE JOINT DE CULASSE TU3JP

Messagepar ubuntu406 » mer. juil. 20, 2022 4:25 pm

Oui je rejoins tout les conseils.
Il faut que ce véhicule roule plusieurs centaines de kilomètres pour vraiment affirmer un souci. de préférence moteur chaud (92°c) :bien:

oui rinçage avec de l'huile bas prix (10w40) est l'ideal (rouler 1000Km) voir 5000Km si non présence de mayonnaise