Gicleurs lave phare compatible

Image
Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar Youri30 » dim. juin 28, 2015 11:01 pm

Bah comme la plupart des relais, à alimenter une charge plus puissante que ce que la sortie est capable d'alimenter directement.

Une sortie de microprocesseur (ou de micro-contrôleur en l'occurrence, dans la BSI) ne peut pas débiter plus que quelques milli-Ampères, ce qui est très insuffisant pour faire tourner une pompe de lave-glace par exemple. En revanche, elle est capable d'alimenter la bobine d'un relais (directement ou via un transistor), et le relais, lui, est capable de faire passer plusieurs dizaines d'Ampères.

Certains relais sont directement dans la BSI (pour le compresseur de clim par exemple), d'autres sont à l'extérieur comme celui du lave-projecteur.

Il y a d'autres moyens que les relais pour commuter des courants « importants », des transistors par exemple. Après, c'est un choix de conception d'utiliser tel ou tel moyen, et de l'intégrer ou pas à la BSI.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar DamAnTrucker » lun. juin 29, 2015 9:27 am

Ah oui ok :bien: merci pour les explications ;)
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar sorcierste » lun. juin 29, 2015 5:29 pm

Et il y a bien une activation à faire, je l'ai vu encore la semaine dernière sur pps

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar Youri30 » lun. juin 29, 2015 5:35 pm

Et il faut peut-être une BSI avec le bon niveau hardware, comme pour l'éclairage des seuils de porte.

J'avais une BSI "B1" sur ma charrette, elle ne gère pas l'éclairage des seuils de porte, et PP2000 n'affiche pas cette option dans le télécodage BSI. Une fois remplacée par une BSI "B4", PP2000 m'affiche bien l'option éclairage des seuils, que je peux maintenant activer ou désactiver.

C'est peut-être la même chose pour le lave-projecteurs. Après, reste à savoir quel niveau de BSI il faut pour avoir la fonctionnalité... et être en mesure de remplacer la BSI par celle kivabien après en avoir trouvée une... :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar DamAnTrucker » dim. juil. 05, 2015 11:14 pm

Salut les gars.

Avec JP on avait pas vu l'option dans pp2000, c'est possible que mon bsi ne le gère pas.

En tout cas je viens de les installer avec mon père et vu que ça ne fonctionnait pas même avec le relais d'ajouté, du coup on a relié le connecteur de la pompe lave phare avec celle de la pompe lave glace et sa fonctionne très bien. Du coup il fonctionne à chaque fois et non en fonction des phares éteint ou pas.

reste à voir la prochaine fois que j'aurais un coup de pp2000 pour voir si l'option s'est ajouté après l'installation des lave phare ou pas.
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar Youri30 » lun. juil. 06, 2015 12:21 pm

DamAnTrucker a écrit :reste à voir la prochaine fois que j'aurais un coup de pp2000 pour voir si l'option s'est ajouté après l'installation des lave phare ou pas.

Ah bah non, l'option ne va pas s'ajouter toute seule par « magie » ;)
Si ta BSI ne gère pas le lave-projecteurs, l'option n'existe pas, point barre.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar DamAnTrucker » lun. juil. 06, 2015 2:15 pm

Bah c'est quand même débile de pré câbler une option si la bsi ne la gère pas :tristounet:
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar Youri30 » lun. juil. 06, 2015 3:31 pm

Oui et non...

D'un point de vue purement technique, mettre un bout de fil qui n'est connecté à rien, ça peut effectivement paraître idiot au premier abord.

Mais quand on regarde d'un point de vue économique, c'est beaucoup plus complexe que ça. Tu as d'un côté un faisceau (plusieurs faisceaux en réalité) et de l'autre côté une BSI. Et il y a un certain nombre d'équipements qui ne sont pas systématiquement montés sur toutes les déclinaisons d'un modèle de voiture.

Pour un équipement qui va être monté optionnellement, le choix se pose à chaque fois : mettre le(s) fil(s) associé(s) dans le(s) faisceau(x) concerné(s) ou pas. D'un côté, mettre des fils qui ne vont servir à rien une fois le faisceau monté dans la voiture, ça coûte inutilement un peu de cuivre et du temps de montage? De l'autre côté, ne pas mettre ces fils pour les voitures qui n'en ont pas besoin implique de créer des références différentes de faisceaux, qu'il faut concevoir au départ, puis qu'il va falloir fabriquer, stocker, acheminer sur les lignes de montage, ... Tout ça a un coût aussi, surtout pour des pièces encombrantes comme un faisceau. L'opérateur qui monte un faisceau doit recevoir à son poste, en même temps que la caisse, le faisceau qui correspond précisément à cette voiture. Plus il y a de références différentes de faisceaux, plus c'est complexe (et coûteux, donc) à gérer. Si le sur-coût d'un faisceau avec des fils inutiles est inférieur aux coûts de logistiques pour la gestion des références supplémentaires de faisceaux, le choix est vite fait.

C'est idem côté BSI. Il y a des composants en plus pour telle ou telle fonction, qui ont un coût (en composants, et en temps de montage). Et gérer des références différentes à un coût aussi. Une grosse différence entre les coûts en logistique pour un faisceau et une BSI tient à leur encombrement. Avoir en bord de ligne de montage 5 références de BSI, avec 50 exemplaires d'avance de chacune (chiffres au hasard, complètement fantaisistes, c'est juste pour illustrer), ça prend beaucoup moins de place que les mêmes nombres en faisceaux.

Voilà, en très résumé, le pourquoi du précablage de certaines fonctions sur certaines voitures. Et ce n'est qu'un aperçu du problème ;) Après, il faut encore multiplier ça par le nombre d'équipements optionnels sur la voiture, et gérer toutes les combinaisons d'équipement possibles. Ça explique aussi pourquoi certaines options ne sont pas disponibles seules, et sont disponibles uniquement dans un « pack » avec d'autres options associées.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Gicleurs lave phare compatible

Messagepar DamAnTrucker » lun. juil. 06, 2015 6:38 pm

Ah oui ok.

Bon heureusement qu'en bidouillant sa fonctionne sinon j'avais des lave phare en décoration.
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!