Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

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Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » sam. oct. 29, 2016 4:45 pm

Bonjour à tous :slt:

Je poste ici, mais ça peut être déplacé s'il y a une section mieux appropriée ailleurs ;).

Je fouine régulièrement sur le net en prévision du jour où je remplacerai ma 406. Si je reste chez PSA, et que je choisis une voiture d'une puissance comparable, je tomberai immanquablement sur le 1.6 HDi. Ce moteur traîne apparemment des casseroles, dont une assez grave concernant le turbo. Voulant en savoir plus, je suis tombé sur un site qui présente un tuto très bien foutu sur son remplacement et tout ce qui doit accompagner le dit remplacement :

Problème turbo sur 1.6 HDi PSA

La lecture de cette page et de sa seconde partie est édifiante... Il y a (à mon sens) un loup dans la conception de ce moteur, quand on voit tout ce qui doit être fait lors du remplacement du turbo :? .

J'ai aussi trouvé un autre site qui donne un PDF qui reprend les grandes lignes du tuto précédent, mais toutefois en beaucoup moins détaillé :

Fiche turbo 1.6 HDi PSA

Ce moteur équipe quand même quasiment toutes les gammes de voitures chez PSA :

Peugeot :
  • 207 et 207+
  • 208
  • 307
  • 308 I et 308 II
  • 407
  • 508
  • Partner II

Citroën :
  • C3 II et III
  • C4 I et C4 II
  • C5 I et C5 II
  • Berlingo II

DS :
  • DS3
  • DS4

Mais aussi certaines marques hors PSA :

Ford :
  • Fiesta
  • Focus II et III
  • Mondeo III

Volvo :
  • V40
  • C30

Mazda :
  • 2
  • 3
  • 6 (il me semble)

Mini :
  • Il me semble que les premières Mini après que la marque ait ressuscité utilisait ce moteur

Après, je ne sais pas si le nombre de moteurs impactés est important, mais ces problèmes de turbo ont quand même l'air assez fréquents. Donc, si ça peut aider certains propriétaires actuels ou futurs :tristounet: ...
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Aerandir » sam. oct. 29, 2016 6:58 pm

Merci François ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » sam. oct. 29, 2016 7:05 pm

De rien ;).

Perso, ça me fout plus les jetons qu'autre chose, quand je vois le boulot qu'il y a, je me dis que je ne vais pas tarder à rayer ce moteur de ma liste des "possibles pour le futur" :? ...
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Aerandir » sam. oct. 29, 2016 7:21 pm

C'est pas faux, mon François....

Et sans avoir fait autant de recherches que toi, rien que de voir qu'il est monté sur des "banneaux" tels la 407, le C5, ou la mondéo, ça fout la trouille, c'est vrai..... :tristounet:

C'est bien beau de sortir des watts d'un petit moulin au banc, mais faut voir ce que ça donne à l'usure..... :roll:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar sorcierste » sam. oct. 29, 2016 7:27 pm

malheureusement, tous les constructeurs sont dans le même cas, on réduit la cylindrée pour répondre a leur foutu norme anti pollution, ça marche bien quand c'est neuf, mais ça tient pas la distance face aux anciens moteurs bien plus robuste :roll:

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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Youri30 » sam. oct. 29, 2016 7:30 pm

DW10ATED power !!! :cheers:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » sam. oct. 29, 2016 7:40 pm

Ce qui me soucie le plus, c'est que même les versions modernisées de notre DW10ATED, c'est à dire les 2.0 HDi 138/140 sont aussi victimes de ces problèmes de turbo (et aussi d'embrayage/volant moteur mais c'est une autre histoire :siffle: ...)

Donc, même sans downsizing, toutes ces "normalacon" (© et ®) ont conduit à "défiabiliser" des moulins qui étaient costaud à la base :roll:.

Je commence à regarder à la concurrence, c'est dire... Notamment du côté de la marque au Cric, pour le 1.6 dCi 130. A priori, c'est un moteur en béton...
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 2:05 am

pour petite info, j'ai eu ces 2 moteurs que vous critiqué


et jamais eu aucun souci :tristounet:
pourtant je les conduis comme des essences, sur petite route, compteur au rouge ect...

pour le 1.6, c'est dans une 207, j'ai eu la voiture à 47.000 Km moteur cassé,
j'ai changer moteur, turbo, distrib la voiture jusqu'a aujourd'hui n'a eu aucun souci

pour le 2.0L 138, je l'ai eu dans une 307cc (1.650T la bête)
elle avait 220.000 Km et je tracter une énorme remorque avec très souvent (avec facile la tonne à chaque fois)
de 1 la légende de pas tracter avec un cabriolet, bah c'est une légende jamais eu de souci de capote
de 2 le moteur est très coupleux et bronchait même pas (la boite 6 devait bien aider quand même)
de 3 je sais plus ce que je voulais dire :lol:

ah si ! le problème de fiabilité du 1.6 et son turbo n'est pas la ou on le crois

parlons chiffre, comme le dit vieri, ces moteurs sont moter sur pas mal de véhicule de la gamme PSA et autre
donc quand ta une dizaine de turbo qui cassent, beh vu le nombre de moteur vendu, ça fais tout de suite une généralité

comme la marque au cric, ont les charies, mais vendeurs numéro 1 des voitures en France !
donc en théorie en France y'a plus de Renault sur les routes :moquer:

beh quand une poignée tombent en panne, pareil une généralité est faite


la seule solution, entretenir son véhicule comme il le faut, et en théorie tout roule
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » dim. oct. 30, 2016 10:55 am

Ludo, ça me rassure un peu ce que tu dis :japon: . Je ne critiquais pas ces 2 moteurs (1.6 et 2.0 HDi), mais je m'interrogeais justement sur leurs potentiels problèmes de fiabilité.

J'aimerais bien rester chez PSA dans le futur, et comme je roule entre 25 et 30000 km/an, je reprendrais forcément un diesel. Et mes 2 voitures sont concernés : la 206 commence à avoir pas mal de soucis (électroniques surtout, donc assez chiant à éradiquer), et si je la remplace par une 207 ou une C3, je partirais certainement sur un 1.6 HDi :tristounet: (le 1.4 HDi est un vrai veau). Pour la 406, j'imagine assez la remplacer par une C5 II, mais comme la complexité de l'hydraulique m'inquiète aussi, il n'y a que des 1.6 et 2.0 HDi en suspensions "métalliques".

Donc, avoir ton retour d'expérience c'est très intéressant :bien: . Ça prouve que bien entretenu, ces moteurs peuvent être costauds.
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Youri30 » dim. oct. 30, 2016 11:25 am

C’est vrai qu’on a un peu tendance à l’occulter quand on entend parler de problèmes sur un moteur donné, mais il faut effectivement le rapporter au nombre de moteurs produits et en circulation. On entend évidemment parler de ceux qui cassent mais pas de tous ceux qui vont bien. Et quand on voit l’étendue des modèles de voitures sur lesquels le 1,6 est monté, c’est normal aussi qu’il y ait un nombre de casse moteur, en valeur absolue, plus élevé que sur d’autres moteurs beaucoup moins répandus…
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar sorcierste » dim. oct. 30, 2016 11:44 am

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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 1:03 pm

Youri30 a écrit :C’est vrai qu’on a un peu tendance à l’occulter quand on entend parler de problèmes sur un moteur donné, mais il faut effectivement le rapporter au nombre de moteurs produits et en circulation. On entend évidemment parler de ceux qui cassent mais pas de tous ceux qui vont bien. Et quand on voit l’étendue des modèles de voitures sur lesquels le 1,6 est monté, c’est normal aussi qu’il y ait un nombre de casse moteur, en valeur absolue, plus élevé que sur d’autres moteurs beaucoup moins répandus…



voila, j'ai dis la même chose mais avec des mots moins savant :lol: :lol:
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » dim. oct. 30, 2016 6:53 pm

Par curiosité, je viens de passer un peu de temps sur Service Box et Citroën Service, pour en savoir plus sur ce fameux berlingot 1.6 HDi 110/112/115 :study: .

Il s'avère qu'il a connu de nombreuses modifications depuis 2010 :
  • Crépine / pompe à huile : plusieurs évolutions, la dernière se situe à l'OPR 12629 (07/06/2011)
  • Jauge d'huile / guide de jauge d'huile : là aussi, un certain nombre de versions différentes (selon la présence d'un start & stop) mais aussi des évolutions en cours de vie. Celle qui correspond à la jauge orange mentionnée dans les tutos date de l'OPR 12530 (28/02/2011)
  • Injecteurs : il en existe 2 modèles, Siemens ou Continental, la dernière variante date de l'OPR 12814 (09/12/2011)
Autour du turbo, de sa lubrification, et de l'alimentation en air, des évolutions également :
  • Raccord d'air : changement à l'OPR 12614 (23/05/2011)
  • Doseur d'air assemblé : changement à l'OPR 12369 (20/09/2010)
  • Conduit d'air doseur à répartition : changement à l'OPR 12405 (26/10/2010)
  • Tuyau de dépression commande EGR : changement à l'OPR 13114 (04/10/2012), peut-être le passage à Euro6 ?
  • Raccord dépression air turbo : changement à l'OPR 12779 (04/11/2011)
  • Tuyau de graissage du turbo : changement à l'OPR 13539 (03/12/2013)
Il y a eu aussi une évolution quelconque sur l'équipage mobile ;
  • Vilebrequin : changement à l'OPR 13454 (09/09/2013)
  • Ensemble pistons + segments : changement à l'OPR 12768 (24/10/2011)
La distribution a aussi évolué plusieurs fois dans le temps.

Donc, en voyant tout ça, j'ai tendance à penser qu'un moteur à partir de 2014 doit être (normalement) débarrassé de ces soucis de turbo :japon: .
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 7:52 pm

y'a toujours des "évolutions" sur les voitures

regarde juste ici la 406, et surtout la phase 2 (D9)
on est sans arrêt embêter avec les pièces de semi ou full mux, qu'une les une ne vont pas sur les autres :tristounet:
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » dim. oct. 30, 2016 8:13 pm

Sur les 406, c'est carrément un changement d'architecture électronique, avec le passage d'abord au semi-mux puis ensuite au full mux. Par contre, si tu regardes du côté moteur il n'y a pas d'évolutions aussi profondes que celles du 1.6 HDi ;) .
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 8:33 pm

coté moteur pur et dur non, mais tout les petits capteurs autour ça oui et le faisceau principalement aussi
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 8:34 pm

ah si, ils ont changer la boite et ils ont mit la marche arrière en haut à droite après

sais pas pourquoi :tristounet:
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar sorcierste » dim. oct. 30, 2016 8:36 pm

le problème, c'est qu'ils veulent sortir des watts d'un petit moteur, ça peut pas tenir la distance a la longue, d'ou les nombreux soucis de fiabilité ;)

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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar brice37 » dim. oct. 30, 2016 8:38 pm

Et ça va pas aller en s'améliorant :oops:
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » dim. oct. 30, 2016 8:40 pm

Ben franchement, on peut pas non plus parler d'un moteur puissant : 1.6 l pour 115 ch ça fait du 72 ch/l. C'est moins pire qu'un 2.0 l qui sort 163 ch : 81,5 ch/l ;). Et ce moteur n'est pas spécialement réputé pour sa "non-fiabilité" :tristounet: ...

Je pense plus à des soucis dans la conception qui ont entraîné ces divers problèmes, qui ont semble-t-il pris un certain temps à être résolus.

Et je ne parles pas de la conception propre du moteur : le bloc et l'équipage mobile n'ont (quasiment) pas évolué. C'est plus la périphérie qui est concernée.
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar sorcierste » dim. oct. 30, 2016 8:58 pm

faut pas oublier non plus dans quelle carrosserie il est monté, si tu mets un 1.6 dans une 207 ou une 407, c'est pas la même histoire, dans la 407, il va peiner a mouvoir la bête, donc qui dit plus de sollicitation, dit forcément usure prématurée des organes ;)

c'est la solution de facilité que les constructeurs ont retenu, baisser la cylindrée pour atteindre les normes antipollution a faible coûts, c'est comme l'histoire de l'EGR :siffle:

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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. oct. 30, 2016 10:13 pm

sorcierste a écrit :le problème, c'est qu'ils veulent sortir des watts d'un petit moteur, ça peut pas tenir la distance a la longue, d'ou les nombreux soucis de fiabilité ;)



le réel casse tête, c'est que les clients veulent toujours plus puissant
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar biff » lun. oct. 31, 2016 2:08 pm

Le principal problème des 1,6 et 2,0 hdi 16 de maintenant est le bridage des injecteurs qu'il faut resserrer à chaque vidange et changer tous les joints à intervalle de 60000km maximum.
Si ce n'est pas fait la compression passe par l'injecteur , de la calamine se forme tout autour de l'injecteur et tombe aussi dans le moteur .
Cette calamine bouche tout à commencer par la crépine d'huile et le tuyau d'alimentation d'huile de lubrification du turbo qui provoque la casse .
Le 1,6 de la 407 hdi que j'ai rentré à eu le pb , de la calamine absolument partout sur tout le haut moteur en extérieur et dans les tubes d'huile , j'ai tout refait dessus ! De toute façon suffit de lever le capot et d'écouter le moteur , on entend clairement le pshitt pshitt de fuite à chaque compression moteur tournant.
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar brice37 » lun. oct. 31, 2016 2:55 pm

C'est le même phénomène sur le DV4
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Re: Tuto remplacement de turbo sur 1.6 HDi

Messagepar vieri28 » mar. nov. 01, 2016 12:52 pm

Il me semble que le DV6 est issu du DV4, ceci explique peut-être cela.

Intéressant ton retour, Jérôme. Il faut un outillage spécifique pour démonter les injecteurs, ou on peut faire ça avec la caisse à outils de base :???: ? Et ça nécessite un passage à la valise (je suis ignare là-dessus, d'où ma question) ?
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