Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

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petitsuisse
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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar petitsuisse » jeu. mars 07, 2013 6:32 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Le survirage sur une traction, faut vraiment être un pilote (et pas être cardiaque) pour maitriser.

Cales élastiques (pour l'effet auto-directionnel) dont les caractéristiques changent en vieillissant? jeu dans les biellettes ou rotules? je n'en sais rien. Sur les 307 et 308 cette structure de train AR n'a plus été reprise.

Si quelqu'un connait l'explication du phénomène?


je confirme, j'ai essayé avec ma 405 et avec la C3(survirage parce que l'ABS à perdu les pédales suite à un freinage en courbe sur 3 roues), faut être vif et precis dans les gestes....


le fait que le caoutchouc durcisse en vieillissant(et se tasse) et que les roulements prennent du jeu ont tendance à augmenter l'effet autodirectionnel et à provoquer ce survirage.
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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar Flo » ven. mars 08, 2013 2:04 pm

Non, non, sur virage = tête à queue, sous virage, elle tire tout droit en refusant le virage. (sous virage, ça ne tourne pas assez, sur virage, ça ampliifie le virage....parfois jusqu'au tête à queue :'-(

Flo.

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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar tribuvdb » ven. mars 08, 2013 5:06 pm

Flo a écrit :Non, non, sur virage = tête à queue, sous virage, elle tire tout droit en refusant le virage. (sous virage, ça ne tourne pas assez, sur virage, ça ampliifie le virage....parfois jusqu'au tête à queue :'-(

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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar stephgki » sam. mars 09, 2013 10:28 am

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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. mars 12, 2013 3:42 pm

Survirage c'est bien quand ca part de l'arrière... et c'est bien difficile à maitriser. Aucune 406 ne m'a fait ce coup-là.

Sur cette 306; en plus de mettre des vrais pneus (pas très cher sur 123pneus.com ou autre) je changerais les amortisseurs et vérifierais les biellettes de barre stabilisatrice et de direction, ainsi que les silent-blocs des trains, pour se donner toutes les chances de retrouver une tenue de route saine.

Pour moi, quelle que soit l'âge et le kilométrage, une voiture ne doit jamais être dangereuse à conduire.
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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar Flo » mar. mars 12, 2013 3:52 pm

Sur la 406 aux limites elle glissait bien des 4 roues, voir légèrement survireuse, mais elle n'était pas clairement sous vireuse.

Pour la 306, apparemment ca pourrais venir du fait que le précédent train arrière ait été mal monté. Il aurait été cranté trop haut.
Il ne l'a pas trop prise, je ne sais pas si le comportement a changé ou pas depuis le montage de ce train.
Les amortisseurs ne sont pas vieux, et la géométrie est bonne, et il n'y a aucun jeu dans les différentes biellettes.

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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar grandphil90 » mar. mars 12, 2013 5:47 pm

il faut aussi penser au réglage du répartiteur de freinage...si mal réglé le freinage sera déséquilibré (suite au changement de train,d'autant que si les barres de torsion réglées trop hautes...) :???:
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406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar Flo » mar. mars 12, 2013 7:27 pm

Ça aurait pu être une idée, mais il n'a pas freiné.

Par contre comment ça se vérifie ?

Merci.

Flo.

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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar grandphil90 » mar. mars 12, 2013 7:55 pm

il y a une manip pour regler le compensateur de charge mais je ne l'ai plus sous la main faut que je la retrouve..
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Re: Accident avec 306 break, roue ar tordue. Qu'est-ce ?

Messagepar Flo » mar. mars 12, 2013 8:05 pm

Ok, merci.

Flo.