Picasso HDI 110 2007 / codes defaut 0409 et 0489

Image
Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Picasso HDI 110 2007 / codes defaut 0409 et 0489

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juin 24, 2013 10:43 am

Bonjour,

Mon frere a un Picasso 1L6 HDI 110 de 2007, 120.000kms.
Des codes-defaut fugitifs apparaissent: P0409 et P0489 (circuit A vanne EGR HS et vanne EGR: niveau trop bas).

A la conduite il n'y a pas de defaut sensible (pas de mise en securite du moteur).
En effacant les codes-defaut ils ne reviennent pas de suite, mais au bout de quelques trajets, de maniere aleatoire.

La vanne EGR a ete nettoyee (un nouveau service propose par certains Norauto, pub gratuite) sans resoudre le probleme.

Ces codes-defaut laissent plus penser a un probleme electronique, ou de contacts, qu'a un reel probleme de vanne EGR mais je ne maitrise pas du tout le sujet.

Avez-vous une idee, une solution a tenter (by-pass de la vanen EGR par exemple, si c'est possible)?

Merci d'avance
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
maxfr59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 379
Enregistré le : dim. mars 03, 2013 8:42 pm
Prénom : Maxime
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 259000
Localisation : Hermes, Oise
Maxime
37 ans
Hermes, Oise
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Picasso HDI 110 2007 / codes defaut 0409 et 0489

Messagepar maxfr59 » lun. juin 24, 2013 6:46 pm

Hello

Je ne pourrais pas t'aider, mais les vannes EGR HS sur les picasso 1.6 HDi 110 sont monnaie courante...
406 Break 2.0 HDi 90 SR Pack '03 gris hadès ==> Vendue :'(
406 Break 2.0 HDi 110 Confort Pack '03 gris aluminium

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Picasso HDI 110 2007 / codes defaut 0409 et 0489

Messagepar Nano21 » mar. juin 25, 2013 7:04 am

Ce sont des vannes egr électriques sur ces moteurs là. Peut être tout simplement la vanne hs

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Picasso HDI 110 2007 / codes defaut 0409 et 0489

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. juin 25, 2013 11:04 am

Merci pour vos reponses.
Cette vanne EGR coute dans les 400 euros (plus la pose et le diag j'imagine), mon frere va l'emmener chez Citroen.

Il a eu plusieurs gros pepins sur cette voiture pourtant pas si vieille ni trop kilometree, il va tacher de la vendre. Et peut-etre alors, recuperer mon actuelle 406 que j'ai remise en super etat, il aurait moins de problemes avec!
Si ca se fait, pas dit que je ne me reprenne pas une Pack Sport 2L2 essence, si j'en trouve une "etat maniaque" ! en bleue Piana j'en reve deja... ma compagne lorgne sur les monospaces, mais en terme de plaisir de conduite et de look, c'est tellement aux antipodes!
:lover:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998