Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:47 pm

Je viens vous faire part de mon problème de cloc dans la direction.
Les recherches sont en cours...

Voici l'explication:

Depuis quelques jours j'entends un léger cloc lorsque je tourne le volant. Ca le fait autant à l'arrêt que dans les ronds point, mais pas tout le temps.

J'arrive facilement à le répeter à l'arrêt, moteur en route je reste stationné et je met ma direction droite. Ensuite je tourne légerement (1/4 de tour de volant) à droite ou à gauche et là je ressent le cloc dans le volant.

Je me suis penché en dessous, le bruit de s'entend pas, ce n'est que dans le volant. En regardant de plus près, j'ai vu que la barre de direction bougeait bien de droite à gauche, et en la tenant pendant la rotation, je ressent ce cloc.
Et d'encore plus près, si je regarde ma crémaillère de direction, en plus de bouger de droite à gauche, l'axe en sortie bouge également d'avant en arrière. Est-ce normal ?
Je crois que le cloc vient de cet endroit à l'accouplement de la crémaillère et l'axe de sortie, mais sans certitude.

J'ai également l'impression d'avoir un point milieu dans ma direction, c'est à dire que roues droites, en roulant, j'ai l'impression de devoir forcer pour sortir de la position milieu et pouvoir tourner à droite ou à gauche, ce n'est pas énorme mais ca se sent. Plusieurs possésseurs d'Opel Vetra ressentent aussi ce genre de point milieu mais leur réponse ne me satisfait pas...

Quand je passe de la 406 à la vectra je me fais une de ces peur lors du premier virage, toujours l'impression que la voiture ne va pas tourner... alors je tourne un p'tit coup sec et ca tourne, apres je m'y fait mais pas trop l'impression que ce soit normal.

Après recherches sur Oscaro, j'ai trouvé des photos pour expliquer la provenance:

Mon cloc et le mouvement avant arrière de la direction ca se passe ici :
Image

Cette barre qui en sort s'appelle la rotule de direction intérieure et elle ressemble à ça:
Image

Est-ce que ca serait pas tout simplement cette rotule qui serait morte ? Si elle à du jeu ca expliquerait les mouvements étranges et ce cloc ?

En cherchant de l'aide sur d'autres forums, on me conseille de regarder aussi du côté des silent-blocs de fixation de la crémaillère.

J'ai donc recherché un plan d'ensemble et effectivement, les voici: (repère 13)
Image

Je retourne donc démonter et analyser ça de plus près...
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:48 pm

Bon alors voilà, analyse en profondeur et vérification de la fixation de la crémaillère.

Accès par les côtés impossible, peut se voir par dessous, mais le mieux c'est par le moteur, vu de dessus avec une lampe on voit très bien ce qui se passe.

Voiture sur chandelles, RAS, simple sensation de cloc en touchant la biellette de direction, mais rien de bien anormal. :scratch:

Je pose la voiture sur ses roues, démarre le moteur pour avoir la direction assistée, et demande à ma copine de tourner le volant,et là... :stresse:

Le volant tourne d'un demi-tour mais les roues ne bougent toujours pas, il faut 1 tour complet pour que les roues commencent à bouger !!! En roulant on s'en rend bien moins compte.

Donc je me penche dans le moteur pendant la rotation des roues, et là, ma crémaillère se ballade comme c'est pas permis ! :bien:

Pendant le premier tour de volant la crémaillère se déplace d'environ 5 à 8 cm dans le sens ou l'on tourne, et seulement après 1 tour de volant les biellettes de direction commencent à bouger pour tirer les roues car la crémaillère ne peut pas aller plus loin. Les silent-blocs sont explosés, j'ai pu enlever des morceaux. Lors de la rotation, la fixation se ballade de droite à gauche, on voit les vis bouger. Tout cela se passe côté gauche. Le côté droit est aussi un peu usé mais pas tant, tout cela permet à le crémaillère de se promener librement.
En plus de cela, les 2 soufflets sont à changer, ils ont l'air percés ou usés côté crémaillère en raison de sa mauvaise fixation.

Quelques photos du côté gauche, on peut voir que j'ai enlevé des bouts de silent blocs, le rebord de celui-ci est absent:

Image

Image

Image

Image

Ensuite le côté droit, on voit que le rebord du silent bloc est bien présent ce qui permet de tenir un minimum la crémaillère:

Image

Image

Donc je conseille à tous ceux qui ont ce genre de point milieu de passser quelques minutes pour analyser ça de plus près et prévoir l'échange avant qu'il ne soit trop tard... Je confirme donc que ce point milieu n'est pas normal !!!

Pour les vérifier:
Ne pas mettre la voiture sur chandelles, ça cache le problème.
Démarrer la voiture, ouvrir le capot et passer une lampe dans le fond pour regarder si rien ne bouge pendant la rotation du volant.

Je vais donc rapidement faire faire un devis chez Roady et Feu Vert et les faire changer ainsi que les silent-blocs de barre stabilisatrice avant, ils auront plus facile avec le pont.

Je vous tiendrai au courant ! :champion:
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:49 pm

Bon quelques nouvelles, je suis passé chez Opel pour commander les pièces, dumoins prier pour ne pas que j'ai la crémaillère complète à changer...

Hourra !!! Les silents-blocs se vendent séparément, un à 6,70€ HT et un à 7.35€ HT, ils n'étaient pas dispos, je les aurais Lundi.

J'en ai profité pour acheter les 2 soufflets de direction avec colliers pour 47€ TTC de référence General Motors: 90512778.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:50 pm

Quelques photos du kit de réparation des soufflets:

Image

Image

Image

Image
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:51 pm

Bon apparemment dans le tube c'est de la graisse mais je ne vois toujours pas où ça va... puisque les biellettes de direction ne tournent pas et sont bien serrées d'un côté à la crémaillère et de l'autre à la rotule... :scratch:

Bon sinon un petit plan des pièces achetées pour tout remettre en état:

Image

Repère / Nom / N° pièce / N° catégorie
1x / JEU, COFFRE, MECANISME DE DIRECTION, (TYPE ZF) / 90512778 / 16 09 095
10 / ANNEAU, ISOLATEUR, MECANISME DE DIRECTION, DR-CAG / 90495816 / 9 02 766
11 / ANNEAU, ISOLATEUR, MECANISME DE DIRECTION, GA-CAG / 90495815 / 9 02 767

Et si besoin:
8 / COLLIER, MECANISME DE DIRECTION A TRAVERSE AVANT, DR-CAG / 90496073 / 9 02 309
ATTENTION Remplacé par 90539852 / 9 02 311

9 / COLLIER, MECANISME DE DIRECTION A TRAVERSE AVANT, GA-CAG / 90495817 / 9 02 308
ATTENTION Remplacé par 90539851 / 9 02 310
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:51 pm

Arghh pas pu réparer la voiture ce weekend, au moment de commencer une grosse averse est arrivée... :grrr:

Photo des silent-blocs neufs, repères 10 et 11 à respectivement 6.70€ et 7.35€.

Image

Image
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.

Avatar du membre
Passion406
Fondateur
Fondateur
Auteur du sujet
Messages : 7751
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 8:47 am
Prénom : Sébastien
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Localisation : Vienne (38)
Contact :
Sébastien
44 ans
Vienne (38)

Re: Opel Vectra B - Remplacement des silent-blocs de fixation crémaillère de direction

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 3:53 pm

Bon allez place aux photos, enfin changé ces silents-blocs :paf: !!!

L'ancien et le nouveau (côté gauche)
Image

Image

Image

L'ancien et le nouveau (côté droit) Celui là ça pouvait aller mais il commencait à s'user...
Image

Image

Image

Vue sur la crémaillère sans les silents-blocs:
Image

Image

Image

Pour résumer la manip, l'accès aux écrous et vis est très laborieux, toujours quelque chose qui gêne pour passer les clés, donc faut jouer avec tous les types de clé (Cliquet avec rallonge courte, rallonge longue, clé à pipe, clé plate, clé à oeil etc...) Pour les tailles, suivant les endroits, me fallait un coup du 16 un coup du 17.
La manip n'est pas insurmontable mais faut vraiment être patient et avoir le bon outillage avant de commencer.

Pour le remontage, la crémaillère n'étant plus tenue, elle tombe de 10cm vers le bas, ca va donc coincer pour remettre en place les silents blocs. J'ai mis une grosse cale sous les pédales, épaisse de 30cm et une personne s'appuye sur cette cale avec une barre et de l'autre côté soulève la crémaillère pour la remonter. Pendant ce temps la personne sous la voiture met en place le U métallique tout en appuyant le silent bloc pour le faire rentrer dans son logement.
Reste plus qu'à tout resserrer et coller.

Une fois tout remonté, le volant est maintenant parfaitement droit et grand maximum un jeu de 1 ou 2 mm entre le mouvement du volant et le début de déplacement de la roue.

Maintenant essai sur route: Une nouvelle voiture !!! Plus de point milieu et direction ultra sensible, limite au point de se méfier dans les virages tellement elle tourne mieux... :champion:

Et voilà réparation faîte pour la modique somme de 14€, le prix des 2 silent-blocs. Les soufflet n'ont pas été changés car en parfait état. La graisse qui s'y trouvait venait de l'exterieur et non de l'interieur. Apres un bon gros lavage, il est parfait, ni percé, ni usé.
207cc Roland Garros 1.6L HDI 112ch - Opel Astra Sport Tourer 1.7L CDTI 110ch
Faire un donRejoignez notre page fan Facebook

Un geek ne crie par, il URL.