Un petit tuto car j'ai pris soin de prendre quelques photos pour cette opération simple. La voiture est une Ford Fiesta Studio 1.8D de 1996.
Attention : pour un même millésime, il existe jusque 5 modèles différents de blocs comodos (le mieux est d'emmener le bloc à la casse pour comparer). Les branchements sont les mêmes, mais ce ne sont pas les mêmes fils => risque de fusibles qui claquent en série dans la boîte à fusibles.
Niveau : 1 (facile)
Temps estimé : 20 min
Outillage : Bombe airsec (pour nettoyer les contacts électriques), tournevis cruciforme long ou tom pouce cruciforme
Prix pièce : env. 30 EUR en casse
1. Dépose du cache de colonne de direction : ôter les 2 vis cruciforme gche et dte


2. Sur Ford Fiesta, le bloc comodo est complet et il est fixé sur un support au-dessus de la colonne de direction

Désolidariser le bloc comodo grâce à la vis cruci située sous le bouton de warning (sur la photo ci-dessous, suivre le tournevis, le pas de vis se trouve là)

3. Enlever le bloc comodo d'un petit coup sec (sans forcer) et le retirer. Vous pouvez débrancher la batterie pour le faire, non pas à cause du danger mais les contacteurs du klaxon sont sur ce comodo et dès qu'ils rentrent en contact avec un disque métal (juste à droite du bloc comodo, sur la photo en doré et argenté), un "pouêt" intempestif vous réveille (et les voisins avec).
4. Débrancher les 2 broches électriques (blanche à droite, noire à gauche qd on est en face du volant), en prenant soin de la connectique (un guide de chaque broche oblige à sortir la broche en lui faisant faire une rotation)

5. Vue recto/verso du bloc comodo


Pensez à récupérer votre relais (photo de droite, en bas à droite) qui, bien souvent, est encore bon.
Reste plus qu'à remonter dans l'autre sens, en prenant soin de rebrancher les broches avant de positionner le nouveau bloc comodo (il y a très peu de place). Un petit test et hop ! on remonte le cache, et c'est fini.
[hr]
Le relais qui gère les contacteurs pour l'éclairage se trouve sur le bloc comodo lui-même (entouré en rouge ci-dessous)

Mes symptômes étaient que les codes ne s'allumaient pas tout de suite (pas tout à fait une seconde) et que de temps en temps, mes codes s'éteignaient lorsque je mettais le clignotant à droite (très très pratique pour sortir de l'autoroute la nuit par exemple)...
J'ai donc changé le relais du bloc comodo : tout allait bien sauf que je n'avais plus de veilleuses (les codes s'allumaient directement) => suis resté comme ça un moment et j'ai ensuite changé le bloc comodo.
Le démontage du bloc n'est pas long, note les références de ton relais (ou retrouve-les sur la rTA si tu l'as) et change-le pour voir (je ne pense aps que ça doit coûter très cher cette histoire)... si ça dysfonctionne toujours, tu es bon pour un bloc comodo en casse (ATTENTION, PLUSIEURS MODELES NON COMPATIBLES)..