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kryptogram
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Ford Fiesta 2 - Remplacement du bloc comodo de phares

Messagepar kryptogram » lun. oct. 17, 2011 2:36 pm

Bonjour à tous,

Un petit tuto car j'ai pris soin de prendre quelques photos pour cette opération simple. La voiture est une Ford Fiesta Studio 1.8D de 1996.
Attention : pour un même millésime, il existe jusque 5 modèles différents de blocs comodos (le mieux est d'emmener le bloc à la casse pour comparer). Les branchements sont les mêmes, mais ce ne sont pas les mêmes fils => risque de fusibles qui claquent en série dans la boîte à fusibles.

Niveau : 1 (facile)
Temps estimé : 20 min
Outillage : Bombe airsec (pour nettoyer les contacts électriques), tournevis cruciforme long ou tom pouce cruciforme
Prix pièce : env. 30 EUR en casse

1. Dépose du cache de colonne de direction : ôter les 2 vis cruciforme gche et dte
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2. Sur Ford Fiesta, le bloc comodo est complet et il est fixé sur un support au-dessus de la colonne de direction
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Désolidariser le bloc comodo grâce à la vis cruci située sous le bouton de warning (sur la photo ci-dessous, suivre le tournevis, le pas de vis se trouve là)
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3. Enlever le bloc comodo d'un petit coup sec (sans forcer) et le retirer. Vous pouvez débrancher la batterie pour le faire, non pas à cause du danger mais les contacteurs du klaxon sont sur ce comodo et dès qu'ils rentrent en contact avec un disque métal (juste à droite du bloc comodo, sur la photo en doré et argenté), un "pouêt" intempestif vous réveille (et les voisins avec).

4. Débrancher les 2 broches électriques (blanche à droite, noire à gauche qd on est en face du volant), en prenant soin de la connectique (un guide de chaque broche oblige à sortir la broche en lui faisant faire une rotation)
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5. Vue recto/verso du bloc comodo
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Pensez à récupérer votre relais (photo de droite, en bas à droite) qui, bien souvent, est encore bon.

Reste plus qu'à remonter dans l'autre sens, en prenant soin de rebrancher les broches avant de positionner le nouveau bloc comodo (il y a très peu de place). Un petit test et hop ! on remonte le cache, et c'est fini.

[hr]

Le relais qui gère les contacteurs pour l'éclairage se trouve sur le bloc comodo lui-même (entouré en rouge ci-dessous)
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Mes symptômes étaient que les codes ne s'allumaient pas tout de suite (pas tout à fait une seconde) et que de temps en temps, mes codes s'éteignaient lorsque je mettais le clignotant à droite (très très pratique pour sortir de l'autoroute la nuit par exemple)...

J'ai donc changé le relais du bloc comodo : tout allait bien sauf que je n'avais plus de veilleuses (les codes s'allumaient directement) => suis resté comme ça un moment et j'ai ensuite changé le bloc comodo.

Le démontage du bloc n'est pas long, note les références de ton relais (ou retrouve-les sur la rTA si tu l'as) et change-le pour voir (je ne pense aps que ça doit coûter très cher cette histoire)... si ça dysfonctionne toujours, tu es bon pour un bloc comodo en casse (ATTENTION, PLUSIEURS MODELES NON COMPATIBLES)..
J'ai dressé un savant. A chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines.
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Opel Vectra B 2.0 dti - Remplacement des conduites d'injection / Pompe Bosch

Messagepar Passion406 » lun. oct. 17, 2011 2:38 pm

Réalisé par: Kryptogram
Objet: Remplacement des conduites d'injection (pompe Bosch)
Réalisé sur : Vectra B 2.0 dti - An.2000
Temps nécessaire : 1h30 (nettoyage collecteur inclus)
Outillage nécessaire : Clef à cliquet avec embout torx n°27 (cache ECOTEC), embout 6 pans n°8 (dévisser les vis torx sans les abîmer), tournevis plat, Clef plate de 17 (écrous des conduites d'injection)

Pièces nécessaires : 4 conduites d'injection GM (vendues par paire : injecteurs 1&2, injecteurs 3&4) : 86 EUR TTC. Joint de collecteur d'admission : 5 EUR TTC environ (non obligatoire si l'on ne nettoie pas le collecteur).

Avant :
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- Ôter le cache ECOTEC (3 vis torx n°27), la durite entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission (tournevis plat)

- Déconnecter et enlever la réglette au-dessus du collecteur (déconnecter la sonde température eau, broche du calculateur de la pompe à injection, le capteur de pression d'admission, durite de la vanne EGR) en prenant soin de ne pas percer la durite passant au-dessus (va vers le vase d'expansion) et en la repoussant vers le haut (on peut la maintenir avec un fil de fer attaché à un balai d'essuie-glace par exemple).
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- Ôter la vanne EGR (clef 6 pans)

- Avec la clef plate de 17, dévisser les conduites d'injection (j'ai commencé par les écrous côté injecteurs) dans l'ordre 1, 2, 3 et 4. Attention, il y a peu de jeu pour les n°2 et n°4. Du côté des injecteurs, faire attention aux durites de retour GO : on peut dévisser les écrous des conduites d'injection en soulevant les durites de retour légèrement.

- Facultatif : Démonter le collecteur d'admission (partie supérieure) pour le nettoyer (dégraissant métaux) ainsi que le capteur de pression d'air.
La vue donne ça (joint de collecteur non encore changé sur la photo) :
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Une fois le collecteur et le capteur de pression d'air nettoyés, changer le joint du collecteur (en le huilant un peu avec le doigt), et replacer/revisser le collecteur d'admission (partie supérieure).

- identifier et visser (à la main) la conduite de l'injecteur n°4, puis le n°3, le n°2 et enfin le n°1. Serrer les écrous côté pompe à injection à la clef de 17. Laisser légèrement dévissés les 4 écrous des conduites côté injecteurs (pour purger correctement).
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- Reconnecter les broches et connecteurs, durite EGR, sonde de température, capteur de pression d'air, et fixer la barette sur le haut du collecteur. Replacer également la durite échangeur air/air // vanne EGR.

- Actionner le démarreur 5 à 6 sec pour que le GO remonte dans les conduites. Vérifier au niveau des injecteurs que les conduites d'injection ont craché un peu de GO (purge OK), et serrer à la clef de 17.

- Redémarrage : 10 sec de démarreur et ça doit repartir. Pour ne pas vider la batterie, il est préférable de câbler la batterie avec une autre voiture. Une autre solution (que j'ai utilisée) : envoyer une pression d'une seconde environ de Start Pilote dans le collecteur d'admission (on enlève la vanne EGR, un coup de spray, on remet la vanne EGR et on va démarrer sans préchauffage).

Laisser la voiture tourner un moment (alternateur et recharge batterie), vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des écrous (côté injecteurs et côté pompe). Si tout est OK, refixer le cache ECOTEC.

C'est terminé !
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Re: Opel Vectra B 2.0 dti - Remplacement des conduites d'injection / Pompe Bosch

Messagepar Passion406 » lun. sept. 10, 2012 9:48 am

Vous trouverez d'autres sujets de ce type, concernant l'Opel Vectra B à cette page: https://forum.passion-406.com/viewforum.php?f=26
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