[Résolu] Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

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Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar satucorp » sam. janv. 23, 2021 12:31 pm

Bonjour et bonne année !

Quelqu'un a t il déjà eu l'occasion de monter dans une Tesla Model 3 (ou autre) ?
En dehors des critères financiers et de consommation, quel est la différence en niveau de confort et sécurité ?
Je parle pour ce qui est de l'insonorisation, du confort des sièges, des commandes "modernes", de l'absence de passage de vitesse, de la visibilité, des suspensions, des aides à la conduite...
Idem concernant tenue de route, freinage, sécurité...
En gros, est ce qu'on est 2 fois moins fatigué après 1, 2 ou 3 heures de route qu'avec notre thermique préférée (distinguer par beau temps / pluie + vent, nuit / autoroute ou campagne...) ?

:slt:

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar biff » sam. janv. 23, 2021 3:46 pm

C'est le même comparatif que passer de la 4L à la 406 .... non ?
Pas tester de tesla mais à titre indicatif passer du 406 coupé au 407 coupé c'est déjà le jour et la nuit en faveur du 407 , j'imagine donc qu'il y a pas photo entre un 406 de 2000 et une tesla de 2015 .
Dernier test routier fait cet été un peu plus de 300km en Dodge challenger2 2017 de 495cv ... Bin bluffé par le confort et l'equipement de serie des américaines récentes .
Sans dénigré la 406 , aucune comparaison possible :japon:
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar satucorp » sam. janv. 23, 2021 4:41 pm

Ok, je pose notamment la question parcequ'en terme d'insonorisation j'ai lu qu'à 130km/h une électrique ne serait pas + silencieuse qu'une thermique, les bruits de moteur étant remplacés par ceux de roulement et d'air. Une thermique moyenne / haut de gamme (allemande ou même... 308 !) serait plus silencieuse... donc je voudrais un ressenti vécu.

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar biff » sam. janv. 23, 2021 7:27 pm

Je crois qu'ici personne n'a jamais parlé en avoir essayé une
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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar STINGER » dim. janv. 24, 2021 8:57 pm

A 130 km//h, tu n'iras bien loin :lol:, pas de frein moteur pour recharger la, ou les batteries :tristounet:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar satucorp » ven. févr. 19, 2021 6:13 pm

L'autonomie réelle en conditions normales à 120km/h est estimée à 350km avec une TM3LR :
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-3/
Dans des conditions dégradées avec un TM3SR+ (donc hypothèse basse), on tombe à 200km.
Vu qu'il faut bien s'arrêter faire une une pause toutes les 2 heures, ça fait une recharge à chaque pause.
Avec un supercharger, on ferait le remplissage 20->80% en 23min :
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-3/
Donc l'autonomie ce n'est pas ce qui m'inquiète :)

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. avr. 04, 2021 8:15 pm

Oui bon faut quand même comparer ce qui est comparable. Une Dodge de 495ch n'est évidemment pas dans la même catégorie qu'une 406 de puissance maxi 210ch...
Une Tesla à 50kEuros non plus..
Revenons sur terre...

Pour avoir longuement conduit une 308 GT-line 130ch (essence) de 2018, voiture louée pour ses qualités routières et son confort, je peux dire que la tenue de route et le confort (roues 17") ne m'ont pas bluffé par rapport à la 406. Le moteur non plus, et la conso... dès qu'on a le pied un peu lourd, on monte à 7.5L ou 8L/100kms.
Pour la tenue de route, celle de la 308 est certes très bonne, mais une 406 avec des amortisseurs de qualité et des pneus Michelin Primacy 4 ou Pilot Sport 4 se débrouille très bien aussi... précise, peu de roulis et agile.
Et la 308 a le défaut de voir son train AR "sauter" si on la taquine et qu'on passe sur une bosse. Pas celui de la 406.

Pour l'équipement, les voitures actuelles sont plus abouties c'est sûr, par exemple sur la 308, 4 vitres électriques séquentielles, une interface multimédia évidemment plus actuelle (écran tactile, où l'on peut quasiment tout régler, caméra de recul mieux qu'une "seconde monte" Garmin comme j'ai installé sur la mienne).
Question fiabilité euh... le "moteur de l'année" Puretech 130ch (et les variantes moins puissantes) ont une courroie de distribution imprégnée d'huile moteur qui se désagrège au fil du temps, allant boucher la crépine et pouvant causer une casse moteur avant 100.000kms. Problème maintenant bien connu. De même que l'encrassement des soupapes avec l'injection directe.
Parlons aussi de la traverse du train AR qui se met à claquer ou grincer, corrigée soit par un bricolage en la remplissant de mousse (solution Peugeot!) soit par un remplacement de cette traverse... là aussi parfois dès 50.000kms...

Bref je ne renie pas le progrès, loin de là, mais à catégorie comparable ce n'est pas forcément l'extase avec une voiture récente et réputée.
Question durabilité une 406 entretenue peut dépasser 300.000kms, une voiture actuelle... à voir...
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Re: Comparatif confort 406 vs Hyundai IONIQ ?

Messagepar satucorp » dim. avr. 04, 2021 11:00 pm

Merci Bruno pour cet avis et les détails techniques concernant la 308 que j'avais beaucoup aimé pour l'avoir utilisée au travail il y a quelques années. A noter que depuis peu la Tesla Model 3 ne coute plus "que" 37k€ (sans compter une éventuelle reprise ou aide territoriale complémentaire). En réalité, ces derniers jours j'avais retourné ma veste vers la HYUNDAI IONIQ électrique : berline compacte éprouvée, garantie 5 ans km illimité (8 ans batterie), autonomie théorique 300km, "outillage" moderne, réputée silencieuse même à grande vitesse : 21k€ (dont reprise ancien véhicule -2500€). Après discussion(s) avec mon ministre du budget (vous en avez un aussi à la maison ?), on a décidé qu'on changerait nos 2 voitures contre 1 (elle a une Punto 3 qui a 6 ans) une fois qu'elles seront fatiguées. Ce qui est le cas de mon pommeau de vitesse, de mes vitres molles, de quelque chose dans ma ligne d'échappement ("klong" au démarrage et à l'arrêt, particulièrement si clim), de mon AB arrière, de mes optiques opaques, de quelques accros de peinture / carrosserie, de Johnny Halliday coincé dans le lecteur CD et de mon tissu de siège conducteur déchiré... Mais tout cela n'est que du détail comparativement à son comportement ultra fiable, stable et performant. J'ai récemment fait 200 km dans l'après-midi sur autoroute en la poussant dans les tours (j'me comprends... vous me comprenez aussi ?) et franchement à 3500 elle ronronne comme ma chatte confisquant mon fauteuil, je me suis régalé. OK, j'ai dû aussi monter le son de l'autoradio, mais on n'a rien sans rien. Conclusion : changer maintenant, ça n'est pas raisonnable et pas indispensable. D'un autre côté, qui m'en donnera beaucoup plus de 2500€ (levez la main svp - Lol) et si j'ai un gros souci mécanique ou crash ou vol, je regretterai peut-être d'avoir laissé passer les aides. L'avenir le dira. :???:

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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. avr. 05, 2021 6:36 pm

Je comprend tout à fait l'envie de rouler dans du neuf et actuel.
Personnellement, ma 406 est en trop bon état carrosserie et mécanique pour que j'ai envie de la bazarder, la revendre vu son kilométrage, je vais tomber sur un profil qui voudra y mettre un prix dérisoire et n'en prendra surement aucun soin, et avec le confinement/télétravail qui n'en finit pas, je ne roule que très peu, depuis des mois. Donc acheter une autre voiture serait complètement déraisonnable (décote mensuelle pour une voiture qui passera son temps au garage).

Pour la suite... peut-être un télétravail plusieurs jours par semaine, durable, je me poserai à terme la question de la place de la voiture dans ce contexte. Par exemple en louer une juste pour les vacances.
Puis avec les taxes, malus écolo, interdiction des voitures thermiques à terme... on risque d'avoir des voitures complètement insipides, soi-disant écolo avec une batterie lourde et polluante, bof...
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Re: Comparatif confort 406 vs Tesla Model 3 ?

Messagepar satucorp » lun. avr. 05, 2021 7:12 pm

Oui, j'avais pensé à la location ponctuelle, mais il faut aller chez le loueur, faire des papiers, en revenir... C'est quand même chiant. Je ne pars presque plus en vacances mais je fais plus régulièrement des petites balades (ou exceptionnellement trajet domicile travail) d'une journée sur des routes variées : du 100% autoroute à la départementale en passant par des villages ou même basse montagne. On va dire entre 100 et 300km au total A/R. Ce qui est dans le "range" d'une électrique avec au pire 1 recharge partielle. Mais tu as raison, le vroum vroum du HDi thermique a un capital charme qui m'empêche aussi de faire la bascule. Je la bichonne autant que je peux (je viens de commander la bavette en moquette de sous la boite à gants, changer mes balais, mon couvercle de boite à air...). Et puis c'est une caisse d'une époque où dans ces gammes on faisait quand même de la qualité et robustesse dans tous les compartiments. Comme dit ma copine, "aujourd'hui à 30000€, ça fait même pas belle voiture ou montée en gamme". Par contre, de mon côté, le télétravail fait plutôt pencher la bascule vers la voiture ponctuelle contrairement au train régulier.