EGR et CT ....

Image
Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1056
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
56 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

EGR et CT ....

Messagepar rone » jeu. août 05, 2021 11:07 pm

salut à tous ,

je dois passer ma 406 HDI 2002 au ct et le contrôleur m'a un peu surpris en me conseillant de bien la décrasser avant d'arriver suite au nouvelles normes antipollution !... :???: :???:

bon , c'est pas la première fois que je passe une 406 au ct puisque j'en ai 2 ! mais là je me demande si le dernier modèle de contrôle de CT est capable de détecter les EGR condamnées ...

je précise que ma vanne est débranchée au tube de dépression et qu'en mars 2019 , elle est passée nikel sans aucun pb .

Donc si certain d'entre vous y sont passé avec vanne débranchée , je veux bien leur retour d'expérience !

merci !

je donnerai le bilan du mien dans 2 semaines !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5157
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 256000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: EGR et CT ....

Messagepar caloulou89 » ven. août 06, 2021 5:43 pm

Bonjour Eric.
La mienne est passée en Mai de cette année, les normes n'ont pas changées depuis.
Je te confirme donc qu'avec une EGR condamnée (ce qui est le cas de la mienne , tuyau de dépression bouché et plaque métal, ainsi que le Cata vidé), elle est passée haut la main pour la pollution.
Moi, il ont tenu compte de la valeur indiquée sur l'étiquette sur le longeron au dessus du radiateur.

Je l'avais aussi décrassé les mois précédents le Contrôle, en montant les rapports vers 3500tr/mn :4000tr/mn à chaque changement de vitesse, moteur chaud évidemment.

Avec ces nouvelles normes, Ils doivent pousser le moteur, presque à sa limite maxi.
Le mien n'aimant pas ce genre de procédure, fait en sorte de ne pas trop la pousser. Pour la mienne, de mémoire, il n'a pas dépassé les 3500tr/mn. LOL.

Bon courage à toi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1056
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
56 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: EGR et CT ....

Messagepar rone » ven. août 06, 2021 6:41 pm

Bonjour Pascal ,

J'espère que tu vas bien et je te remercie de ton retour .
J'ai fait passer celle de St nazaire en 2020 , donc avec les nouvelles normes , c'est une 2004 donc vanne EGR d'origine et elle est passé sans PB malgré ses 280 000 km .

Mais j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu que la nouvelle procédure utilise un analyseur 5 gaz et non plus un opacimètre ... ce qui change la donne pour les NOx puisque si tu condamnes l'EGR , tu ne diminues plus les rejets de ce gaz , donc tu peux dépasser la norme ...

Celle que je dois passer est en Corse , une 2002 de 230 000 km , par sécurité , j'ai commandé une EGR neuve (78 €) et je la rebrancherai. Un bon décrassage les 48 h précédents le CT et on verra bien !
Mais bon , je suis loin de tout et le moindre pb devient une galère ! D'habitude , je la ramène une fois tous les 2 ans et je refais tranquillou ce qui doit l'être mais là chui coincé ! Ct dépassé depuis mars !

je ferai un retour une fois passé ....

merci encore

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5157
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 256000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: EGR et CT ....

Messagepar caloulou89 » ven. août 06, 2021 7:02 pm

La valeur retenue pour la mienne de 2001 était de (1.76m-1) et les 3 mesures d'accélération ont données respectivement: 0.18; 0.14 et 0.26 soit une moyenne de 0.2m-1 , donc de la marge.
Et ce, avec l'EGR condamnée.

Il ne faut pas non plus qu'il y ait une différences de plus de 0.5m-1 entre 2 valeurs relevées.

Après, tout dépend de l'indulgence du contrôleur.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1056
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
56 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: EGR et CT ....

Messagepar rone » ven. août 06, 2021 7:33 pm

sur ces mesures , c'est juste de l'opacité ; ça , ça ne m'inquiète pas !
c'est la teneur en NOx qui me tracasse ... Je ne suis pas sur que l'analyseur 5 gaz soit obligatoire , mais si le centre de CT l'a ... bein pas bon l'affaire !

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5157
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 256000
Localisation : Bourgogne
pascal
57 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: EGR et CT ....

Messagepar caloulou89 » ven. août 06, 2021 8:03 pm

Surement pas obligatoire, car le mien ne le fait pas !!!!!!
c'est mieux ainsi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1056
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 273000
eric
56 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: EGR et CT ....

Messagepar rone » sam. sept. 04, 2021 12:23 pm

suite et fin de mon histoire de ct :
j'ai déposé la voiture et elle est passé nikel ; un déséquilibre des freins ar à surveiller mais rien de méchant .
pour la pollution , j'ai posé la question au gars : simple opacité ou analyseur 5 gaz ???
j'ai senti comme une hésitation à la réponse : " ca fait tout !"
donc en théorie une vanne EGR condamnée , si "ca fait tout" , ça doit se voir ... et bien non !!

le pire c'est que je ne me rappelais plus de ce que j'avais fait sur la vanne , j'y suis donc allé en pensant qu'elle n'était pas obturée , et pourtant elle l'est ! mais c'est tellement discret que ça se voyait à peine !

cool , reparti pour 2 ans , ça me faisait vrazment ch .. de la changer pour un break logan !!