Le futur contrôle technique de 2018

Image
Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » jeu. mars 02, 2017 11:28 pm

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur une page web qui évoquait ce qui allait bientôt changer dans le contrôle technique. J'ai creusé un peu le sujet, et j'ai trouvé des trucs qui méritent d'être connus.

D'abord, situons un peu le truc : depuis le traité de Maastricht, l'Europe prend la main sur de nombreux domaines, et légifère par le biais de directives. En ce qui concerne le contrôle technique, nous sommes actuellement soumis à la directive européenne 2009/40/CE. C'est elle qui définit les points à contrôler, ainsi que leurs gravités (avec ou sans contre-visite). Pour que les directives soient appliquées dans les états membres, ceux-ci ont l'obligation de les transposer dans leur législation, dans un délai maximum qui figure dans les directives, et qui est en général de 4 ans.

Là où ça va se compliquer, c'est qu'une nouvelle directive concernant le contrôle technique, la 2014/45/UE, a été promulguée le 3 avril 2014. Celle-ci doit être obligatoirement transposée en droit français avant le 20 mai 2018. En fouillant, j'ai découvert que sa mise en application par décret est prévue pour le 1er mai 2018. Or, cette nouvelle directive est beaucoup plus contraignante en termes de points de contrôles (609 points au lieu de 454), et définit maintenant 3 niveaux de gravités :
  • mineure : pas de contre-visite
  • majeure : soumis à contre-visite, délai de 2 mois pour réparer (a priori, mais ça pourrait changer dans le nouveau décret)
  • critique : soumis à contre-visite, et obligation de faire les réparations sous 24H, faute de quoi la voiture pourra être/sera immobilisée !

Dans les 609 points de contrôles, on trouve tout ce qui a trait aux différents calculateurs, aux airbags, à tous les nouveaux systèmes électroniques issues des dernières avancées en matière de sécurité active/passive, ... Bref, largement de quoi se faire épingler pour tout un tas de nouveaux trucs.

Et pour couronner le tout, nos élus, jamais en retard d'un nouveau moyen de nous faire ch*er, étudient la possibilité de changer les fréquences de passage au CT : la visite initiale au bout de 4 ans, puis la seconde visite 2 ans après, et ensuite 1 visite par an !

Donc, afin de ne pas vous faire surprendre pour vos futurs contrôles techniques, je vous encourage à prendre connaissance de la directive 2014/45/UE. Une très grande partie sera reprise telle qu'elle dans le futur décret français, comme c'est le cas de toutes les directives européennes transposées en droit français.

Le texte est consultable ici :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR

Evidemment, tout cela ne vous concerne que si vous respectez la loi. Car avec ça, je suis à peu près sûr qu'il va y avoir une explosion des CT de complaisance, ou du nombre de voitures qui vont rouler sans CT...
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15281
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 326000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
37 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar brice37 » jeu. mars 02, 2017 11:33 pm

C'est pour ça que mon mécano m'a dit que le CT aller encore changer en 2018 :-o
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » jeu. mars 02, 2017 11:40 pm

En ce qui me concerne, si je n'ai pas réussi à solutionner mon souci d'ESP d'ici-là, j'anticiperai le CT avant la mise en application du nouveau CT. Ça me laissera 2 ans (ou 1 an ?) pour trouver une solution...

Ils vont réussir à nous les faire mettre à la casse nos voitures, avec le manque de certaines pièces :evil: ...
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 40411
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 300000
Localisation : 13
Hervé
50 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Aerandir » jeu. mars 02, 2017 11:43 pm

Merci pour toutes ces infos, François !!! :bien:

Bien vu !!! :biere:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » jeu. mars 02, 2017 11:52 pm

Ce qui m'énerve le plus, c'est la totale déconnexion de nos élites par rapport à la réalité quotidienne ! Les coûts de réparation qu'on va devoir supporter pour des conneries, du style un défaut d'antipollution apparaissant à l'OBD mais n'ayant pas d'influence sur la conduite, la sécurité ou la performance de la voiture sera classé comme défaut majeur ! Un EGR condamné sera recherché et sera classé comme défaut majeur, tout comme une panne de télécommande de fermetures de portes :evil: !

On n'a pas fini d'en baver avec cette connerie...
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 40411
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 300000
Localisation : 13
Hervé
50 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Aerandir » ven. mars 03, 2017 12:01 am

vieri28 a écrit :la totale déconnexion de nos élites


S'il n'y avait "que" pour ça, mon "pôvre"..... :bise:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27288
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar sorcierste » ven. mars 03, 2017 2:55 am

et encore, c'est pas tout, bon nombre de voitures vont être recalées en 2018, exemple, le cache sous le moteur absent ou endommagé ou mauvaise fixation ( vis manquante ) sera en contre visite, une petite fissure sur un PC et hop, en contre visite, un suintement moteur également .....

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 354
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar ouk » ven. mars 03, 2017 3:32 am

Je compatis mais imaginez-vous qu'en NZ le CT c'est tous les 6 mois pour tous les véhicules d'avant janvier 2000 et tous les ans pour le reste. Ca n'a changé que récemment, avant c'était 6 mois pour tout le monde, depuis les années de la Ford T... Notez qu'une 406 de décembre 99 doit passer tous les 6 mois alors que la même de janvier 2000 c'est tous les ans ... Et en cas de défaut même mineur genre plus de lave-glace ou ampoule grillée, interdiction (théorique) de circuler sans période de grâce pour réparer. Ya pas que chez vous que les législateurs sont déconnectés !

Quand je vois que dans certains Etats d'Australie et des USA il n'y a pas de CT obligatoire du tout et que c'est pas pour ça que les routes sont pleines d'épaves dangereuses ... Ici les gens sont complètement déresponsabilisés, il ne viendrait à quasiment personne l'idée saugrenue de vérifier ses pneus, ses phares ou son liquide de frein tant que l'autocollant sur le pare-brise est valide. L'autocollant est bon ? Alors la voiture est ok ! :paf:

► Afficher le texte
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4096
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
66 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar 406 GGC » ven. mars 03, 2017 7:34 am

je voit que ,la,ils veulent que nous changions assez vite de véhicule :???:
pour,bien sur, en vendre d'autres,mais ont ils pensé aux gens qui bossent
et qui ne gagnent que le smig,et qui ont besoin d'une voiture pour aller bosser,ces questions la,ils ne se posent pas
le pognon,il n'y a plus que ca :shock:

pour moi,la question,ne va plus se poser,je vais aller vivre en ville,et aller aux courses a pied
et aller voir les enfants en train :biere:
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32545
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Ti-Lu » ven. mars 03, 2017 11:15 am

vieri28 a écrit :Ce qui m'énerve le plus, c'est la totale déconnexion de nos élites par rapport à la réalité quotidienne ! Les coûts de réparation qu'on va devoir supporter pour des conneries, du style un défaut d'antipollution apparaissant à l'OBD mais n'ayant pas d'influence sur la conduite, la sécurité ou la performance de la voiture sera classé comme défaut majeur ! Un EGR condamné sera recherché et sera classé comme défaut majeur, tout comme une panne de télécommande de fermetures de portes :evil: !

On n'a pas fini d'en baver avec cette connerie...



bien fait !!!

fallait pas prendre diesel :langue:

moi aucun soucis ma voiture passera en 2018 :cheers:



hors blague, franchement de durcir le contrôle, je suis "plutôt" pour...
je m'explique


en fait, je critique surtout les gens qui méprisent souvent l'entretien de leurs voiture... (donc personne de ce forum en théorie :mrgreen: )
les voitures, qui juste en étant en circulation sont dangereuse !

je prend 2 exemples très concret (et dans mon cas surtout )

la voiture du frangin --> 1.8 16s 112 au départ

elle n'a plus rien du 1.8, si... ptet les roulements avant

mais tout est fait en temps et en heure ! la voiture freine absolument très bien, tiens très bien la route et donc pour moi pas dangereuse
mais ne passe pas au CT :tristounet:


je prend une clio 1.5 DCi (d'une gonzesse lambda au hasard)

avec pneu premier prix
frein premier prix

et quasi de l'entretien tout au rabais, la voiture est un danger public sous la pluie ( le cul par dans les ronds points au dessus de 15 KM/H) frein mal ect....

elle passe au CT cette voiture :tristounet:


et au final un 3 eme exemple

un mec qui à une BMW toute pourri, qui ont ce demande comment elle roule encore
mais elle passe au CT puisque le gars connais le contrôleur technique :tristounet:





qu'elle est la moralité de l'histoire alors :scratch:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2154
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar cecile2276 » ven. mars 03, 2017 11:39 am

vieri28 a écrit :Un EGR condamné sera recherché et sera classé comme défaut majeur, tout comme une panne de télécommande de fermetures de portes :evil: !

:o Qu'on m'explique en quoi la panne de télécommande est dangereuse ?????

Mon contrôle est prévu en décembre 2017. Et je suis certaine de pas passer les suivants (EGR condamnée, protège moteur en morceau, télécommande HS) ...
Alors je fais quoi ? J'adore ma voiture, mais vais-je investir dans des conneries qui passeront le contrôle sans la rendre plus sûre ?
Privilégier le passage du contrôle sur l'entretien nécessaire et sécuritaire ?
Abandonner tout entretien, et la mettre à la casse le jour fatidique ?

Je rappelle que votre assurance ne vous couvre pas en cas de sinistre si le contrôle technique n'est pas à jour ; dangereux, ça, non ?

Bon, je vais commencer dés aujourd'hui à charmer un contrôleur ;)
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32545
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Ti-Lu » ven. mars 03, 2017 11:48 am

il est vrai que le problème deviens le coût de l'entretien

je suis très mal placer pour en parler... je fais tout moi même
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » ven. mars 03, 2017 12:16 pm

Séduire un contrôleur ne servira malheureusement pas à grand chose... La nouvelle directive prévoit aussi un meilleur contrôle des contrôleurs, et il y en a certains qui vont perdre leur agrément avec ça...

En ce qui concerne ma 406 : je traîne donc ce défaut d'ABS/ESP depuis bientôt 1 an. A priori, c'est le groupe hydraulique qui est HS, mais je n'ai aucune certitude. Si c'est lui, je ne peux déjà plus réparer avec des pièces neuves : tout est NFP chez Peugeot ! Me reste donc la solution de la pièce d'occasion, mais je l'avoue sans honte : ça me fait peur de monter une pièce d'occasion sur le circuit de freinage ! Je préfère attendre le plus possible avant de tenter un remplacement, car aujourd'hui je connais les réactions de la voiture, et les situations dans lesquelles ça risque de partir en javel.

C'est pas simple tout ça :tristounet: ...
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32545
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Ti-Lu » ven. mars 03, 2017 1:05 pm

c'est psychologique François

c'est pas parce que c'est d'occasion que ça fonctionne pas
après je comprend parfaitement, sur piana je met absolument jamais d'occasion ( lors de la peinture j'ai mis un pare choc neuf !)

mais je ne me suis jamais retrouvé dans ton cas, à devoir absolument mettre de l'occasion
ça n’existe pas en adaptable ton truc ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » ven. mars 03, 2017 1:27 pm

Oui Ludo, c'est clairement psychologique :tristounet: . Et je n'ai rien trouvé en adaptable.

J'ai déplacé ton message et ma réponse dans le sujet de mon problème ESP, pour ne pas polluer ce sujet ;).
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 4276
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 239750
Localisation : Yonne
pascal
54 ans
Yonne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar caloulou89 » ven. mars 03, 2017 6:20 pm

vieri28 a écrit :Ce qui m'énerve le plus, c'est la totale déconnexion de nos élites par rapport à la réalité quotidienne ! Les coûts de réparation qu'on va devoir supporter pour des conneries, du style un défaut d'antipollution apparaissant à l'OBD mais n'ayant pas d'influence sur la conduite, la sécurité ou la performance de la voiture sera classé comme défaut majeur ! Un EGR condamné sera recherché et sera classé comme défaut majeur, tout comme une panne de télécommande de fermetures de portes :evil: !

On n'a pas fini d'en baver avec cette connerie...


Bonjour à tous.

Ne paniquons pas pour le moment.

J'ai regardé le texte, et pour ce qui concerne le mauvais fonctionnement de fermeture des portes par télécommande, cela ne s’appliquerait que pour les véhicules de transports en commun ( Catégories M2 et M3)

Pour la remarque concernant les pare-chocs, le défaut serait classé mineur si "fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact". donc une légère fissure (citée plus haut) ne rentre pas dans ce cas de figure à mon avis.

Nos chères voitures continuerons de rouler encore.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Image

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » ven. mars 03, 2017 7:59 pm

:slt: Pascal,

Il faut effectivement que je le lise en détail. Tu as raison de pointer le fait que la Directive concerne tous les véhicules roulants :japon: . Je vais isoler ce qui concerne nos voitures, afin de savoir les risques auxquels on s'expose.

Il va aussi falloir décortiquer les notes avant l'article 1, j'ai bien l'impression que cette Directive laisse (pour une fois) des portes ouvertes aux états membres pour être plus restrictif que le texte. Et ça, ça pourrait être la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Enfin, la 406 doit passer le CT en mai 2018 et la 206 en juillet 2018, je crois que je vais quand même anticiper les visites, pour ne pas risquer de me faire planter sur des conneries.
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 20966
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
59 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar philhou59 » ven. mars 03, 2017 11:52 pm

Et ben j'ai bien fait de changer de voiture !
Ma 406 ne passait déjà pas avec le CT actuel, avec le nouveau elle serait bonne pour la casse !

Que les voitures soient sûres et entretenues d'accord, mais faut pas pousser !
Déjà la logique veut que l'on entretienne notre voiture pour la maintenir en bon état et pour notre sécurité.
Mais pourquoi toujours durcir les normes !?
Tout le monde n'a pas les moyens de rouler en voiture neuve ou récente !!!
C'est comme la connerie de la maire de Paris qui interdit les voitures "anciennes" de rouler dans Paris !
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » sam. mars 04, 2017 12:08 am

Tout à fait d'accord avec toi Philhou :japon: .
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 20966
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
59 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar philhou59 » sam. mars 04, 2017 12:18 am

;) :japon:
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32545
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 04, 2017 3:15 pm

philhou59 a écrit :C'est comme la connerie de la maire de Paris qui interdit les voitures "anciennes" de rouler dans Paris !



pourtant les 2 cv y circulent toujours....
et elle pollue moins qu'un 4X4 diesel dernière génération !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 20966
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
59 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar philhou59 » sam. mars 04, 2017 11:57 pm

Mais normalement les 2CV n'ont plus le droit de circuler à Paris.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 32545
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
31 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 05, 2017 3:30 pm

philhou59 a écrit :Mais normalement les 2CV n'ont plus le droit de circuler à Paris.


et l'entreprise de visite de Paris en 2 CV ils font comment alors ?

paris2cv.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9099
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
46 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar vieri28 » dim. mars 05, 2017 3:52 pm

Ah mais quand c'est pour le prestige de PARIS, tout est possible :roll: ...

2 poids 2 mesure, comme d'hab... Il me semble qu'il n'y en a eu qu'une convertie au tout électrique.
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
ouk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 354
Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 221000
Localisation : Whangarei, NZ
Thomas
 ans
Whangarei, NZ
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Le futur contrôle technique de 2018

Messagepar ouk » lun. mars 06, 2017 1:00 pm

philhou59 a écrit :Mais normalement les 2CV n'ont plus le droit de circuler à Paris.


D'après ce que j'avais vu, aucun souci avec une CG collection. Ce qui m'avait fait penser que la solution pour circuler dans Paris et dire :langue: aux politiciens était d'acheter une vieille BX / Visa / 205 / 305 diesel (important le diesel, histoire de dire double- :langue: ) et de l'immatriculer en collection. En plus en vérifiant je viens de voir que le CT passait à une périodicité de 5 ans (https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925) ... triple- :langue: !!
Modifié en dernier par ouk le lun. mars 06, 2017 1:08 pm, modifié 1 fois.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans