[Résolu] Demande d'informations sur mon CT

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maqsse
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Demande d'informations sur mon CT

Messagepar maqsse » jeu. févr. 01, 2018 5:49 pm

Bonjour tout le monde,

je viens de passer mon CT en voici le rapport :

J'aimerais que quelqu'un puisse me traduire plus clairement la partie "défauts à corriger avec contre-visite" en particulier la section concernant le demi-train arrière.
Les et/ou me posent problème. J'ai peur qu'un garagiste malveillant profite de mon manque de connaissances. J'ai peur que ca finisse par "bah M faut tout changer"...
ct 406.jpg



Par avance merci beaucoup :)
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » jeu. févr. 01, 2018 6:13 pm

Un truc que je ne pige jamais ... quand un contrôleur vous colle un CT comme ça, vous ne demandez jamais pourquoi il a marqué des trucs comme ça ? :???:

Moi, je lui demande, pour chaque ligne, ce qu'il a voulu signaler ! Ca évite les surprises ... ce n'est qu'une ligne informatique, derrière, ça peut vouloir dire n'importe quoi ! Suivant son humeur ...
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar maqsse » jeu. févr. 01, 2018 6:23 pm

Denis84 a écrit :Un truc que je ne pige jamais ... quand un contrôleur vous colle un CT comme ça, vous ne demandez jamais pourquoi il a marqué des trucs comme ça ? :???:

Moi, je lui demande, pour chaque ligne, ce qu'il a voulu signaler ! Ca évite les surprises ... ce n'est qu'une ligne informatique, derrière, ça peut vouloir dire n'importe quoi ! Suivant son humeur ...


Tu as raison ... même en lui demandant il est resté vague. Il y avait du monde j'ai pas voulu tirer davantage sur mon temps...
Ceci dit donc si je comprends bien ce qu'il a écrit laisse la porte ouverte à des surprises ?

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » jeu. févr. 01, 2018 8:06 pm

Alors pour le demi-train AR: J'avais eu à peu près la même chose que toi et sur les 406 le défaut ce sont les biellettes de barres stabilisatrice à l'arrière. La réparation de coutera entre 270 et 340€ chez un garagiste du style (feu vet, nauroto, point S, midas etc etc) il est possible que ça soit cela.
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar maqsse » ven. févr. 02, 2018 10:24 am

John34 a écrit :Alors pour le demi-train AR: J'avais eu à peu près la même chose que toi et sur les 406 le défaut ce sont les biellettes de barres stabilisatrice à l'arrière. La réparation de coutera entre 270 et 340€ chez un garagiste du style (feu vet, nauroto, point S, midas etc etc) il est possible que ça soit cela.

Ok merci pour ta réponse. Ca fait cher ...

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » ven. févr. 02, 2018 12:59 pm

Ouep je sais niveau tarif ça fait c******* ou alors tu connais un p'tit garage privé qui peut te faire moins cher :tristounet:
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Youri30 » ven. févr. 02, 2018 3:48 pm

John34 a écrit :Alors pour le demi-train AR: J'avais eu à peu près la même chose que toi et sur les 406 le défaut ce sont les biellettes de barres stabilisatrice à l'arrière. La réparation de coutera entre 270 et 340€ chez un garagiste du style (feu vet, nauroto, point S, midas etc etc) il est possible que ça soit cela.

Possible, oui, mais pas forcément…

maqsse a écrit :Ok merci pour ta réponse. Ca fait cher ...

Oui, surtout si tu pars là-dessus à l’aveuglette sans être sûr que c’est bien de cela qu’il s’agit…

Dans la mesure où tu n’as pas eu de réponse claire du contrôleur, il ne te reste guère de choix si tu ne sais pas regarder toi-même pour déterminer ce qui est à faire : trouver quelqu’un qui pourra regarder ça pour toi ou demander à ton mécano… :tristounet:
N’ayant pas la voiture sous la main, les membres du forum ne peuvent que te donner des pistes, qu’il faut ensuite vérifier sur la voiture, mais ne pars pas tête baissée faire remplacer des pièces qui pourraient être en cause sans aucune vérification.

Denis84 a écrit :Un truc que je ne pige jamais ... quand un contrôleur vous colle un CT comme ça, vous ne demandez jamais pourquoi il a marqué des trucs comme ça ? :???:

Moi, je lui demande, pour chaque ligne, ce qu'il a voulu signaler !

Pour ma part, je suis avec lui pendant toute la durée du CT, et le moindre truc qui sera marqué sur le rapport, il me montre en direct (ou me le dit juste, si c’est trivial), et en sortant je sais précisément de quoi il retourne… Bon, ça commence à être un peu difficile à certains endroit de trouver encore des contrôleurs qui acceptent que tu les accompagnes, mais pour l’instant j’en ai un, même si je dois faire quelques kilomètres en plus pour aller chez celui-là. Et il sait que c’est pour ça que je vais chez lui malgré la distance, d’ailleurs.
Mais sinon, effectivement, la moindre des choses est de demander des explications plus détaillées, ou alors aller ensuite au garage et faire confiance à son mécano… :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » ven. févr. 02, 2018 5:59 pm

Oui ce ne sont que des suppositions pour essayer de cibler, il faut voir un p'tit garage privé qui pourrait regarder pour toi ou un pote mécano, car si tu vas demander un check dans un garage de marque connu, ils vont te faire payer le diagnostic ces enflures :tristounet:
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar maqsse » ven. févr. 02, 2018 7:11 pm

Merci pour vos réponses.
Cet après midi je suis allé dans un petit garage Peug.ot et sa première réaction a été de me dire qu'il fallait changer le train arrière complet. Je lui ai fait comprendre que je n'avais pas les moyens d'assumer une telle dépense ( pour de l'occasion 600 euros ) Il m'a donc proposé de me tél lundi pour fixer un rendez-vous dans la semaine monter la voiture pour qu'il puisse regarder...
J'ai déjà eu à faire avec lui et il est arrangeant donc ça me rassure un peu.
Et au sujet du voyant moteur qui s'affiche est ce que ça s'efface avec une machine spéciale ? Au passage je ne savais pas que ce voyant qui s'affiche cela valait une contre visite...

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » ven. févr. 02, 2018 7:48 pm

S'il est allumé, c'est qu'il y a une erreur à lire.

En même temps que de regarder ce qu'il doit changer (le train arrière, et pourquoi pas tout le châssis ? Il t'as vu arriver ...), il faut lui faire lire l'erreur à la valise, et l'effacer si c'est juste une erreur furtive ... ou voir quel est le problème.
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » ven. févr. 02, 2018 9:36 pm

rah lalalala le mec tout de suite à te proposer de changer le train arrière complet, mais quelle bande d'enfoirés ces garages de dauuuubbbbeee, c'est que pour le business il n'y a même pas le côté client :shock:
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » ven. févr. 02, 2018 9:38 pm

Bon sinon j'ouvre les paris puisqu'il va la regarder, je dis donc enfin je suppose que ce soit les biellettes de barres stabilisatrice ( les verticales + horizontales ) .
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar carrera46 » dim. févr. 04, 2018 5:54 pm

Pour le voyant ODB que tu signales (diagnostic moteur), pour les véhicules à partir de 2002 ça fait l'objet d'une contre-visite.

Le pire c'est qu'il peut s'allumer et s'éteindre tout seul vu qu'il enregistre une anomalie. Ca m'est arrivé 3 fois en 2017 sans aucune raison particulière
Si ça perdure, ça oblige à passer à la valise

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar ouk » dim. févr. 04, 2018 10:31 pm

Moi quand le voyant diag moteur s'allume je change le moteur direct :D :D

Plus sérieusement, il n'est en général pas vraiment raisonnable de remplacer un train arrière complet de l'occasion qui présentera probablement les mêmes problèmes dans quelques mois ou milliers de km. Alors que si tu remplaces les silentblocs ou rotules qui posent problème, tu sais que c'est neuf, tu repars sur de bonnes bases et tu gagnes de l'argent et du temps. Et puis ça évite de faire du gâchis en balançant un train arrière qui peut parfaitement tenir encore longtemps.

Sur 406, les vérifications faciles à faire ou faire faire par un ami connaisseur ou mécano (résumé de ce post):
- contrôle du jeu des biellettes de barre stabilisatrice (verticales). Facile à réaliser avec les 2 roues arrière pendantes et en essayant de faire bouger les biellettes à la main dans toutes les directions. En profiter pour vérifier les silent-blocs de barre anti-roulis (liaison de la barre sur la caisse). Facile à remplacer, pas besoin de parallélisme ensuite. Budget <100€ si tu fais toi-même et en fonction d'où tu te procures les pièces.
- contrôle du jeu des biellettes de pincement (horizontales). Lever un côté de façon à soulager la suspension, sans décoller la roue du sol, essayer de faire bouger la roue en appuyant en diagonale (points verts sur image accompagnant ce post). Si ça bouge, c'est ça. Remplacement facile, parallélisme nécessaire ensuite. Budget <200€ si tu fais toi-même, car parallélisme ensuite.
- contrôle du silentbloc inférieur de moyeu : Roue pendante, passer un gros tournevis dans l'ouverture du bras de suspension (pièce 2 dans l'image accompagnant ce post) et essayer de faire bouger le moyeu. Problème peu fréquent, pas drôle à changer (il faut déposer le moyeu et avoir une presse), mais pas une raison de changer le 1/2 train et encore moins le train complet. Budget un peu plus conséquent mais inférieur au remplacement d'un train complet.

Après il peut y avoir d'autres liaisons / silentblocs abîmés, mais ces 3 composants sont les plus courants (et encore, le dernier, faut vraiment y aller pour le bousiller apparemment !) ...
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » lun. févr. 05, 2018 11:16 am

Des fois tu te retrouves avec des CT qui chipotent là dessus et d'autres qui te disent que c'est bon, surtout pour ces biellettes de barres stab° quand tu vas faire la réparation on te dit des fois : " ah bah non tout semble correcte, mais vu que cela est inscrit sur le rapport nous allons vous faire la réparation" ce qui est bizarre aussi ceux qui te disent que tout va bien sont aussi centre de contrôle technique.
Ce que je ne savais pas c'est que les garages : ( feuvert, norauto, pointS, midas, etc etc etc) font eux aussi le CT. un authentique centre CT m'avait dit "problème là" et Norauto (fait aussi le CT) m'avait dit "non là il n'y a pas de problèmes, venez donc chez nous la prochaine fois pour faire votre CT!" :scratch:
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » lun. févr. 05, 2018 12:09 pm

John34 a écrit :Ce que je ne savais pas c'est que les garages : ( feuvert, norauto, pointS, midas, etc etc etc) font eux aussi le CT. un authentique centre CT m'avait dit "problème là" et Norauto (fait aussi le CT) m'avait dit "non là il n'y a pas de problèmes, venez donc chez nous la prochaine fois pour faire votre CT!" :scratch:


Faux et archi-faux ! Ils font des "CT" pour voir ce qui ne va éventuellement pas, et faire les réparations avant le CT officiel. Mais bien évidemment, ils n'ont pas d'agrément pour que le CT soit officiel ...

Quand à l'aspect "un coup c'est bon, un coup c'est pas bon", c'est juste parce que ce sont des humains qui contrôlent, que nous sommes tous différents, c'est comme une affaire judiciaire jugée par deux juges différents, le résultat ne sera pas le même, alors que la faute est la même ...
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » lun. févr. 05, 2018 1:21 pm

bah le mec du feu vert à 10km de chez moi m'a bien dit qu'il faisait :arrow: le CT.
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » lun. févr. 05, 2018 1:31 pm

Lis ça ...

https://www.feuvert.fr/conseils-audit-d ... c3509.html

ils prennent rendez-vous et présentent votre véhicule au centre de contrôle technique agréé


Bien tout lire, ne pas croire tout ce qu'on entend ...

Le but du CT, en 1992, était de dissocier le contrôle des garages (et donc, les garages n'ont pas l'autorisation de faire des CT officiels), pour ne pas être juge et partie. Après, rien n'empêche des collusions entre les uns et les autres, mais on entre dans le domaine de l'humain et de ses travers.
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar John34 » lun. févr. 05, 2018 3:14 pm

ahhh d'accord :

Où passer le contrôle technique : Feu Vert expertise et prix bas garantis

Feu Vert vous reçoit dans l’un de ces 300 centres automobile en France et fait réaliser votre contrôle technique dans les meilleures conditions. Nos experts examinent visuellement votre véhicule afin de minimiser le risque de contre-visite, puis ils prennent rendez-vous et présentent votre véhicule au centre de contrôle technique agréé, enfin vous récupérez votre véhicule avec le macaron certifiant son passage au contrôle technique. En cas de contre-visite nous présentons à nouveau votre véhicule.

donc il envoi ensuite ta voiture dans un CT, mais après au niveau du tarif du CT je ne sais pas combien ils vont prendre dans leurs centres partenaires. Pour un CT doit pas dépasser 60€ :study:
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
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Denis84
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » lun. févr. 05, 2018 6:04 pm

Ils se rattrapent sur la facture des réparations, rien n'est gratuit ! On te demande de venir, ta voiture a un souci, on répare (ou on propose un devis) pour qu'elle passe (en prenant pas mal de blé au passage si devis accepté) et présente à un centre partenaire pas trop regardant.

Faut juste accepter d'avoir un devis qui ne reflète pas forcément la réalité de ce que la voiture a réellement ...

C'était en test en 2011 (en s'engageant à ne pas prendre plus que le prix du CT), s'ils continuent, c'est qu'ils y trouvent leur compte en terme de rentabilité.
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Youri30 » lun. févr. 05, 2018 6:20 pm

Denis84 a écrit :Lis ça ...

https://www.feuvert.fr/conseils-audit-d ... c3509.html

Bien tout lire, ne pas croire tout ce qu'on entend ...

Oui, et j’irais même plus loin, ne pas croire non plus tout ce qu’on lit… En particulier, sur le lien en question :
Quand passer le contrôle technique ?

(…)
Les véhicules de collection ne sont pas concernés mais pour obtenir la mention "véhicule de collection" sur leur carte grise ils doivent préalablement subir un contrôle technique.

Quand je lis une telle erreur sur le site d’une enseigne à laquelle tu es sensé faire confiance pour l’accomplissement de formalités administratives, bah je bifurque direct pour aller chercher ailleurs… Ça donne une petite idée de leur connaissance pointue de la réglementation sur laquelle ils te proposent leur aide…

Hors-sujet
Tiens, autre chose, ils insistent sur la sécurité (« Passer au contrôle technique n’enchante personne, mais il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. »), comme beaucoup de monde d’ailleurs. Pour donner une petite idée de l’importance que certains accordent au CT sur cet aspect, comment se fait-il qu’un assureur ne mette pas explicitement le défaut de CT dans ses clauses d’exclusion :???:
J’ai eu le cas il y a un peu moins d’un an et demi, où mon assurance m’a indemnisé tout à fait normalement alors que mon CT n’était pas à jour (et c’était pas une ou deux semaines de retard, mais 17 mois de retard…).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar maqsse » mer. févr. 07, 2018 4:55 pm

Bonjour à tous,

merci à chacun d'entre vous pour vos retours :) J'ai appris des trucs :)
Comme prévu je suis retourné dans ce garage peug'
Ils ont regardé et m'ont dit qu'il y avait effectivement du jeu anormal dans le 1/2 train ARG , à droite c'est normal par rapport à son âge. Ils m'ont dit qu'il fallait changer le bras et les biellettes. Selon eux il est préférable de changer le train complet car monter du neuf sur de l'ancien il pourrait y avoir toujours du jeu important. Je viens de tél à un mécano et lui me dit qu'on peut simplement se limiter à changer le bras et les biellettes.
Qui croire ? ...
Ensuite pour le voyant moteur il me dit qu'on ne peut pas l'effacer car l'ordinateur l'a enregistré de façon définitive.
Que dois-je faire selon vous ?
Merci beaucoup

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar Denis84 » mer. févr. 07, 2018 5:01 pm

Changer de garage, déjà, rien que pour la connerie du voyant. :affraid:

On peut toujours effacer un voyant. Le voyant indique que quelque chose ne va pas, une fois qu'on a fait la réparation, on efface le défaut et le voyant s'éteint.

Et je ne pense pas que tout le monde a changé tout le train arrière malgré les kilométrages importants ici, on a tous changé les biellettes, voir plusieurs fois pour les très forts kilométrages.

Bref, passe ton chemin (et dénonce-le à la maison-mère si c'est vraiment un Peugeot, c'est scandaleux de répondre des inepties pareilles).

Marre d'entendre des inepties pareilles de la part de "garagistes" ... :grrr:
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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar darkmack93 » mer. févr. 07, 2018 5:25 pm

J'ai bien tout lu :face:

Pour le train arrière à changer faudra plus aller chez lui (sa sent l'arnaque pour un jeu de biellette excentrique à changer )

Le cable de frein à main faut compter 30mn de déposé repose réglage. Pour un mecano en garage hein. A la maison 1heure au maximum.
La tu es sur de te faire escroquer

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Re: Demande d'informations sur mon CT

Messagepar carrera46 » mer. févr. 07, 2018 6:26 pm

Tu ne dois pas lire les réponses alors car pour le voyant je te l'ai indiqué plus haut (soit ça disparaît tout seul comme moi au bout de qq jours, soit c'est à la valise)
Comme le dit Denis 84 change de garage s'ils sont incapables de supprimer le voyant diag.!!!