Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Image
Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » ven. juil. 20, 2018 10:27 am

Bon, je viens de contacter mon contrôleur.
C'est bien ce que je pensais, les seuils de contrôle n'ont pas changés, pour le frein de parking, c'est toujours 18%, et pour que cela passe maintenant en critique, c'est 50% de cette valeur donc 9% d'efficacité.
Cela correspond au: 50% de la valeur limite .

Pour le frein de service, le seuil de contrôle est toujours à 50%, donc pour qu'il passe aussi en critique, c'est aussi 50% de cette valeur, donc 25%.
Ou un déséquilibre de plus de 50% entre les 2 roues d'un même train.

Les seuils de base (18% pour le frein à main et 50% pour le frein de service) n'ont pas changés sauf que maintenant si moins de 50% de ces seuils, effectivement, cela passe en défaut critique.

j'espère avoir éclairé vos lumières.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Youri30 » ven. juil. 20, 2018 6:02 pm

Merci pour ces précisions Pascal :japon:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar pierreboulanger » ven. juil. 20, 2018 10:39 pm

Bonsoir,
Sur le rapport en bas à droite , il est écrit frein de stationnement : taux d'efficacité : 18 %
et juste au dessus, pour frein de service : taux d'efficacité global : 52 %

Franchement ces résultats font peur !
Les freins sont l'organe de sécurité par excellence !

J'avais l'impression d'avoir des freins ultra performants, à l'essayage sur route, avec un frein à main suffisant pour bloquer la voiture, sans être obligé de la mettre en prise !
Je me retrouve avec une machine qui me dit que mes freins sont à peine au dessus de la moyenne, et que mon frein à main est nul !

Qui a raison ? la machine ? mes sens bien aiguisés et expérimentés ?
Fait on trop confiance aux machines ?
A -t on raison de s'en remettre complètement à leur diagnostique ?
N'oublions pas que ces machines ont été conçues et réglées par l'homme !
Je n'ai pas les réponses !
Cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » ven. juil. 20, 2018 11:07 pm

Bonsoir Pierre.
Étonnant, avec ces valeurs, tu aurais du passer le contrôle sans être en "critique".
18% est le seuil mini pour le frein a main. Donc tu es a 100% de la valeur mini.
Et 52% pour ton frein de service est au dessus des 50% demandés.

Moi j'ai a peu prés les mêmes valeurs.


Tu dois avoir un déséquilibrage au niveau du frein de parking, mais je pensais que l'équilibrage du frein de parking n'était pas pris en compte.
A ta place, j'aurais demandé plus d'explication à ton contrôleur.
Car la, tu ne sais pas pourquoi tu as eu ce refus sauf "efficacité à moins de 50% de la valeur limite."

J'ai appelé mon centre de contrôle ce matin, et il m'a confirmé que les seuils n'avaient pas changés par rapport à l'ancien contrôle. 18% et 50%
sauf de rajouté, cette valeur de 50% de la valeur limite.

Je ne comprend pas.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. juil. 21, 2018 5:44 pm

Pour les feux antibrouillards, il faut enlever les caches plastiques dessous (3 vis à enlever puis on fait jouer... )

La vis de réglage, sous le feu anti-brouillard, est bien visible.

Se placer à 5 ou 10m d'un mur, et régler la vis pour que le faisceau sur le mur ne soit pas plus haut que les feux antibrouillards de la voiture.
C'est beaucoup plus approximatif que le réglage des feux de croisement... en bougeant le pare-choc à la main on change l'inclinaison des feux de brouillard!

Mais chez Norototo & co, ils ne proposent pas ce réglage de feux anti-brouillard...
J'ai réglé les miens comme ça, ils sont un peu trop bas cette fois mais ce n'est pas un motif de contre-visite.

Ca se fait en 5mn ;)

Pour le freins, je regarderai les valeurs sur le rapport de CT mais c'est passé sans problème.

Frein à main:
Avec la molette interne (pour les versions à frein à disque à l'arrière) on règle la différence entre gauche et droit. En tendant le câble de frein à main on joue sur l'efficacité. Si la molette est grippée (comme sur la mienne), enlever les disques de frein AR (donc l'étrier aussi), mettre un coup de nettoyant frein sur le mécanisme et la molette, une fois sec graisser la molette.
Avec la molette on s'arrange pour que les garnitures soient à la limite de frotter contre le tambour (on le vérifie en faisant tourner le moyeu, ça ne doit pas frotter); et ce, sur chaque roue.

A noter que même à 300.000kms, les garnitures de frein à main sont loin d'être usées, en tout cas quand on se sert du frein à main seulement à l'arrêt et non pour ralentir avec! :mrgreen:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » sam. juil. 21, 2018 8:07 pm

Bonsoir Bruno.
Avant mon prochain CT prévu en mai 2019, je vais régler mes AB pour qu'ils éclairent plus bas. Y a t'il une valeur à "respecter" pour qu'ils soient à la bonne hauteur? Genre éclairer à 50cm de haut à 10m de portée? Pas trouvée ces infos.
Je les avais pourtant baissé avant de la passer au CT, et il me les a trouvé encore "trop haut".

Pour le réglage du frein a main, je ferais comme tu as mentionné. Car la dernière fois, elle est passée avec 18% d’efficacité qui est le minimum demandé maintenant pour ne pas passer en contre visite d'après les dires de mon contrôleur. Je démonterai les disques et étriers pour vérifier la mécanique interne.

Une purge du circuit de freinage est aussi à faire pour assurer un meilleur freinage du circuit principal. A faire aussi.
.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar 406 GGC » sam. juil. 21, 2018 8:28 pm

bonsoir a vous

j'ai aussi mon ct de prévu juillet 2019,pour le freinage,j'ai a rempacer mes disques arriéres
je le ferais donc faire quant j'irait au garage avant ce fameux ct,et les autres choses aussi,le com 2000,le klaxon,il marchait,mais,ne fonctionne plus
et,le reste,je verrait bien,je tient a cette auto,trés cofortable,et,qui,par ailleurs fontionne très bien,(pourquoi changer),et,je ne fais que vers 5000 klms par an
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. juil. 21, 2018 8:37 pm

Bonsoir Pascal,

Réglage en hauteur des antibrouillards: il faut que le haut du faisceau sur le mur, ne soit pas plus haut que le haut du feu anti-brouillard de la voiture.
Il y a un tutoriel sur le forum "voisin" (celui du coupé), je ne sais pas si je peux le mettre ici? :face:

C'est comme ça que j'ai fait, pas au mm près c'est sûr...

Pour les freins de service: remplacement du liquide de frein + purge, vérifier qu'aucun étrier n'est grippé, qu'ils coulissent bien (ça veut dire enlever les plaquettes pour vérifier)... en même temps vérifier que disques et plaquettes ne sont pas trop usés.

Pour le frein à main, j'ai profité du changement des disques AR pour le régler comme ça, à la limite de frotter sur le tambour en faisant tourner celui-ci, pour les deux côtés. Je n'ai pas eu besoin de retendre le câble, que j'avais tendu 160.000kms plus tôt...
J'ai copieusement aspergé de nettoyant frein l'intérieur du tambour, les garnitures, le mécanisme de frein à main. Disque AR déposé c'est facile.

Du boulot tout ça, en pleine chaleur en ce moment, les joies d'entretenir sa voiture :mrgreen:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » sam. juil. 21, 2018 8:46 pm

Merci Bruno pour ces renseignements.
Du travail, oui mais qui évite bien souvent une contre visite.

Je touche du bois, mais depuis 1992 début du passage des véhicules au CT, je n'ai jamais eu de contre visite pour mes véhicules.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar pierreboulanger » sam. juil. 21, 2018 10:33 pm

Bonsoir,
Merci pour la procédure de réglage des AB ! ( Je croyais que les AB étaient fixes ! ( je veux dire sans réglage possible ! )
Par contre, je ne comprends pas les 18% refusé chez moi, alors qu'apparemment, si j'ai bien compris, si on est a 18%, cela doit passer !

Autre bizarrerie, une fois rentré chez moi, j'ai constaté que j'avais oublié de réparer ma roue de secours. Cela veut dire que j'ai passé mon contrôle technique avec 2 pneus différents à l'arrière, dont un, neuf, certes , mais de 2004 !

Le contrôleur n'a pas vu que les 2 pneus arrières étaient de marque différente ! et plus grave que l'un des deux était périmé ( Je crois qu' un pneu qui a + de cinq ans, doit être changé ! )

Mon contrôleur a du faire un blocage sur mon frein à main !

J'ai donc repris ma voiture pour acheter et faire monter 2 pneus neufs à l'arrière chez Midas, qui m'ont fait un devis pour réparer mon frein à main : 494 € ! Ils changent tout : les mâchoires et tous les câbles. DAns un autre Midas, pour la même prestation, leur devis s'élève à 302 €
On a convenu, qu'après démontage, peut être, changer un seul câble suffira ! ( pour 85 € quand même, malgré mes négociations ! )

Chez Peugeot, malgré leur bonne volonté, leurs RDV étaient complets toute la semaine prochaine !

Pour les freins et la courroie de distribution, je vais au garage, car je ne me sens pas capable ! A chaque fois que je paye, je me dis que la prochaine fois je le ferais moi même !

Cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » sam. juil. 21, 2018 11:18 pm

Bonsoir Pierre.
Pour tes pneus arrières, il aurait du le voir et normalement le mentionner.
Après, je ne suis pas convaincu non plus qu'ils regardent la date de fabrication des pneus. De mémoire c'est 10ans pour un pneu.

Tu devrais leur demander pourquoi à 18%, ce n'est pas passé.

Pour ton frein à main, je trouve aussi bizarre de te faire un devis sans savoir ce qu'il y a qui cloche. Par défaut, ils changent tout!!!!! :scratch: Je trouve cela trop facile.
C'est bien pour cette raison que mes véhicules ne vont quasiment jamais chez le garagiste. Sauf pour changer les pneus et une vidange de Boite auto. La 1ère et la seule du reste.
J'ai une fosse qui m'aide beaucoup pour bricoler.

Jusque la, j'ai pu faire toutes les autres interventions moi même.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Denis68 » dim. juil. 22, 2018 7:51 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :C'est beaucoup plus approximatif que le réglage des feux de croisement... en bougeant le pare-choc à la main on change l'inclinaison des feux de brouillard!


Çà a été pris en compte par les ingénieurs de chez Peugeot ! :japon:

Le centre technique mesure le réglage en statique donc éclairage trop haut, mais quand on roule la pression de l'air appuie sur la jupe du pare choc et fait descendre le faisceau... :bravo:

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Denis68 » dim. juil. 22, 2018 8:31 am

pierreboulanger a écrit :Pour les freins et la courroie de distribution, je vais au garage, car je ne me sens pas capable ! A chaque fois que je paye, je me dis que la prochaine fois je le ferais moi même !


J'ai toujours tout fait moi même sur les voitures ou les motos que j'ai eues, donc les freins j'ai l'habitude. Mais la première courroie de distribution il y a quelques années, un peu la trouille au redémarrage :affraid: alors qu'il n'y a aucune raison si tu respectes la procédure...

Je trouve que le plus important est de pouvoir travailler tranquillement en prenant son temps, quand quelque chose ne va pas (doigts trop gros, bras pas assez long ou manque d'inspiration...) on fait un peu autre chose ou on va un peu chercher sur le net :study: , pourquoi pas sur ce forum :bien: , et après on finit toujours par s'en sortir. J'ai plus confiance dans ce que je fais posément, qu'en allant chez Nortauto ou Carter Cache où le gars a quand même un certain timing à respecter...

Maintenant je peux bosser au chaud avec tout sous la main et un autre véhicule si besoin, mais dans le temps (quand j'étais jeune :cpamafote: ) c'était pas pareil, fallait que je me trouve un endroit tranquille sur un parking ou avec 2 roues sur le trottoir, tous les outils dans le coffre et la revue technique comme seul support, plus un bon habillement selon la météo ! :siffle:

Et je suis admiratif quand je vois des fois dans des reportages comment certains mécanos africains se débrouillent avec le peu qu'ils ont :ave:

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. juil. 22, 2018 9:15 am

pierreboulanger a écrit :J'ai donc repris ma voiture pour acheter et faire monter 2 pneus neufs à l'arrière chez Midas, qui m'ont fait un devis pour réparer mon frein à main : 494 € ! Ils changent tout : les mâchoires et tous les câbles. DAns un autre Midas, pour la même prestation, leur devis s'élève à 302 €
On a convenu, qu'après démontage, peut être, changer un seul câble suffira ! ( pour 85 € quand même, malgré mes négociations ! )


Bonjour,

Je regarderai sur mon CT la valeur que j'ai eue pour le frein de stationnement.
Si 18% sont OK, mon conseil, aller faire la contre-visite chez un autre contrôleur... puis revenir vers le premier et lui demander des explications (et accessoirement lui demander de rembourser la contre-visite).

Quant aux 500 euros chez Midas ou autre, tout ça pour monter un kit d'entrée de gamme probablement, pas étonné, et comme pour d'autres membres ici, c'est bien pour ça qu'on s'échine à réparer par nous-même, avec l'aide de ce forum ;)
Si le tambour n'est pas gras, si les mâchoires de frein à main ne sont pas complètement usées, qu'il n'y a pas de dissymétrie importante entre droite et gauche, et que le mécanisme fonctionne, pas de raison que l'efficacité du frein à main soit insuffisante... un bon nettoyage et réglage D/G comme j'ai dit un peu plus haut, devrait suffire si vraiment il faut intervenir sur ces freins.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 22, 2018 11:41 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :
Bonjour,

Je regarderai sur mon CT la valeur que j'ai eue pour le frein de stationnement.
Si 18% sont OK, mon conseil, aller faire la contre-visite chez un autre contrôleur... puis revenir vers le premier et lui demander des explications (et accessoirement lui demander de rembourser la contre-visite).

Quant aux 500 euros chez Midas ou autre, tout ça pour monter un kit d'entrée de gamme probablement, pas étonné, et comme pour d'autres membres ici, c'est bien pour ça qu'on s'échine à réparer par nous-même, avec l'aide de ce forum ;)
Si le tambour n'est pas gras, si les mâchoires de frein à main ne sont pas complètement usées, qu'il n'y a pas de dissymétrie importante entre droite et gauche, et que le mécanisme fonctionne, pas de raison que l'efficacité du frein à main soit insuffisante... un bon nettoyage et réglage D/G comme j'ai dit un peu plus haut, devrait suffire si vraiment il faut intervenir sur ces freins.


Bonjours Bruno et les autres

Tout à fait d'accord avec toi.
Surement une dissymétrie de fonctionnement du frein a main.
Un réglage peut suffire si pas de fuite interne.

C'est ce que je regarderai sur la mienne. Il n'y a pas de raison qu'un frein à main, si utilisé juste pour bloquer le véhicule en stationnement, ne doit pas être usé.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Youri30 » dim. juil. 22, 2018 3:49 pm

pierreboulanger a écrit :Par contre, je ne comprends pas les 18% refusé chez moi, alors qu'apparemment, si j'ai bien compris, si on est a 18%, cela doit passer !

Tu pourrais poster un scan de ton CT, ou au moins les deux cadres « Mesures » et « Défaillances », histoire qu’on y voie un peu plus clair ?

Parce que là, on nage un peu dans l’abstrait, et il y a incohérence… Ce n’est pas le contrôleur qui décide si ton frein de stationnement est ok ou pas, ni si il est en défaillance majeure ou critique, c’est le logiciel qui décide de ça en fonction des mesures données par le banc.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Ti-Lu » dim. juil. 22, 2018 9:59 pm

tu es passé ou sur Toulouse Pierre ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar pierreboulanger » lun. juil. 23, 2018 10:57 am

Bonjour,

Pour faire un scan du CT, j'ai regardé à nouveau mon CT et je me suis rendu compte de mon erreur, faite dans ma précipitation.
Il y a bien écrit 18% pour le taux d'efficacité, mais à côté il y a aussi écrit 6% ! Il fallait donc prendre en compte ce dernier chiffre ! Je suis désolé de m'être trompé aussi bêtement, et d'avoir déclenché une polémique inutile.

En tout cas cela enlève tout soupçon sur le contrôleur ! et c'est tant mieux !

Ceci dit, mon contrôleur n'a pas vu une différence de marque sur les pneus arrières. Mais peut être, là aussi, il y a une tolérance ! Mon contrôle s'est passé à Arras, chez un indépendant. C'est la première fois, car j'ai quitté Dekkra, qui bientôt, auront le monopole du contrôle technique en France, ou du moins au Nord de PAris.

Cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar pierreboulanger » lun. juil. 23, 2018 11:12 am

Re bonjour,

Je suis allé voir sur le forum coupé, et j'ai découvert le tuto sur les AB. Merci aux personnes qui ont réalisé ce tuto, digne de grands professionnels. Un tuto bien détaillé, facile de compréhension, illustré par des dessins pédagogiques, bien construit, utilisable intuitivement ! Cela vaut le coup d'oeil, pour le plaisir, sans avoir besoin de régler ses feux !

Merci encore.
Cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 23, 2018 11:22 am

Bonjour Pierre.
Ok, je comprend mieux.
Ton recalage du CT est du au fait que tu as une dissymétrie de plus de 50%, car une roue doit freiner seulement à 6% si j'ai bien tout compris.
Il aurait fallu que tu ai au moins 9%.
Reste plus qu'a savoir pourquoi. Surement un câble sur les 2 de grippé. ou le mécanisme interne d'une roue grippé lui aussi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Youri30 » lun. juil. 23, 2018 12:06 pm

pierreboulanger a écrit :Il y a bien écrit 18% pour le taux d'efficacité, mais à côté il y a aussi écrit 6% !

Ah bah ça semble déjà plus clair.
18% c’est le seuil d’acceptation, et 6% la valeur mesurée.
Tu es donc effectivement dans la tranche de défaillance critique. Pour être « seulement » en défaillance majeure, il aurait fallu que le taux d’efficacité mesuré soit ≥9%

caloulou89 a écrit :Ton recalage du CT est du au fait que tu as une dissymétrie de plus de 50%, car une roue doit freiner seulement à 6% si j'ai bien tout compris.

Je ne pense pas. Le frein de stationnement n’est pas mesuré sur chaque roue, c’est une mesure globale.
Je pense que 18% est le seuil réglementaire, et 6% la mesure effective sur le véhicule.
C’est comme ça sur mes rapports de CT en tout cas (cf. ci-dessous), mais tous les CT n’ont pas le même logiciel ni forcément exactement les mêmes informations imprimées. Donc, là, je suppose, mais sans le scan en question pour y voir vraiment clair, on reste encore dans des suppositions… :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 23, 2018 1:50 pm

Voici ce que j'ai sur le relevé de mon CT.
Juste marqué 18% pour le frein à main

Relevé CT.JPG
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar Youri30 » lun. juil. 23, 2018 2:02 pm

Ah oui, j’ai oublié de mettre ma copie d’écran… :roll:

Voilà ce que j’ai sur le mien, seuil entre parenthèses, et valeur mesurée :
1532347316_550x391.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
pierreboulanger
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 9:43 am
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2002
Kilométrage : 202000
pierre
68 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2002

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar pierreboulanger » lun. juil. 23, 2018 3:31 pm

Bonjour,

je n'ai plus de scanner en ce moment. Je confirme que sur le compte rendu, il n'y a pas de déséquilibre inscrit.
Les déséquilibres enregistrés ne concernent que les freins de services.
J'ai la même configuration que Youri30.

Une question anodine : mes feux de gabarit ( feux latéraux sur les ailes avant, juste devant les portières ) fonctionnent avec les clignotants, et non en feux de position. Est ce normal ?

Cordialement
délaisse les grandes routes, prends les sentiers ...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Mon contrôle technique à Toulouse réussi

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 23, 2018 3:36 pm

Je dirai que oui.
Ce sont les répétiteurs de clignotants.
Moi aussi, ils ne fonctionnent qu'avec les clignotants.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver