[Résolu] Défaillance critique: contrôle technique et opacité

Image
rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Défaillance critique: contrôle technique et opacité

Messagepar rbrunaux » mer. sept. 06, 2023 8:20 pm

Bonjour,

J'ai passé le contrôle technique aujourd'hui :

1 défaillance critique : Efficacité du frein de stationnement
1 défaillance majeure : opacité : le message est opaque je vous joins le ct
20230906_193752.jpg


Je suis allé voir les tutos sur internet, mon frein fonctionne, mais uniquement sur le dernier cran, (Il bloque tout sur un seul cran et encore) voilà des années qu'elle passe le CT comme ça, mais là ...., ????

Je suis archi-nul en mécanique et n'importe quel mécano peut me raconter n'importe quoi. Il y en a un qui m'a dit qu'il fallait juste retendre le câble et en 5 minutes pour 20 euros, c'est fait.

Le message pour l'opacité est pour moi très opaque :"L'opacité dépasse les limites réglementaires en l'absence de valeur de réception ou le mesure sont instables".

Moi, je comprends que c'est sa machine qui déconne…????

J'espère que vous arrivez à lire mon CT

Merci par avance de m'éclairer un peu.

Très cordialement.

R. Brunaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Défaillance critique: contrôle technique et opacité

Messagepar Aston » mer. sept. 06, 2023 8:39 pm

Ce sont des disques, ou des tambours à l'arrière ?

Cela peut effectivement se rectifier par un simple réglage du câble de frein à main à faire. Le dispositif de réglage de la tension du câble se situe au milieu de l'essieu arrière. C'est possible en passant sous la voiture, sans démontage fastidieux (juste une tôle tenue par 3 ou 4 vis). A condition qu'il n'y ait pas de souci au niveau des freins arrière eux-mêmes !

Concernant l'opacité. Un rapport de CT sera toujours imprécis, il indique toujours tous les cas possibles en cas d'anomalie détectée : Donc soit ton moteur rejette trop de micro-particules. Soit elle il en rejette par "paquets" irréguliers, qui fait que l'appareil de mesure ne peut pas indiquer une valeur de lecture fiable. Mais dans ce cas aussi, le pic des valeurs relevées est trop élevé par rapport à la tolérance. Car si le rejet de particules était irrégulier, mais toujours sous la valeur limite, l'appareil de mesure n'aurait pas signalé d'anomalie.
Maintenant, quand je parle de micro-particules, c'est tout ce qui peut rendre un gaz d'échappement opaque. Pas uniquement les particules de suie issues de la combustion du gazole. Mais cela peut venir aussi d'une présence huile vaporisée ou une grosse quantité de la vapeur d'eau si un joint de culasse est claqué, par exemple. Un rapport de contrôle technique n'a pas pour but de faire un diagnostic de panne, mais juste de vérifier et annoncer si l'on respecte les normes, ou pas.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : contrôle technique et opacité

Messagepar rbrunaux » mer. sept. 06, 2023 9:04 pm

A priori, je vois des disques à l'arrière sur la photo, je penche donc pour freins à disques

Merci de la réponse, je viens de trouver des sujets sur le forum qui disent qu'il y a plusieurs possibilités de réglage :


"rouxan a écrit :
j'ai fait un mix de ce que vous m'avez dit et c'est nickel, en résumé:
1- j'ai desserré au niveau du répartiteur ( au milieu en dessous)
2- j'ai fait tourner les molettes de chaque roue ar avec un tournevis à travers le petit trou -( il y a 4 trous pour les vis des roues et le 5eme est le bon)- la molette est à10h pour la roue ar gauche et 14h pour la roue ar droite environ) jusqu'à ce que la roue soit bloquée et ensuite de dévisse de 6 crans. la roue tourne alors librement.
3- frein à main sur le 4eme cran je visse le répartiteur jusqu'à bloquer la roue. si une roue bloque plus rapidement que l'autre, j'enlève un cran au niveau du petit trou de la roue. quand les 2 roues bloquent de la même façon c'est bon.
un léger frottement est possible"


Franchement, je suis trop nul pour faire cela en plein Paris sur une place de stationnement, mais je comprends qu'un réglage est possible à plusieurs niveaux.

Ça ne m'a pas l'air exorbitant dans un garage ; par contre pour l'opacité qui est quand même une défaillance majeure, que puis-je faire ? Comment savoir d'où cela vient et comment rectifier (Ma vidange est à faire, peut-être tout bêtement)

Merci encore de votre réponse.

J'espère à bientôt.

Très cordialement.

R. Brunaux

Autre question :
Quand on a une défaillance critique, on n'a pas le droit de rouler avec le véhicule ?

ps : J'ai vu le tuto sur you tube pour le réglage sous la plaque : https://www.youtube.com/watch?v=nUvX1Udx6No
Modifié en dernier par rbrunaux le mer. sept. 06, 2023 10:02 pm, modifié 2 fois.

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » mer. sept. 06, 2023 9:06 pm

Autre question :
Quand on a une défaillance critique, on n'a pas le droit de rouler avec le véhicule ?

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » mer. sept. 06, 2023 9:09 pm


Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar Aston » jeu. sept. 07, 2023 9:25 am

En effet, en cas de défaillance critique, tu ne peux plus utiliser la voiture au bout de 24h. C'est juste un délai qu'ils autorisent pour rapatrier la voiture du CT vers chez toi, ou vers un garagiste.

La molette tournée au tournevis de ton schéma, oui, c'est le 1er niveau de réglage quand on change les garnitures de frein de stationnement. Là, j'ai la RTA sous les yeux. Effectivement tu positionnes ce trou (obturé par un caoutchouc) devant la roue dentée. Tu l'actionnes jusqu'à ne plus pouvoir tourner le disque à la main. Puis du desserres de 5 crans. Pour faire cela, il y a juste besoin de démonter la roue, rien de plus.
Et ensuite, le 2ème niveau de réglage, qui permet de tendre le câble, mais surtout d'équilibrer la tension droite/gauche, il faut soulever tout l'arrière de la voiture sur 2 chandelles. Il y a une petite tôle de protection à enlever, très simple, très accessible. Et après, je dirais que des explications écrites sont superflues, car quand tu vois le système de tes propres yeux, tu comprends tout de suite comment cela fonctionne. C'est juste un écrou et un contre-écrou à visser/dévisser/bloquer.

Je comprends que ton plus gros souci est que tu es garé dehors en plein Paris. Si c'est dans la rue, oui c'est la misère. Mais si ton emplacement est privatif et plat, tu peux toujours te démerder pour te faire prêter 2 chandelles et un cric par un pote ? Question niveau de mécanique, c'est vraiment simple pour ces 2 opérations. J'ai parfois plus galéré pour démonter un petit électroménager que de faire ce réglage. ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 07, 2023 11:47 am

Bonjour.
Du même avis que Aston.
Pour le réglage du frein de stationnement, la norme veut qu'il soit à plus de 18% d'éfficacité. Ce n'est pas beaucoup, mais sur 406, ce frein à main n'est vraiment pas terrible.
Pout la procédure de réglage, il faut commencer par détendre le cable central sous la voiture et ensuite agir sur les molettes à travers le trou du "tambour de freine à main" comme la expliqué Aston. .

Pour celui qui ne l'a jamais fait, ce n'est pas si évident que ça.

Il faudrait aussi vérifier si par exemple, les garnitures du frein à main ne sont pas usées (ce qui peut arriver), et pour cela, il faut démonter les disques arrières. Ce sont des disques qui font aussi office de tambour pour les machoires du frein à main.


Pour ce qui est de l'opacité, il faudrait que tu nous montres les valeurs indiquées tout en bas du rapport, pour voir si les valeurs sont toutes hors normes, ou si elles fluctues, pour nous aiguiller.

A bientôt.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar pjlan » jeu. sept. 07, 2023 1:07 pm

Pour la pollution parfois mettre un plein d'excellium et faire un peu d'autoroute/voie rapide peut aider et arriver la voiture bien chaude aussi selon a quel point c'est excessif mais dans ton cas il a relevé une valeur quand même ou non ?

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » jeu. sept. 07, 2023 6:35 pm

Bonjour;

Merci de vos réponses ; pour le frein, je vais aller voir un garagiste qui me fera cela ; je n'ai même pas un pote à Paris qui a une voiture et qui peut m'aider. (Madame Hidalgo vous savez)

Par contre ; je suis plus inquiet pour l'opacité, je vous joins le relevé opacité du CT :
opacite.jpg


J'ai déjà mis le produit qu'on met dans le réservoir, il y a deux mois (Fait par un garagiste, soi-disant bon produit, en bonne quantité).

La vidange a été faite à 162 876 soit il y a 13 541 km.

Je viens de regarder mes deux CT de 2021 et je n'avais même pas remarqué qu'elle avait une défaillance majeure au niveau de l'opacité en 2021

j'avais des mesures d'opacité complètement différentes sur les deux visites sans que j'ai fait quoi que ce soit entre les deux à part 3000 km.

Je joins les mesures :
opacité 2021.jpg


S'il y a quelqu'un qui comprend quelque chose aux chiffres.

Bizarre Est-ce que les chiffres sont les mêmes quand il fait 39° ?

Que faire pour cette opacité, j'ai l'impression que les mesures sont aléatoires ; voir à la tête du client.

AH oui , cela me revient; la dernière contre visite, c'est le mécanicien qui l'a passée et il m'a dit qu'il avait fait tourner le moteur à fond avant.

S'il y a d'autres trucs...?????

Merci de vos réponses et de votre soutien.

Très cordialement.

R. Brunaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 07, 2023 7:25 pm

Bonsoir Rémi.
Pour le frein à main, si tu ne peux pas le faire toi même, et ne connais pas grand monde qui puisse t'aider, pas trop le choix que de passer par un garage.

Par contre, pour l'opacité, sur ta 2ème photo, donc CT de 2001, tu avais des valeurs autour de 0.7/0.8 m-1 bien inférieur à la valeur limite de 3m-1, donc les 2 rapports étaient corrects. Où as tu vu une défaillance majeur pour l'opacité en 2021?.

Sur la 1ere photo qui correspond si j'ai bien compris au bas du CT fait dernièrement, tu as des valeurs autour de 2.5 m-1 (sachant qu'il n'est mentionné que 3 valeurs, C5;C6 et C7 donc il a du faire 7 relevés d'opacité, C;C2,C3.... jusqu'a C7. Les 3 valeurs inscrites sont pourtants inférieurs au 3 m-1 maxi, MAIS dans la norme du controle , il faut aussi que l'écart maxi entre 2 valeurs soit inférieur à 0.5 m-1.
Hors toi, ça dépasse: 1 valeur à 2.14 m-1 et une à 2.89 m-1 donc plus de 0.5 d'écart. C'est pour cela que c'est recalé.

Etrange qu'en 2 ans, tu sois passé d'une moyenne de 0.7-0.8 m-1, à plus de 2 m-1.

Personnellement, j'aurais fait une vidange avant le CT (13M Km, c'est bon à faire), et bien décrassé le moteur en poussant dans les tours moteur chaud, ou faire un décrassage sur autoroute en baissant d'un rapport pour monter dans les tours.

Mon contrôleur du centre, que je connais très bien, pour la voiture de ma fille (clio 2 1.5L DCI), à poussé le moteur, pour obtenir 3 valeurs correctes (il en a passé au moins 7 comme sur ton relevé), en dessous de la valeur limite et sans dépasser 0.5 m-1 enre les 2 valeurs exttrèmes. Elle était limite, mais il a tout fait pout la passer.

Donc il y a aussi le bon vouloir du contrôleur.

Tu la pousses de temps en temps pour la décalaminer?

Cdt.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » jeu. sept. 07, 2023 7:47 pm

Je crois que mes photos ne sont pas claires :

La première, c'est celle de 2023 c5: 2.14 C6 : 2.89 C7 : 2.63

La jaune, c'est la première visite 2021 : C1 : 0.83 C2 : 0.65 voir ct complet :
20230907_194430.jpg


La verte, c'est la contre-visite de 2021 : c1 : 0.74 C2 : 0.85 bizarre les chiffres sont inversés

Je ne vois pas comment ma voiture qui a été traitée avec un produit roule environ 100 km par semaine.
Des fois, je la pousse un peu jusqu'à 170, mais sur quelques kilomètres en rase campagne (Chut ! à cause des radars) a pu passer de moins de 1 à presque trois.

Je vais faire la vidange, (peut-être que l'huile de ma vidange entre les deux n'est pas de bonne qualité ?) Quelle huile prendre ?

Et trouver un bon CT…

En effet, il y a le bon vouloir du contrôleur…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » jeu. sept. 07, 2023 8:02 pm

De l'excellium c'est le gas-oil plus cher. C'est vrai que je n'en mets jamais.

Pour faire de l'autoroute, un peu risqué, vu que je n'ai pas le droit de rouler.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 08, 2023 12:11 am

Bonsoir.
Pour les valeurs d'opacité, c'est fluctuant, et c'est normal.

Par contre je ne comprend pas ta contre visite de 2021, ce n'est pas normal pour l'opacité que tu es eu une défaillance majeure. 0.83 et 0.65 m-1 < 3 m-1, ainsi que la différence entre ces 2 valeurs <0.5 m-1. PAS NORMAL!!!!!
Car pour moi, tu n'avais pas lieu d'avoir une contre visite pour l'opacité vu les valeurs indiquées qui étaient largement sous la norme.

Pour l'huile à mettre, normalement c'est de la 5W40 (pas de FAP sur ton modèle?), quand elle en consomme un peu et que la voiture prend de l'age, on peut y mettre de la 10W40.

Je n'ai jamais mis d'exellium, et j'ai des valeurs vers 0.15/0.2 m-1. Bon par contre, le cata est vidé, et l'EGR condamné, ça doit aider, et aucun souci au CT, ce n'est pas vérifié.

Pour ce qui est de rouler avec, c'est ton frein à main qui pose PB, obligeant a immobiliser le véhicule 24h après la date du CT. Il faut au minimum réparer ce point, après, comment procéder?
Si contre visite, et que le freinage est correct, mais pas la pollution, elle va ètre à nouveau bloquée pour pollution je suppose car pas bon à la contre visite.
Par contre, si tu repasses un CT complet, alors dans ce cas, si le freinage est OK, tu auras 2 mois pour régler le souci de pollution.

Bon courage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » ven. sept. 08, 2023 8:57 am

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses, chacune m'éclaire peu à peu et me rassure, car je n'y connais vraiment rien en mécanique et aller au garage sans comprendre à Paris ; on s'expose à de petits problèmes.

le cata est vidé, et l'EGR condamné
je ne comprends pas ce que ça veut dire... ?

Hier, j'ai fait tourner le moteur au point mort, accélérateur au plancher (Ras des 50 tr/min constant), par moment, j'entendais des grésillements par bouffées comme des poussières qui sortaient du moteur puis plus rien.

"J'ai honte en pleine canicule… ?"

Est-ce cela le décalaminage ?

Je me demande si je n'ai pas nettoyé avec le produit, sans décalaminer, du coup ça m'augmenterait le taux.

J'ai l'impression que la mesure d'opacité, c'est un peu comme le contrôleur te le fait et que tu as intérêt à aller voir un copain.

De toute façon, je demande au garagiste de me faire la vidange.

Encore merci de votre soutien.

Cordialement.

AU FAIT PETIT CONSEIL QUAND VOUS LAISSEZ VOTRE VOITURE AU CONTRÔLE TECHNIQUE, SERREZ VOTRE FREIN A MAIN AU LIEU DE LAISSER UNE VITESSE.CA PROUVE QUE VOTRE FREIN À MAIN MARCHE.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 08, 2023 12:08 pm

Bonjour Rémi.
Pour répondre à ta question :
le cata est vidé, et l'EGR condamné
je ne comprends pas ce que ça veut dire... ?

Pour le cata, je l'ai démonté et "cassé" le nid d'abeille à l'intérieur avec une barre a mine. Tant pis pour les rejets !!!!!
Et pour l'EGR, je t'ai répondu sur un autre post.

Pour le produit que tu as mis dans ton réservoir, tu as beaucoup roulé avec, après? Histoire de vider le réservoir et faire des kilomètres.
Ce n'est pas immédiat, ce nettoyage.

Pour moi, le décalaminage consiste à rouler moteur chaud, dans les tours (3000/3500tr/mn sur un diesel) pour décrasser le moteur.

Tu dis aussi:
J'ai l'impression que la mesure d'opacité, c'est un peu comme le contrôleur te le fait et que tu as intérêt à aller voir un copain.

C'est plus facile comme ça.

C'est ce qui me fait le plus peur lors du CT, la pollution.

Sur un modèle essence, si les sondes sont fonctionnelles, il n'y a pas de soucis particulier, mais sur des diesels, ce n'es plus la même histoire.
Sur des vieux modèles, je dirais que les normes sont assez élevées donc si la voiture est entretenue, elle doit passer.
Pour la mienne, la valeur à ne pas dépasser est de 1.76 m-1, et je suis en moyenne à 0.2 m-1. il y a de la marge.

Par contre, sur un modèle de véhicule plus récent, 2009 en diesel, la norme est de 0.5 m-1, et je suis <0.1 m-1.

A suivre!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » ven. sept. 08, 2023 2:34 pm

Je ne me rappelle plus pour l'additif, mais cela fait quelques mois, je pense autour de 5 000 km ; je croyais avoir noté En tout cas plusieurs pleins. Au moins trois ou quatre.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 08, 2023 2:57 pm

Ok, dans ce cas, s'il est efficace, il aurait du agir.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar Brakepad » ven. sept. 08, 2023 4:08 pm

Vu les valeurs d'opacité, honnêtement, je ne vois pas de souci dramatique. Sur voiture roulant en ville, un additif qui a pu agir a un moment donné ne sert plus a grand chose au bout de 5.000 kms...la voiture roulant ce kilométrage a bas régime a énormément le temps de remplir son échappement de salissures.

Comme déjà dit, et vu les valeurs, mets un demi plein de gazole "haut de gamme", mets un additif anti fumée, et roule un BON moment a des régimes avoisinant les 4000 tr/min (pas besoin de rouler a 180, en deuxième ou troisième ça marche aussi). Et je suis assez certain que le résultat va t'étonner.

Les écarts entre différentes mesures, dans ton cas, sont très probablement dues au fait que les dépôts dans l'échappement sortent "par à coups" quand le gars du CT appuie a fond. En roulant fort tu vas déjà enlever tout ce qui est "enlevable" et quand tu arriveras au CT tu n'auras plus cette problématique normalement.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rone » lun. sept. 25, 2023 1:55 pm

attention , c'est pas le régime qui décrasse les particules de l'échappement , c'est la charge ...
Pour bien décrasser , le plus efficace c'est une piste d'accélération en troisième jusqu'a 4000 tr puis rebellote en 4eme ... Dans ce cas le débit d'air d'admission est au max et donc l'échappement pareil !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 25, 2023 2:02 pm

Bonjour.
Merci de l'info, Eric.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » mar. sept. 26, 2023 10:49 am

Bonjour à tous et merci à tous;

Je n'ai pas donné de réponse plus tôt car passsion 406 avait pour moi disparu.

Dieu merci cela remarche.

Entre temps, j'ai eu mon CT "Haut les mains" m'a dit le patron du ct de la contre visite ( Que l'on m'avait reccomandé).

Réglage du frein à main fait devant moi dans les règles de l'art par un bon professionnel et grâce à toutes vos infos; j'étais en mesure de vérifier.

Taux d'éfficacité du freein à main passé de moins de 50 à 70% sur la contre visitepour un prix d''environ 30 euros. Pas le coup de se prendre la tête sur une place de parking Hidalgo.

J'ai fait la procé&dure de décrassage sans autre modification et la mesure est passé de 2.5 à c1: 0.18m-1 c2 : 0.3 m-1 (La flemme de faire la photo)

Ce qui est largement inférieur aux ct des années précédentes d'une moyenne de 1 environ. Donc je pense que vos conseils et le décrassage ont été largement efficaces.

Quand au premier CT avec des valeurs de 2.1 à 2.9, il est possible que ces valeurs soient comme je le préssentais dans l'exposé du sujet "N'importe quoi". En tout cas très surprenantes.

A SAVOIR : Petite info communiquées par le directeur du CT de la contre visite; ils sont tenus de nettoyer leurs machines régulièrement et ne sont pas toujours nickel là dessus.

Dans ce cas les mesures peuvent être totalement érronées; ce qui étaitlors des mesures de la contre-visite, le diagnostique du professionnel.

D'ailleurs le CT de la première visite ne s'en était pas caché : "Viens me revoir, pour la polution, j'ai pas réussi à l'avoir..." . Sur le coup, je me suis interrogé (Faute de français etc...) . Aujourd'hui; Je crois comprendre...

Donc l'hypothèse est, à mon sens,envisageable.

Merci pour tout et à tous.

Ce forum me permet d'avoir des repères pour y comprendre un peu quelque chose et ne pas avoir l'impression de me faire balader partout.

J'y vais de ma maigre info et renouvelle ma gratitude pour votre solidarité.

Longue vie à tous et à passion 406.

Très cordialement.

R. Brunaux

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 26, 2023 11:16 am

Bonjour Rémi. Content pour toi que ton véhicule soit passé encore cette fois ci.

Je ne vois pas pourquoi elle aurait été recalé pour cela. Vu l'age de ces véhicules, lez normes sont basses, et elles doivent passer si entretien fait régulièrement.
La, tu es tout à fait dans les valeurs de la mienne, surtout que pour toi, c'est 3 m-1 qui est pris en compte, donc de la marge.

Pour le frein à main, cela reste du réglage et de la mécanique. Quand on veut, on peut.

Ce forum est la pour aider, dans nos possibilités évidemment.

Après, comme je l'avais dit, il y a aussi le bon vouloir du centre de contrôle technique et surtout du controleur !!!!!!!

Bonne continuation à toi et à ta belle.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar Aston » mer. sept. 27, 2023 10:11 am

Bonne nouvelle pour ton CT en poche !
Heureux d'avoir participé pour te dépatouiller. Franchement, sans ces forums d'entraide, ce serait vraiment compliqué pour les non-mécanos de maintenir des autos âgées en état de rouler en toute sécurité et conformité. C'est souvent pas si compliqué, mais encore faut-il avoir à disposition les informations pour savoir comment faire.

Et quand on pense au nombre incalculable de voitures en bon état qui sont parties au compacteur, simplement à cause d'un CT raté et qui donnait le sentiment à propriétaire que sa voiture était HS, ou obligeait à des travaux aux prix extravagants, c'est scandaleux ! Et les professionnels, qu'il soient vendeurs, garagistes, ou les contrôleurs, sont souvent bien complices pour faire tourner le commerce pour nous obliger à renouveler.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar caloulou89 » mer. sept. 27, 2023 10:23 am

Bonjour à tous.
La politique, c'est d'en retirer le plus possible du parc pour passer à l'électrique dans les années à venir !!!!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Défaillance critique : Efficacité du frein de stationement

Messagepar rbrunaux » mer. sept. 27, 2023 11:42 am

Rebonjour,

Exactement !!!!

Je ne pense pas dans mon cas que l'intention du premier CT était malveillante, mais qu'il s'agissait, tout au plus, d'une négligence. De toute façon le frein était à refaire et il y avait lieu d'une contre-visite .

Je me suis pris la tête sur l'opacité pour rien, car je comprends maintenant quand il m'a dit "Tu fais les freins et tu reviens me voir, pour la pollution… Je n'ai pas réussi à l'avoir…"

Cela voulait dire "Fais les freins quand tu reviendras, la pollution sera peut-être bonne." En fait le mec était sympa juste un peu au-dessus de la jambe.

Encore faut-il savoir que cette erreur puisse exister (L'erreur de contrôle, car la machine est sale).

J'ai fait ma vidange qui était à faire plus un petit décrassage qui ne fait pas de mal.

Du coup, j'ai fait la contre-visite ailleurs... Dommage pour lui, mais je comprends maintenant ce qu'il a voulu dire.


Merci à tous.

Ce partage d'info est très important pour moi. Ce n'était pas un gros problème, mais quand on n'y connait rien ; tout parait compliqué et j'ai toujours l'impression qu'on essaie de m'avoir.

Et c'est très difficile de ne pas stresser.

Merci à vous et au forum ; j'étais très contrarié que le site puisse disparaître.

Hélas mon incompétence ne me permet pas d'aider beaucoup les autres ; mais si je peux…

Très cordialement.

R. Brunaux.