Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Benaor24
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Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » jeu. mars 01, 2018 2:22 am

Bonsoir a tous.
J'ai utiliser la Fonction recherche et aucun résultat, donc je me lance.

En temps de crise nous cherchons tous a reduire nos coût d'utilisation. Plusieurs solution s'offre aux automobilistes.
Il va sans dire que l'époque du diesel est révolu, les prix sont aujourd'hui aligné a ceux du sans plombs, et la difference de consommation ne couvre a peine les frais d'entretiens réputé supérieur..
Deux solutions possible :
Le GPL et l'ethanol (E85).
C'est de ce dernier dont je veux vous parler, en particulier lorsqu'il alimente le XU7JP4 !


COMMENT ROULER A L’E85

L’E85 est un mélange de 85% d’éthanol et de 15% d’essence sans plomb. Du fait de sa faible teneur en essence ses caractéristiques sont très proches de l’éthanol pur.
La combustion de l’éthanol nécessite moins d’air que l’essence à quantité égale. A l’inverse, pour une meme quantité d’air il faudra plus d’éthanol pour avoir une bonne combustion, l'Air/Fuel Ratio devra etre plus bas à l’éthanol.
On parle ici et là de 30% de plus..
Alors si je met de l'ethanol dans mon reservoir ?
Sur les voitures récentes et équipée d’une sonde lambda, le calculateur va détecter un mélange très pauvre vu que les cartos sont prévues pour l’essence. Il va donc chercher à corriger cela en injectant plus de carburant, il régule.
Le problème c'est que vos injecteurs d’origine sont dimensionnés pour fonctionner à l’essence. Donc arrivera un moment où les injecteurs arriveront a saturation.
Ça ne pose pas vraiment de problème si vous avez une proportion faible d'E85, mais plus vous augmenterez la quantité, plus vous approcherez de cette limite. Donc d'eventuels problème.
La solution serait donc de passer sur des injecteurs plus gros debit, d'augmenter la pression, modifier l'avance a l'allumage (l'indice d'octane est plus élevé dans l'E85), reprog...
Cependant on cherche au départ a réduire les coûts, et ces modifications vont a contresens de notre volonté !

Voilà pour la theorie. Maintenant je voudrais attirer votre attention sur ce qu'il se passe en pratique sur le moteur XU7JP4 !
Pourquoi ce moteur ? En parcourant internet, et certains forum consacré a l'E85 on s'aperçoit rapidement que ce code moteur revient régulièrement, comme une sorte de référence.

Énormément d'automobiliste ont réussi a rouler avec 100% dE85 dans ce moteur, SANS MODIF !
Il y a beaucoup de retour d'expérience, et quasiment aucun retour négatif.. Certains ont beaucoup de recul et ont passé des kilométrage important en 100% E85. parfois plus de 150000km. (cherchez, vous trouverez très facilement !!)

Personnellement je roule a 30% d'E85 dans ma mx5 sans modif, et aucun soucis a déclarer.

J'aimerais avoir vos avis, vos retours d'expérience, vos idées.
Pouvons nous debattre a ce sujet ? J'aimerais en apprendre un peu plus a ce sujet, pour ma part je vais commencer ma cure d'éthanol on augmentant le pourcentage de 10% en 10% a chaque plein, et je vous posterez mes impressions et le relevé de mes consommations REEL a chaque fois sur ce post...

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » jeu. mars 01, 2018 2:35 am

moi sur mon XU10J2CTE ( donc 2.0 turbo pour faire simple)

j'y suis passé un soir de réserve comme une envie de pisser et full 100% direct !

la voiture à brouté 3 sec et depuis roule parfaitement ! ( en en plus ça sent les voitures de circuit :lovers: )

sauf que moi je triche un peu, je suis toujours en carto d'origine, mais j'ai des gros injecteurs à la place de ceux d'origine
mais bon, sur un XU7, il faut voir la différence avec les injecteurs de XU10JP4 ça doit pas coûter bien cher !
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » jeu. mars 01, 2018 3:28 am

Et depuis, tu roules a l'E85 en permanence !?
Depuis combien de temps et combien de km depuis ?

Tu as remarqué une surconsommation ?

Pas de soucis de démarrage a froid ? Sur la mx5 j'ai parfois besoin d'insister un peu plus sur le démarreur lorsque les températures descendent sous les -5.C

C'est assez étonnant de voir a quel point les XU encaisse facilement 100% d'éthanol.. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi ! (mais j'y travail :lol: )

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » jeu. mars 01, 2018 3:38 am

ah oui depuis en permanence 100%


pour la conso, je ne suis pas la bonne personne pour discuté de ça

vu que le plein tourne aux alentours de 40/45€
j'ai ma cheville qui a une légère tendance à être "lache" :lol: ( avec un moteur essence turbo en plus :lovers:)

pour le démarrage, j'y passé en plein été donc zéro soucis, mais arrivé cette hiver j'ai eu des soucis ( genre démarre qu'a la 3 ème tentatives)
j'ai changé les bougies pour des GPL et zou ! démarre impeccable même en ce moment avec des -8

allez parfois ça lui arrive de démarrer au 2 ème coups, mais à 40€ le plein, je lui en vaut pas trop :mrgreen:
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » jeu. mars 01, 2018 4:50 am

Mais entre ta conso au SP et au E85, ta conduite n'a pas changé ? Tu as ressenti une hausse de la conso ou pas du tout ?

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. mars 01, 2018 7:17 am

Essaie de commencer avec 30% d'éthanol dans le réservoir, puis monte progressivement. Une fois sorti des grands froids actuels!

Il est probable que jusque 60% d'éthanol, le moteur fonctionne encore correctement, avec une surconso par rapport à l'essence (15-20% ordre de grandeur).
Le moteur en lui-même devrait bien y résister, attention quand même au pouvoir décapant de l'éthanol, qui peut décoller les impuretés dans le réservoir et obstruer le filtre à carburant.

La bonne solution pour utilisation à 100% d'éthanol serait de monter un kit sérieux qui corrige les temps d'injection, mais pendant longtemps ça n'a pas été homologable en France (donc interdit pour la circulation sur route et problématique vis-à-vis de l'assurance en cas de sinistre), mais il était question récemment de pouvoir les homologuer... à vérifier.

Personnellement je route au GPL depuis près de 20ans, et depuis les systèmes à injection séquentielle gazeuse et les marques sérieuses (comme PRINS), c'est fonctionnement quasi-identique à l'essence, pour un coût kilométrique en carburant 40% inférieur et moins polluant que l'essence. Pas d'odeur à l'échappement, pas de suies cancérigènes. Mais malgré le contexte "écolo-répressif" et le déclin annoncé du diesel, le GPL continue à être boudé des Français...
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » jeu. mars 01, 2018 11:55 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Personnellement je route au GPL depuis près de 20ans, et depuis les systèmes à injection séquentielle gazeuse et les marques sérieuses (comme PRINS), c'est fonctionnement quasi-identique à l'essence, pour un coût kilométrique en carburant 40% inférieur et moins polluant que l'essence. Pas d'odeur à l'échappement, pas de suies cancérigènes. Mais malgré le contexte "écolo-répressif" et le déclin annoncé du diesel, le GPL continue à être boudé des Français...



c'est normal ça, vu le prix des installation, l'entretien très complexe que personne ne comprend
les garages qui refusent de toucher une voiture au GPL

et pour trouvé une station faut être un peu chanceux !


ça fait pour moi pas mal de critère pour le bouder oui, en revanche l'éthanol est en train de ce démocratisé, on commence ( je dis bien on commence) à en trouvé souvent dans les pompes, et même de super marché

pour un coup identique au Km et une installation 10X moins cher
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. mars 03, 2018 1:21 pm

"c'est normal ça, vu le prix des installation, l'entretien très complexe que personne ne comprend "

L'installation en elle-même pour un 4 cylindres coûte 1000 euros réservoir compris, prix public, sur internet. Pour de la qualité (PRINS-VSI).
Le reste, c'est l'installateur (main-d'oeuvre + grosse marge).

Quant à la maintenance.. on trouve sur internet les docs adéquates, le matériel pour pas cher, le soft pour dialoguer depuis le PC et vérifier/régler les paramètres. Depuis que je m'occupe moi-même de tout ça, la voiture fonctionne comme une horloge.. il suffit de se documenter, et de se lancer, en étant méthodique.
Mais je sais qu'il y a nombre d'installateurs qui ne comprennent rien quand le GPL dysfonctionne.Alors que, vraiment, ça n'a rien de si compliqué! :D
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 04, 2018 2:59 am

oui parce que toi tu bricole, mais imagine quelqu'un qui n'y connais déjà rien en méca ! :tristounet:
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. mars 04, 2018 12:43 pm

Ca reste assez simple mécaniquement (pour un bricoleur), et pour les réglages du GPL, il faut lire la notice, et se lancer, en faisant travailler ses neurones ;-)
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » dim. mars 04, 2018 1:41 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Ca reste assez simple mécaniquement (pour un bricoleur), et pour les réglages du GPL, il faut lire la notice, et se lancer, en faisant travailler ses neurones ;-)



le plus dur, c'est les tuyaux rigide de carburant, et le perçage de la pipe je pense
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar loupaustralien » mar. mars 06, 2018 4:01 pm

perso je roule a l'E85 depuis 160000 KM. entre 60% l'hiver et 80% l'été. je suis actuellement a 360000.
A déclarer, injecteur qui grippe de temps en temps car l'E85 est un carburant corrosif et sec (un peu d'huile deux temps dans le réservoir ne fait pas de mal) et des démarrage laborieux l'hiver si je dépasse 70%. je réfléchi a changer injecteurs ....

la conso a un peu augmenté .... mais j'ai l'impression que plus le moteur et gros moins la conso bouge ...
Image
a 60% E85
300000 ne s’affiche pas au compteur .... Les ingés n'avais pas prévu que Peugeot pouvait les dépasser ....

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » sam. mars 10, 2018 12:11 pm

De belles réponses pour mon retour !

Concernant le GPL je suis tout à fait d'accord avec toi Bruno !
De belles économies de consommation, un système fiable...
Mais tu oublie un détails important quand tu dis "1000e l'installation"..
C'est grosso modo le prix qu'on paye nos 406 aujourd'hui ! (Hors V6 bien sûr) !
D'où l'intérêt de l'ethanol qui ne demande aucune modification.

Loupaustralien, tu mettrais quels injecteur ? Ceux du 2,0l 16S ?

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » sam. mars 10, 2018 12:13 pm

Pardon, tu as un 2.0l ! Je viens de vérifier dans ta présentation...

Sinon Vous pensez que je pourrais monter des injecteur d'XU10 (2.0l) sur mon XU7 (1.8l) ?
Histoire de rouler un peu plus riche a l'E85...

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 10, 2018 3:23 pm

il faut voir le montage des tiens

selon l'année, les rampes d'injection diffèrent
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » sam. mars 10, 2018 9:58 pm

Ti-Lu a écrit :il faut voir le montage des tiens

selon l'année, les rampes d'injection diffèrent


C'est un XU7JP4 de 1997 ...

Pour info, cette après midi j'ai fais 400km pour aller jusqu'à pouilly-en-Auxois, sur la route j'ai refais le plein (réserve allumée a 900km tout pile !) donc 40% d'autoroute, 40% de départementales, et 20% ville j'ai remis 62l soit une consommation de 7l/100 ! pas mal non ? je roulais au SP95-E10. (le plein précédent j'avais fais 7.5l avec 90% de départementale et 10% ville) je roule quasiment en permanence au dessus des vitesses réglementaire mais j'anticipe beaucoup (110 hors villes et 150 sur autoroute)
J'ai refais le plein avec du super-Ethanol (parce que c'est quand même le but du sujet) a hauteur de 30l, et 32l de SP95 (soit environ 45% car il restait encore la réserve pleine de E10).

C'est donc ma première fois dans la 406, la voiture a brouté pendant 10secondes quand l'alcool est arrivé dans le moteur, mais elle n'a pas titubé. Rien a signaler, aucun changement de comportement, pas de perte de puissance, pas de trou : c'est très encourageant !

60euros le plein, soit 35e d’économiser par rapport au dernier, je rappel que je n'ai aucune modification sur ma voiture !!

j'ai fais 250km après le plein, j'ai acheter un petit carnet qui me servira pour noter toutes mes quantités, distances parcourus et consommations.

Prochain plein, je mettrai 45l d'E85 soit +/- 70%. Si quelque chose se passe mal parce que la voiture a picoler, je viendrais vous en faire part ici !

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar ubuntu406 » sam. mars 10, 2018 10:12 pm

Si ta 406 à une Pompe de Gavage:

_"je te conseil" d'en commander une neuve prêt à l'installer, je rentre pas dans les détailles car c'est un sujet répétitif.
2mots, ta pompe de gavage va tomber en panne, car l'éthanol étant plus sec, la lubrification ne serra plus assurée

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » sam. mars 10, 2018 11:12 pm

Benaor24 a écrit :
Ti-Lu a écrit :il faut voir le montage des tiens

selon l'année, les rampes d'injection diffèrent


C'est un XU7JP4 de 1997 ...



ok, donc cache culbu en alu avec inscrit 16V dessus c'est bien ça ?
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » ven. mars 16, 2018 6:25 am

Exactement ! Cache culbu avec 16V dessus...

Je fais suite a mon expérience, ce lundi en allant au salon de Genève j'ai refais le plein en rentrant, j'ai mis 25 litre, et j'avais fais 300km. Soit 8.3l/100, sachant que je suis passer par le col de la faucille, je trouve ça plus que raisonnable.
Du coup je tourne actuellement a environ +75% d'éthanol dans mon réservoir, je sens que la voiture à un petit peu plus de mal a froid (elle demarre toujours au quart de tours par contre) mais ca dure 1 à 2 minutes et c'est très leger !!
Je suis toujours autant satisfait :)

Je fais une petite parenthèse HS, j'ai pu voir la descendante de notre bien aimé 406 : la nouvelle 508, et franchement c'est une merveille, extérieur comme interieur !! Vivement qu'on en trouve a 1000e sur le marché, d'ici 20ans :lol:

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Jean-Pierre-95 » lun. avr. 30, 2018 1:44 pm

J'ai un Break 406 1.8 16V XU7JP4 que j'ai restauré assez profondément (pour le plaisir) entre Novembre 2012 et Mai 2013. Elle avait 270 000 Kms au moment de la restauration. Aujourd'hui elle totalise 361 000 Kms et fonctionne comme une horloge Suisse. C'est vrai aussi que j'assure un entretien très suivi. Elle ne m'a jamais fait de mauvais coup sur la route. ca c'est pour la présentation.

Revenons au E85. J'avais, il y a quelques années, regardé ce sujet sans aller beaucoup plus loin. curieux de technique et de préparation, en Septembre 2017, je me suis dit aller je vais voir comment la faire passer à l'Ethanol E85 à 100%. Ceci en travaillant avec un peu de sérieux. Après pas mal de temps sur le Net. je me suis fait un cadre de travaux relativement simple mais garantissant une certaine cohérence d'ensemble.

1 : Remplacement de la pompe de Gavage par une neuve --> VDO à 4 bars (Origine 3,5 Bars)
2 : Remplacement du régulateur de pression par un 3.5 Bars Bosch. (origine 3 bars)
3 : Remplacement filtre à essences
4 : Vidange, avec filtre, -> Motul 300V 15w50 compétition.
5 : Bougies neuves --> Denso Iridium VK20 Long-Life.
6 : Filtre à air --> J'ai un KN: Donc netoyage et relubrification.
7 : Contrôle des compressions --> Elles sont nikel, autant en équilibre entre elles qu'en valeurs.
8: Contrôle bon fonctionnement sonde Lambda --> J'ai monté un Mano de contrôle au tableau de bord.
8: Et enfin reprogrammation calculateur pour faire évoluer et adapter les phases d'injections, le remplissage et l'avance sur l'ensemble de la plage de régimes, Condition de pression d'accélérateurs et de charge moteur.

Prix des transformation : ~800 euros.

il faut savoir que pour avoir les bonne valeurs AFR (Equilibre Air/Essence), il faut globalement 30% de plus de carburant à l'éthanol par rapport au SP.

Cette évolution à été faite à 348 000 Kms début décembre 2017. Il me restait 1/4 de 98 dans le réservoir. Juste après la modif Plein direct de E85. Tout se passe parfaitement bien depuis lors. Le moteur fonctionne parfaitement. L'équilibre AIR/Carburant est parfait.

J'ai fait 13 000 kms depuis cette date. Les constats.
-- Démarrage à froid plus difficile. Du coup j'ai monté un poussoir faisant varier la résistance de la sonde de température moteur en ajoutant 10KHoms. et la, Démarrage au premier coup de démarreur quelque soit la température. Constaté tout au long de cet hiver.
-- Bien laissé la température moteur monter Eau 90° huile à partir de 80° --> Là le moteur fonctionne parfaitement, il est plus vif et plus puissant qu'à l'Essence.
--> A vitesse stabilisé, sur autoroute, 130 Kms/h au régulateur, au bout de 60 à 80 Kms, le remplissage devient un peu trop pauvre. Le mélange AFR (sur route) idéal est de 14.7 stœchiométrique. Je tombais à 15.5 à 16. Suffit de remettre les gaz pendant quelques seconde et hop, c'est reparti sur les bonnes valeurs. Sans enclencher le régulateur, ça fonctionne parfaitement. Les variations à la pédale suffisent pour que le boitier d'injection évite de se mettre à faire la sieste.
--> Pendant les 4 premiers milliers, j'ai eu quelques soubresauts et du retour de carburant dans l'échappement, accompagné de petits Bang. Ceci était lié à l'étanchéité des injecteurs. Le E85 décapant toutes les canalisations, les injecteurs on du se bouffer quelques merdouilles pendant un certain temps. Depuis tout fonctionne a merveille et plus aucun de ces signes n'apparaissent.
--> Re-Vidange et filtre à essence après 1500 kilomètres. Je vais refaire ce cycle bientôt à 12000 kms fait.
--> Consommation : J'ai un problème avec mes chaussures, les semelles doivent être en plomb... Du coup, je ne connais pas les conso annoncées. Avec du 98, je tourne autour de 10 Litres, quelques fois 9 sur route / Autoroute et 12, voir un poil plus en ville. Là , je suis à 11 Litres sur Route/Autoroute et autour de 13/14 Litres en ville. Mais je paye l'E85 0,71€, au lieu de 1.60€ le 98. Je vous laisse faire le rapide calcul. Mais, ça m'était totalement inconnu.

Je n'ai pas opté pour l'augmentation du débit des injecteurs. Je n'ai pas de raison particulière pour le pas l'avoir fait.
Il faudrait faire des tests avec des injecteurs débitant 20 % de plus que ceux du XU7JP4 et tester. Dans ce cas, faut voir comment l'injection gère tout ça si on fait tourner le moteur avec du 98 et les gros injecteurs.

J'apprécie cette voiture pour son confort, la place disponible, son équilibre général, le prix des pièces détachées vraiment peu élevé. Bon, c'est pas une voiture de course alors ne lui demandons pas ce qu'elle ne sait pas faire.

Donc, le constat --> On peu faire et rouler tranquille. Une bonne prépa permettra de maintenir un fonctionnement parfait du moteur et ce, dans la durée.

Jp

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar John34 » mar. mai 29, 2018 1:25 pm

Désolé, de relancer le sujet, mais pas pour le même moteur. Cela vient de passer sur TF1, à l'instant, cela coûterait entre 500€ & 1500€ donc du coup pour le moteur 2.2i 16v EW12J4 (3FZ) est-ce que cela passerait ou pas de mettre du E85? Car là cela serait plus rentable de passer sur une essence. Sinon Conso + élevée ou non ? Baisse de puissance ou non ?
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar John34 » mar. mai 29, 2018 1:32 pm

les tarifs sont très très bas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar John34 » mar. mai 29, 2018 1:33 pm

Si c'est faisable je pars sur la 2.2i 16v en essence et je la fait mettre en E85 :bien: :japon:
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Ti-Lu » jeu. mai 31, 2018 8:15 pm

bien sur que c'est faisable :bien:
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » ven. janv. 04, 2019 4:44 am

Bonjour à tous. De retour après une longue absence (peu de temps car investissement immo en cours)

Je viens vous donner des nouvelles ! Depuis mon dernier message j'ai fais 15000km.
Peu de soucis si ce n'est ces derniers temps, le moteur se met à brouter à pleine charge et ralenti instable.

Du coup j'en profite pour faire une bonne révision !!

Changement du filtre à essence !
Nettoyage du boîtier papillon !
Une bonne vidange et filtre à air neuf !
Ça va déjà mieux, mais c'est pas parfait...
J' ai commander 4 bougies "froide" que je devrais installer ce week-end.
8 bagues d'étanchéité d'injecteur car je vais les nettoyer aux ultrasons.

Cependant j'aimerais votre avis : j'ai quand même un peu de mal à démarrer en hiver, du coup j'aimerais améliorer un peu ça, et enrichir mon mélange air/éthanol (pour rappel, je n'ai fais aucune modif pour l'instant) et c'est la que j'ai besoin de vous :D

Injecteur plus gros ? Dans ce cas lesquels ? Ceux du 2.0l ça passe ? Et ceux du 2.2l ? Et ceux du TCT ?
Régulateur de pression 3.5 bars ? (l'origine fais 3 bars)
Ou les deux ?

Autre question à propos des injecteurs :
Ceux du 1.8l ont une impédance de 14.5 ohms
Ceux du 2.0l ont une impédance de 14.5 ohms
Ceux du 2.2l ont une impédance de 14.5 ohms
Ceux du TCT ont une impédance de 15.9 ohms.

Cette impédance elle fait quoi ? Si je monte des injecteur avec une impédance différence de mes injecteurs d'origine il se passe quoi ?
Ensuite comment je peux savoir qu'un injecteur d'un autre moteur se montera sur la mienne ?

Pour rappel : j'ai un 1.8l 16v 110cv de 1997.
Code moteur : Xu7jp4

Merci à vous tous ! :)