Claquement moteur et légère fumée blanche

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » sam. mai 18, 2024 4:37 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Si surpression dans le bocal de LDR, c'est que les gaz échappements passent dans le circuit de refroidissement.
Soit le JDC HS, soit la culasse voilée, ou les 2, si tu es sur de ton serrage des vis de culasse.
Affaire à suivre.
Désolé de ces mésaventures.


Hello, oui entièrement d'accord avec vous, je me suis lancé là dedans en pensant réaliser des économies mais n'étant pas convenablement équipé, au final je vais quand même passer par un garage qui fera le travail convenablement. J'espère que la culasse pourra être sauvée.

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 23, 2024 6:00 pm

Hello à tous :slt:

Quelques news : J'ai redémonté ma culasse et l'ai emmené dans un atelier spécialisé, la personne qui m'accueille a pris de suite son réglet, son jeu de cales et son appareil de mesure pour la côte de la culasse : Il y a 0.15 de déformation. Il m'as dit qu'il allait éprouver la culasse dans un premier temps, si elle est bonne il procédera au resurfaçage. De mon côté il m'as demandé de contrôler la planéité de mon bloc moteur donc commande d'un reglet et d'un jeu de cales également. Si tout roule je pourrais commander un jdc à la cote1.6mm et des vis neuves.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 272200
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 23, 2024 7:12 pm

Bonjour.
Donc la culasse est déformée, 0.15mm, c'est pas mal.
Tu sais pour quelle raison? Elle a chauffée?
A priori, le bloc moteur est moins sujet à une déformation que la culasse, mais c'est à vérifier.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 23, 2024 7:36 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Donc la culasse est déformée, 0.15mm, c'est pas mal.
Tu sais pour quelle raison? Elle a chauffée?
A priori, le bloc moteur est moins sujet à une déformation que la culasse, mais c'est à vérifier.


Je suspecte qu'elle ait chauffé un peu sur le dernier trajet effectué ou la fumée blanche au pot a signé son retour, j'ai eu le temps de me garer et d'arrêter le moteur alors que l'aiguille de température d'eau a commencé à dépasser le 90. Je suis allé nettoyer mon plan de joint côté moteur aujourd'hui, j'ai pris un niveau et l'ai posé d'un côté puis de l'autre du plan sans rien constater de choquant, il se pose bien à plat sans jeu, seules les chemises ont un léger dépassement, je suppose que c'est normal ? De toute façon j'en aurais le coeur net ce week end avec le matériel approprié.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 272200
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 23, 2024 8:54 pm

Voici ce que j'ai trouvé concernant le XU7JP4:

Dépassement chemise-plan de joint bloc moteur.JPG


Ci joint le lien:

Moteur essence 4 cylindres
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » jeu. mai 23, 2024 9:19 pm

caloulou89 a écrit :Voici ce que j'ai trouvé concernant le XU7JP4:

Dépassement chemise-plan de joint bloc moteur.JPG

Ci joint le lien:

Moteur essence 4 cylindres


Merci beaucoup ;) ce document je l'ai aussi mais tellement à lire que je perd vite le fil du coup merci d'avoir trouvé ce passage !

Edit : Trouvé, c'est en seconde page :study:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 641
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 285000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » jeu. mai 23, 2024 10:49 pm

La T d'eau a 100 ça me choque pas si c'est dans les embouteillages. Sur la mienne ça le fait parfois puis le ventilateur s'active puis va redescend vers 90 puis ça remonte puis ça redescend ect.

Parfois ça m'arrive d'activer la clim exprès pour que ça évite de faire ce yoyo. Entre ~87 et 100 car avec la clim la température reste fixe à 80 a peu près car le ventilateur reste activé en permanence.

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » ven. mai 24, 2024 9:19 pm

pjlan a écrit :La T d'eau a 100 ça me choque pas si c'est dans les embouteillages. Sur la mienne ça le fait parfois puis le ventilateur s'active puis va redescend vers 90 puis ça remonte puis ça redescend ect.

Parfois ça m'arrive d'activer la clim exprès pour que ça évite de faire ce yoyo. Entre ~87 et 100 car avec la clim la température reste fixe à 80 a peu près car le ventilateur reste activé en permanence.


Merci pour ces précisions ;)

Non du coup c'est arrivé sur un trajet classique de quelques kilomètres, non malheureusement je suspecte que la surchauffe soit arrivée pas longtemps après le tout premier démarrage et la première tentative de roulage, quand j'ai décris les symptômes dans le premier message, quand la culasse était mal serrée par le branq qui m'avais fait le boulot.

J'ai reçu mon jeu de cales et mon reglet, demain je vais vérifier au mieux mon plan de joint

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » dim. juin 09, 2024 1:11 pm

Hello tout le monde

Petite mise à jour : ma culasse est actuellement en atelier de réparation mais ils ont beaucoup de boulot, je n'ai pas de date précise de quand je la récupérerai.

J'en ai profité pour prendre le jeu de cales et le réglet pour le plan de joint coté moteur : il est pratiquement impeccable, seul un petit endroit ou arrive à passer une cale de 0.004mm (et encore elle "gratte"). Les chemises dépassent d'une mesure comprise entre 0.10 et 0.12. J'en ai parlé au mécanicien de l'atelier il m'a dit que c'était bon. Reste plus qu'à attendre et de remonter et on prieras tous ensemble :pig:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 641
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 285000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar pjlan » dim. juin 09, 2024 7:17 pm

Bon au moins ce sera un exemplaire de sauvé :)
Mais la j'imagine que le cout de l'opération doit dépasser la valeur de la voiture mais comme on dit quand on aime on ne compte pas.

Avatar du membre
Kratos
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 86
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 8:38 pm
Prénom : Gaëtan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 280000
Gaëtan
31 ans
406 Ne sais pas
1,8L
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Kratos » dim. juin 09, 2024 8:09 pm

On se rapproche beaucoup de la valeur d'achat initiale de la voiture, quand je l'ai acquise la première fois pour 1800 euros en 2018 elle ne totalisait que 165 000.

En refaisant le total des pièces achetées, et investissement en outils (une clé dynamo et un outil de mesure d'angle) on est proche des 1600 euros, à ceux ci vont venir s'ajouter le cout de la réparation de la culasse que je devrais connaitre dans la semaine à venir.

1600 euros, c'était ce qu'un garage voulait prendre juste pour le changement de joint de culasse, réparation/changement de la culasse d'origine et distribution. Pour ce prix je me suis ajouté une ligne complète d'échappement neuve et des poussoirs neufs, je trouve que ce n'est "pas si mal"

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 496
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Claquement moteur et légère fumée blanche

Messagepar Aston » mar. juin 11, 2024 4:06 pm

Sur nos 406 qui n'ont quasi aucune valeur (mis à part les 406 Coupé V6), en fait, comme tu l'as fait, il ne faut pas compter en termes de "dépenses -VS- valeur de revente", mais "dépenses -VS- kilomètres et années d'utilisation encore envisageables".
C'est le seul ratio à comparer et à calculer, par rapport au coût global de l'acquisition et entretien d'une remplaçante plus récente et moins kilométrée. En tout cas, c'est ainsi que je fonctionne concernant notre usage de nos deux 406, avec ma compagne.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000