PROBLEMES DE DURITE

Avatar du membre
SAINT LAURENT406
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 08, 2017 3:13 pm
Prénom : Pascale
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 185600
Pascale
65 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

PROBLEMES DE DURITE

Messagepar SAINT LAURENT406 » ven. déc. 08, 2017 5:04 pm

20171208_110954.jpg
Bonjour ,

j'ai un souci avec ma 406 essence 1.8 de 1998.

Je viens de faire des réparations d'entretien : plaquettes avant, silencieux intermédiaire et depuis quelques temps j'ai une forte odeur d'essence au démarrage et parfois à l'arrêt moteur allumé. Aucun mécano que j'ai vu n'arrivent à trouver cette fuite, Un seul avait trouvé, il devait me l'arranger mais malheureusement il a fermé...
Cette semaine en faisant monter un nouveau silencieux intermédiaire, j'ai donc demandé qu'ils regardent d'où provenait cette fuite mais hélas ils n'ont rien trouvé !

Par contre je me suis aperçu que il y a une fuite car des gouttes comme de l'eau coulent le long d'une durite mais n'y connaissant rien j'ai besoin de votre savoir et vos conseils. Sur la photo c'est celle ou il y a comme un capuchon vert, mais j'ai vu en remontant ce tuyau ou durite qu'une est très fatiguée puisque toute craquelée et en remontant encore il y a comme un tuyau qui protège un tuyau qui lui est coupé en deux.

Je n'ose pas rouler ainsi, et je désire les changer mais que dois-je acheter ou que dois-je demander chez le marchand de pièces auto ?

Merci d'avance pour vos conseils

Pascale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar Ti-Lu » sam. déc. 09, 2017 12:42 am

regarde au niveau du filtre, souvent ça fuit un peu
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar palain » sam. déc. 09, 2017 6:22 am

Sur ma Xantia 1.8 16v ça m'a fait cela odeur d'essence fraîche au démarrage et au ralenti sans rouler, au bout du compte c'était une bougie qui s'était desserrée.
Attention car si c'est cela la bougie finit par s'arracher de la culasse (cela m'est arrivé).
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

moitib
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : mar. sept. 13, 2016 7:15 pm
Prénom : -RV-
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
-RV-
44 ans
406 Ne sais pas
3,0L
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar moitib » dim. déc. 10, 2017 7:53 pm

salut
Sur la photo je ne vois pas de quelle durit tu parles, certainement du liquide refroidissement non? Le niveau baisse?
mais si il y a une fuite d'essence effectivement n'utilise plus la voiture!! C'est trop dangereux.

Après le 1.8 est facilement accessible et j'ai du mal à croire que des mécanos ne trouvent pas la fuite. Il te suffit de suivre les tuyaux et de regarder, déjà l'odeur doit t'aiguiller sur la zone.
j'ai eu une 406 1.9td, une 2.1td et aujourd'hui un coupé V6... la 406 on y reviens toujours :)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar BenTard » dim. avr. 08, 2018 5:23 pm

La durite avec le connecteur vert ça doit être le retour d'essence vers le réservoir, après le régulateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar BenTard » dim. avr. 08, 2018 5:46 pm

http://www.coupe406.com/FAQ/Remplacement_durites_&_regulateur_essence.pdf
Changement des durites d'alimentation d'essence et du régulateur de pression sur un 2litres. Par Alyann3
Alors voilà, si votre «belle» démarre mal, il peut y avoir plusieurs raisons.
Il en est une qu'on va mettre beaucoup de temps à détecter si toutefois quelqu'un ou
des indices ne vous mettent pas sur la voie de cette panne vicieuse.
En effet, il s'agit une mini fuite d'essence sur le réseau d'alimentation. Donc, il se
peut qu'on ait une odeur d'essence, car la pompe située dans le réservoir tourne à la
mise du contact pour mettre le circuit sous pression (entre 2,5 et 3 bars suivant les
modèles). Les tuyaux d'alimentation étant devenus rigides avec les années, ne sont
plus étanches au niveau des raccords et se mettent à fuir légèrement.
Ce problème est survenu à Pugman, en juin 2006. J'ai utilisé ses photos pour étayer
ce PDF. Merci.
La pompe ayant atteint la pression nécessaire s'arrête. C'est à partir de là que ça va
fuir et ce, jusqu'à la limite de maintien de la pression. Je précise que la fuite est
insignifiante car juste le surplus d'essence (correspondant à l'augmentation de
pression, non acceptée par le tuyau) va couler et faire chuter la pression du circuit,
sans toutefois faire relancer la pompe à essence.
Ne s'étant aperçu de rien, on tourne la clé. Le moteur ne démarre qu'après 5 à 6
secondes de rotation du démarreur, après que la pompe se soit remise à tourner et
que les injecteurs remplissent leur rôle à la pression ad hoc. Bizarre aussi, mais la
fuite n'est plus visible quand le moteur tourne.
Donc si cette panne vous arrive, il faut chercher à détecter une mini fuite d'essence
à la mise du contact. Elle peut intervenir sous le capot moteur, mais aussi près du
réservoir (j'ai eu tous les cas de figure sur ma Xantia 2 litres (même installation) et
j'ai cherché, à ça oui, j'ai cherché............).
Il y a encore une autre hypothèse mais je la développerai en conclusion de ce
document.
Pour trouver cette avarie, il faut vérifier la présence d'une fuite sur tous les
raccords cerclés de rouge.
(voir photo 1)
01.PNG

Une fois localisée, la fuite pourra parfois être résorbée par le resserrage ou le
changement d'un collier «Serflex».
Si la réparation ne peut pas être envisagée ou est inefficace, il faudra passer par le
magasin Peugeot pour récupérer des durites d'alimentation neuves.
Référence : 1573.TC Prix : 38,08 €
(voir photo 2)
02.PNG

Il faut ensuite passer à la phase démontage/remontage. (Bien repérer le sens des
tuyaux, pour l'alimentation de la rampe.)
(voir photo 3)
03.PNG

La fuite peut-être encore plus vicieuse et invisible. En effet, la membrane du
régulateur (pièce cerclée de vert sur la photo ci-dessous) peut devenir poreuse et
fuir. La fuite se propage alors par le tuyau (1) jusqu'au boîtier papillon.
Pour repérer l'existence de cette fuite, il faut débrancher le tuyau (1) et boucher
l'extrémité de ce dernier avec le doigt. Dire à quelqu'un de mettre le contact et
démarrer à plusieurs reprises pour faire tourner la pompe à essence et pour voir si
une goutte d'essence perle au bout du tube du régulateur. (Emplacement de la durite
qui vient d'être démontée)
Si oui, il faut changer le régulateur de pression. ATTENTION, il doit exister
plusieurs modèles avec des pressions d'utilisation différentes. La pression de service
est mentionnée sur le chapeau de l'appareil. (Pour ceux qui iraient à la casse)
Pour démonter ce régulateur, il faut retirer l'agrafe (2) qui le maintient en tirant
dans le sens de la flèche (3) avec une pince. Il faut ensuite saisir le régulateur et
tirer vers le haut et le tournant légèrement d'un sens, dans l'autre. Replacer, le neuf
coûtant dans les 60 euros, en manipulant à l'inverse et après avoir huilé
légèrement le joint torique. Remettre l'agrafe.
(voir photo 4)
04.PNG

Voilà.
coupe406.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)

Avatar du membre
BenTard
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:16 pm
Prénom : Ben
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 139000
Ben
47 ans
406 SV
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: PROBLEMES DE DURITE

Messagepar BenTard » lun. avr. 09, 2018 9:37 pm

Pour les durites situées entre les connecteurs vert et blanc :
5€/mètre
longueur nécessaire = 600mm
diamètre intérieur durite = 6mm
longueur des connecteurs = 20mm
méthode = cutter
Attention aux positions des durites, il faut éviter quelles entrent en contact avec des éléments qui pourraient les abimer.
20180408_162231.jpg
"sortie du régulateur de pression"
20180409_190242.jpg
"connection rapide"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 berline 4portes 1.8 i 16v 112CH moteur injection XU7JP4 transmission BVM5 moteur type XU/XUD année 1997
6 L/100Km SP98 (vortex)