Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Benaor24
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » sam. janv. 05, 2019 9:51 pm

Bougies changé! Je ne sais pas si c'est les bougies froides ou simplement le fait d'être sur du matériel neuf... Mais la voiture est transformer ! Plus aucun accoup :)

Plus qu'à changer le regul de pression et les injecteur ! :D

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » lun. janv. 07, 2019 11:19 pm

regulateur commandé : Réf : 0 280 160 562 (d'origine monté sur 106 II 1.4l)

Personne ne peut m'aider pour le choix des injecteurs ? :(

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 08, 2019 12:31 am

Benaor24 a écrit :regulateur commandé : Réf : 0 280 160 562 (d'origine monté sur 106 II 1.4l) tarer à 3,5Bars

Avec ce régulateur tarer à 3,5Bars, ton injection serra plus riche :bien:
Donc il serrait possible que tu n'es pas besoin d'échanger tes injecteurs en catégorie +gros. Faire des tests avant de prendre cette décision, surtout que depuis la modif des bougies, tu n'a plus de rater :biere:

!!!!!!!!! Vérifie lors de long trajet et moteur bien chaud la bonne coloration(BRUN) des électrodes bougies !!!!!!!!!!

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar AyoNakamourin » mar. mai 14, 2019 4:35 pm

Bonjour, je suis passé également à l'éthanol...

Je ne comprends pas l'utilité de mettre des bougies froides quand on change les injecteurs + régulateur de pression. La richesse est sensé être correcte avec les injecteurs plus gros non ? Donc pourquoi mettre des bougies plus froides ?

Et j'ai aussi une autre question : comment savoir si j'ai une pompe à carburant immergée ou non sur mon XU7JP4 de 99' ?

Merci d'avance et bonne journée ;)

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar biff » mar. mai 14, 2019 9:06 pm

Si tu as une pompe immergée, tu dois l'entendre sous la banquette arriere coté droit a la mise du contact.
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar AyoNakamourin » mer. mai 15, 2019 5:29 pm

biff a écrit :Si tu as une pompe immergée, tu dois l'entendre sous la banquette arriere coté droit a la mise du contact.


Et si elle est pas immergée je dois l'entendre où ?

Car j'entends bien un truc à la mise du contact mais ça à plus l'air de venir de derrière la planche de bord

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar ubuntu406 » mer. mai 15, 2019 6:42 pm

Sur 406, la pompe de gavage est seulement dans le réservoir.

AyoNakamourin a écrit :Je ne comprends pas l'utilité de mettre des bougies froides quand on change les injecteurs + régulateur de pression.

Effectivement pas de type froide, mais plutôt de type chaude.
Cette astuce permet de rehausser la température de combustion dans le cylindre, :idea: car tes (gros)injecteurs insert plus matière froide dans le cylindre
heatrange_img_02.png

_Y'a rien de parfait, il faut faire plusieurs essais... ce n'est qu'une astuce.
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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar AyoNakamourin » jeu. mai 16, 2019 10:39 am

Merci pour ta réponse, je vais voir pour changer le régulateur de pression déjà, après je changerais les injecteurs...

Y a t'il des risques à augmenter la pression des injecteurs d'origine ?

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » mar. nov. 12, 2019 9:49 am

Bonjour à tous.
Je pense à changer de 406 bientôt pour en acheter une mieux optionnée..
Pour le passage à l'E85 je vais m'y prendre différemment. Je voudrais mettre une résistance en série sur la sonde de température pour tromper le calculateur et augmenter la richesse.

J'ai besoin de l'aide d'un électronicien..
Sur quelle sonde je dois mettre cette résistance ? Eau ou air ? (je suppose sonde de t d'eau)
Branchement en série ou en parallèle de la sonde ? (je suppose en série, loi des nœuds oblige)
Quelle valeur de résistance ? Je peux fournir une photo de la RTA si besoin.

Sinon je passerai par Eflexfuel mais le boîtier coûte 350e..
Le régulateur de pression ça m'avait apporté un peu de mieux, mais l'hiver les démarrages sont catastrophique.. Et même quand l'auto est chaude j'ai souvent des ratés et des cliquetis.
Sans parler des bougies que je change tous les 2 mois..

Mais c'est bien de ma faute, j'aurais du faire les choses proprement dès le début !! ^^

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Erastreus » mar. nov. 12, 2019 2:43 pm

Salut ! Pour ma part je fait 50/50 (sp95 (des fois 98 excellium) et e85) aucun soucis mais je ne tente pas plus avec ces injecteurs là. Dois-t-on changer le filtre à essence pour ma config ?
La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar biff » mar. nov. 12, 2019 5:30 pm

Le but de ta résistance c'est quoi ? Faire croire que le moteur est plus froid qu'il ne l'ai en réalité ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Benaor24 » dim. nov. 17, 2019 2:21 pm

Erastreus : au prix du filtre à essence et vu sa simplicité de remplacement, moi je le ferai.

Biff : oui c'est le but, comme ça le calculateur enrichie le mélange air/essence.

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Erastreus » dim. nov. 17, 2019 2:24 pm

Dit comme ça c'est pas faux.. Y'a-t-il d'autres points à surveiller ?
La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar adele bricole » jeu. oct. 01, 2020 10:23 am

Salut tout le monde,

depuis quelques mois je roule avec un mélange 50% SP95 / 50% Ethanol. Je n'ai fait aucune modification au moteur, si ce n'est mettre des bougies neuves, modèle NGK 7956.
Ça fonctionne sans aucun problème.

Niveau consommation, c'est le grand écart entre les petits trajets et les longs trajets :
- 7.5L / 100km sur des trajets longs
- 14L / 100km sur des trajets courts

Ça vous semble normal ? Vous pensez que je peux faire quelque chose pour optimiser la conso sur les petits trajets ?

Bonne journée à tous

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar lalletfab » lun. juin 06, 2022 9:53 pm

Super merci pour toutes vos infos, je viens d acquérir une 406 1.8 sr de 1998 j ai change les bougies et je vais passer progressivement à l ethanol.
J aimerai avoir plus d info sur le changement des injecteurs mon but est de la conserver le plus longtemps possible cette voiture super confortable j adore.

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar lalletfab » lun. juil. 18, 2022 8:03 am

Je roule donc actuellement à 100 % ethanol bon elle a quelques ratés et on voit bien que la consommation est plus sur du 10/12 litres .....j attends toujours des conseils sur le changement d injecteurs.
Merci pour tous les postes

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Re: Xu7jp4 et E85 (ethanol)

Messagepar Samu » jeu. oct. 05, 2023 3:07 pm

Bonjour à tous,

Petit déterrage de sujet car je compte passer ma 406 à l'E85.

De ce que j'ai lu sur ce topic, pour passer "proprement" le XU7-JP4 à l'E85 (surtout du message de Jean-Pierre-95):

Premièrement il faut injecter plus de carburant comparer au SP95 (surconsommation à l'E85) donc:

- Remplacement de la pompe de Gavage par une plus performante -> VDO à 4 bars (Origine 3,5 Bars)
- Remplacement du régulateur de pression par un 3.5 Bars Bosch (origine 3 bars)
- Remplacement des injecteurs par des plus gros (2.0L, 2.2L, autres modèles)

Ensuite il faut adapter le reste de la voiture:

- Remplacement filtre à essences (je suppose qu'on décolle pas mal d'impuretés sur un véhicule qui a roulé 20 ans au SP95)
- Vidange, avec filtre -> Motul 300V 15w50 compétition (huile moteur compatible E85)
- Bougies neuves -> Denso Iridium VK20 Long-Life (bougies GPL donc plus chaudes ?)

Pour finir il faut s'occuper de la partie électronique/calculateur:

- Reprogrammation calculateur pour faire évoluer et adapter les phases d'injections, le remplissage et l'avance à l'allumage (4° il me semble) sur l'ensemble de la plage de régimes, Condition de pression d'accélérateurs et de charge moteur.
- Potentiostat sur la sonde température pour les démarrages à froid (10 kOhms, il faudrait regarder la documentation pour ne pas être en butée constamment)

Voilà je précise aussi que je veux faire la conversion la plus propre et fiable possible, ça ne me dérange pas de mettre pas mal d'argent pour avoir un résultat parfait.
Si vous avez des conseils ou des remarques sur ces modifications (ou des retours de vos expériences), je suis preneur.

Bonne journée à tous.