Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
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Adele
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Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonjour a tous,
nouvelle arrivée sur le forum, je remercie tous ceux qui y ont participé pour la mine d'informations constituée.
Je viens de récupérer une 406 essence 1.8L 16s, moteur XU7JP4, qui n'a pas roulé pendant 3 ans, et qui présente quelques problèmes dont une fuite d'huile assez sérieuse.
L'huile coule sous le moteur, il n'y a pas de grosse consommation d'huile dans le moteur car l'échappement ne sent pas du tout l'huile brûlée.
Cette fuite survient surtout quand le moteur tourne et qu'il commence à chauffer. À l'arrêt, et à froid, ça ne coule pratiquement pas. Moteur tournant et à froid, ça coule très peu. Moteur tournant et chaud, ça coule bien, au moins 10cl/heure.
On est allé voir sous le moteur pour essayer de comprendre ce qui se passe. La fuite semble provenir de la partie basse du moteur, au niveau du plan de joint du carter, et surtout côté arrière gauche (côté boite de vitesse). Le plan de joint côté avant du carter ne semble même pas suinter.
Pour le joint de carter, c'est embêtant, mais j'ai vu que l'opération est raisonnable. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que de l'huile pourrait bien arriver aussi d'un autre endroit, un peu plus haut, plus côté boite, et bien moins accessible.
J'ai fait une photo, dans l'espoir que quelqu'un calé sur le sujet puisse m'éclairer, peut-être orienter le diagnostique. Sur cette photo, j'ai entouré en rouge les zones où l'huile s'accumule, et goutte.
Est-ce que vous reconnaissez le problème ? Est-ce que vous avez des pistes à me donner pour préciser le diagnostique ? On peut retourner voir sous la voiture facilement, on a fabriqué des rampes (en polystyrène, c'est nickel) exprès pour ça
Merci merci, j'espère que cette voiture sera bientôt sur la route à nouveau.
nouvelle arrivée sur le forum, je remercie tous ceux qui y ont participé pour la mine d'informations constituée.
Je viens de récupérer une 406 essence 1.8L 16s, moteur XU7JP4, qui n'a pas roulé pendant 3 ans, et qui présente quelques problèmes dont une fuite d'huile assez sérieuse.
L'huile coule sous le moteur, il n'y a pas de grosse consommation d'huile dans le moteur car l'échappement ne sent pas du tout l'huile brûlée.
Cette fuite survient surtout quand le moteur tourne et qu'il commence à chauffer. À l'arrêt, et à froid, ça ne coule pratiquement pas. Moteur tournant et à froid, ça coule très peu. Moteur tournant et chaud, ça coule bien, au moins 10cl/heure.
On est allé voir sous le moteur pour essayer de comprendre ce qui se passe. La fuite semble provenir de la partie basse du moteur, au niveau du plan de joint du carter, et surtout côté arrière gauche (côté boite de vitesse). Le plan de joint côté avant du carter ne semble même pas suinter.
Pour le joint de carter, c'est embêtant, mais j'ai vu que l'opération est raisonnable. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que de l'huile pourrait bien arriver aussi d'un autre endroit, un peu plus haut, plus côté boite, et bien moins accessible.
J'ai fait une photo, dans l'espoir que quelqu'un calé sur le sujet puisse m'éclairer, peut-être orienter le diagnostique. Sur cette photo, j'ai entouré en rouge les zones où l'huile s'accumule, et goutte.
Est-ce que vous reconnaissez le problème ? Est-ce que vous avez des pistes à me donner pour préciser le diagnostique ? On peut retourner voir sous la voiture facilement, on a fabriqué des rampes (en polystyrène, c'est nickel) exprès pour ça
Merci merci, j'espère que cette voiture sera bientôt sur la route à nouveau.
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Modifié en dernier par adele bricole le sam. janv. 25, 2020 9:24 pm, modifié 1 fois.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonsoir.
Pour voir d’où vient la fuite, il serait judicieux, si tu peux aller facilement dessous, de bien essuyer les traces d'huile, car la, c'est difficile de faire un diag, il y en a partout.
Pour voir d’où vient la fuite, il serait judicieux, si tu peux aller facilement dessous, de bien essuyer les traces d'huile, car la, c'est difficile de faire un diag, il y en a partout.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonjour Caloulou89,
merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.
Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci
merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.
Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
bonsoir, surtout pas de diluant, un bon coup de karcher pour nettoyer la zone, ça facilitera la recherche de la fuite .
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
adele bricole a écrit :Bonjour Caloulou89,
merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.
Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci
Ca n'aide pas beaucoup, il se peut que la fuite vienne de plus haut, et par gravité, tout le dessous est plein d'huile.
Le white spirit, non.
Je ne suis pas trop non plus pour le "karcher". De l'eau pour nettoyer de l'huile !!!!! Bof . Je sais, pas mal de personnes le font surtout lorsqu'il s'agit de vendre un véhicule "propre" sans fuite au moment de la vente.J'ai eu le cas.
Moi, je prend des chiffons avec un peu d'essence dessus, et j'essuie. Mais il faut de la place pour aller dessous. J'ai une fosse, cela aide pas mal.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Pourquoi pas de white ou de diluant ? Tant que ça touche pas les caoutchoucs ou les trucs électriques, il est où le souci les gars ?
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Saut a tous je suis nouveau moi pour ou nettoyer j utilise un produit qui s appelle du finasol cet un degraissant sui ce pulvérise on frotte avec un pinceau on rince a l eau et les pieces sont comme neuve par contre le petit soucis je ne sais pas ou ca se vend car moi je l ai a mon boulot. Pour ce qui es de ta fuite d huile ca pourrait venir de plus haut comme par exemple ton cache culbutteur ou meme ton joint spy de vilebrequin plus difficile a détecter
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- caloulou89
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Hello.
Pour le white spirit, c'est parce que les joints ou les caoutchouc n'aiment pas, comme le dit Hervé.
Donc moi, j'évite.
Le nettoyant frein est très bien aussi, mais avec une bombe, on ne va pas loin et ce n'es pas donné.
Pour le white spirit, c'est parce que les joints ou les caoutchouc n'aiment pas, comme le dit Hervé.
Donc moi, j'évite.
Le nettoyant frein est très bien aussi, mais avec une bombe, on ne va pas loin et ce n'es pas donné.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
bonjour a tous, ça ressemble à un joint spi de volant moteur ,non?
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
caloulou89 a écrit :adele bricole a écrit :Bonjour Caloulou89,
merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.
Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci
Ca n'aide pas beaucoup, il se peut que la fuite vienne de plus haut, et par gravité, tout le dessous est plein d'huile.
Le white spirit, non.
Je ne suis pas trop non plus pour le "karcher". De l'eau pour nettoyer de l'huile !!!!! Bof . Je sais, pas mal de personnes le font surtout lorsqu'il s'agit de vendre un véhicule "propre" sans fuite au moment de la vente.J'ai eu le cas.
Moi, je prend des chiffons avec un peu d'essence dessus, et j'essuie. Mais il faut de la place pour aller dessous. J'ai une fosse, cela aide pas mal.
Bonjour, en l’occurrence ce n'est pas tant l'eau qui sert a nettoyer l'huile, mais la pression couplée a l'eau chaude.
le nettoyage a l'essence, pourquoi pas, mais faut avoir un bon accès pour tout nettoyer et ça va sentir un moment
pour le white, c'est un produit plutôt gras et avec la chaleur du moteur, ça risque également de sentir dans l'habitacle, peut être qu'avec du dés-aromatisé, et encore, je suis septique
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Et du nettoyant frein?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Salut tout le monde,
on a commencé à nettoyer, c'est bien crade ce mélange d'huile et de crasse. Le white spirit a très bien fonctionné pour dégraisser les surface. Dans le doute j'ai évité les joints et roulements. J'attends que ça sèche, demain si je peux je fais des photos.
Salut JC71, est-ce que tu aurais une méthode à me proposer pour que je diagnostique si la fuite vient de ce joint spi ? J'ai regardé le volant moteur qui semble propre et sec, mais vu de loin hein, je n'ai pas de certitude à ce sujet. J'imagine que si le joint spi fuit, ce volant moteur serait très gras non ? Est-ce que le débit de la fuite doit augmenter avec le régime moteur ? C'est un test qu'on pourrait faire facilement.
Question annexe : Vous avez un carter de protection en plastique complet sous le moteur vous ? Moi non, je pense qu'il manque.
Merci beaucoup.
on a commencé à nettoyer, c'est bien crade ce mélange d'huile et de crasse. Le white spirit a très bien fonctionné pour dégraisser les surface. Dans le doute j'ai évité les joints et roulements. J'attends que ça sèche, demain si je peux je fais des photos.
jc71 a écrit :bonjour a tous, ça ressemble à un joint spi de volant moteur ,non?
Salut JC71, est-ce que tu aurais une méthode à me proposer pour que je diagnostique si la fuite vient de ce joint spi ? J'ai regardé le volant moteur qui semble propre et sec, mais vu de loin hein, je n'ai pas de certitude à ce sujet. J'imagine que si le joint spi fuit, ce volant moteur serait très gras non ? Est-ce que le débit de la fuite doit augmenter avec le régime moteur ? C'est un test qu'on pourrait faire facilement.
Question annexe : Vous avez un carter de protection en plastique complet sous le moteur vous ? Moi non, je pense qu'il manque.
Merci beaucoup.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonjour a tu demonter la plauqe cache poussiere qui tiens avec les trois vis elle peut te donner une visibilité derriere le volant moteur.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Je te conseil de refaire(percement) le niveau Huile de boîte: TOTAL TRANSMISSION BV
75W80, car ce niveau n'est jamais fait et tu as visiblement des fuites en sortie.
_Pour une auto jamais nettoyée les résidus collé ne semble pas ahurissante.
Pi: Reste à connaitre le manque d'huile boîte pour évaluer le risque de cette panne précisément...
75W80, car ce niveau n'est jamais fait et tu as visiblement des fuites en sortie.
_Pour une auto jamais nettoyée les résidus collé ne semble pas ahurissante.
Pi: Reste à connaitre le manque d'huile boîte pour évaluer le risque de cette panne précisément...
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
ubuntu406 a écrit :Je te conseil de refaire(percement) le niveau Huile de boîte: TOTAL TRANSMISSION BV
75W80, car ce niveau n'est jamais fait et tu as visiblement des fuites en sortie.
_Pour une auto jamais nettoyée les résidus collé ne semble pas ahurissante.
Pi: Reste à connaitre le manque d'huile boîte pour évaluer le risque de cette panne précisément...
Salut Ubuntu406, oui je peux regarder ça aussi, surtout si on peut le faire sans déposer la boite de vitesses. Je vais chercher un tuto, car pour le moment on n'a pas la RTA.
Il y a des résidus type "huile séchée noire", un peu style "goudron" sous la boite, mais pour le moment ce qui coule ressemble bien à de l'huile moteur, pas à de l'huile de boite.
J'ai eu une information hier soir au sujet du passé de la voiture, peut-être que ça peut aider à préciser le diagnostique. La voiture a perdu de l'huile pendant des années, le propriétaire précédent refaisait le niveau régulièrement pour compenser, la fuite n'a pas été réparée. Cependant, lorsque je suis allé la chercher, donc après plusieurs années d'immobilisation, le niveau d'huile était encore moyen.
Ça signifie donc que :
- la fuite est ancienne
- le moteur ne perd pas d'huile à l'arrêt
À votre avis, est-ce que ça pourrait nous éclairer concernant l'éventualité d'une fuite au joint spi de vilebrequin ? Peut-on faire, disons 40000 km, avec une fuite à ce joint spi sans que d'autres symptômes se présentent (embrayage noyé, augmentation de la fuite avec les km etc.). Merci pour vos lumières
- ubuntu406
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
_Oui L'huile froide est visqueuse(donc plus épaisse) voir collante si trop vielle.adele bricole a écrit :Peut-être que ça peut aider à préciser le diagnostique. La voiture a perdu de l'huile pendant des années, le propriétaire précédent refaisait le niveau régulièrement pour compenser, la fuite n'a pas été réparée. Cependant, lorsque je suis allé la chercher, donc après plusieurs années d'immobilisation, le niveau d'huile était encore moyen.
Ça signifie donc que :
- la fuite est ancienne <<== à 160.000Km quel dommage
- le moteur ne perd pas d'huile à l'arrêt
Lorsque la pompe à huile tourne elle pousse jusqu’à ~4-5bars donc ajouté à celà une huile chaude(donc fluide) = fuites garantie
(Sur ce sujet: je te conseil de vérifier le circuit "reniflard" ne soit pas bouché)
#############
avant toutes question il faut localiser la provenance
############ Astuce ############
Puisque cette auto était visiblement à un Papy, y'a de grande chance qu'elle soit encrassée. Il est donc bon de faire un Rinçage moteur et vérifier le non bouchage du reniflard. Faut comprendre que si moteur chaud y'a une pression interne supérieur au préconisation PSA, alors les joints force et fuient...
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Ok ubuntu406, je vais regarder le circuit du reniflard. Il me faut vraiment une RTA, ça devient trop technique la
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Ben déjà l'huile c'est de l'huile moteur ou boîte?
L'odeur est très différente, et donc il est facile de les différencier.
L'odeur est très différente, et donc il est facile de les différencier.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Mvdt a écrit :Bonjour a tu demonter la plauqe cache poussiere qui tiens avec les trois vis elle peut te donner une visibilité derriere le volant moteur.
Bonjour Mvdt, je vais regarder ça quand je retourne sous la voiture, merci. As-tu une photo de cette plaque, je ne suis pas sûre de savoir comment y accéder. Merci
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Bonjour je n es pas la photo car etant nouveau je n ai pas encore trouver comment faire mais sur ta photo tu la vois bien elle es noir et elle se situe dans le bas de ta boite de vitesse en général elle tiens par trois vis
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David
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Merci beaucoup mvdt ! Je regarde ça rapidement.
Pour le reniflard, j'ai regardé sans toucher, apparemment le circuit est très fragile et les durites ont tendance à casser.
Pour le reniflard, j'ai regardé sans toucher, apparemment le circuit est très fragile et les durites ont tendance à casser.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Et pour les trouver en neuve ca va être compliquer. Contrôle aussi tes cache culbuteur l huile peut venir de plus haut
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur
Salut à tous, merci pour vos conseils.
J'ai fait une vidange de l'huile moteur en remplaçant le filtre à huile, sans grande difficulté, tout est très accessible
J'ai aussi retiré le cache du volant moteur pour inspecter et faire une photo, que voici :
Vu du dessous, l'huile semble provenir essentiellement du côté gauche du carter d'huile (côté volant moteur), au niveau du joint du carter. Mais peut-être que ça arrive de juste au dessus, je n'arrive pas à le voir correctement.
Le volant moteur est sec, pas de gras dessus. Est-ce que ça élimine l'hypothèse de la fuite au niveau du joint spi de vilebrequin ?
Le joint côté avant du carter est propre, ainsi que le joint côté droit (côté distribution).
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que l'étanchéité du carter soit bonne partout sauf sur son bord gauche ?
J'ai fait une vidange de l'huile moteur en remplaçant le filtre à huile, sans grande difficulté, tout est très accessible
J'ai aussi retiré le cache du volant moteur pour inspecter et faire une photo, que voici :
Vu du dessous, l'huile semble provenir essentiellement du côté gauche du carter d'huile (côté volant moteur), au niveau du joint du carter. Mais peut-être que ça arrive de juste au dessus, je n'arrive pas à le voir correctement.
Le volant moteur est sec, pas de gras dessus. Est-ce que ça élimine l'hypothèse de la fuite au niveau du joint spi de vilebrequin ?
Le joint côté avant du carter est propre, ainsi que le joint côté droit (côté distribution).
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que l'étanchéité du carter soit bonne partout sauf sur son bord gauche ?
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Modifié en dernier par adele bricole le mar. janv. 28, 2020 4:42 pm, modifié 1 fois.