Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » sam. janv. 25, 2020 9:17 pm

Bonjour a tous,

nouvelle arrivée sur le forum, je remercie tous ceux qui y ont participé pour la mine d'informations constituée.

Je viens de récupérer une 406 essence 1.8L 16s, moteur XU7JP4, qui n'a pas roulé pendant 3 ans, et qui présente quelques problèmes dont une fuite d'huile assez sérieuse.

L'huile coule sous le moteur, il n'y a pas de grosse consommation d'huile dans le moteur car l'échappement ne sent pas du tout l'huile brûlée.

Cette fuite survient surtout quand le moteur tourne et qu'il commence à chauffer. À l'arrêt, et à froid, ça ne coule pratiquement pas. Moteur tournant et à froid, ça coule très peu. Moteur tournant et chaud, ça coule bien, au moins 10cl/heure.

On est allé voir sous le moteur pour essayer de comprendre ce qui se passe. La fuite semble provenir de la partie basse du moteur, au niveau du plan de joint du carter, et surtout côté arrière gauche (côté boite de vitesse). Le plan de joint côté avant du carter ne semble même pas suinter.

Pour le joint de carter, c'est embêtant, mais j'ai vu que l'opération est raisonnable. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que de l'huile pourrait bien arriver aussi d'un autre endroit, un peu plus haut, plus côté boite, et bien moins accessible.

J'ai fait une photo, dans l'espoir que quelqu'un calé sur le sujet puisse m'éclairer, peut-être orienter le diagnostique. Sur cette photo, j'ai entouré en rouge les zones où l'huile s'accumule, et goutte.

fuite2.jpg


Est-ce que vous reconnaissez le problème ? Est-ce que vous avez des pistes à me donner pour préciser le diagnostique ? On peut retourner voir sous la voiture facilement, on a fabriqué des rampes (en polystyrène, c'est nickel) exprès pour ça :D

Merci merci, j'espère que cette voiture sera bientôt sur la route à nouveau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par adele bricole le sam. janv. 25, 2020 9:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » sam. janv. 25, 2020 9:23 pm

Bonsoir.
Pour voir d’où vient la fuite, il serait judicieux, si tu peux aller facilement dessous, de bien essuyer les traces d'huile, car la, c'est difficile de faire un diag, il y en a partout.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » sam. janv. 25, 2020 9:27 pm

Bonjour Caloulou89,

merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.

Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci :)

Naudi
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 5:28 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Cédric
52 ans

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Naudi » sam. janv. 25, 2020 10:38 pm

bonsoir, surtout pas de diluant, un bon coup de karcher pour nettoyer la zone, ça facilitera la recherche de la fuite .

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » sam. janv. 25, 2020 10:51 pm

adele bricole a écrit :Bonjour Caloulou89,

merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.

Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci :)


Ca n'aide pas beaucoup, il se peut que la fuite vienne de plus haut, et par gravité, tout le dessous est plein d'huile.

Le white spirit, non.

Je ne suis pas trop non plus pour le "karcher". De l'eau pour nettoyer de l'huile !!!!! Bof . Je sais, pas mal de personnes le font surtout lorsqu'il s'agit de vendre un véhicule "propre" sans fuite au moment de la vente.J'ai eu le cas.

Moi, je prend des chiffons avec un peu d'essence dessus, et j'essuie. Mais il faut de la place pour aller dessous. J'ai une fosse, cela aide pas mal.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Aerandir » dim. janv. 26, 2020 3:03 am

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)

Pourquoi pas de white ou de diluant ? Tant que ça touche pas les caoutchoucs ou les trucs électriques, il est où le souci les gars ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » dim. janv. 26, 2020 10:34 am

Saut a tous je suis nouveau moi pour ou nettoyer j utilise un produit qui s appelle du finasol cet un degraissant sui ce pulvérise on frotte avec un pinceau on rince a l eau et les pieces sont comme neuve par contre le petit soucis je ne sais pas ou ca se vend car moi je l ai a mon boulot. Pour ce qui es de ta fuite d huile ca pourrait venir de plus haut comme par exemple ton cache culbutteur ou meme ton joint spy de vilebrequin plus difficile a détecter
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 26, 2020 11:27 am

Hello.
Pour le white spirit, c'est parce que les joints ou les caoutchouc n'aiment pas, comme le dit Hervé.
Donc moi, j'évite.

Le nettoyant frein est très bien aussi, mais avec une bombe, on ne va pas loin et ce n'es pas donné.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
jc71
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 6:37 pm
Prénom : j claude
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 292000
j claude
 ans
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar jc71 » dim. janv. 26, 2020 12:25 pm

bonjour a tous, ça ressemble à un joint spi de volant moteur ,non?

Naudi
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 5:28 pm
Prénom : Cédric
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Cédric
52 ans

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Naudi » dim. janv. 26, 2020 5:05 pm

caloulou89 a écrit :
adele bricole a écrit :Bonjour Caloulou89,

merci pour ta réponse. J'ai modifié une photo pour entourer les zones qui gouttent, je ne sais pas si ça peut aider ou non.

Ok, on va aller nettoyer la zone, au moins autour du carter. Un conseil sur le produit ? Du diluant type white spirit ça marche bien pour ça ? Merci :)


Ca n'aide pas beaucoup, il se peut que la fuite vienne de plus haut, et par gravité, tout le dessous est plein d'huile.

Le white spirit, non.

Je ne suis pas trop non plus pour le "karcher". De l'eau pour nettoyer de l'huile !!!!! Bof . Je sais, pas mal de personnes le font surtout lorsqu'il s'agit de vendre un véhicule "propre" sans fuite au moment de la vente.J'ai eu le cas.

Moi, je prend des chiffons avec un peu d'essence dessus, et j'essuie. Mais il faut de la place pour aller dessous. J'ai une fosse, cela aide pas mal.



Bonjour, en l’occurrence ce n'est pas tant l'eau qui sert a nettoyer l'huile, mais la pression couplée a l'eau chaude.

le nettoyage a l'essence, pourquoi pas, mais faut avoir un bon accès pour tout nettoyer et ça va sentir un moment

pour le white, c'est un produit plutôt gras et avec la chaleur du moteur, ça risque également de sentir dans l'habitacle, peut être qu'avec du dés-aromatisé, et encore, je suis septique

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » dim. janv. 26, 2020 6:09 pm

Et du nettoyant frein?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » dim. janv. 26, 2020 8:29 pm

Salut tout le monde,

on a commencé à nettoyer, c'est bien crade ce mélange d'huile et de crasse. Le white spirit a très bien fonctionné pour dégraisser les surface. Dans le doute j'ai évité les joints et roulements. J'attends que ça sèche, demain si je peux je fais des photos.

jc71 a écrit :bonjour a tous, ça ressemble à un joint spi de volant moteur ,non?


Salut JC71, est-ce que tu aurais une méthode à me proposer pour que je diagnostique si la fuite vient de ce joint spi ? J'ai regardé le volant moteur qui semble propre et sec, mais vu de loin hein, je n'ai pas de certitude à ce sujet. J'imagine que si le joint spi fuit, ce volant moteur serait très gras non ? Est-ce que le débit de la fuite doit augmenter avec le régime moteur ? C'est un test qu'on pourrait faire facilement.

Question annexe : Vous avez un carter de protection en plastique complet sous le moteur vous ? Moi non, je pense qu'il manque.

Merci beaucoup.

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » lun. janv. 27, 2020 12:18 am

Bonjour a tu demonter la plauqe cache poussiere qui tiens avec les trois vis elle peut te donner une visibilité derriere le volant moteur.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 27, 2020 10:51 am

Je te conseil de refaire(percement) le niveau Huile de boîte: TOTAL TRANSMISSION BV
75W80
, car ce niveau n'est jamais fait et tu as visiblement des fuites en sortie.
_Pour une auto jamais nettoyée les résidus collé ne semble pas ahurissante.

Pi: Reste à connaitre le manque d'huile boîte pour évaluer le risque de cette panne précisément... :affraid:

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » lun. janv. 27, 2020 2:23 pm

ubuntu406 a écrit :Je te conseil de refaire(percement) le niveau Huile de boîte: TOTAL TRANSMISSION BV
75W80
, car ce niveau n'est jamais fait et tu as visiblement des fuites en sortie.
_Pour une auto jamais nettoyée les résidus collé ne semble pas ahurissante.

Pi: Reste à connaitre le manque d'huile boîte pour évaluer le risque de cette panne précisément... :affraid:


Salut Ubuntu406, oui je peux regarder ça aussi, surtout si on peut le faire sans déposer la boite de vitesses. Je vais chercher un tuto, car pour le moment on n'a pas la RTA.
Il y a des résidus type "huile séchée noire", un peu style "goudron" sous la boite, mais pour le moment ce qui coule ressemble bien à de l'huile moteur, pas à de l'huile de boite.
J'ai eu une information hier soir au sujet du passé de la voiture, peut-être que ça peut aider à préciser le diagnostique. La voiture a perdu de l'huile pendant des années, le propriétaire précédent refaisait le niveau régulièrement pour compenser, la fuite n'a pas été réparée. Cependant, lorsque je suis allé la chercher, donc après plusieurs années d'immobilisation, le niveau d'huile était encore moyen.

Ça signifie donc que :
- la fuite est ancienne
- le moteur ne perd pas d'huile à l'arrêt

À votre avis, est-ce que ça pourrait nous éclairer concernant l'éventualité d'une fuite au joint spi de vilebrequin ? Peut-on faire, disons 40000 km, avec une fuite à ce joint spi sans que d'autres symptômes se présentent (embrayage noyé, augmentation de la fuite avec les km etc.). Merci pour vos lumières :)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 27, 2020 2:42 pm

adele bricole a écrit :Peut-être que ça peut aider à préciser le diagnostique. La voiture a perdu de l'huile pendant des années, le propriétaire précédent refaisait le niveau régulièrement pour compenser, la fuite n'a pas été réparée. Cependant, lorsque je suis allé la chercher, donc après plusieurs années d'immobilisation, le niveau d'huile était encore moyen.

Ça signifie donc que :
- la fuite est ancienne <<== à 160.000Km quel dommage :evil: :evil:
- le moteur ne perd pas d'huile à l'arrêt
_Oui L'huile froide est visqueuse(donc plus épaisse) voir collante si trop vielle.
Lorsque la pompe à huile tourne elle pousse jusqu’à ~4-5bars donc ajouté à celà une huile chaude(donc fluide) = fuites garantie

(Sur ce sujet: je te conseil de vérifier le circuit "reniflard" ne soit pas bouché)

#############

avant toutes question il faut localiser la provenance :bien:



############ Astuce ############

Puisque cette auto était visiblement à un Papy, y'a de grande chance qu'elle soit encrassée. Il est donc bon de faire un Rinçage moteur et vérifier le non bouchage du reniflard. Faut comprendre que si moteur chaud y'a une pression interne supérieur au préconisation PSA, alors les joints force et fuient...

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » lun. janv. 27, 2020 3:10 pm

Ok ubuntu406, je vais regarder le circuit du reniflard. Il me faut vraiment une RTA, ça devient trop technique la :)

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » lun. janv. 27, 2020 4:55 pm

Ben déjà l'huile c'est de l'huile moteur ou boîte?
L'odeur est très différente, et donc il est facile de les différencier.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » lun. janv. 27, 2020 6:13 pm

Couleur et odeur de l'huile moteur :)

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » lun. janv. 27, 2020 6:14 pm

Mvdt a écrit :Bonjour a tu demonter la plauqe cache poussiere qui tiens avec les trois vis elle peut te donner une visibilité derriere le volant moteur.


Bonjour Mvdt, je vais regarder ça quand je retourne sous la voiture, merci. As-tu une photo de cette plaque, je ne suis pas sûre de savoir comment y accéder. Merci :)

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » lun. janv. 27, 2020 10:38 pm

Bonjour je n es pas la photo car etant nouveau je n ai pas encore trouver comment faire mais sur ta photo tu la vois bien elle es noir et elle se situe dans le bas de ta boite de vitesse en général elle tiens par trois vis
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » lun. janv. 27, 2020 10:56 pm

Screenshot_20200127-215505_Samsung Internet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » lun. janv. 27, 2020 11:00 pm

Merci beaucoup mvdt ! Je regarde ça rapidement.

Pour le reniflard, j'ai regardé sans toucher, apparemment le circuit est très fragile et les durites ont tendance à casser.

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » mar. janv. 28, 2020 12:00 am

Et pour les trouver en neuve ca va être compliquer. Contrôle aussi tes cache culbuteur l huile peut venir de plus haut
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » mar. janv. 28, 2020 3:55 pm

Salut à tous, merci pour vos conseils.

J'ai fait une vidange de l'huile moteur en remplaçant le filtre à huile, sans grande difficulté, tout est très accessible :cheers:

J'ai aussi retiré le cache du volant moteur pour inspecter et faire une photo, que voici :
IMG_20200128_131612874.jpg


Vu du dessous, l'huile semble provenir essentiellement du côté gauche du carter d'huile (côté volant moteur), au niveau du joint du carter. Mais peut-être que ça arrive de juste au dessus, je n'arrive pas à le voir correctement.
Le volant moteur est sec, pas de gras dessus. Est-ce que ça élimine l'hypothèse de la fuite au niveau du joint spi de vilebrequin ?
Le joint côté avant du carter est propre, ainsi que le joint côté droit (côté distribution).

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que l'étanchéité du carter soit bonne partout sauf sur son bord gauche ? :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par adele bricole le mar. janv. 28, 2020 4:42 pm, modifié 1 fois.