Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » mar. janv. 28, 2020 4:41 pm

fausse manip, pardon

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » mar. janv. 28, 2020 5:45 pm

Pour traquer le fuite il convient à moins d'une grosse évidente de partir du haut du moteur, ou au moins du haut des rendures.
J'ai connu plusieurs fuites de joint spi sur des XU et là pour fuir autant il faudrait qu'il soit carrément explosé ce qui m'étonnerait.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » mar. janv. 28, 2020 7:51 pm

Bonjour oui ca peut-être possible
Pour ton joint spy ca ma l air correct
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » jeu. janv. 30, 2020 1:01 pm

palain a écrit :Pour traquer le fuite il convient à moins d'une grosse évidente de partir du haut du moteur, ou au moins du haut des rendures.
J'ai connu plusieurs fuites de joint spi sur des XU et là pour fuir autant il faudrait qu'il soit carrément explosé ce qui m'étonnerait.


Salut Palain,

je ne sais pas ce que sont les rendures. En tout cas je ne vois pas de grosse sortie d'huile au dessus du joint du carter. Ça suinte un peu par ci par là, mais rien de bien méchant. La difficulté dans l'examen vient du fait que ça coule entre le bloc et l'embrayage, et je ne sais pas bien comment c'est assemblé de ce côté-là, je n'ai jamais vu ça démonté.

Je n'ai pas inspecté le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, j'aimerais bien le faire mais j'ai peur de casser quelque chose.

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » jeu. janv. 30, 2020 1:38 pm

Les rendures sont des traces d'huile sur le moteur (ou autre chose d'ailleurs)

Sinon je ne suis plus sûr mais il n'y a pas un bouchon de conduite d'huile côté embrayage? (a confirmer par les pros du forum)
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar ubuntu406 » jeu. janv. 30, 2020 2:48 pm

adele bricole a écrit :Je n'ai pas inspecté le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, j'aimerais bien le faire mais j'ai peur de casser quelque chose.
_Une astuce:
_Moteur chaud suite roulage, arrêt du moteur et immédiatement ouvrir le bouchon remplissage d'huile. Bien écouter: Si de l'air(pression) s'en échappe alors là un doute sur l'efficacité du circuit de recyclage des vapeurs d'huile(reniflard) pour une remise à l'air libre :scratch:



??? Avant la vidange d'huile, dans le bouchon ou cache culbuteur y'avait-il des traces blanchâtre (résultat de condensation) ???

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » jeu. janv. 30, 2020 8:36 pm

ubuntu406 a écrit :
adele bricole a écrit :Je n'ai pas inspecté le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, j'aimerais bien le faire mais j'ai peur de casser quelque chose.
_Une astuce:
_Moteur chaud suite roulage, arrêt du moteur et immédiatement ouvrir le bouchon remplissage d'huile. Bien écouter: Si de l'air(pression) s'en échappe alors là un doute sur l'efficacité du circuit de recyclage des vapeurs d'huile(reniflard) pour une remise à l'air libre :scratch:
??? Avant la vidange d'huile, dans le bouchon ou cache culbuteur y'avait-il des traces blanchâtre (résultat de condensation) ???


Merci pour l'astuce, je vais essayer ça.

Non pas de trace de condensation sur le bouchon de remplissage d'huile. Et aucun soupçon de présence d'eau dans l'huile de vidange, que je peux regarder car elle attend dans un bidon d'eau de 5L dans un coin du garage. Pourquoi cette question ?

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar jc71 » sam. févr. 01, 2020 12:43 pm

Bonjour, si c'est effectivement le joint spi vilebrequin,c'est pas obligé que le volant moteur soit gras.Effectivement ,cela peut couler en fin filet le long du bloc moteur sans toucher le volant.
Il faut tout d'abord déterminer si c'est de l'huile moteur ou de boite.
Si c'est de l'huile moteur, si c'est gras au dessus du carter d'huile ,sauf erreur je ne vois rien d'autre que le joint spi de vilebrequin. Sinon ça coulerait sur le devant ou l’arrière du moteur .
c'est vraiment une grosse fuite? Comprends que si c'est le joint spi ,il faut tomber la boite, le kit embrayage et le volant moteur.
Si c'est juste le carter inf , dommage que tu ai déjà fait la vidange,ça aurait valut le coup de démonter le carter histoire de nettoyer le fond de celui-ci.

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » mar. févr. 04, 2020 5:10 pm

Salut JC71,

c'est de l'huile moteur qui coule. Je n'ai pas l'outillage pour dévisser le carter d'huile, ni pour refaire un joint propre, donc pour l'instant ça reste en place.

Ubuntu406 : en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur, moteur chaud et éteint, je n'entends rien de spécial, et je vois des vapeurs d'huile sortir.

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » ven. févr. 07, 2020 5:56 pm

Salut à tous,

j'ai besoin de vos conseils concernant cette histoire de fuite.

Après une inspection minutieuse, je vois que le carter d'huile est fissuré sur la moitié de sa longueur (sens droite-gauche). La fissure part du milieu du carter et remonte jusqu'en au plan de joint, au milieu du côté gauche du carter.
De façon étonnante, je ne vois pas de fuite au niveau de cette fissure. Cependant, on va le remplacer par précaution, même si la voiture a probablement roulé plusieurs années ainsi.
Il s'agit du carter d'huile pour XU7JP4, version clim. Ça compte, parce-que c'est du coup un carter en aluminium, avec des emplacements pour boulonner le compresseur de climatisation. En version sans clim, le carter est en acier (et coûte moitié moins cher).

Je peux le trouver en neuf pour 120€ sur le net, marque Van Wezel. Ou je peux le prendre à la casse pour 120€. Le gars de la casse affirme que sa pièce est d'origine, et de bien meilleure qualité que le neuf Van Wezel. Pensez-vous que c'est justifié, et que la pièce neuve est réellement d'un autre fabricant ? Quelle pièce prendriez-vous à ma place ? Certes celle de la casse est 40€ moins chère, mais il faudra la nettoyer, racler le joint, vérifier minutieusement son état etc. Si vraiment c'est la garantie d'une meilleure qualité, je ferai ça. Si au contraire j'ai plus de chances d'avoir une meilleure pièce en neuf, je prendrai la neuve.

Merci pour vos lumières

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 07, 2020 7:41 pm

Bonjour Adèle.
La référence de ton carter doit être : 0301 j1.
150€ en neuf sur internet, je n'ai pas trouvé moins cher. De la marque Van Wesel effectivement.
Je ne connais pas du tout cette marque.

Dire que celle d'occasion sera de meilleur qualité que la neuve, pas sur du tout.

Je ne saurais que te conseiller. Normalement, ce n'est pas une pièce d'usure. Si elle est impeccable, pourquoi ne pas la prendre en casse. Il faudra effectivement nettoyer le plan de joint, sans trop le rayer.
Après en neuf, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas. Du moment que tu ne touches pas le dessous du carter avec un trottoir par exemple, ou autre.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar bob291967 » ven. févr. 07, 2020 9:08 pm

117€ sur OSCARO:
https://www.oscaro.com/carter-dhuile-va ... 335-592-p#

J'ai déjà pris des lève-vitres de cette marque. rien à redire sur la qualité

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 07, 2020 9:33 pm

:bien:
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » ven. févr. 07, 2020 10:06 pm

Après à la casse reste le problème du taraudage de la vis de vidange qui peut avoir vécu....
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 07, 2020 10:46 pm

Oui, c'est sur aussi.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » sam. févr. 08, 2020 8:49 pm

J'ai fait une coquille dans mon message précédent, le prix du carter à la casse est de 80€, pas 120€. D'où les 40€ de moins que le neuf.
Le gars de la casse dit que le van wezel n'est jamais bien plan au niveau du joint. Ça vaut ce que ça vaut comme conseil, il est vendeur de pièces d'occasion...

Merci pour la remarque sur le taraudage. Est-ce que vous pensez que si je demande le carter avec sa vis, je peux à la main estimer la qualité du taraudage, en cherchant du jeu ? Pour le reste, la casse dit que le carter est monté sur la voiture pour le moment, et qu'il sera sorti si je l'achète.

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 08, 2020 9:45 pm

Bonsoir. Tester le taraudage à la main, pas facile de savoir s'il a été 'forcé' ou pas. S'il y a effectivement beaucoup de jeu en vissant le bouchon de carter, la ça peut être une piste.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » dim. févr. 09, 2020 10:50 pm

Je vais prendre le carter neuf. Il va falloir déposer le compresseur de clim pour faire le remplacement du carter, et l'opération me fait un peu peur.

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » dim. févr. 09, 2020 11:23 pm

Bonsoir.
Je ne pense pas que la dépose du compresseur de clim soit le plus compliqué, mais il faut pouvoir accéder facilement dessous.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » dim. févr. 09, 2020 11:52 pm

Beh si le carter est déposé, un contrôle visuel peut donner une bon indice du vécu du taraudage.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Denis68 » lun. févr. 10, 2020 9:05 am

Sinon quand on sent que le filetage commence à devenir foireux, il existe des bouchons avec un filetage cote réparation un peu plus gros qui se visse simplement une fois pour toutes, dans lequel se visse un bouchon avec un filetage plus petit.

Pas besoin de percer et tarauder, jamais testé mais le principe me semble pas mal et ça semble fonctionner...

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar biff » lun. févr. 10, 2020 9:31 am

Oui j'ai aussi acheté un kit avec 7 ou 8 bouchons et avec le taraud à la côte supérieure, c'est top aussi .
Je le rechercherais et mettrais une photo .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar palain » lun. févr. 10, 2020 9:36 am

En effet il existe tout un tas de solutions.
C'est juste que sur de l'occasion cette dépense peut réduire l'intérêt de justement la prendre d'occasion.
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » mar. févr. 25, 2020 7:46 pm

Suite de l'histoire, si ça peut être utile à quelqu'un du forum.

Pour déposer le carter d'huile sur ce modèle 1.8L 16s avec clim, il faut déposer le compresseur de clim et le galet tendeur de la courroie accessoire, tous deux fixés sur le carter alu.
Il faut commencer par le galet tendeur, j'y accède assez bien sous la voiture, sans enlever la roue.
Ensuite on peut virer le compresseur de clim, dont on débranche le connecteur électrique, et qu'on pose au sol délicatement sous la voiture, sans toucher les tuyaux ni les forcer.

Ensuite on déboulonne le carter sans oublier de vis, ce sont toutes les mêmes sauf deux, c'est évident on ne peut pas se tromper. On enlève aussi le cache de protection du volant moteur, et on libère le tuyau de la direction assistée pour être plus à l'aise. Puis, pour décoller le carter, j'ai eu beaucoup de mal, j'ai commencé par essayer de passer une lame de cutter mais l'espace entre les deux plans de joint était trop fin pour la lame. J'ai essayé ensuite de taper la lame en force avec un marteau, sans succès. J'ai fini par forcer la pièce au pied de biche en prenant un appui sûr, et c'est venu sans problème.

Nettoyage du plan de joint côté moteur au cutter puis à la laine de fer 000 + WD40, ça va bien. Si j'avais su j'aurai nettoyé le pourtour AVANT de déposer le carter, pour pouvoir laver largement et sans précaution. Sans le carter, les merdouilles qui y a sous le moteur peuvent venir se coller aux pièces qui dépassent (crépine, jauge etc), il faut faire très attention.

J'ai vu en nettoyant qu'il y a un désaffleur sur le plan de joint du bloc moteur, côté boite de vitesse. Une pièce dans un autre alliage est encastrée là, sur le bord gauche du bloc moteur, et dépasse de 0.5mm sur le plan de joint. C'est certainement comme ça d'origine, mais la fissure du carter précédent arrive pile ici donc je me méfie ! Je choisi alors une stratégie pour faire un joint épais et ainsi protéger cette partie.

On dépose de la pate à joint noire sur 1mm d'épaisseur sur le carter neuf nettoyé, un peu plus épais au niveau du désaffleur. Puis on pose le carter, serrage des vis à la main juste pour placer le joint au contact et obtenir un tout début de bourrelet apparent à la jonction. Là je laisse sécher 5 jours, et je finirai de serrer le carter au couple définitif quand le joint opposera une résistance au serrage. J'espère que cette technique présentera une étanchéité parfaite et pourra absorber le petit défaut de planéité du moteur. Pour l'instant, je laisse le joint sécher. Affaire à suivre :)

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Aerandir
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Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Aerandir » mar. févr. 25, 2020 9:00 pm

Beau boulot Adèle, propre et méthodique, bravo ! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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