Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar Mvdt » mar. févr. 25, 2020 9:23 pm

:bien: impeccable bon a savoir
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » mar. févr. 25, 2020 10:49 pm

Bonsoir Adèle.
Étonnant cette différence de niveau sur le plan de joint du moteur. Encore une conception bâtarde , comme beaucoup d'autres malheureusement.
J'espère qu'avec suffisamment de pâte à joint, cela va compenser ce "défaut absurde" sans nuire à l'étanchéité du carter.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » ven. févr. 28, 2020 5:34 pm

Salut,

le carter a été serré à son serrage définitif ce midi, il a fallu faire plusieurs cycles de serrage car les vis se détendaient à mesure que leurs voisines étaient serrées, c'est normal. Contrairement au montage d'origine, où il n'y avait pratiquement pas d'épaisseur entre les deux pièces, il reste sur ce montage un demi millimètre de joint. Je pense que c'est parfait niveau étanchéité.

Après avoir un peu galéré à remonter le compresseur de clim et la courroie accessoire avec un galet tendeur impossible à piger, est venu le moment du démarrage de la voiture, pour constater si la fuite est résolue.

Roulement de tambour ... :?

Ça fuit toujours ! fuuuck :grrr:

Bon on va positiver, c'était un bricolage intéressant :roll: :lol:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 28, 2020 5:41 pm

Bonjour.
Ca fuit au niveau du joint? Trop d'épaisseur? Je pense que trop d'épaisseur n'est pas la meilleur solution pour un joint.

Ne serais ce pas la tension de la courroie d'accessoire sur le compresseur de clim qui met le bazar? Comme il est fixé sur le carter.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » ven. févr. 28, 2020 5:52 pm

Non non ça ne fuit pas au niveau du joint, c'est parfaitement étanche maintenant ce joint. Ça arrive d'au dessus, côté volant moteur (gauche), pas côté distribution.

Il va falloir séparer le moteur et la boite pour regarder, et probablement pour remplacer le joint spi de vilebrequin. À moins que ça ne vienne d'ailleurs, toutes vos propositions sont bienvenues.

Quelques indices pour essayer de trouver une solution :

- ça ne coule pas du tout moteur arrêté, pas une seule goutte
- ça coule quelques minutes après que le moteur tourne
- ça semble avoir légèrement suinté lorsque j'ai rempli l'huile tout à l'heure, à froid. Ça indiquerait donc peut-être que ça coule même avec de l'huile froide, pour peu que cette huile passe au niveau de la fuite (et ce serait le cas lors du remplissage), et non pas uniquement à chaud quand l'huile est plus fluide. Quoi qu'il en soit, ça doit couler encore davantage avec l'huile chaude.
- ça arrive de la zone entre le volant moteur et le bloc moteur
- c'est de l'huile moteur

Ah, et tant que j'y pense : j'ai remis l'huile que j'avais enlevée (elle a 3 semaines et 200km), et j'ai trouvé qu'elle sentait fort le carburant, et qu'elle était déjà bien sombre.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 28, 2020 6:11 pm

Qu'elle soit colorée au bout de 200 Km, je dirai que ce n'est pas anormal. Tout dépend de ce que tu appelles bien sombre. La,il y a un soucis.

Cela m'inquiète aussi:
Tu dis:
ça semble avoir légèrement suinté lorsque j'ai rempli l'huile tout à l'heure

Hormis le joint Spi coté volant moteur, en bas du moteur, je ne vois pas autre chose.
Pourtant, la quantité d'huile remise ne devrait elle pas être contenue dans le carter d'huile?
Ca m'étonnerais que le niveau monte à vide jusqu'au palier de vilebrequin !!!! Quoi que.

Carter Huile.JPG
Bloc moteur.JPG
Volant moteur..JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » ven. févr. 28, 2020 6:23 pm

Merci pour l'éclaté. Je ne pense pas que l'huile dépasse du niveau du carter, franchement il fait + de 5L de contenance. Dans tous les cas, ça a suinté lors du remplissage, et plus après. Ça ne fuit jamais moteur arrêté, pas même une goutte. Est-il possible que de l'huile soit venue au contact du joint spi de vilo lors du remplissage, tout simplement ?

Sinon sur l'éclaté, on voit un ajourement en forme de U (retournée) dans le bloc moteur, côté boite. Cet ajourement est comblé par une pièce métallique dans un autre alliage (pièce B), est-il possible que ça fuit au niveau de l'encastrement de ces deux pièces à ton avis ?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 28, 2020 7:03 pm

Effectivement, pas bête la question. Comment se fait l'étanchéité au niveau du U dans le bloc moteur?
En regardant de plus près, par la pièce n° 12 (X2). C'est une tige joint en caoutchouc.

Joint palier.JPG


Ca peut être une piste.

Bloc moteur joint.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » ven. févr. 28, 2020 8:26 pm

Peut-être qu'il y a un problème à ce niveau-là alors. J'avais remarqué un léger desafleur entre ces deux pièces au niveau du plan de joint en bas du bloc, léger mais palpable.

D'après ce que je sais de l'histoire du véhicule, la voiture perd un peu d'huile comme ça depuis des années et des années, ce qui correspond à au moins 50 000 km. Est-il possible qu'un joint spi perde un peu d'huile pendant 50 000 km et des années sans que ça s'aggrave, ou est-ce que ça évolue toujours rapidement vers une grosse fuite dans l'embrayage. D'ailleurs, l'embrayage fonctionne très bien, autre indice :)

Bon, et sinon, je donne un carter d'huile pour moteur XU7JP4 avec clim, le modèle à 150€ neuf. Le carter que je donne est fendillé mais il n'y a aucune fuite par ces fissures, et ça me parait largement consolidable avec une bonne résine à froid, donc je rechigne à le jeter. Si ça dépanne un membre du forum, c'est cadeau.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 28, 2020 10:00 pm

Ok, donc ton désafleur est entre le bas moteur et cette pièce. il faudrait peut être chercher de ce coté la. Et comment est fixée cette pièce sur le bas moteur?

Te dire si une fuite d'un joint Spi s'aggrave avec le temps? pas si facile à répondre. Rapidement, je ne pense pas.

Et tu n'arrives pas à voir d’où provient ce suintement?
De ce coté la, mis à part le joint Spi, le "U" de blocage de ce joint, le joint cache culbuteur, je ne vois pas grand chose d'autre. Le Joint de culasse, mais ça m’étonnerais.

Je viens de refaire un joint de culasse sur une C3 essence, car effectivement ça fuyait de l'huile sous le moteur. Un bon suintement, mais du coté distribution.
Maladie connue sur un TU3JP.
Fuite huile C3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » sam. févr. 29, 2020 10:47 pm

Salut,

merci encore pour tes messages. On va nettoyer le moteur, qui est très sale, pour y voir plus clair. Mais ça me paraît assez improbable que la fuite vienne d'en haut, car sur ce moteur 1.8L essence, toute la partie gauche du moteur au dessus de la boite est dégagée, on voit parfaitement le bord du bloc, et je n'ai rien vu sérieusement couler de cet endroit-là. C'est juste un peu gras, sans plus.

Je pourrais essayer de verser un produit miracle stop-fuite dans l'huile pour faire regonfler les joints, mais j'ai peur que ça fasse autant de mal que de bien, et plus de mal sur le long terme. Sinon il faudra déposer la boite et là ... on n'a pas le niveau ici, ni trop la place et l'équipement.

Affaire à suivre, et vraiment merci pour vos conseils :)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 29, 2020 11:55 pm

Bonsoir Adèle.
Les produits miracles, comme ceux antifuite, bof bof, je ne conseille pas.
En ce qui concerne des antifuites pour l'huile, je ne connais pas. Et perso, je ne tenterai pas.
Sauf changer la viscosité d'une huile (genre passer de 5w40 à 10w40) lorsque qu'un vieux moteur consomme de l'huile, mais dans ce cas, par la segmentation.

Après, déposer la boite, est je pense possible, si cela vient bien de la, mais comme tu dis, il faut de la place (à l’abri au moins), et un peu de matériel. Pour tes compétences, vu ce que tu entreprends, je n'ai pas beaucoup de doute sur le fait que tu y arrives, même si tu penses le contraire.

Bon courage.

Edit: Tu ne pourrais pas nous prendre une photo de ce suintement, surement pas évident car il faut passer dessous?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

adele bricole
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 87
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 9:46 pm
Prénom : Adele
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 160000
Adele
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar adele bricole » jeu. mars 05, 2020 6:07 pm

Salut Caloulou89,

il pleut tout le temps en ce moment, on n'a pas avancé sur la voiture. En tout cas elle roule à merveille. Il faut qu'on trouve le temps et l'endroit pour s'occuper de la distribution, qui a 10 ans (mais seulement 40 000km).

Pour la dépose de la boite ça a l'air d'être une grosse galère quand même. Je ne vois pas bien comment soutenir la boite et le moteur pendant l'assemblage et le remontage. C'est quand même compliqué et beaucoup de boulot pour une fuite. On va chercher une bonne solution pour s'occuper de ça (un endroit et des outils), et puis à cette occasion on remplacera peut-être l'embrayage, qui est d'origine à ma connaissance.

Je ferai une photo dès que possible, mais tu sais, ce n'est pas très intéressant par rapport à la photo que j'ai envoyé dans le premier message. C'est pareil, en un peu plus propre quand même :) L'huile provient d'entre le volant moteur et le bloc, côté bloc, et coule sur le carter d'huile.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d'huile en provenance du bas du moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. mars 05, 2020 6:21 pm

Bonjour Adèle.
T'inquiète, il pleut ici aussi tous les jours, même en bourgogne.

Content qu'elle roule bien. Ce sont des bonnes voitures.
J'ai aussi la distrib. à faire sur la mienne, qui a dépassé les délais prévus.

Si c'est un joint spi qui est en cause, c'est quand même la galère à faire pour un joint à quelques €.

Bon courage pour la suite des évènements.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver